IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Soudure cuivre laiton
olivierdelabas
* 16/01/2008 - 08:07
Message #1


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 25/11/2004
Membre No.: 30 503



bonsoir,



pouriez vous m'indiquer quelles baguettes seraient le plus approporiés pour souder un tube cuivre (vide hors installation) et un raccord en laiton, y'a t'il aussi une technique particuliere



merci à tous



olivier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Renex
* 07/01/2008 - 22:53
Message #2





Invités






Bonjour,

baguette cuivre-phosphore de base, mais décapant obligatoire. On chauffe le bout de la baguette et on la trempe dans la poudre de décapant pour qu'elle s'y colle (soudure oxy-acétylénique).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivierdelabas
* 08/01/2008 - 00:00
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 25/11/2004
Membre No.: 30 503



merci de la réponse , je test cela demain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
busdriver
* 08/01/2008 - 20:11
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 63
Inscrit: 03/12/2004
Membre No.: 30 796



Bonsoir



C'est beaucoup commode avec de brasure à 6% d'argent (point de fusion à 720 °C) ou même à 40% (610°C) plutôt qu'avec la brasure basique Cuivre phosphore dont le point de fusion 775°C est assez proche de celui du laiton.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RIRI8
* 08/01/2008 - 20:39
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 477
Inscrit: 24/12/2004
Membre No.: 31 655



slt,c'est surtout plus chère,tu controle souvent avec un thermomètre quand tu effectue une brazure ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iota
* 08/01/2008 - 21:11
Message #6


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 559
Inscrit: 05/11/2007
Membre No.: 86 160



Bonsoir,

Suis d'accord avec Busdriver pour l'argent à 40%, non seulement c'est plus facile mais c'est un autre niveau de qualité de la brasure, avec en prime une dégradation minime de l'état métallurgique du cuivre.

Bien entendu le prix est conséquent.

 
Un être intelligent peut surmonter tous les manques, excepté le manque d'expérience

Metternich
Go to the top of the page
 
+Quote Post
busdriver
* 08/01/2008 - 21:12
Message #7


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 63
Inscrit: 03/12/2004
Membre No.: 30 796



Bonsoir Riri8



C'est justement parceque je ne controle pas avec un thermomètre que la brasure à l'Ag est intéressante: il y a moins de risque de faire fondre le raccord en laiton. De plus elle est plus fluide et file plus facilement entre les deux pièces à braser. Quand au surcoût, à moins de faire des brasures au kilomètre c'est assez négligeable et de toute façon remboursé au premier raccord laiton qu'on aura évité de foirer (sans compter en plus le temps et les efforts perdus à dessouder, refaire la brasure etc...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité luis
* 10/01/2008 - 09:54
Message #8





Invités






bjr,

la difference entre riri et busdriver est qu'a mon avis seul riri sait souder
Go to the top of the page
 
+Quote Post
michel-l
* 10/01/2008 - 10:32
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 1 139
Inscrit: 10/12/2002
Membre No.: 9 018



Bjr,

d'accord : plus facile avec l'argent, surtout quand on soude de temps en temps seulement. Pas de honte à cela, mister Luis !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité vario
* 10/01/2008 - 13:48
Message #10





Invités






bonjour, vous oubliez la bonne vieille soudure à l'étain qui a fait ses preuves surtout pour l'eau chaude ou froide et bien plus facile à réaliser pour un amateur avec un equipement moindre.par contre luis comment faites vous pour juger des gens que vous ne connaissez pas, chez nous on appelle ça des metteus de fu.A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité luis
* 10/01/2008 - 14:33
Message #11





Invités






re,

je juge a la lecture du post.

foirer un gcu au point de le dessouder j'ai encore jamais vu,c'est pour ca que que je dit qu' a mon avis riri est + competent en soudure.

la bonne reponse a la question a ete donnée des le post 2 par renex.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Henri 4
* 10/01/2008 - 16:25
Message #12





Invités






hello



la temperature pas au thermometre mais a la couleur..



et faire fondre du laiton oui mais avec le dard alors que en principe on chauffe avec le panache..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivierdelabas
* 16/01/2008 - 08:07
Message #13


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 25/11/2004
Membre No.: 30 503



merci a tous pour vos reponses,



sur l'ensemblage cuivre laiton j'ai soudé avec une baguette argent, c'est beaucoup plus facile (enfin pour moi car je suis novis), et sur le cuivre cuivre j'ai continué avec de la baguette cuivre



@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/03/2019 - 11:04