IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Sos pendule comtoise
Invité james
* 04/02/2008 - 00:03
Message #1

Invités

Bonsoir,

Tout d'abord, bonne année. Suite à un déménagement, j'ai dû réinstaller une pendule comtoise; mais elle s'obstine à ne pas fonctionner correctement. Je pense pourtant l'avoir mise d'aplomb mais après lancement du balancier elle ne fonctionne que peu de temps (de 10 à 30 minutes). J'ai fait un essai en décrochant le balancier. Bien sûr le mouvement est accéléré, mais alors la pendule fonctionne sans arrêt.

ESt-ce que mon problème est une question de mise à niveau? Ou s'agit-il d'autre chose?

Je précise que le mécanisme a été révisé par un horloger il y a 6 mois.

Merci à celui (ou ceux) d'entre vous qui pourra me renseigner.

Bon week-eend
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Lilloux
* 06/01/2008 - 00:37
Message #2

Invités

Bonjour,

oui, il faut que le mecanisme soit de niveau dans les 2 sens!!

et j'espere que pour la transporter tu avais décroché le balancier.

+Quote Post
Invité james
* 06/01/2008 - 10:20
Message #3

Invités

Bonjour,

Merci des informations. Je vais contrôler le niveau horizontal et vertical.

J'avais bien enlevé le balancier avant le transport.

Bonne journée

+Quote Post
Invité jean56
* 06/01/2008 - 10:43
Message #4

Invités

Bonjour:le niveau pour les ancienne pendule n a rien a voir moi perso j ai deux pendules et aucune n est de niveau et elles fonctionne tres bien . pour les regles est surtout la vue et l ouie quand vous lanssez le balancier regardez le mouvement et le tic-tac (le mouvement apres le tic doit etre le meme apres le tac )il faut etre patient pour le reglage

+Quote Post
Invité Lilloux
* 06/01/2008 - 13:43
Message #5

Invités

Bonjour,

et depuis quand le niveau n'est pas utile?

tiens, (par exageration) fais la fonctionner a plat tu me diras si elle marche bien!

Comment voulez vous que l'echappement se libere bien a gauche ou a droite si le balancier ne peut atteindte le point exact

et de l'autre sens comment voulez vous que le balancier oscille sur ses 2 pivots?

et ce qui est a mettre a niveau n'est pas la menuiserie (sauf pour l'estethique) mais le mecanisme qui comporte des reglages.

et c n'est pas le genre de meuble que l'on deplace toutes les 5 minutes.

+Quote Post
lannech
* 06/01/2008 - 14:21
Message #6

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

Bonjour, James, Jean à raison, ce n'est pas le niveau qui est important, c'est le calage de la pendule!! ne cherches surtout pas à la poser de niveau.. ici c'est le calage, non pas du meuble, mais du mouvement qui compte.

donc pour faire utile. une fois le meuble installé, et le mouvement en place, tu fais comme tu l'as dit plus haut, tu enlèves le balancier, tu cale 'avec des cartons épais de grand calandrier, par exemple)le mouvement, jusqu'à ce que la tige du balancier oscille (poids en place bien sûr). tu remets le balancier et là tu observes bien si la tige ne frotte pas, à la sortie de la caisse, comme dit jean il faut être patient mais ça devrai fonctionner sans aucun pb..ne cherches pas à tout mettre absolument de niveau!

autrement il y a un site interressant là dessus, je te le cherche....

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
lannech
* 06/01/2008 - 14:22
Message #7

Confirmé

Et écoutes bien le tic et le tac en surveillant comme dit Jean la distance parcourue du balancier!!

lien : pagesperso-orange.fr/comtoise.caudi ...

Bon tic et bon tac!! quel régal!!!

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité Neophyte
* 06/01/2008 - 18:27
Message #8

Invités

Effectivement, la durée des "Tic" et "tac" doit etre identique, l'aplomb n'a rien à voir la dedans. Verifie egalement le calage, les pendules à balancier doivent etre parfaitement stables.

