IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Combiné Lurem C7, Casses les plus fréquentes
farfelus
* 26/11/2008 - 21:12
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 26/11/2008
Membre No.: 1 000 001 366

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un petit combiné Lurem C7 avec pas mal d'outillage. Il est en parfait état de fonctionnement sauf les courroies qu'il faut changer.
S'agissant d'une machine ancienne, je suis hanté par l'idée de casse et l'absence de pièces détachées. Pouvez-vous me dire quelles sont les pièces qui, sur un petit combiné bois cassent le plus ? ceci bien sût en prévision d'en trouver d'occasion ou au pire de les fabriquer.

D'avance merci.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité jmb63
* 27/11/2008 - 19:43
Message #2

Invités

CITATION(farfelus @ 26/11/2008 - 20:12) *
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un petit combiné Lurem C7 avec pas mal d'outillage. Il est en parfait état de fonctionnement sauf les courroies qu'il faut changer.
S'agissant d'une machine ancienne, je suis hanté par l'idée de casse et l'absence de pièces détachées. Pouvez-vous me dire quelles sont les pièces qui, sur un petit combiné bois cassent le plus ? ceci bien sût en prévision d'en trouver d'occasion ou au pire de les fabriquer.

D'avance merci.

Je viens d'en acheter un aussi, jolie petite machine, très bien construite. Bien que tout een aluminium la machine ne me semble pas fragile, elle a déjà survécu 30ans.
Une pièce a été cassé dessus, le guide mixte toupie scie, une chute malencontreuse sur le bouton de réglage, qui a cassé la pince ; une pièce en acier l'a remplacé.
A l'examen, la pièce dont je crains le plus l'usure est le pignon de démultiplication de la raboteuse, en plastique, Ensuite le bouton de mise en marche, que je n'utilise plus depuis que j'ai mis un interrupteur de sécurité. Je crains aussi pour le condensateur de démarrage, mais ça se retrouve facilement. Le moteur, pour son petit cheval, est presque aussi gros que ceux de ma C260e, de 2,5 CV, il ne m'inquiète pas, il a la place de refroidir. Des roulement peuvent casser éventuellement, mais l'accessibilité coté toupie scie est facile ; moins sûr coté raboteuse de pouvoir les sortir facilement.
Pour préserver cette petite machine la notice préconise de vérouiller le guide coté mortaiseuse afin de limiter les effforts sur le fût, qui travaille en porte à faux. Ceci préserve la colonne et son fût.
Je te conseillerais d'y aller doucement sur la toupie la fixation ne me paraît pas fragile, mais elle possède une certaine souplesse (on peut la compenser légèrement si la vis du pivot est desserrée).
Les tables sont en alu elles craignent les rayures, pareil il ne faut pas taper au marteau dessus ce n'est pas un établi.
Ne pas forcer sur les vis dans l'aluminium quand on remonte un accessoire, un deuxième pas de vis est si vite fait.
Je ne m'en suis pas encore beaucoup servi mais les quelques bouts de bois coupés ou rabotés, avec une lame et des fers neufs, sont bien passés et bien sortis.
Les capacités sont limités, mais ce n'est pas fait pour faire une armoire normande ou de la charpente. En bref, c'est une vielle dame, qui est en bonne santé mais peut être difficile à soigner. Il faut la traiter en tant que tel et la préserver en ménageant ses capacités.

Bons copeaux

JMB

+Quote Post
Invité janv
* 04/05/2009 - 20:44
Message #3

Invités

Bonjour,
j'ai vu que vous avez un combiné C7 LUREM
J'aurais aimé savoir si vous aviez la notice que je n'ai pas car je l'ai récupéré sans.

Merci d'avance
Patrcik

+Quote Post
Invité Invité JMB63
* 10/05/2009 - 19:42
Message #4

Invités

Bonjour,

J'ai effectivement une notice, je la scannerai prochainement. Le plus dur sera de trouver comment se connecter sur le forum pour la passer en MP.

