IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Les Internautes à L'honneur : Jean Marie Raconte Sa Passion Du Bois
cyberdecorateur
* 12/11/2009 - 14:45
Message #1

Confirmé

Groupe: Administrateurs
Inscrit: 16/04/2008
Membre No.: 91 227

Jean Marie Duberry, un "ancien" de Cyber, raconte sa passion du bois et livre les secrets d'une de ses réalisations dans " Vos Réalisations":

"Jean-Marie, c'est le pseudo qu'il utilise sur Cyberbricoleur et pour signer son site internet, dédié au travail du bois.
Jean-Marie est amateur passionné de menuiserie et ébénisterie depuis les années 70. C'est pour lui, un loisir utile, un état d'esprit et un plaisir. Il partage son expérience personnelle et livre quelques secrets...lire la suite"

Vous avez des questions à lui poser sur ses réalisations, ou encore sur les techniques à adopter ? N'hésitez pas à les poser dans ce fil.

Jean-Marie n'est pas le seul à vivre sa passion ! Fondus de bricolage, décoration en tout genre ou même de cuisine et autres, n'hésitez pas à nous faire découvrir vos blogs et sites personnels. Faites-nous partager vos projets ou réalisations, envoyez vos idées en réponse à ce post.

A bientôt,

Cyberdecorateur

--------------------
Une question, un souci? Envoyez nous un mémo ou rendez-vous sur le fil A l'intention des modérateurs, sur le forum Annonce ;)
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Invité marc
* 16/11/2009 - 12:14
Message #2

Invités

Bonjour !

je voudrais me mettre à la menuiserie, mais ça m'a toujours découragé, trop de machines, trop de manips. Maintenant, je suis à la retraite, et il va bien falloir que je m'occupe. Donc, je pensais commencer par un tabouret comme celui en photo dans l'article.
Qu'en pensez vous ?

+Quote Post
jean-marie duber...
* 16/11/2009 - 20:05
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 31/07/2006
Membre No.: 65 257

Bonsoir,
Si vous êtes vraiment débutant, je ne vous conseille guère de commencer par un tabouret de ce type.
En effet,toute la difficulté réside dans le fait qu'il n'y a pas un seul angle "droit" dans la composition du piètement.
Ci-dessous le croquis que j'avais fait pour expliquer la difficulté à un ami boiseux.
Cela dit, si l'achat de machines ne vous tente pas, comme moi, gérez les assemblages de ce tabouret avec des outils à main. (scie à tenonner, guillaume, bédane...)
JM
Image attachée

--------------------
Ici sont proscrits les non courtois, intolérants, indélicats et autres ours mal léchés...
A bientôt sur mon site : copeaux-duberry.fr.cr

+Quote Post
néon
* 16/11/2009 - 21:41
Message #4

Confirmé

Inscrit: 12/10/2009
Membre No.: 1 000 007 193

CITATION(Invité marc @ 16/11/2009 - 12:14) *
Bonjour !

je voudrais me mettre à la menuiserie, mais ça m'a toujours découragé, trop de machines, trop de manips. Maintenant, je suis à la retraite, et il va bien falloir que je m'occupe. Donc, je pensais commencer par un tabouret comme celui en photo dans l'article.
Qu'en pensez vous ?

Bonjour marc, Un tabouret est une bonne idée et un bon exercice, mais si vous faites votre baptême du bois ne chercher pas trop les complications, débuter avec des angles à 90° si vous le voulez, et concentrez vous sur le corroyage, les tenons et mortaises c’est le meilleur apprentissage pour la découverte du bois, et comme le dit jean marie que je salut au passage, avec des outils à main. Bon ! il est temps de préparer votre caisse à outils. Cordialement. P

--------------------

il est simple de faire compliqué mais il est compliqué de faire simple

+Quote Post
Invité Invité florincia
* 18/11/2009 - 09:34
Message #5

Invités

bonjour, pourriez vous me conseiller sur la finition que je dois appliquer sur des meubles de cuisine en chene. ils sont bruts. j'aimerai les faire miel. dois je mettre un lasure teinté miel ou plutot une cire? je sais que la cire ne proteje pas des taches. merci j'attends votre conseil.

+Quote Post
jean-marie duber...
* 18/11/2009 - 20:41
Message #6

Confirmé

Bonsoir,
Les meubles d'une cuisine sont trop exposés aux éclaboussures pour être décorés et finis avec une cire.
Certains préconisent un fond dur (soi-disant) anti-tâches à mettre sur le bois avant la cire.
J'ai tenté cette opération avec plusieurs couches de fond dur cellulosique, mais sans succès.
En pèlerinage dans le faubourg St Antoine à Paris, j'ai posé la question à un ébéniste restaurateur; ce dernier m'a certifié que seul un vernis peut prétendre protéger de l'eau.
Une lasure peut également convenir.

JM

--------------------
Ici sont proscrits les non courtois, intolérants, indélicats et autres ours mal léchés...

+Quote Post
Invité bibice85
* 19/11/2009 - 22:04
Message #7

Invités

bonsoir, je possède une table en aulne qui a un petit coup sur le dessus, que me conseillez vous pour la réparer, on m'a parlé d'une technique fer à repasser, faire chauffer le bois, quand pensez vous ?

