IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Volière "réglementation", tourterelles qui roucoulent presque 24h/24
Invité Invité gégé
* 18/04/2011 - 08:31
Message #1

Invités

Bonjour,

mon voisin le + proche a eu la bonne idée de mettre en place une volière. Jusque là tout va bien il fait bien ce qu'il veut.

je n'y connais rien, je ne partage l'idée d'avoir des tourterelles en captivité, mais bon c'est ainsi, les idées d'autrui ne sont pas forcément les notres,
le monde est ainsi fait depuis toujours. Mais la liberté de chacun ne s'arrête-elle pas là où commence celles des autres ?
en effet je dits tourterelles ou du moins ce genre d'oiseaux. Le soucis pour nous est que pratiquement 24/24 ça roucoulent et sans arrêt ou si peu.

Alors le champ des oiseaux, le coq du matin tout ça ok, c'est vraiment la nature, mais là un peu ça va, mais trop....ça n'a plus rien d'agréable et celà
en devient casse tête.

Auriez-vous une expérience en la matière ? Quels sont les droits et les devoirs en la matière ?
La solution est-elle uniquement de supporter cette nuisance ? Ou y-a-t-il une solution "pacifique"...

Quels sortes de volatiles est-ce pour qu'ils ne cessent pratiquement jamais de roucouler ?

merci de votre expérience.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité bardal
* 18/04/2011 - 19:43
Message #2

Invités

slt,

il faut absolument que nous créions une ligue anti-oiseaux; chez moi, les tourterelles sont bien élevées et dorment la nuit, par contre, ce sont les merles qui n'arrêtent pas... même à 3 heures du matin si j'ai le malheur d'allumer le séjour; pire encore, j'ai surpris une grive, insolente, qui imitait mon sifflement quand j'appelle mon chien, et cette pauvre bête ne savait plus où donner de la tête...
vraiment, je me demande à quelle époque nous vivons...

+Quote Post
Invité Invité gégé
* 18/04/2011 - 20:41
Message #3

Invités

CITATION(Invité bardal @ 18/04/2011 - 19:43) *
slt,

il faut absolument que nous créions une ligue anti-oiseaux; chez moi, les tourterelles sont bien élevées et dorment la nuit, par contre, ce sont les merles qui n'arrêtent pas... même à 3 heures du matin si j'ai le malheur d'allumer le séjour; pire encore, j'ai surpris une grive, insolente, qui imitait mon sifflement quand j'appelle mon chien, et cette pauvre bête ne savait plus où donner de la tête...
vraiment, je me demande à quelle époque nous vivons...

Bonsoir,

si c'est pour prendre mes propos "déplacés", on ne s'y prendrait pas mieux.....dans ma réflexion...il s'agit pour le soi disant plaisir de l'homme..mettre en captivité des "volatiles" , qui créaient une nuisance sonore reconnue ....lorsque celle-ci se trouve en milieu urbain.
Ca me fait penser à ceux qui disent que les chiens sont fait pour aboyer !!!!! .... smile.gif

enfin c'est ainsi
bonne soirée

+Quote Post
Invité Invité
* 06/05/2011 - 08:24
Message #4

Invités

Bonjour,

je suis déçu blush.gif de ne pas avoir de réponse objective sur ce sujet...???

@ bientôt j'espère. smile.gif

bonne journée.

+Quote Post
Invité Invité gédé
* 07/05/2011 - 18:22
Message #5

Invités

CITATION(Invité @ 06/05/2011 - 08:24) *
Bonjour,

je suis déçu blush.gif de ne pas avoir de réponse objective sur ce sujet...???

@ bientôt j'espère. smile.gif

bonne journée.

Bonsoir, quels sont vos rapports avec le voisin propriétaire des "zozios" ? Voir avec lui,non?

A+................gédé

+Quote Post
Invité Invité gégé37
* 08/05/2011 - 14:21
Message #6

Invités

CITATION(Invité gédé @ 07/05/2011 - 18:22) *
Bonsoir, quels sont vos rapports avec le voisin propriétaire des "zozios" ? Voir avec lui,non?

