IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment savoir quel roulement est HS ???
Je
* 20/04/2005 - 19:12
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 07/02/2002
Membre No.: 3 971

Salut,

volà je pense avoir un roulement HS sur ma Laguna (j'ai déjà eu ce prb 2 fois sur mon ancienne voiture, donc je pense avoir fait un bon diagnostic !!), seulement j'ai réussi à savoir de quel côté est le roulement nase (à droite, vu que qd je prends un virage à droite sur voie rapide, le bruit disparait temporairement qd la voiture est en "appui" sur les roues de gauche...), mais je ne suis pas sûr de savoir s'il est à l'avant ou à l'arrière.

Comment feriez-vous pour le savoir, SANS stéthoscope ??

Merci d'avance !!

Jé.

--------------------
JB
---------------------------------------------------------------------------------
Ford Mustang 2006, V6 4.0L
Nissan Sentra 2001, 1.8L automatique

Bientôt: Chrysler Sebring 2007, 2.4L automatique
Go to the top of the page

+Quote Post
ALBEROLA
* 18/04/2005 - 19:43
Message #2

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271

bonsoir

il faut lever la roue sur cric et la faire tourner à la main en tendant l'oreille !!

@+

--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

+Quote Post
Je
* 18/04/2005 - 19:57
Message #3

Confirmé

bonsoir,

et ça suffira pour entendre ?? il va falloir que j'aille au fin fond de la campagne pour entendre qqchose !! mais bon, ça coute rien d'essayer..

Merci !

Jé.

--------------------
JB
---------------------------------------------------------------------------------

+Quote Post
Invité daho
* 18/04/2005 - 20:39
Message #4

Invités

salut

moi je lève la roue av droite( par exemple) je monte dans la voiture ,démare,passe une vitesse et lache l'embrayage enfin je fais comme si je partais en premiere

et la on entend le ronronnement

a+

+Quote Post
Je
* 18/04/2005 - 20:50
Message #5

Confirmé

c'est un peu beaucoup dangereux ça ???????

et que fait la roue Av gauche pdt ce temps ?? je sais pas comment ça marche , mais si la roue gauche touche le sol, elle ne fait pas avancer la voiture ?? a-moins que si elle touche le sol, la roue droite tourne à l'envers ??

bon, mais de tte açon, si je le fais et que je n'entends pas, ça ne veut pas forcément dire que le prb vient de l'arrière, ça peut aussi vouloir dire que j'entends mal !!

Merci qd même !

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Invité daho
* 18/04/2005 - 21:29
Message #6

Invités

non tu ne risque rien temp qu'une roue ne touche pas le sol.

si tu entend pas bien je te conseil d'aller chez un petit garagiste lui poser la question

comme ca tu seras sur de ton coup,voila je ne peu pas t'en dire mieu

a+

+Quote Post
Je
* 18/04/2005 - 21:39
Message #7

Confirmé

Ok, merci du conseil... comme ça ça me fait une méthode pour la roue arrière (à la main) et une pour la roue avant, parce que je suppose qu'avec le frottement des plaquettes sur le disk, ça doit être moins facile à entendre à faible vitesse (c-a-d à la main).

Merci à vous 2 !!

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Invité chris
* 18/04/2005 - 21:56
Message #8

Invités

Salut, statistiquement c'est surement l'avant sinon

tu lève la voiture, tu prends le pneu a 2 mains et tu regardes le jeu horizontal, si le roulement est naze, on percoit facilement le jeu.

a+

+Quote Post
Je
* 18/04/2005 - 22:07
Message #9

Confirmé

re

même si ce n'est que le début de la mort du roulement je m'en apercevrai en regardant le jeu horizontal ?? parce que je me rappelle que sur mon ancienne voiture, la 2ème fois j'avais fait durer le changement du roulement (manque de sous et de temps), donc je suppose qu'entre le moment où on commence à entendre le bruit et le moment où il faut VRAIMENT le changer, y'a de la marge... donc comme là je ne l'entend que depuis ~1000 km, je pense qu'il n'en est qu'au début de sa mort...

et puis le jeu horizontal à l'avant ça doit pas être évident à voir, car même en ayant bien bloqué le volant, je suppose que les roues bougent tjs un pouillème, non ??

mais bon pareil, ça coute rien d'essayer, si demain soir il fait beau, j'essaie tout ça (j'aime pas de garage couvert !!).

Merci !

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Invité chris
* 18/04/2005 - 22:22
Message #10

Invités

Je te confirme que ca peut encore tenir longtemps:20000km pour moi avant que le bruit s'amplifie et devienne permanent, pour le jeu tu verras ca se sent facilement sinon je parie un carambar que le dernier roulement que tu as changé était à l'avant, j'ai bon?

+Quote Post
Je
* 18/04/2005 - 22:31
Message #11

Confirmé

je ne voudrait perdre un carambar pour rien au monde, mais sincèrement je ne sais plus... c'était sur mon ancienne voiture que je n'ai plus (donc les factures non-plus), j'en ai fait changer 2, mais je ne sais vraiment plus s'ils étaient à l'avant ou à l'arrière...

pourkoi, c'est vraiment rare à l'arrière ??