Bonne soirée,

JMB

+Quote Post
Invité janv
* 16/05/2009 - 19:52
Message #5

Invités

Merc i d'avance

+Quote Post
a.leleux
* 24/05/2009 - 22:03
Message #6

Débutant
*

Inscrit: 04/08/2008
Membre No.: 93 722

Bonjour,

Ma lurem C7 a maintenant 32 ans (autant que mon mariage...). Le pignon nylon de remontée du fût de la raboteuse a été remplacé sous garantie (après moins d'un an - comprenez : en 1978...) par un pignon métalligue, et depuis, plus aucun problème. La mortaiseuse sert peu. Les mêches à mortaise doivent être décolletées à 10 mm, et c'est plutôt embêtant. Ce que j'utilise le plus, c'est la scie, et en position toupie, pour les tenons. Le moteur ne m'a jamais donné le moindre souci, et les courroies sont encore d'origine. Inutile de dire que l'achat est maintenant amorti... ET je n'envisage pas de la remplacer. Trop sentimental, peut-être ?
P.S. Désolé de n'avoir pu joindre personnellement la personne qui a recherché pour moi le manuel de cette vieille dame. La faute aux difficultés pour se connecter comme membre. Maintenant que j'y suis arrivé, j'ai perdu le message de cet utilisateur. Merci à lui de toute façon.

+Quote Post
Invité patounet33.@hotmail.fr
* 01/11/2009 - 11:45
Message #7

Invités

j'ai moi aussi un combine lurem c7 de 30 ans,j'ai trouve des courroies de memes dimension sur bordeaux,et pas tres cheres moi je recherche un moyen de regler les fers que je vien de remplacer mais je n'y arrive pas . donner svp un tuyau merci d'avance

+Quote Post
Invité Invité jmb63
* 04/11/2009 - 15:36
Message #8

Invités

bonjour,

Débrancher d'abord la machine c'est plus prudent vu la sécurité électrique d'une C7 d'origine.

sans régleur de fers, et même avec, la méthode la plus simple pour une C7, monter les fers en alignant le pied du biseau sur l'arbre, normalement ils sortent de la même façon des 2 cotés.

ensuite au pied du fourreau du fût de raboteuse il y a une petite vis avec un contre écrou ; desserer le contre écrou et régler la butée pour que les fers affleurent avec la table de sortie (test de la petite règle en bois qui doit avancer de quelques mm quand on tourne l'arbre). Resserer le contre écrou.

Avec les positionneurs magnétiques on fait la même opération, mais l'alignement avec l'arbre est donné par le positionneur et non à l'oeil.

En priant pour que la table de sortie soit restée bien // à l'arbre ça doit être bon.

C'est comme ça que j'ai réglé la mienne, il n'y avait même plus la vis de butée tant elle était en mauvais état ; je ne sais pas comment le gars s'en servait avant il ne pouvait pas gégauchir un bout de bois, fers toujours trop haut ou bas. Depuis nickel elle va à merveille.

Je lui ai mis un interrupteur de sécurité en plus.

Bons copeaux

+Quote Post
prosper2
* 04/11/2009 - 19:58
Message #9

Confirmé

Inscrit: 26/04/2005
Membre No.: 38 920

Bonjour,

Chez tout bon revendeur:

-raboteuse 508j4 ref lurem 257530200
-degau 508j4 en triphasé et 559j4 ref lurem 257530400 en monophasé
- toupie ou scie 381j4 ref lurem 257530100

Pis c'est tout!

A+

P.

--------------------
Le triste individu sardonique vous salue, sans langue de velours, ni de bois!!!

+Quote Post
Invité egresurdel
* 16/11/2009 - 23:29
Message #10

Invités

CITATION(patounet33.@hotmail.fr @ 01/11/2009 - 11:45) *
j'ai moi aussi un combine lurem c7 de 30 ans,j'ai trouve des courroies de memes dimension sur bordeaux,et pas tres cheres moi je recherche un moyen de regler les fers que je vien de remplacer mais je n'y arrive pas . donner svp un tuyau merci d'avance

+Quote Post
Invité egresurdel
* 16/11/2009 - 23:53
Message #11

Invités

Bonsoir,

L'arbre de la lurem C7 (d'un diamètre de 60 m/m) doit être positionné (avec un jeu de dizièmes, par exemple) exactement à 1,8 m/m sous le niveau de la table de sortie. Il doit être, sur toute sa longueur, parfaitement parallèle avec celle-ci. Ce réglage sera alors tenu constant par le serrage avec contre-écrou de la butée de hauteur maximum qui se trouve sous la colonne de montée de l'ensemble.

