IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Charger une batterie voiture avec un moteur hors-bord
Invité fanch
* 14/04/2005 - 08:34
Message #1

Invités

Salut,

je cherche la solution pour pouvoir recharger la batterie sur mon bateau. Celle-ci sert pour l'éclairage et l'appareillage du bateau. Il sagit d'une batterie de voiture.

J'ai un vieux moteur hors bord dessus qui produit du 12v alternatif environ, ça dépend du régime moteur. Je sais qu'il me faut un pont de diodes pour redresser le courant et je crois qu'il faut un régulateur pour ne pas envoyer trop de jus sur la batterie. (à plein régime le moteur doit produire du 18v alter environ)

- comment marche un régulateur?

- a quoi sert il exactement ?

- est il possible de s'en passer?

- peut on en fabriquer un soit même ou bien peut on en récupérer un quelque part?

- en neuf, où peut on en trouver à des prix resonables (vu un ds bouquin accastillage, c'est très chère!!)

Merci pour vos réponses avisées

Fanch
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 08:17
Message #2

Invités

le role d un regulateur est de ...reguler c est a dire d avoir , dans ce cas, une tension et un courant constant.S'en passer revient a fusiller la batterie et d autre part cela ne fonctionnera pas puisque il y a une sortie alternative alors que pour la charger il faut un courant continu.Le courant issu du volant magnetique d un moteur hors bord n est pas tres important .Il faudrait mesurer la tension sortant du volant magnetique et voir si un chargeur accus plomb mais fonctionnant en 12 v ( cela existe en modelisme) pourrait convenir.

Tout ce qui concerne la marine de plaisance reste assez cher.

@+rookie

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 08:32
Message #3

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271

bonjour

Attention Rookie

certains moteurs hors bord ont une sortie 12 volts pour des auxiliaires

J'ai un 4cv Volvo Penta qui dispose d'une sortie 12 volts , je t'avoue ne pas savoir si c'est du continu ou de l'alternatif car je ne l'ai jamais utilisée, mais c'est prévu pour alimenter un éclairage par exemple.

On peut très bien imaginer un redresseur suivi d'une régulation de charge .

un chargeur 220 volts classique régulé dont on aurait supprimé le transfo doit pouvoir charger une batterie de plus grosse capacité qu'une batterie de modélisme.

@+

--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 08:47
Message #4

Invités

oui sans doute sur les moteurs recents mais il est question d un vieux moteur hors bord.Pour l eclairage alternatif ou continu n a pas d importance et le courant de sortie reste limite par le volant magnetique du moteur dont il est issu.Supprimer le transfo d un chargeur domestique pourquoi pas mais il faudra veiller a la regulation et voir la consommation propre au chargeur pour son fonctionnement car il consomme quelques amperes qui seront pris sur le moteur qui n en debite pas forcement beaucoup.Il donc difficile de repondre avec precision en l absence des parametres connus.

En modelisme il existe des chargeurs dits doubleur de tension qui permettent a partir d une batterie 12 v de recharger une batterie ( nicad ou nimh)) de tension plus importante .Certains chargeurs peuvent recharger jusqu a 30 elements nicad ou nimh donc 36 volts et jusqu a 2.5Ah.

@+rookie

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 09:20
Message #5

Confirmé

Non ! mon vieux Volvo a 22 ans ! il tourne toujours car bien entretenu.

La sortie 12 v est donnée pour sortir 5 ampères donc avec un chargeur derrière on peut espérer donner au moins 4 ampères à une batterie .

on est pas là dans le domaine du modélisme et je vois mal Fanch installer des nimh de 2,5 ah pour éclairer son bateau qui n'est pas une maquette !!

@+

--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 09:55
Message #6

Invités

cher ALBEROLA,

relis moi STP je cite ces chargeurs a titre d exemple et il est possible de charger une batterie plomb avec ce type de chargeur.La sortie existe

Dans le cas de ton Volvo Penta de 4 cv age de 22 ans cela ne fera jamais que 60 ou 48w de disponibles et il ne faudra pas avoir d ampoules puissantes pour l eclairage.20 w par ampoules semble un minimum pour y voir clair, tu peux descendre a 5 w si tu veux mais ce sont tes yeux qui vont forcer

Un chargeur d accus plomb domestique consomme a vide( avec ou sans transfo) et pour son fonctionnement environ 1.5 A donc 18 W si tension regulee de 12v.Il resterait au mieux et en minimisant les pertes dans les cables et les connexions de 30 a 40W theoriques de disponibles.Faudra pas trop en demander au moteur non plus il risque d avoir des crises de toux.

@+rookie

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 11:37
Message #7

Confirmé

Ho là là Rookie ! arrête un peu tes fumeuses cogitations !!

Obtenir 40 ou 60 watts d'un moteur de 4cv (2500watts!) , ça va le faire rigoler le moteur !! soyons sérieux un peu !! n'inventes pas des valeurs qui n'existent pas !

un accu chargé qui tire 1,5 amp sur un chargeur régulé ??? !!!

c'est qu'il est mort tout simplement !

Et puis Fanch ne va pas illuminer son bateau comme pour une fête vénitienne !

Tu te focalises un peu trop sur une théorie apprise à l'école . La théorie c'est bien , il en faut , mais il ne faut pas que ça !!

@+

--------------------

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 12:33
Message #8

Invités

ALBEROLA,

Je ninvente rien je ne fais que reprendre les chiffres que tu as donne et sans oute

nous ne parlons pas de la meme chose.

Dans ton post precedent tu ecris une sortie auxiliaire de 12 v et 5 A donc 60 W, et dans celui qui suit tu ecris 2500 W ( puissance mecanique convertie ).Ce qui fait le cv a 625 W.