+Quote Post
Invité Liloux
* 06/01/2008 - 19:22
Message #9

Invités

Bonjour,

Dis : Lannech ne serais-ce pas ce que j'ai dit??

pas la meunuiserie mais la mécanique??

le niveau n'a rien a voir dit le Jean??

et dis qu'il a raison??

ah Si LOUIS ETAIT LA ym sin in in the...

la ensuite ru fais caler DONC DE NIVEAU avec des cartons (j'ai une collection de sous bocks qui ne me servent plus donc donne contre bons soins et de bon coeur bien sur).

+Quote Post
Invité Lilloux
* 06/01/2008 - 19:34
Message #10

Invités

Bonjour,

allez serieusement!

pour q'une pendule de ce type (a balancier comptoise ou big ben) fonctionne dans les conditions optimales et donc avec e point d''equilibre choisi par le concepteur soit au repos en bonne place il faut pour TOUTES ou quelles ne se treovent dans le Monde que les axes du balancier au repos pointent par sur des axes concergent tous au même point (le centre d'attraction d la terre

et ça ça se mesure avec un fil a plomb et un niveau (dans les comptoises a mon vieux souvenir c'est prévu)

+Quote Post
Invité Lilloux
* 06/01/2008 - 19:42
Message #11

Invités

Bonjour,

apres cela,

néophite dit:

"Effectivement, la durée des "Tic" et "tac" doit etre identique, l'aplomb n'a rien à voir la dedans. Verifie egalement le calage, les pendules à balancier doivent etre parfaitement stables"

analysond la chose , déja le son "tic" et le son "tac"

qui en general se produisent une fois par seconde!

déja, si il y a l'experssion "tic" et "tac" c'est bien parce que ce n'est pas le meme son

et donc que ce son est produit par 2 corps differents

rien que leur durée pour un bon melomane est differente en frequence dinc en temps..

il faut etre chef d'horcestre pour en saisir la difference d temps entre le musicien qui a fait tic en même temps que celui qui a fait tac et eux c'est a la quinte pres alors vous savez en une seconde même temps entre tic et tac j'ai un tres gros doute sur les reglages!

+Quote Post
Invité Lilloux
* 06/01/2008 - 19:51
Message #12

Invités

Bonjour,

et je veux bien faire le pari que vous m'envoyez votre enregistrement du son de vos "tics tacs" de vos pendules!

j'ai ce qu'il faut pour en modifier au moment et a la seconde le rythme sur 1 seconde (même 10)

de la vleur que vous desirez même

vous passez ma modif et vous me dites a quels moments (par secndes même paquets de secondes) j'ai modifié)

question subsidiaire ete de combien?? LOL

apres on verra!

lles erudits? OK

je cherche vrais temoins pas des pseudos que vous allez créer maintenant pour affirmer!

A++

+Quote Post
eric_67
* 06/01/2008 - 19:54
Message #13

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/03/2004
Membre No.: 19 935

Facile à repérer avec un métronome.

Eric

+Quote Post
lannech
* 06/01/2008 - 19:56
Message #14

Confirmé

Sacré costaud le Lilloux y répond tout seul ...hahahah

hihihiih

Allez que celà ne t'empèche pas de dormir!! sacré costaud ouaip

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité Liloux
* 06/01/2008 - 20:54
Message #15

Invités

Bonjour,

Ah bien Eric et tu sais que assez peu d'amateurs ont un metronome sous la main?

et sans scrupules, une mecanique qui vient d'etre révisée bien calée ne doit pas déconner

alors, le chassis de la mecanique il n'est pas monté sur des plots régables??

parce que dans le temps il ya vait le menuisier qui faisait le coffre

il y avait l'horloger (le Maitre horloger pas le sbire) qui faisait la mecanique et il fallait bien que ce soit reglable tout cela (planchers ...bois du meuble qui bouge...

mais la on ne peut y substituer les lois de la gravité!!

+Quote Post
Invité Liloux
* 06/01/2008 - 20:58
Message #16

Invités

Bonjour,

par contre, j'ai vu il y a peu de tres belles imitations de "comptoises"

avec de faux balanciers dont le mouvement n'a rien a voir avec le fonctionnement de l'horloge!!

(et oui electriques et la c'est sur même d traviolle elle marque l'heure!

+Quote Post
Invité Neophyte
* 07/01/2008 - 20:47
Message #17

Invités

Lilloux, il te faut comprendre que l'horlogerie etait la toute premiere industrie. Il n'y avait alors pas de "standardisation" comme on peu en connaitre aujourd'hui. La liaison de l'ancre au balancier passe par plusieurs tirants renvois pivots etc.

