IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Recuperateur d'eau de pluie
Invité guile45
* 20/09/2006 - 00:00
Message #1

Invités

Bonjour, je fais construire ma maison dans le Loiret, du côté d'Orléans. Sensibilisé par le probléme de l'eau, je me suis informé quant aux moyens de récuperer l'eau de pluie. J'ai donc entrepris de mettre en place une cuve enterrée (3000l, je pense), remplie au fur et à mesure des intempéries par mes gouttières.

En ce qui concerne la cuve, que me conseillez-vous?

J'aimerais egalement savoir si vous connaîssez des adresses dans ma région où je pourrais me procurer une cuve de cette contenance à pas trop cher biensûr. Tous conseils seront les bienvenus.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Citdumon
* 03/06/2005 - 18:14
Message #2

Invités

Salut !

Tout d'abord, tout dépend ce que tu désires faire de cette eau :

- 1 - La consommer

- 2- t'en servir comme source d'appoint, notamment pour les toilettes (30% de l'eau utilisée dans une maison), le lave-linge, le jardin, le lavage de voiture...

+Quote Post
Invité lambertfrederic6
* 03/06/2005 - 21:11
Message #3

Invités

Bonsoir Guile45,

Tout à fait d'accord pour la récup d'eau de pluie.

Il faut dire qu'une récup est tout à fait évolutive, et que l'on peut commencer avec un seau et une corde.

L'important, c'est de poser la cuve à la construction, on a le temps de voir après...

Il faut considérer que dans votre région, 100 m2 de toiture récupérerons ~~ 75 m3 par an. On peut donc utilement dimensionner la cuve à partir de là.

Bien que vendeur de cuverie PE, pour la récup d'eau de pluie, il est préférable de poser du béton, car c'est un réhausseur de PH, et c'est beaucoup moins cher que le PE.

Voir les fabricants de béton dans votre région. Si pas de cuves, j'ai l'habitude de poser des fosses toutes eaux béton, éventuellement couplées par le bas.

A l'installation, si possible, ne pas oublier poser bon filtre à panier.

Après, il ne reste plus qu'à faire le choix d'une bonne post filtration et d(un surpresseur de qualité.

On peut utiliser l'eau de pluie partout dans la maison, excepté la ligne cuisine, en respectant les préconisation des organismes sanitaires.

Fred.

+Quote Post
Invité Michel57
* 03/06/2005 - 22:10
Message #4

Invités

J'ai installé il y a environ 1 an une citerne de 5000 l enterrée destinée à récupérer l'eau de pluie.

Habitant près de l'Allemagne qui possèdent plusieurs fabricants rt beaucoup de revendeurs (lien : www.garantia.com ... ou lien : www.rikutec.de ...), j'ai opté pour cette cuve PVC pour un coût de 900 €.

Le problème réside dans la filtration de cette eau. Les magasins proposent des filtres efficaces mais à quel prix (300 € en moyenne).

Après avoir cogité j'ai bricolé un filtre en partant d'une boite de récupération d'eaux pluviales de marque Nicoll avec un premier filtre grossier qui ne se colmate pas, et un 2ème filtre plus fin facilement extractible pour un nettoyage à l'eau du robinet.

Contre les feuilles mortes, il existe des filtres séparateurs très efficaces, peu cher et sans entretien qui se montent sur les tuyaux de descente.

Si vous voulez des précisions sur ces filtres et séparateurs, je peux vous procurer les plans de fabrication et la documentation.

6 mois après la mise en route, j'attendais avec impatience mon premier relevé de compteur d'eau. Je n'ai pas été déçu: De 300 € en moyenne je suis passé à 72 €.

+Quote Post
Invité guile45
* 04/06/2005 - 18:37
Message #5

Invités

Bonjour, merci d'emblée pour vos réponses. Pour pécision: l'eau récupérée me servira en totalité à l'arrosage du jardin.

Merci

+Quote Post
Pascal27
* 07/06/2005 - 00:07
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 26/01/2005
Membre No.: 33 421

Bonsoir

Dans le style effet pratique , rien ne vous empèche de remplir une piscine hors sol et de vider une partie de l'eau dans les toilettes ..bien sûr, il ne faut pas la premndre pour un usage rservé au jardin ..