A+................gédé

Bonjour,

c'est bien là un des premiers problèmes .....Ils sont là depuis des générations....Moi que depuis quelques années et pour d'autres différents.....
Chiens et chats ......ça n'a qu'envenimer les choses.....Donc voir avec lui, sur un terrain d'entente amicale..... IMPOSSIBLE.....
C'est pourquoi je cherche à savoir les régles (code civil, ou environnement..... nuisances....) ......et connaître les droits et devoirs pour
cette "chose"....

MERCI blush.gif

+Quote Post
Invité Invité gégé
* 20/05/2011 - 08:40
Message #7

Invités

bonjour,

j'insiste mais bon....je ne dois pas être " si spéciale " à ne pas aimer le roucoulement "incessant" c'est à dire pas comme un pigeon qui lui roucoule
par intermitence, mais un roucoulement sans cesse du lever du jour au crépuscule.....ça n'a rien d'agréable...

bizare bizare ...pas d'avis...personnel.

bonne journée... blush.gif smile.gif

+Quote Post
Invité Invité Lannech
* 20/05/2011 - 12:08
Message #8

Invités

le mieux est de saisir le juge de " conciliation" dans un premier temps .....ou boules d'oreilles !

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 04/06/2011 - 18:01
Message #9

Invités

CITATION(Invité Lannech @ 20/05/2011 - 12:08) *
le mieux est de saisir le juge de " conciliation" dans un premier temps .....ou boules d'oreilles !

Bonsoir et merci de votre réponse; je crains que ce genre de démarche ne se retourne contre moi....

Je suis sans doute anormale, de ne préférer que les chants d'oiseaux, pie,corbeau, pigeon et autres tourterelles en nature et non en
captivité.....et de trouver qu'un roucoulement incessant je dits bien incessant !!!! soit une gène
Dommage, ou plutôt tant mieux rolleyes.gif , personne à priori n'a sa tranquilité troublée par une volière !!!!! et ainsi me donner un tuyau;;

bonne soirée.

+Quote Post
Invité Invité
* 04/06/2011 - 20:43
Message #10

Invités

Salut,

Pour pas qu'il roucoule, il faut neutraliser la marche arrière ...

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 05/06/2011 - 16:29
Message #11

Invités

CITATION(Invité @ 04/06/2011 - 20:43) *
Salut,

Pour pas qu'il roucoule, il faut neutraliser la marche arrière ...

Bonjour,

c'est tellement petit ....que la remarque ne vaut pas un cachou !!! comme on dit ...!!!....
je préfère attendre des réponses plus pertinentes ....!!!! rolleyes.gif

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 08/06/2011 - 07:52
Message #12

Invités

Bonjour,

allez allez, je n'arrive pas à croire que je suis l'unique importuné par ce genre de nuisance !!!!!!

Pas de langue de bois.....

bonne journée rolleyes.gif

+Quote Post
Invité Invité pierre
* 09/06/2011 - 20:12
Message #13

Invités

bonsoir
le problème que j'avais des tourterelles se posaient sur la cheminée le dimanche matin leur roucoulement nous réveillait (ma femme se lève tous les jours a 4h30)
j'ai fait un hibou en bois avec des yeux bien jaune + un point noir, depuis plus de tourterelles

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 10/06/2011 - 11:54
Message #14

Invités

CITATION(Invité pierre @ 09/06/2011 - 20:12) *
bonsoir
le problème que j'avais des tourterelles se posaient sur la cheminée le dimanche matin leur roucoulement nous réveillait (ma femme se lève tous les jours a 4h30)
j'ai fait un hibou en bois avec des yeux bien jaune + un point noir, depuis plus de tourterelles

Bonjour et merci pour votre réponse.....
mon souci est que elles sont dans une volière du voisin....!!!!!!!!!!

par contre ça m'intéresse . Auriez-vous une photo ................ blush.gif

merci.

