IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Percer de l'acier trempe
Invité claude22
* 24/04/2008 - 12:55
Message #1





Invités






je veux remplacer mes couteaux sur mon rota . j'en ai trouve des kasi neufs mais l'entraxe ne correspond pas . peut on les repercer et avec quels forets .

(on m'a parle de forets au tunkstene)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dodore
* 17/04/2008 - 20:13
Message #2


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 925
Inscrit: 28/02/2006
Membre No.: 57 326



bonsoir

tu peu les percer avec des forets a béton mais il faut les affuter pour pouvoir couper l'acier tourner doucement sans percutions

le difficole c'est aussi de positionner le foret au bon endroit



il y aquelque temps Alberola avait exxpliqué comment il faisait mais je ne m'en rapelle plus

peu etre en faisant une recherche ?



 
Salutations Dodore



Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles.

- la plaisante sagesse lyonnaise -


--------------------
Salutations Dodore
Dans la vie n'y a que deux moments qui comptent, celui qu'on vient et celui qu'on s'en va. Le reste est de remplissage.
- la plaisante sagesse lyonnaise
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacman517
* 17/04/2008 - 20:46
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 46
Inscrit: 18/02/2008
Membre No.: 89 517



Il existe des foret carbure

le principe est celui des forets béton, il posséde une plaquette raporté en carbure mais sont prevu pour l'acier avec une coupe adapté



Par contre si ils sont vraimùent trempé tres dur ce qui est surement le cas d'ailleur la seule solution reste l'electroérosion, dans ce cas aucun probleme, je fait regulierement des couteau de broyeurs pour le plaqtique c'est trempé extrement dur est ça se perce sans trop de soucis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité valton
* 17/04/2008 - 21:54
Message #4





Invités






Bonjour



ben voyons !!!! électro érosion c'est à la portée de tout le monde

C'est un peu comme si vous exigiez de votre médecin de passer lune IRM pour une entorse du petit doigt !!!!!!



allez vous renseigner du prix pour percer vos couteaux ...... Vous aurez avantage à changer le rotavator tout de suite !!!!!

salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALBEROLA
* 17/04/2008 - 22:39
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Validating
Messages: 11 362
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271



Bonsoir Claude , Dodore ..et les autres !

Voici la combine : vous réaffûtez à 85° un forêt béton au bon diamètre , vous tournez assez vite sans lubrification, et vous rentrez un peu "sec" , ça va passer même si ça fume un peu .

@+

 
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci


--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dodore
* 17/04/2008 - 22:46
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 925
Inscrit: 28/02/2006
Membre No.: 57 326



bonsoir ©ALBEROLA

je me rappelle que tu avais déjà donné des explications pour percer de l'acier trempé

je me rappelle aussi que tu avais dit que les copeaux étaient de la "sciure "

est ce que je me trompe

il me semble que tu avais parlé de forets carbures spéciaux pour certain travaux très difficiles



 
Salutations Dodore



Dans tout cuchon de monde, que ce soye à la Chambre ou à la vogue, y a toujours plus de pieds que de cervelles.

- la plaisante sagesse lyonnaise -


--------------------
Salutations Dodore
Dans la vie n'y a que deux moments qui comptent, celui qu'on vient et celui qu'on s'en va. Le reste est de remplissage.
- la plaisante sagesse lyonnaise
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Jojo
* 17/04/2008 - 22:56
Message #7





Invités






Bonjour Alberola

Quand vous dites affuter à 85 ° ok .

mais vous laissez sans coupe ?

vous avivez un peu les arêtes ou pas ?

salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 18/04/2008 - 07:36
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



bonjour

je ne pense pas que les couteaux possèdent une très grande dureté,faire une elpreinte avec un pointeau de bonne qualité, si le pointeau penètre , pas de problème celà se percera facilement.Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Touche_à_...
* 18/04/2008 - 09:03
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 974
Inscrit: 02/04/2007
Membre No.: 78 098



Bonjour,



Un coup de pointeau dans de l'acier trempé ?



Pour Valton, désolé de vous défriser, mais contrairement aux cabinets médicaux, dans les ateliers, il y a des cyberbricoleurs prêts à rendre service. Que ce soit avec leur propres machines, en "perruque" ou par le biais d'un patron sympa, il y a bien souvent moyen d'obtenir ce genre de services pour un coût très raisonnable.

Il n'est donc pas acquis qu'un service contre une "bouteille" soit plus cher qu'un foret carbure qui serait d'emploi malaisé si les trous trop proches risquaient de se chevaucher.

Quant à channger l'appareil complet, c'est complètement hors de proportions et totalement injustifié.



On aurait pu également suggérer de recuire les lames pour les percer et de le retremper / revenir ensuite. Et là, effectivement on aurait pu dire que ça ne vaut pas le coup ( économiquement parlant, car techniquement ça marche aussi ). L'électroérosion a l'énorme avantage de ne pas altérer la trempe.