Pour qu'il en soit ainsi, il est souvent nécessaire de poser des "clinquants" sous ou au-dessus des 4 vis de 8 m/m qui fixent le bloc moteur et arbre sur la colonne de montée et de descente de l'ensemble mouvant.

Et seulement ensuite, positionner l'angle de bec des deux fers de rabotage exactement à la hauteur de la table de sortie.

Le réglage ainsi effectué donnera alors le maximum de son efficacité.

Très bonne fin de soirée.

egresurdel

+Quote Post
Invité ossature
* 20/01/2010 - 19:59
Message #12

Invités

Bonjour, suis à la recherche de pieces detachees pour circulaire Lurem del30sti. (Plaque de table)
Si quelqu'un connait des revendeurs ...
D'avance , merci.

+Quote Post
Invité lenuset
* 21/05/2010 - 19:56
Message #13

Invités

bonjour, j ai une lurem c 7 et je cherche la doc avez vous ca merci

+Quote Post
Invité Invité Philou
* 07/08/2010 - 09:04
Message #14

Invités

Bonjour à tous

Quelqu'un a t'il une photo de la lurem C7 car moi aussi j'ai une ancienne lurem mais je n'ai aucune idéé du modèle
merci

+Quote Post
Invité Invité EP973
* 01/04/2011 - 21:04
Message #15

Invités

Bonjour,

Je possède une lurem C7 de 1974, hérité d'un oncle.
je recherche une notice détaillée.
Merci d'avance.
cordialement

+Quote Post
Invité duanyer
* 07/07/2011 - 12:53
Message #16

Invités

Bonjour je possède depuis 1984 une Lurem C7 que j'ai hérité de mon père,
j'en suis très content,
j'ai fait mon escalier en chêne avec malgré la petite taille de la machine,
et fait plusieurs mètres cube de lambris avec du bois exotique de récupération (moabi par exemple)
j'ai juste rayé la table de raboteuse avec le chêne,
mais maintenant avec les produits de glissement ça fonctionne sans problème,
j'ai toujours les courroies d'origine, qui ont beaucoup travaillées, et sont encore en bonne état, bien, que j'en ai un jeu de rechange neuf.
je me suis servi de la mortaiseuse, du chariot à tenonner, sans problème.
j'avais une notice en anglais,
et au cours d'une démo Lurem dans un magasin de bricolage, j'ai demandé au démonstrateur,
s'il m'était possible d'avoir une notice en français : il me l'a fait envoyer par courrier

rien à dire.

+Quote Post
Invité fisher62
* 10/10/2012 - 16:01
Message #17

Invités

Bonjour smile.gif
Je recherche la notice de la LUREM C20, et apparemment, la C7 est sont ancêtre.
Donc si une âme charitable pouvait me faire une copie de celle de la C7 je lui en serai
très reconnaissant
MERCI

+Quote Post
Invité fisher62
* 10/10/2012 - 16:04
Message #18

Invités

Re,
oubli fatal
mon mail: fisher62@free.fr

+Quote Post
bricolquoi
* 21/12/2012 - 19:20
Message #19

Débutant
*

Inscrit: 20/12/2012
Membre No.: 1 000 042 173

CITATION(fisher62 @ 10/10/2012 - 16:04) *
Re,
oubli fatal
mon mail: fisher62@free.fr

Bonjour.
J'ai la doc de la C20 (45pages).
Je l'ai scannée et cela donne un fichier PDF de 32 MO.
Vu le poids du fichier, voici un lien pour le télécharger:
http://dl.free.fr/vw41wd61m
Cordialement,
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 06/12/2019 - 22:05