+Quote Post
nvb53
* 10/06/2011 - 19:55
Message #15

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 14/05/2008
Membre No.: 91 912

il fait 60cm de haut, 60cm d'envergure, je l'ai placé en haut d'un mat de planche à voile
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
Image attachée

+Quote Post
Invité Invité
* 22/06/2011 - 22:53
Message #16

Invités

Bonsoir,

en théorie, cela relève de troubles anormaux de voisinage. La durée et le caractère répété du trouble définissent ce trouble anormal. Au tribunal civil, vous pouvez demander des dommages et intérêts, et la cessation du trouble sous astreinte d'une certaine somme par jour de retard....
La difficulté est de prouver le trouble, il vous faudra établir un ou plusieurs constats d'huissier, de préférence à 6H00 du matin pour montrer le retentissement sur le sommeil. Ensuite, il faudra convaincre les juges qu'il s'agit d'une réelle gêne. Vous risquez d'être ridicule en vous plaignant de ces oiseaux si mignons.....et pourtant leur roucoulement incessant, monotone, répété est trés pénible, j'en sais quelque chose.
Je n'ai pas trouvé de jurisprudence en la matière.

Bon courage.

JTL

CITATION(Invité gégé @ 18/04/2011 - 08:31) *
Bonjour,

mon voisin le + proche a eu la bonne idée de mettre en place une volière. Jusque là tout va bien il fait bien ce qu'il veut.

je n'y connais rien, je ne partage l'idée d'avoir des tourterelles en captivité, mais bon c'est ainsi, les idées d'autrui ne sont pas forcément les notres,
le monde est ainsi fait depuis toujours. Mais la liberté de chacun ne s'arrête-elle pas là où commence celles des autres ?
en effet je dits tourterelles ou du moins ce genre d'oiseaux. Le soucis pour nous est que pratiquement 24/24 ça roucoulent et sans arrêt ou si peu.

Alors le champ des oiseaux, le coq du matin tout ça ok, c'est vraiment la nature, mais là un peu ça va, mais trop....ça n'a plus rien d'agréable et celà
en devient casse tête.

Auriez-vous une expérience en la matière ? Quels sont les droits et les devoirs en la matière ?
La solution est-elle uniquement de supporter cette nuisance ? Ou y-a-t-il une solution "pacifique"...

Quels sortes de volatiles est-ce pour qu'ils ne cessent pratiquement jamais de roucouler ?

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 26/06/2011 - 15:50
Message #17

Invités

CITATION(Invité @ 22/06/2011 - 22:53) *
Bonsoir,

en théorie, cela relève de troubles anormaux de voisinage. La durée et le caractère répété du trouble définissent ce trouble anormal. Au tribunal civil, vous pouvez demander des dommages et intérêts, et la cessation du trouble sous astreinte d'une certaine somme par jour de retard....
La difficulté est de prouver le trouble, il vous faudra établir un ou plusieurs constats d'huissier, de préférence à 6H00 du matin pour montrer le retentissement sur le sommeil. Ensuite, il faudra convaincre les juges qu'il s'agit d'une réelle gêne. Vous risquez d'être ridicule en vous plaignant de ces oiseaux si mignons.....et pourtant leur roucoulement incessant, monotone, répété est trés pénible, j'en sais quelque chose.
Je n'ai pas trouvé de jurisprudence en la matière.

Bon courage.

JTL

Bonjour et merci de votre réponse.

Je vois que ce n'est pas simple .....
Peut-être existe-t-il un appareil "à son" qui contrarierait leur roucoulement incessant ?... Genre "ultra son" ou autres ....?
Car les possesseurs de telle volière doivent ne pas ignorer les troubles occasionnés !!!!!
Et on sans doute de la chance d'avoir un voisinage gentil gentil....car il tomberait sur certains ...sûr qu'ils seraient moins
complaisant ...

merci encore et bon après-midi.

