IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Contre liteaux - Utilité - Obligation ?
Invité Raf38
* 23/04/2006 - 21:19
Message #1

Invités

Bonsoir,

je suis au stade ou je dois poser mon film de protection (feutrine bitumée) avant la pose de mes liteaux.

Je me pose la question suivante : doit-on nécessairement mettre des contre-liteaux après la mise en place du film et avant la mise en place des liteaux qui vont supporter les tuiles ?

Je n'ai que 2 sons de cloches (ça doit être pâques ;-) ) : 1 livre qui en parle et des personnes (qui ne sont pas charpentiers) qui disent que cela ne sert à rien, sauf à surélever mes tuiles, laisser s'engoufrer le vent etc, etc. et qu'il vaut mieux plaquer les liteaux sur les chevrons (et c'est vrai que l'on ne voit que cela quand on regarde une charpente neuve), tout en laissant bailler un peu le film entre les chevrons (logique à mon sens et d'après ce qui est préconisé).

Merci pour votre aide.

Précisions qui peuvent être utiles, c'est une charpente traditionnelle avec combles amménagées en sous-pente, tuiles "Marseillaise", 400m d'alt., solivage sur la partie du toit qui dépasse des murs (je ne sais plus le nom), du classique quoi...

Raf
Go to the top of the page

+Quote Post
DL66
* 17/04/2006 - 23:15
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/02/2005
Membre No.: 34 910

Bonjour

Crois bien qu'en cas de litige avec tes tuiles , le fabricant aura beau jeu d'en tirer argument pour rejetter sa responsabilité !

En cas de pose d'ecran , ce contre-litonnage est obligatoire pour assurer la continuité de la lame d'air de ventilation en sous face de couverture , c'est une régle incluse dans les DTU couverture petits élements .

Cordialement

+Quote Post
Invité Raf38
* 18/04/2006 - 07:27
Message #3

Invités

Merci DL66 pour cette réponse rapide, claire, précise.

Je n'hésite plus : contre-liteaux obligatoires avec mon film.

Encore merci, merci, merci !

Raf

+Quote Post
Invité j-françois
* 23/04/2006 - 15:59
Message #4

Invités

bjr ,

petites précisions suplementaire : ce contre litonnage doit être de 20mm ( liteau 20/50 extras) de plus ne pas oublier les chatières de ventilation ( le bois doit respirer ) 1 pour 15m² environ en quinconce, obligatoire pour ne pas emprisonner la chaleur ni l'humidité ambiante .......

bon courage.........

+Quote Post
Invité Raf38
* 23/04/2006 - 21:19
Message #5

Invités

Merci pour cette pettite précision, qui m'avait totalement echapper d'ailleurs...

Cordialement;

Raphaël

+Quote Post
Invité Invité Lacoulure
* 13/11/2012 - 19:50
Message #6

Invités

Bonsoir à tous,

A propos du contre litonnage, est ce que quelqu'un pourrait donner la référence de la norme DTU.
Je préssents un "pataquess" avec un Couvreur pas très regardant.
Merci par avance.
La coulure

+Quote Post
lannech
* 15/11/2012 - 18:30
Message #7

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

Un autre

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS05-F/AF051821.PDF

A+ smile.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 06/12/2019 - 04:40