Cordialement

Pascal

+Quote Post
jean-la-houle
* 08/06/2005 - 01:41
Message #7

Confirmé

Inscrit: 05/12/2003
Membre No.: 17 232

Si l'eau doit servir en totalité à l'arrosage du jardin, Il faut juste un filtrage pour éliminer les matieres en suspension, comme feuilles, poussieres ....

attention : au bout d'un certain temps, des micro-algues se forment, surtout si l'eau reçoit de la lumière.

des filtres peuvent être ajoutés selon laqualitéd'eau souhaitée, donc l'usage : vaisselle, WC, boisson.

OUI, l'eau de pluie peut être consommée .... si elle est réoxygénée, fouettée ....

Il y a parfois, surtout en ville, le problème de la teneur en acides et autres pollutions que la premiere pluie "lave" sur le toit.

Il existe des mécanismes automatiques à bascule qui permettent de ne stocker l'eau qu' après qu'une quantité minimale ait lavé le toit ....

la premiere pluie étant alors dirigée directement vers l'égout ou vers le jardin.

--------------------
Et si tu danses bien, pourquoi t'abaisserais-tu devant celui qui danse mal ? Car il est une forme d'orgueil qui est amour de la danse bien dansée. - [Antoine de Saint Exupéry - Citadelle.]

+Quote Post
Invité lambertfrederic6
* 08/06/2005 - 08:04
Message #8

Invités

Bonjour à tous,

Message a l'attention de Jean-la-houle,

Bien fait de parler du mécanisme de " rinçage de toiture ".

J'ai cru comprendre qu'il fallait diriger vers l'exutoire les 1ers 50 litres.

Vu beaucoup de ces systèmes dans les pays à saison des pluies et à mousson, mais rien trouvé de comparable en france.

Auriez vous quelques indications à ce sujet ????

Vifs remerciements.

Fred.

+Quote Post
Invité guile45
* 08/06/2005 - 11:33
Message #9

Invités

merci pour vos réponses... étant donne la physionomie du terrain que je posséde, je pense que la cuve enterrée est la meillure option... dois-je investir dans une cuve en béton ou autre matériau... Merci encore

+Quote Post
Invité lambertfrederic6
* 08/06/2005 - 11:44
Message #10

Invités

Bonjour Guile45,

Mieux vaut du béton, car réhausseur de PH et beacoup plus économique.

Fred

+Quote Post
jean-la-houle
* 08/06/2005 - 18:46
Message #11

Confirmé

Inscrit: 05/12/2003
Membre No.: 17 232

Je n'ai pas d'indications sur le systeme dont je parles, sinon que je l'ai vu installé par des bons bricoleurs chez eux. J'en avais un.

--------------------
Et si tu danses bien, pourquoi t'abaisserais-tu devant celui qui danse mal ? Car il est une forme d'orgueil qui est amour de la danse bien dansée. - [Antoine de Saint Exupéry - Citadelle.]

+Quote Post
Invité sevad
* 10/06/2005 - 08:34
Message #12

Invités

J'ai enterré des fosses en PE l'ete dernier, et bien je regrette de ne pas avoir plus ecouté BUBU ou Lambertfred6; 2 fosses sur 4 se sont deformées+++ sur les paroies laterales, because un remblai mal fait (par moi-meme!), et aussi parceque ces fosses PE ne sont pas du tout prevues pour etre totallement vidées....

j'avais fais ce choix pour une question de facilité de transport et de manutention (150/200 kg pour 3000 l en PE, 1.6 tonne pour le beton), les prix etant a peu pres les meme (environ 350 euros)

mon programme vacances; redegager les paroies laterales a la minipelle et remblayer avec un melange sable+ ciment.

conclusion, si vous ne voulez pas perdre du temps et de l'argent, choisissez le beton!

Sevad

PS; les citernes eaux de pluie de chez GRAAF sont surement beaucoup mieux....mais tres cheres...

+Quote Post
Invité guile45
* 10/06/2005 - 19:42
Message #13

Invités

les fosses que vous avez enterrées sont à l'origine destinées à cette utilisation???