+Quote Post
Invité Invité louis
* 28/06/2011 - 01:15
Message #18

Invités

CITATION(Invité gégé @ 18/04/2011 - 08:31) *
Bonjour,

en devient casse tête.

bonsoir
si le voisin est sympa
il y aurait une solution mais j'ai pas pu teste je le ferais cet hiver c'est pour les etourneaux
c'est enregistrer le cris du faucon ,et d'essayer

si le voisin est un emmerdeur et que c'est tourterelle sont en ville
faire intervenir le service d'hygiene

jamais essaye se serait d'enregistrer

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 28/06/2011 - 09:40
Message #19

Invités

CITATION(Invité louis @ 28/06/2011 - 01:15) *
bonsoir
si le voisin est sympa
il y aurait une solution mais j'ai pas pu teste je le ferais cet hiver c'est pour les etourneaux
c'est enregistrer le cris du faucon ,et d'essayer

si le voisin est un emmerdeur et que c'est tourterelle sont en ville
faire intervenir le service d'hygiene

jamais essaye se serait d'enregistrer

Bonjour et merci ....

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 01/07/2011 - 10:49
Message #20

Invités

Bonjour,

En ville est-ce que la présence, chez un particulier, d'une volière avec des tourterelles... peu influer sur une recrudescence "accrue", dans son environnement
immédiat, de pigeons, ramiers et tourterelles "sauvages".

merci de votre avis,

bonne journée. happy.gif

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 07/07/2011 - 07:18
Message #21

Invités

Bonjour,

Allez allez encore un petit effort ........ rolleyes.gif

bonne journée.

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 16/08/2011 - 16:41
Message #22

Invités

Allez, encore un petit effort,

bon après-midi.

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 18/08/2011 - 14:13
Message #23

Invités

Bonjour,

et ce matin (05h00) il fait nuit....et bien ça roucoule aussi .....

Alors le plaisir de se reposer la fenêtre ouverte...et bien il est quelque peu compromis dommage dommage,
Je n'y comprendrai jamais rien à ces volatiles...!!!
Toujours est-il que ce n'est pas cool !!!!!

bon après-midi...

+Quote Post
Invité goussedail
* 23/08/2011 - 20:09
Message #24

Invités

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire à quel point je te comprends et je compatis. J'ai moi même un voisin qui possède une tourterelle dans une cage, et c'est l'horreur.

Ces chants/cris/hurlements (au choix selon chacun) répétitifs et monotones nous tapent tellement sur le système que nous songeons à vendre notre maison... On se réveille aux cri du zozio (5h), on rentre du travail encouragé par le zozio, on mange sous ses hurlements, puis on va se coucher bercé par ses appels incessants. En vacance, c'est la même chose, mis à part qu'on ne sort plus dans le jardin, et qu'on (tente) fait la sieste avec un "hou houuuuuuuu" (fois 9 ou 10) qui se répète toutes les -environ- 15 secondes. Bref, je vis avec une tourterelle sur l'épaule. Déjà que j'étais pas trés net avant...

La solution à l'amiable semble une fois de plus la plus judicieuse. Même si vos rapports sont tendus, ce serait vraiment plus simple de ravaler sa bile et de tenter le dialogue, encore et encore. Ton voisin ne pourrait pas déplacer sa volière, ou mettre un isolant phonique autour ? Même si ces démarches n'aboutissent pas, ça permettra de mieux connaitre voire apprécier ce voisin, et les chants seront peut etre moins pénibles...

Au niveau de la Loi, ça parait effectivement difficile d'entamer quelque démarche que ce soit. Je me suis bien renseigné sur le sujet et J'ai l'impression que si le voisinfait la forte tête, il aura gain de cause au final.

Sinon il existe des boitiers à ultrason censés repousser les tourterelles. Ils sont pas spécialement chers, mais j'ai pas testé vu que celle qui me dérange est en cage. J'ignore si ça aura pour effet de les faire taire ou au contraire de les rendre encore plus volubiles.. et ça me parait un peu barbare.