Moi je te parles de la puissance que pourras sortir le volant magnetique du moteur et dans ton cas 60W sous 12 v auxquels il faut retrancher environ 1.5 A pour le fonctionnement du moteur ( la production de l electricite a la bougie).Resterait donc 3.5 A au mieux pour alimenter le chargeur.Avant qu il ne sorte quelques Amperes de ce chargeur , et du redresseur eventuel place en amont,celui ci pour son fonctionnement va en consommer disons 1 s'il est bien construit, il faudra rajouter les pertes inevitables dues au mauvais calcul du ø des cables, leur longueur, et la corrosion.Je suis bon prince je mets 0.5 reste donc 2 A ou 24 W ( si 12 v regules) pour la recharge de la batterie .Cela va faire un peu juste si bien sur tout est calcule au mieux, sachant qu un volant magnetique a un rendement tres faible a des vitesses faibles.

@+rookie

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 15:53
Message #9

Confirmé

Puisque je te sens déterminé à vouloir couper les poils de cul en huit ,je préfère te dire bonsoir et aller voir d'autres fils .

--------------------

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 17:27
Message #10

Invités

Ta mauvaise humeur ne changera rien aux evidences et encore moins a la façon de calculer.Pour memoire la puissance du moteur disponible exprimee en CV ou Watts n a rien a voir avec la puissance electrique necessaire que delivrera un allumage par volant magnetique.Il n'y a donc pas lieu de confondre un moteur hors bord avec un groupe electrogene.Sans determination aucune et encore moins pensee specieuse je pense qu a un moment ta verve l a emporte sur le raisonnement logique.

Sans rancune.

@+rookie

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 19:58
Message #11

Confirmé

C'est celààààà!!!!

--------------------

+Quote Post
Invité penkaled
* 12/04/2005 - 20:37
Message #12

Invités

fanch

Laisse tomber les calculs savants met un pont de diodes de 5/10 A environ et c'est bon

Les 18 V c'est à vide et ce n'est pas une mini charge par volant magnétique qui fera sucharger la batterie

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 21:06
Message #13

Invités

mettre un pont de diodes ne fera ue redresser la tension sortant du volant magnetique mais une tension regulee.En effet il faut pour recharger les batteries au plomb une tension constante de 2,3 v par elements et que celle ci soit coupee imperativement a 13.4 v sinon la batterie va souffrir. Un chargeur simple mais un tant soit peu elabore compense " au goutte a goutte" la difference qui pourrait se produire en fin de charge.cette particularite est assez familiere de tous ceux qui font des montages electroniques a destination des chargeurs pour batteries plomb.

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 21:07
Message #14

Confirmé

Très bonne conclusion Penka !

--------------------

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 21:13
Message #15

Invités

je reste surpris par la reaction beatifiante de certains qui ont pretendu avoir suivi des cours d une ecole d electricite d une grande ville phoceene.Sans doute , mais cela reste encore a prouver, les lois electriques enseignees se sont elles transformees en approchant de cette grande ville.Ces memes certains n 'etait il pas le meme qui se posait la question de savoir s il y avait des electriciens sur ce fil?

@+rookie

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 21:20
Message #16

Confirmé

Et il en remet une couche le Roquet ! Une vraie mouche du coche !

Tu ne va pas te mettre à faire comme jean la houle qui en ce moment ramasse ses billes à chaque post à force d'empiler les conneries les unes plus grosses que les autres !!

allez salut !

--------------------

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 21:23
Message #17

Invités

rassures toi j ai encore des billes , mais maintenant je constate qu a bout d argument tu sors les insultes et ne signes plus tes posts.Tiens voila donc le loup qui sort du bois?

@+rookie

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 21:26
Message #18

Invités

nos invectives mutuelles ne resoudront pas la question posee.Je ne suis pas proprietaire des principes physiques et des lois qui en decoulent ce n'est donc pas en avançant des contre arguments que cela changera quelque chose, et encore en haussant le ton.

@+rookie

+Quote Post
Denis17
* 12/04/2005 - 21:29
Message #19

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 15/04/2003
Membre No.: 11 629

Bonsoir,

En tout cas ça marche. De tout façon j'ai pas le choix, le moteur n'a pas de lanceur.

Salut.

Denis

--------------------
Denis

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 21:32
Message #20

Invités

pour Denis 17

pas compris tu peux developper.Enfin si c est possible.

@+rookie

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 21:38
Message #21

Confirmé

" le moteur n'a pas de lanceur "

Demandez à Rookie , il va vous en installer un !!

--------------------

+Quote Post
Denis17
* 12/04/2005 - 21:40
Message #22

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 15/04/2003
Membre No.: 11 629

Non, pas envie de developper. Je voulais simplement signaler qu'il est possible et simple de charger une batterie via un moteur de bateau. Néanmoins, il faut quand même redresser le courant, même une demi alternance.

Denis

--------------------
Denis

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 21:43
Message #23

Confirmé

Vous avez donc effectivement réalisé ce montage avec votre moteur ?

--------------------

+Quote Post
Invité rookie
* 12/04/2005 - 21:43
Message #24

Invités

ALBEROLA t' es toujours la .T as donc plus de parole ou bien c est autre chose qui te motive.Je croyais avoir lu , mais j ai du le rever , que tu en avais fini sur ce sujet .Visiblement quelque chose te titille sans doute l honneur .Au fait n a -t-on pas dit que cela servait qu une fois , comme les allumettes .

@+rookie

+Quote Post
ALBEROLA
* 12/04/2005 - 21:46
Message #25

Confirmé

Personne n'aurait une bombe Catch , pour chasser cette mouche inopportune ? !

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/03/2019 - 17:23