IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Moteur 220v et 4 fils ??
da26
* 30/05/2008 - 14:19
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 03/04/2003
Membre No.: 11 379

Bonsoir,

J'ai une pompe immergée dont le moteur en 220v posséde 4 fils: 1 noir, 1 marron, 1 bleu, 1 vert jaune.

Mais les prises de courant 220v n'ont que 3 broches, et là le problème se corse comment effectuer le branchement de manière à avoir "que" 3 fils connectés ?

Merci à ceux qui m'ont lu et à ceux qui pourront m'aider.
Go to the top of the page

+Quote Post
labobine
* 26/05/2008 - 20:28
Message #2

Confirmé

Inscrit: 15/10/2007
Membre No.: 85 436

Bonsoir,

4fils, si on tire le vert/jaune qui est la terre cela ne fait que trois. Mais que dit la plaque signalétique ? Etes-vous sûr que cette pompe est monophasée ? et ou était-elle branchée avant ? Au cas ou elle serait mono n'y a t'il pas un condensateur ? Sinon mesurez la résistance entre noir/marron, noir/bleu et marron/bleu. Si vous avez la même résistance entre les trois fils, pas de doute c'est du tri. Dans ce cas là il faut savoir dans quelle tension elle est couplée, si par chance c'est en 220 (tri), il faut ajouter un condensateur (si le moteur est prévu pour). Dans le cas contraire il doit y avoir trois résistances différentes et là aussi il faut mettre un condensateur.

Amical salut de Labobine.

A question précise, réponse précise.

Le souhait des contributeurs est de connaître les résultats issus des réponses spontanées.

--------------------
Amical salut de Gérard "Labobine".

+Quote Post
da26
* 27/05/2008 - 06:59
Message #3

Confirmé

Bonjour et merci de m'aider.

Mesures de resistances: Bleu/noir 5 homs - bleu/marron 15 homs - marron/noir 11 homs.

Sur la plaque: 220v - 4,5 A - cos 0,92 CBK 20 microfarads / 370v

A priori il devrait y avoir un condensateur.

J'ai démonté la carcasse du moteur, il n'y a pas de condensateur intégré, j'ai trouvé un branchement étanche à 3 broches et un raccordement à la masse du jaune et vert. Est-il possible que le condensateur soit sur l'extrémité du cable (que je n'ai pas) ou sur le boitier de branchement ?

Merci encore de m'aider.

+Quote Post
Invité Labobine2
* 27/05/2008 - 09:46
Message #4

Invités

Bonjour,

Excusez-moi, pour le pseudo, je travaille sur un autre ordinateur. La solution est inscrite sur la plaque signalétique, la pompe est bien en 220v mono et il vous manque bien un condensateur de 20µf 400v. qui doit être resté avec un boitier de protection. Pour la remettre en route vous devez branchez le condensateur sur bleu et marron et le secteur 220v. sur bleu et noir.

+Quote Post
da26
* 27/05/2008 - 09:52
Message #5

Confirmé

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.

+Quote Post
da26
* 27/05/2008 - 13:36
Message #6

Confirmé

C'est pas une surprise pour vous, mais pour moi c'est important j'ai effectué, avec votre aide, une réparation qui marche.

Merci encore.

+Quote Post
labobine
* 27/05/2008 - 18:40
Message #7

Confirmé

re,

C'est un plaisir d'avoir des nouvelles (c'est tellement rare) surtout en plus quand elles sont bonnes, merci donc aussi à vous, j'espère que les cybers en prendront de la graine.

Le souhait des contributeurs est de connaître les résultats issus des réponses spontanées.

--------------------

+Quote Post
djidji
* 27/05/2008 - 20:20
Message #8

Confirmé

Inscrit: 01/11/2001
Membre No.: 2 393

Labobine a ecrit : "Pour la remettre en route vous devez branchez le condensateur sur bleu et marron et le secteur 220v. sur bleu et noir."

Bonsoir,

je serais interessé de savoir comment on trouve cette solution.

Merci

--------------------
DjiDji

+Quote Post
labobine
* 28/05/2008 - 13:53
Message #9

Confirmé

Bonjour Djidji,

Petit curieux, j'aime bien les curieux et en plus cela prouve que ce que l'on dit peut intéresser.

Je reviens un peu en arrière pour avoir trouvé la solution : Lorsqu'on se trouve avec un moteur avec trois fils de sorties (hormis la terre) cela peut-être un branchement triphasé ou monophasé. Tout en sachant que sur un triphasé la résistance des enroulements est égale (qu'il soit couplé intérieurement en étoile ou triangle) on peut le savoir tout de suite en effectuant la mesure de la résistance entre fils. Dans le cas contraire c'est du monophasé. Si on sait aussi qu'un monophasé 3 fils peut avoir 2 caractéristiques : un enroulement principal et un enroulement auxiliaire de résistance différente avec point commun ou 2 enroulements de résistance identique avec point commun aussi. En notant la résistance entre chaque sortie de fils on peut déterminer le point commun et les extrèmes. Sur le premier cas, l'enroulement de travail principal est celui qui possède la plus petite résistance et l'enroulement secondaire la plus grande.

Dans le problème de DA21 il a mesuré :

Bleu/noir = 4

Bleu/marron = 15

marron/noir = 11

On en déduit plus petite résistance bleu/noir donc branchement secteur

Plus grande résistance marron/bleu donc condensateur

Le point commun étant le noir (couplé intérieurement).

Si les enroulements étaient identiques (travail et auxiliaire) on aurait une mesure entre 2 fils qui indiquerait le point commun et alors les 2 autres fils aucune importance pour brancher condensateur et secteur sauf qu'en inversant on inverse le sens de rotation (moteurs de portail par exemple) alors que dans le cas de la pompe le sens est prédéterminé par le couplage intérieur et non inversible. J'espère avoir satisfait à votre curiosité sans avoir employé de grandes formules.

--------------------

+Quote Post
djidji
* 29/05/2008 - 12:09
Message #10

Confirmé

J'avais un peu cherché, mais l'histoire du point commun m'avait échappée.

J'apprécie fortement cette démonstration qui va rejoindre mon répertoire de" trucs et astuces divers".

Merci

--------------------
DjiDji

+Quote Post
labobine
* 30/05/2008 - 08:15
Message #11

Confirmé

Bonjour,

N'oubliez-pas de joindre à votre répertoire le petit schéma ci-joint concernant ma "démonstration" et que j'aurais du vous mettre avec.

--------------------

+Quote Post
djidji
* 30/05/2008 - 14:19
Message #12

Confirmé

Merci, c'est fait !

--------------------
DjiDji

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/06/2019 - 21:40