Pour finir, pas accessible à tout le monde, que nenni, il existe des constructions amateur d'électroérosion, et c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.



Cordialement,







 
Nicolas.

Dilettante éclectique

---------------------

Acheter chinois tue nos emplois !


--------------------
Nicolas.
Dilettante éclectique
---------------------
Acheter chinois tue nos emplois !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 18/04/2008 - 10:35
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



bonjour

vous jugez la dureté en donnant un coup de pointeau, c 'est pour cela que je l 'ai conseillé , si la pointe du pointeau fait son empreinte les lames peuvent se percer sans problème,les lames ne doivent pas atteindre 190kg , et un foret doit faire l 'affaire, d 'autre part tous les ateliers de mécanique ne sont pas pourvus de machines électro-érosion, mais presque tous les ateliers de mécanique pourront vous les percer. Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité michel
* 18/04/2008 - 10:51
Message #11





Invités






bonjour

je trouve normal que valton donne une possibilite de realiser un trou

pas tous les monde connait l'electroerosion

apres c'est au demandeur de faire dans ses possibilites

et ses connaissaces



a+



Accepter un bon conseil, c'est accroître sa propre performance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Touche_à_...
* 18/04/2008 - 11:15
Message #12


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 974
Inscrit: 02/04/2007
Membre No.: 78 098



Ah, OK.Perso, je préserve mes pointeaux en leur évitant les pièces trempées. J'utilise une lime. Si elle attaque, on peut attaquer à l'outil coupant, sinon elle glisse, ce qui veut dire que c'est trempé et je passe à l'érosion.

Quand on est équipé, on prend l'habitude d'aller au mieux. S'il n'y a pas de machine d'érosion dans tous les ateliers, il y en a au moins deux sur ce fil...



Une électrode d'érosion, c'est un bout de cuivre ou de graphite qu'on taille à la forme voulue moins l'étincelle. Avec les forets carbure, il faut tenir un stock de chaque dimension. Pour peu que le trou comporte un lamage pour tête de vis, ou mieux, une pente ou un filetage, c'est cuit.

Bien sûr, ce n'est peut-être pas le problème pour Claude22, mais qui peut le plus peut le moins, et on en voit de ces trucs en trempé...



Mais je reconnais bien volontiers que sur des pièces moyennement trempées, le carbure fonctionne bien. Ce qui fait que les moulistes/outilleurs évitent autant que possible le carbure, c'est qu'ils ont souvent affaire à des formes pas possibles et que les angles d'attaque ou de débouché sont rédhibitoires. Au temps passé sur les pièces et vu leur prix, on joue la carte de la sécurité.



Cordialement,



 
Nicolas.

Dilettante éclectique

---------------------

Acheter chinois tue nos emplois !


--------------------
Nicolas.
Dilettante éclectique
---------------------
Acheter chinois tue nos emplois !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Touche_à_...
* 18/04/2008 - 11:57
Message #13


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 974
Inscrit: 02/04/2007
Membre No.: 78 098



Michel,



Valton n'a rien proposé du tout. Pacman517 a cité l'électroérosion comme méthode possible en précisant qu'il y a accès. Moi de même. Dodore et Alberola proposent une autre technique, Claude22 a donc bien le choix.

Pour ceux qui ne conaissaient pas, c'était justement l'occasion d'en savoir plus. De là à rejeter aussi brutalement la proposition de Pacman517, je trouve juste ça un peu raide alors j'essaye d'expliquer un peu plus l'origine de la proposition. Après, chacun ses goûts...



Cordialement,



 
Nicolas.

Dilettante éclectique

---------------------

Acheter chinois tue nos emplois !


--------------------
Nicolas.
Dilettante éclectique
---------------------
Acheter chinois tue nos emplois !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeanYves1
* 20/04/2008 - 10:55
Message #14


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 032
Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475



Bonjour ,



Ca m'étonnerai que ça vaille le coup de repercer ce genre de pièce en electroérosion !?

Une autre solution est de recuire localement ( au chalumeau ) la lame au niveau des trous de fixation et ensuite vous pourrez percer presque normalement .



 
Cordialement


--------------------
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BILLY12
* 20/04/2008 - 11:38
Message #15


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 60
Inscrit: 21/09/2007
Membre No.: 84 723



Bonjour,

Serait-il possible d'avoir les dimensions des trous: diamètre et épaisseur de matière.

Peut-on empiler les pièces pour gagner du temps (en electro-érosion) ?

Celà peut avoir une incidence sur la meilleure solution.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raphael1
* 20/04/2008 - 11:56
Message #16


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 175
Inscrit: 20/11/2007
Membre No.: 86 681



Bonjour,



Je fait partie des personnes qui posent souvent des questions et répondent rarement a celle des autres, car je n'est pas encore assez d'expérience.



Je suis bien contant de connaître la solution de l'electroserosion.

Vous dite que ce n'est pas forcement sur-humain de s'en construir une.