+Quote Post
Invité cyril
* 10/06/2005 - 22:33
Message #14

Invités

bonjour sevad

pouvez-vous me citer les fournisseurs de cuve béton dont vous parlez (350 € pour 3000l)?

Merci d'avance

+Quote Post
Invité lambertfrederic6
* 11/06/2005 - 21:22
Message #15

Invités

Bonsoir Cyril,

Sevad doit parler de cuves béton super allégées, utilisées pour les fosses toutes eaux.

Ne pas oublier qu'au contraire d'une fosse septique, une cuve à eau est fortement soumise aux caprices du copain Archimède.....

Chez nous, en Nord PdC, achète cuve béton eau de pluie 3000 litres pour 361.00 €HT et hors transport. Le bétonnier dépose la cuve à niveau dans la fouille...

Autre exemple et dans les mêmes conditions, un 10 000 litres pour 889.10 €HT...

Fred.

+Quote Post
Invité cyril
* 12/06/2005 - 14:36
Message #16

Invités

pour résumer, fosse toutes eaux = cuve à eau = + solide que fosse sceptique, pour résister aux caprices du copain archimède.

J'ai tout bien compris?

ou bien fosse toutes eaux = cuve béton super allégé = - solide que cuve à eau?

+Quote Post
Invité Jean-François HEMERY
* 12/06/2005 - 14:54
Message #17

Invités

Je suis effectivement aussi intéressé par le collecteur d'eau de pluie en vue d'une construction.

Merci pour les plans

A bientôt

+Quote Post
Invité lambertfrederic6
* 12/06/2005 - 15:46
Message #18

Invités

Bonjour à tous,

En général, tout ce qui est dit fosse septique ou toutes eaux est plus léger.

On peut cepandant pallier à cet inconvéniant, tant pour le PE que pour le platique, en posant la cuve sur un lit de sable stabilisé ( soit 150 kgs ciment pour une tonne béton ), la mettre en eau et en même temps monter les parrois de la fouille avec ce même type de béton.

Il n'y aura plus de problèmes...

Fred.

Ps : je ne sais plus si je l'ai indiqué sur ce fil, mais un sarcophage de caveau est dito qu'une cuve à eau. Voir votre croque mort habituel....

+Quote Post
Invité lambertfrederic6
* 12/06/2005 - 15:49
Message #19

Invités

Oupsssss,

J'ai voulu dire tant pour le PE que pour le Béton.....

+Quote Post
Invité bruno
* 12/06/2005 - 18:04
Message #20

Invités

je serais tres heureux de profiter de ton experience. si tu peux me passer les plans et doc merci d'avance

+Quote Post
Invité Lambertfrederic6
* 12/06/2005 - 18:31
Message #21

Invités

REB,

Voici une cuve de 10 000 litres béton en cours de pose.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité lambertfrederic6
* 12/06/2005 - 18:40
Message #22

Invités

Et une cuve PE super renforcée de 6 000 litres....

Fred
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité sevad
* 13/06/2005 - 12:59
Message #23

Invités

Pour la fosse toutes eaux beton de 3000 litres a un peu moins de 400 euros (370? si mes souvenirs sont bons), c'etait chez mon marchand de materiaux le plus proche de chez moi, reseau bigmatt, en en prenant 4 d'un coup, et en negociant un peu...

mais j'en avais aussi trouvé a 250 euros, avec defaut d'etancheité, directement a l'usine de fabrication: le souci, c'etait le transport....

Pour ma prochaine maison, j'irai visiter l'Alsace et j'en rapporterai une de 6000 litres de chez Graaf, comme celle que Frederic6 nous a montré au dessus.

sevad

+Quote Post
Invité guile45
* 13/06/2005 - 15:17
Message #24

Invités

combien d'euros pour cette cuve enPE????

+Quote Post
Invité LATHUILE
* 14/06/2005 - 13:31
Message #25

Invités

Bonjour

En ce qui concerne les cuves béton votre fournisseurr dispose t'il d'agence en haute normandie, ou fait'il partie d'un groupe,faut 'il se les faire livré,

quel sont ses coordonnées svp

question quelle fermeture est prévu sur cette cuve ??

y a t'il des accesoires , filtration; pompe surpresseur

Merci.

+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 27/06/2019 - 11:04