+Quote Post
jean-marie duber...
* 20/11/2009 - 00:02
Message #8

Confirmé

Pour ce type d'avarie sur du bois massif, il faut mettre quelques gouttes d'eau dans la marque laissée par un coup.
Mais il faudra préalablement piquer la surface avec une épingle ou inciser, afin que l'eau passe sous le vernis (si vernis il y a)
L'eau aura pour effet de "regonfler" le bois.
Toutefois je ne garanti pas que votre meuble ne garde aucune séquelles. Parfois le remède est pire que le mal...
Les petits coups font partie de la vie des vrais meubles. Ils contribuent à la patine qui fait la beauté de ces derniers au long des années et/ou des siècles. happy.gif

JM

--------------------

+Quote Post
Invité Invité didine
* 01/12/2009 - 18:37
Message #9

Invités

Mais l'eau ne risque t-elle pas de détériorer le bois ? Et que faire dans ce cas là ? Par exemple quand on renverse un grand verre d'eau sur une belle table en bois ?

+Quote Post
jean-marie duber...
* 02/12/2009 - 20:15
Message #10

Confirmé

CITATION(Invité didine @ 01/12/2009 - 19:37) *
Mais l'eau ne risque t-elle pas de détériorer le bois ? Et que faire dans ce cas là ? Par exemple quand on renverse un grand verre d'eau sur une belle table en bois ?

Lorsque je fabrique mes meubles, il m'arrive de marquer un panneau lors d'une manipulation maladroite. Dans ce cas, j'utilise la méthode décrite ci-dessus. Le bois étant à nu, l'opération se passe très bien et un léger ponçage fera oublier le dégât.
Il y a une différence entre mettre quelques gouttes et un verre.
Si un verre est renversé sur un meuble non vernis, le premier réflex est d'éponger et d'essuyer soigneusement. Le plus souvent, il n'y aura aucune séquelles. Le bois n'ayant pas eu le temps d'absorber l'eau et l'éventuelle cire de se dégrader.
Il en est tout autre si un verre ou un vase humide reste posé. Une tache subsistera.
Mais là aussi, cela fait partie de la vie des meubles... wink.gif

JM

--------------------

+Quote Post
Invité Invité Vincent
* 30/01/2010 - 23:46
Message #11

Invités

Bonjour,

Ci joint l'adresse de mon blog qui viendra compléter les quelques sites "copeaux" disponible sur le net.

http://demaret.blogspot.com

Vous y trouverez toutes mes réalisations. A noter que j'ai commencé sans aucune expérience dans le domaine. Juste de la patience et beaucoup de passion.

Quelques idées ont été reprises du site Les Copeaux.

A bientôt.

+Quote Post
cyberdecorateur
* 01/02/2010 - 13:44
Message #12

Confirmé

Groupe: Administrateurs
Inscrit: 16/04/2008
Membre No.: 91 227

Bonjour Vincent,

bienvenue sur les forums ! Merci pour l'adresse de votre blog wink.gif Pourquoi ne pas partager votre expérience du bois et vos réalisations sur le forum Copeaux ?

--------------------
Une question, un souci? Envoyez nous un mémo ou rendez-vous sur le fil A l'intention des modérateurs, sur le forum Annonce ;)

+Quote Post
Invité 199dodo
* 08/06/2010 - 18:39
Message #13

Invités

Bonjour Jean-Marie,
pourriez-vous me renseigner sur ce meuble : le type de bois ainsi que sa valeur ?...

Merci par avance

Bien cordialement

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-...188576.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-...22426e.jpg.html

Constance

+Quote Post
Invité Invité stylnox
* 13/02/2011 - 11:33
Message #14

Invités

Bonjour,

je possèble une table en chêne foncé ou y y a des petits trous et surtout des marques de chaleur qui blanchissent la table à certains endroits;
pouvez vous me dire comment faire pour effacer ses marques sans etre obligée de reponcer entièrement la table et si cela doit etre le cas comment procéder pour les différentes étapes afinde lui donner son éclat de départ
Merci

+Quote Post
Yves121
* 30/05/2012 - 15:29
Message #15

Débutant
*

Inscrit: 30/05/2012
Membre No.: 1 000 027 794

Bonjour,

Déjà un grand bravo pour votre super site que j'ai découvert il y a peu de temps! Bravo pour les nombreux conseils de tous les internautes!
A mon tour, j'ai décidé de me lancer dans l'internet pour partager mon expérience acquise "sur l'ouvrage" en tant qu'amateur dans le domaine du travail du bois (mon site www.avbois.com). J'ai créé ce site afin de convaincre tous les amoureux du bois, tous les passionnés que le travail du bois est accessible à tous. Bien-sûr, j'ai commis beaucoup d'erreurs au début (voir mon premier meuble), c'est la raison pour laquelle je souhaite communiquer ma passion du bois et aider ceux qui hésitent à franchir le pas ou à s'améliorer.

Un grand bravo pour le super site de Jean-Marie! C'est incroyable comme certains éléments du parcours de Jean-Marie m'ont rappelé le mien (bien que plus récent : depuis 1995) , à savoir par exemple "budget limité en tant que jeune marié", "premières réalisations essentiellement fonctionnelles", "début avec de l'électro-portatif" et surtout "passion du bois".

A bientôt,

Yves121
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Invité marielle
* 19/08/2012 - 14:51
Message #16

Invités

Bonjour,

j'ai l'intention de réaliser un lit-banquette sur mesure.
Une planche de bois de 190x90 avec 4 roulettes industrielles de 160mm dont 2 avec freins.

J'aimerai que l'on me conseille sur le choix du bois:hêtre ou chêne?
Tout en sachant que se lit banquette sera d'un usage quotidien pour moi et aussi pour recevoir 2/3 personnes assisses.
Mon choix du détaillant sera "laboutiquedubois.com" mais connaissez- d'autres professionnelles en Ile-de-France?i
De plus, dois-je traiter cette planche avec un produits (peinture, vitrifiant, etc.)

Merci de vos conseils avertis,

Cordialement,

Marielle

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/07/2014 - 15:08