Voila donc un projet que je tarderais pas a mettre en oeuvre.



Aujourdhui, c'est un trous circulaire dans de l'acier trempe, demain, c'est un trou oblongue....



Merci a tous de toujours donner les solutions de base, mais aussi les solutions de vrais professionnel.



Raphael
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 20/04/2008 - 12:52
Message #17


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



bonjour,

la solution de Jean- Yves est la plus sage, mais peut-être qu'avec un foret adéquat, je pense que l 'on pourrait percer, car les couteaux ne doivent pas être fabriqués en acier fortement allié et ne doivent pas atteindre une dureté excessive. Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeanYves1
* 20/04/2008 - 14:45
Message #18


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 032
Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475



Re bonjour ,



Il me semble qu'il y a sur ce forum des personnes qui pourront donner des informations plus précises , mais , si les principes ( 2 , à fil et par electrodes ) sont relativement simples , une machine à électroérosion n'est pas du tout bricolable !!

Ce sont des machines professionnelles couteuses , de constitutions importantes ( deplacements mecaniques , alimentation electrique , fluide de refroidissement ...) , qui ne peuvent ètre amorties qu'en fabrications d'outillages etc ...

 
Cordialement


--------------------
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Touche_à_...
* 21/04/2008 - 08:16
Message #19


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 974
Inscrit: 02/04/2007
Membre No.: 78 098



Bonjour,



Pour Billy12: Pour des simples trous débouchants sans besoin de précision, on peut empiler les pièces dans le principe. Dans la pratique, il faut vérifier la bonne évacuation des particules enlevées, l'usure d'électrode, l'absence de pontage... Si on veut de la précision, une pièce à la fois.



Pour JeanYves1: détrompez-vous, une machine d'érosion simple peut se construire à la maison. Elle n'aura certainement rien à voir avec une machine industrielle, mais elle permettra déjà des petits travaux de gravure et de désintégration de tarauds. Bien entendu, ce sont les américains qui se sont lancés dans ce genre de constructions maison, il y a même des livres et forums sur le sujet. Croyez-moi, en France, on est vraiment à la ramasse car on veut faire croire aux gens que la technique c'est réservé aux professionnels. Un premier pas a été franchi par Otelo, qui propose une tête avec son alimentation et son arrosage séparés à monter sur perceuse ou fraiseuse...



Cordialement,



 
Nicolas.

Dilettante éclectique

---------------------

Acheter chinois tue nos emplois !


--------------------
Nicolas.
Dilettante éclectique
---------------------
Acheter chinois tue nos emplois !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raphael1
* 21/04/2008 - 11:38
Message #20


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 175
Inscrit: 20/11/2007
Membre No.: 86 681



Bonjour,



Je l'ai vu cet apareil, mais je n'avait pas fait le liens.



Un bon bout du travail est deja fait...



Raphael
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JeanYves1
* 22/04/2008 - 14:07
Message #21


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 5 032
Inscrit: 03/11/2004
Membre No.: 29 475



Bonjour ,



Touche à tout , connaissez vous le prix une lame de rotavator !? : quelques euros !



Nous avions un appareil pour désintegrer les tarauds et autres outils mais il n’avait rien à voir avec une machine à électroérosion , opérations que nous sous-traitions !



Et si l’utilisation d’un tel appareil est peut être une des solutions au pb , je doute qu’une entreprise le fasse gratuitement ! .



Sans snober les néophytes , l’électroérosion est un domaine d’usinage assez spécifique tout de même , réservé surtout à la fabrication de certains outillages ( matrices , moules …) , à la modification d’outillage , parfois à la fabrication de pièces taillées dans la masse , donc à certaines entreprises de mécanique très spécialisées .



 
Cordialement


--------------------
Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 24/04/2008 - 06:46
Message #22


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



Bonjour,

vous avez eu de nombreuses réponses , pour vous aider à solutionner votre problème pour le perçage des couteaux pour le rotovator, je ne sais pas si vous avez été satisfait des réponses données et laquelle vous avez utilisé, mais je pense qu 'il serait bénéfique pour tout le monde que vous indiquiez le moyen que vous avez employé pour venir à bout de vos couteaux, ce serait la moindre des politesses, qui je pense quant à moi est la plus importante. Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ALBEROLA
* 24/04/2008 - 12:55
Message #23


Confirmé
***

Groupe: Validating
Messages: 11 362
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271



Bonjour Jimy



c'est le lot quotidien des contributeurs aux forums : aucun retour ..... ou si peu !!



cordialement

 
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci


--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Invité lou
* 18/11/2012 - 11:35
Message #24





Invités






petit additif
S'il s'agit de percer un trou à partir de 0 dur dur.
Dans la plupart des cas il faut porter un trou de 8mm à 10.5 ou 11. Dans ce cas une meule sur tige (attention, qualité noire !) fera une bonne dizaine de toruous sans problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/10/2019 - 10:35