Reste alors l'éradication pure et totale de la source du mal. J'avoue avoir déjà cherché sur le net d'éventuels moyens d'y parvenir (j'ai un peu honte mais je commence à assumer) en respectant certaines contraintes : à distance, indolore, et faisant penser à une mort naturelle. J'ai pas encore trouvé même si j'ai des pistes... D'ailleurs, si un jour je trouve, je pense pas que j'aurais le courage de le faire... c'est une bête apres tout, même si elle est con comme une huitre à crier tout le temps.

Bref, j'ai pas vraiment encore trouvé de solutions, mais j'espère que ce message t'aidera d'une manière ou d'une autre. Bon courage.

+Quote Post
Invité Invité phiphi
* 24/08/2011 - 09:32
Message #25

Invités

CITATION(goussedail @ 23/08/2011 - 20:09) *
Bonjour,

Juste un petit mot pour dire à quel point je te comprends et je compatis. J'ai moi même un voisin qui possède une tourterelle dans une cage, et c'est l'horreur.

Ces chants/cris/hurlements (au choix selon chacun) répétitifs et monotones nous tapent tellement sur le système que nous songeons à vendre notre maison... On se réveille aux cri du zozio (5h), on rentre du travail encouragé par le zozio, on mange sous ses hurlements, puis on va se coucher bercé par ses appels incessants. En vacance, c'est la même chose, mis à part qu'on ne sort plus dans le jardin, et qu'on (tente) fait la sieste avec un "hou houuuuuuuu" (fois 9 ou 10) qui se répète toutes les -environ- 15 secondes. Bref, je vis avec une tourterelle sur l'épaule. Déjà que j'étais pas trés net avant...

La solution à l'amiable semble une fois de plus la plus judicieuse. Même si vos rapports sont tendus, ce serait vraiment plus simple de ravaler sa bile et de tenter le dialogue, encore et encore. Ton voisin ne pourrait pas déplacer sa volière, ou mettre un isolant phonique autour ? Même si ces démarches n'aboutissent pas, ça permettra de mieux connaitre voire apprécier ce voisin, et les chants seront peut etre moins pénibles...

Au niveau de la Loi, ça parait effectivement difficile d'entamer quelque démarche que ce soit. Je me suis bien renseigné sur le sujet et J'ai l'impression que si le voisinfait la forte tête, il aura gain de cause au final.

Sinon il existe des boitiers à ultrason censés repousser les tourterelles. Ils sont pas spécialement chers, mais j'ai pas testé vu que celle qui me dérange est en cage. J'ignore si ça aura pour effet de les faire taire ou au contraire de les rendre encore plus volubiles.. et ça me parait un peu barbare.

Reste alors l'éradication pure et totale de la source du mal. J'avoue avoir déjà cherché sur le net d'éventuels moyens d'y parvenir (j'ai un peu honte mais je commence à assumer) en respectant certaines contraintes : à distance, indolore, et faisant penser à une mort naturelle. J'ai pas encore trouvé même si j'ai des pistes... D'ailleurs, si un jour je trouve, je pense pas que j'aurais le courage de le faire... c'est une bête apres tout, même si elle est con comme une huitre à crier tout le temps.

Bref, j'ai pas vraiment encore trouvé de solutions, mais j'espère que ce message t'aidera d'une manière ou d'une autre. Bon courage.

Bonjour et merci de votre réponse, qui me conforte dans mes propos, mais aussi vous faites partie de ceux qui disent leur pensée.
J'ai fait le deuil de recourir à une démarche de plainte officielle, et en effet le dialogue, pourrait-être la meilleure des choses. Mais bon !!!!!

Je suis preneur " si vous avez une solution d'éradication, après tout ce ne sont que des volatiles et la santéa des humains avant tout....!!!
Car les propriétaires de ces volières ne s'occupent pas de savoir à quel point celà peut-être dérangeant ....

merci encore.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 09/12/2019 - 04:59