Lorsqu'on rabille une horloge, on verifie les chutes, on equilibre le balancier, mais l'aplomb du balancier n'a aucune importance! L'aplomb de l'ancre est par contre important.

Voila pourquoi il est necessaire de regler à l'oreille.

+Quote Post
lannech
* 08/01/2008 - 18:29
Message #18

Confirmé

Bonjour...

"par contre, j'ai vu il y a peu de tres belles imitations de "comptoises" avec de faux balanciers dont le mouvement n'a rien a voir avec le fonctionnement de l'horloge!!

"

Imitations????...il y a aussi de "très belles" fausses poutre en faux bois.. de faux plastic imitant de vraies choses, de faux seins... de faux...de fausses personnes

M'enfin....

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité Lilloux
* 08/01/2008 - 21:02
Message #19

Invités

Bonjour,

alors,

Neophite encore en exagerant regles moi ta comptoise a plat!!

et tes paliers (pour l'usure) c'est sur lequel qu'il va porter le plus??

tu parles de l'aplomb de l'ancre et la je vous rejoins dans ce que j'ai dit plus haut!

le mecanisme de niveau non?

+Quote Post
lannech
* 09/01/2008 - 08:21
Message #20

Confirmé

Vraiment costaud le gars.....j'suis épaté!!

Bonne journée pluvieuse

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité jojo
* 17/01/2008 - 18:43
Message #21

Invités

une personne sympa pourrait me renseigner sur la maniere de caler une comtoise; j'ai tout essayé calage carton a droite et a gauche le balancier ne froltte pas mais s'arrete pratiment de suite

merci de votre aide

cordialement

+Quote Post
lannech
* 17/01/2008 - 19:08
Message #22

Confirmé

Bonjour jojo, déjà vérifie si la suspention n'est cassée, pour celà sans déposer le cadran, il faudra regarder par le côté, en ouvrant une porte...il s'agit d'une petite lamelle qui se trouve tout en haut de la tige de balancier...très fragile cette lamelle, si elle est en deux partie, et si des deux est cassée il faudra la remplacer.

si elle est en bon état, peut être la tige d'ancre est faussée...vérifie si la tige de blaancier ne frotte pas contre la caisse ou contre la roue des heures (dans le mécanisme)...

A plus

Kénavo

Lannech

--------------------

+Quote Post
Invité Lilloux
* 17/01/2008 - 19:34
Message #23

Invités

Bonjour

epathé (de campagne??

si le linguet est cassé le pendule il est au fond de la caisse non??

et tordu le mecanisme c'est parce que laenech l'a transporté correctement??

et t'a esaye a plat ou penché de coté James vu que ça n'a aucune imortance?

+Quote Post
Invité jean 32
* 17/01/2008 - 20:09
Message #24

Invités

bonsoir écoutez les conseils de jean 56 une pendule se règle a l'ouie ensuite avance et retard au balancier on dit plomber une pendule mais la tehnique c'est celle citée plus haut cordialement a+

+Quote Post
Invité Jkroipa
* 02/02/2008 - 21:44
Message #25

Invités

Bonjour,

Une Comtoise doit être calée de manière à ce qu'elle soit parfaitement verticale dans les deux sens, avant-arrière et gauche droite.

Un simple fil à plomb permet de vérifier AV/AR, il est plus délicat de caler gauche/droite.

Pour celà il faut vérifier que le débattement du balancier est le même de part et d'autre de la verticale.

Coller avec deux morceaux de ruban adhésif, une feuille de papier format A4 sur le balancier, à peu près centrée.

Toujours avec un ruban adhésif, fixer un fil à plomb devant la pendule sans qu'il touche le balancier, de façon à ce qu'il soit pile sur l'axe des aiguilles.

Lancer le balancier et noter les deux extrêmes sur la feuille de papier par rapport au fil à plomb.

Arrêter le balancier et mesurer les extrêmes par rapport au fil à plomb, ils doivent être exactement égaux.

Il conviendra de caler sous les deux pieds du même côté pour ne pas modifier la verticalité AV/AR.

Cordialement,

Jk

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/06/2019 - 20:09