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Invité chris
* 18/04/2005 - 22:36
Message #12

Invités

c'est parceque l'essentiel du poids de la voiture est sur l'avant+transfert de masse dans les freinages donc c'est l'avant qui prends

a+

+Quote Post
Invité Cling
* 18/04/2005 - 23:42
Message #13

Invités

Bonsoir,

Tu compares avant droit et gauche et tu sentiras la différence de jeu , à l'arriére les roulements peuvent se resserer

+Quote Post
Je
* 18/04/2005 - 23:51
Message #14

Confirmé

ah ok, c'est bon à savoir ça...

mais quel est le risque de trop attendre pour changer un roulement ?? l'usure de la fusée je crois, non?? dans ce cas ce n'est peut-être pas bon d'attendre finallement ??

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Invité chris
* 19/04/2005 - 15:24
Message #15

Invités

Pour l'ar c'est surtout les roulements coniques qui se resserent style vw,

sinon le risque c'est qu'un beau jour le roulement se coince et bloque la roue... il faut qu'il soit super hs quand meme, la fusée s'usera pas (la fusée on peut dire que c'est le "porte roulement")

+Quote Post
Je
* 19/04/2005 - 15:53
Message #16

Confirmé

OK... parce que moi ce que j'ai lu, c'est qu'un roulement très très usé peut se bloquer, et alors l'énergie cinétique de la voiture peut forcer la roue à tourner qd même, donc le roulement, et ainsi obliger la partie fixe du roulement serrée contre la fusée à tourner, échauffant ainsi la fusée et l'usant...

mais bon, j'imagine qu'un tel niveau d'usure serait déjà bien insupportable au niveau du bruit dans l'habitacle !!!

bon, si le temps se maintient je regarde ça ce soir, et je vous dirai si c'est l'avant ou l'arrière, histoire d'alimenter les statistiques !!

Bonne journée,

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Invité cling
* 19/04/2005 - 20:04
Message #17

Invités

Bonsoir,

Un roulement usé peut casser en théorie mais c'est rare , un roulement trop serré chauffe et dans des cas extrémes peu causer un incendie ou l'éclatement des pneus :

lien : www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_l ...

+Quote Post
Invité chris
* 19/04/2005 - 20:17
Message #18

Invités

c'est marrant j'avais jamais entendu cette idée d'usure de la fusée a priori si ca bloque c'est ton pneu qui trinque, la gomme du pneu est plus tendre que l'acier!

+Quote Post
Je
* 19/04/2005 - 20:47
Message #19

Confirmé

Re

eh bien voici le verdict : ArD !!! Sans appel.

J'ai soulevé la voiture, et fait tourner la roue AvD jusqu'à ~50-60 km/h (en roulant normallement à cette vitesse j'entends le bruit) mais là rien de particulier... ensuite j'ai fait tourner la roue ArD à la main, et j'ai entendu LE bruit, mais pas trop sur... pour confirmé j'ai donc soulevé l'autre côté, et fait tourner la roue ArG, et là vraiment aucun bruit...

Donc roue ArD.

Voilà. Merci encore à tous.

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Ornicar
* 19/04/2005 - 22:21
Message #20

Confirmé

Inscrit: 20/10/2003
Membre No.: 15 914

Bsr,

Trop fort !

Fil cool et intéressant.

Bye

Ornicar.

+Quote Post
Invité chris
* 20/04/2005 - 18:13
Message #21

Invités

bon je sais j'ai l'air d'insister, n'allez pas croire que j'ai peur de perdre un carambar mais:

tu as senti du jeu dans la roue ar?

c'est peut etre autre chose qu'un roulement

enfin bon, je dis ca au cas ou

donne nous le verdict final de cette série palpitante!

a+

+Quote Post
Je
* 20/04/2005 - 18:51
Message #22

Confirmé

re

bah en fait j'ai oublié de regarder le jeu à l'arrière... je l'ai fait à l'avant, mais j'ai rien senti, mais ensuite à l'arrière j'ai oublié...

mais rien qu'au bruit, c'est très clair !!! c'est super silencieux à gauche, et à droite, il y a la superposition de 3 bruits différents : le frottement des freins je pense (qui ne se fait pas entendre sur tte la circonférence), une sorte de cliqueti (un peu qd vous avez qqchose de coïncer dans une roue de vélo), et LE bruit, régulier, plutot sourd...

alors qu'à gauche, ni bruit sourd, ni cliqueti... pour le frottement du frein je sais plus, mais vu que je les tournait à la main, elles tournaient pas bien vite, donc étant donné le bruit que j'ai entendu à droite, ça m'étonne pas que j'ai du mal à entendre la radio qd je roule à 100 km/h !!

Voilà voilà... mais je n'ai pas envie de resoulever la voiture pour tester le jeu horizontal, le cric est trop pénible à aller chercher sur cette voiture !! (Bon d'accord, j'ai surtout une grosse flemme !!).

Parce que ça pourrait être koi à part un roulement ??

Jé.

--------------------
JB

+Quote Post
Invité chris
* 20/04/2005 - 19:12
Message #23

Invités

Ben je suis pas dedans mais le cliquetis peut etre un ressort cassé (c'est tres rare) et le grognement une piece non tenue par le fameu ressort mais la je m'avance beaucoup

a+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/02/2019 - 08:09