IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Figuier, complément nutririf
Invité Invité moumoune
* 05/03/2009 - 20:42
Message #1

Invités

bonsoir,
j'habite le Val D'oise et j'ai un figuier qui a environ 10 ans et celui ci perd ses fruits avant maturité, quelqu'un peut-il me dire s'il existe des compléments a y apporter et à quelle période il faut les apporter
Merci de votre réponse.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité A Gla Gla
* 05/03/2009 - 20:52
Message #2

Invités

Ben voyons , tu ne peux descendre plus au sud ?

+Quote Post
Invité Invité Marc
* 06/03/2009 - 14:10
Message #3

Invités

Bonjour, Il s'agit d'un problème de sol. Quand on plante un arbre fruitier, on a l'habitude d'apporter beaucoup d'humus. Cela ne convient absolument pas au figuier qui préfère les terrains bien drainés et les sols caillouteux.
Pour bien planter un figuier, il faut créer une poche de plantation avec un peu de terreau et beaucoup de cailloux mélangés, le mieux est d'utiliser de la pierre de lave qui a la particularité d'accumuler la chaleur et de la restituer progressivement, constituant un microclimat favorable au développement et à la fructification.
Le figuier est une plante d'origine méditerranéenne qui demandera chez vous une situation privilégiée, comme l'angle d'un mur exposé au sud.

Le fait que le sol doit être drainant n'implique pas le besoin d'un arrosage complémentaire. Durant les premières années de culture, comme la plante n'a pas encore développé un enracinement suffisant, il faudra apporter de l'eau dès que le feuillage se flétrit. Par la suite, les racines atteignent des zones suffisamment humides pour assurer les besoins de l'arbuste. Il ne faut surtout pas arroser de manière abondante durant la période de formation des fruits car on risque de provoquer leur éclatement.
Pour la limite de rusticité on considère que les parties aériennes du figuier meurent lorsque la température atteint -15°. Mais ces plantes vont repartir de la base par la suite pour reformer un buisson. Il existe maintenant aussi dans les jardineries, des figuiers arbustifs beaucoup plus résistants. C’est le cas de 'Hardy Chicago' qui est capable de résister à des températures de -30°,

--------------------------------------------------------------------------------

+Quote Post
PascaleP
* 06/03/2009 - 16:01
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 31/07/2005
Membre No.: 43 789

CITATION(Invité Marc @ 06/03/2009 - 13:10) *
Bonjour, Il s'agit d'un problème de sol. Quand on plante un arbre fruitier, on a l'habitude d'apporter beaucoup d'humus.

Pas si on veut qu'il s'installe réellement dans le sol.

CITATION(Invité Marc @ 06/03/2009 - 13:10) *
Pour bien planter un figuier, il faut créer une poche de plantation avec un peu de terreau et beaucoup de cailloux mélangés

Si on veut créer un puisard où les racines pourriront tranquillement, c'est en effet la chose à faire...

Je pense comme « A gla gla »  smile.gif que c'est bien davantage un problème climatique. Ici aussi, pourtant bien plus au sud que le Val d'Oise et dans un sol caillouteux et draîné, il y a des années où les figues ne viennent pas à maturité. C'est lorsque l'été n'est pas assez chaud, tout simplement.

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
Invité Invité Michel
* 06/03/2009 - 18:53
Message #5

Invités

Bonjour, j'ai planté un figuier ici dans le Nord, qui me donne d'excellents fruits qui ne tombent pas et j'ai appliqué la meme methode decrite ici plus haut, j'ai melangé a ma terre beaucoup de cailloux et cela marche sans probleme, n'hesitez pas appliquez ce conseil il est tres judicieux

+Quote Post
jacmanche
* 06/03/2009 - 19:03
Message #6

Confirmé

Inscrit: 24/10/2008
Membre No.: 1 000 000 134

oui pas facile de répondre, à mon avis c'est le figuier qui n'est pas adapté à la région ou le sol vraiment pas correct, (notez aussi que des fruits qui coulent ça peut venir d'un excès de fertilité quoique pour le figuier je ne sais pas trop), bon plantez un bouture ou une marcotte enracinée d'un copain qui en a un qui produit dans votre coin; quant à ce qu'on met dans le quart de metre carré du trou de plantation d'un arbre ça fait du bien aux commerçants surtout. En basse normandie, les figuiers donnent bien en sol frais et drainant. Moi je n'ai planté que des boutures de figuiers du coin! meilleurs gage de réussite, m^me si il y a peut etre mieux.....

--------------------

+Quote Post
Invité A Gla Gla
* 06/03/2009 - 22:59
Message #7

Invités

Vous avez beaucoup de chance qu’un figuier dans le nord produise des fruits consommables et pas uniquement des figues fleurs !!!
Le figuier aime les climats chauds pour produire des fruits de qualité.
Et comme ont dit ici : le figuier est content les pieds dans l’eau et la tête au soleil.
Il faut bien sur relativiser ce dicton.

Le figuier adore se loger contre les murs exposés au sud ou sud-ouest, il bénéficie des aux de pluie coulant d’un toit et de la chaleur par réverbération sur le mur.
Le problème margeur est : Ses racines !!!!! (putaing de racines).

Autrement avec un été chaud ici, il est fréquent de récolter plus de 30 Kg de figues (petites certes mais excellentes) par arbres.
Il faut récolter les fruits (couleur noir) par temps sec, avant les averses : c’est la qu’ils sont les plus gouteux.
Les recettes sont nombreuses et variées cela peut aller avec un magret de canard, du foie gras, aux confitures (attention pas trop de sucre) à la fabrication d’alcool de figue (pour les plus courageux et les alcoolos).
Une variété locale est bien sur préférable : si cela produit chez le voisin : pas de raison pour que cela ne fonctionne pas chez vous !
Perso je n’ai jamais vu un figuier produire des fruits de qualité au nord de la France (mais il existe peut être certaines variétés locales ?)
A noter que le lait des feuilles (a la coupure d’un pétiole) est un bon remède contre les verrues (ça brule un peu quand même), une verrue disparaît rapidement par application de cette sève tous les 2 jours.
Les feuilles à l’automne sont aussi un bon condiment pour cuire les châtaignes (avec de l’anis étoilé ou des graines de fenouil)

Bon, je vous laisse le Nord et garde le Sud-ouest.

+Quote Post
topaze 11
* 07/03/2009 - 10:19
Message #8

Confirmé

Inscrit: 04/02/2007
Membre No.: 75 229

CITATION(A Gla Gla @ 06/03/2009 - 21:59) *
  1. Le problème majeur est : Ses racines !!!!! (putaing de racines).
  2. Autrement avec un été chaud ici, il est fréquent de récolter plus de 30 Kg de figues (petites certes mais excellentes) par arbres.
  3. Les feuilles à l’automne sont aussi un bon condiment pour cuire les châtaignes (avec de l’anis étoilé ou des graines de fenouil)
fille du Sud-Sud, (ni Est, ni Ouest), je connais bien le figuier qui pousse naturellement chez nous.

- Pour le 1 je dirais aussi "putaing" de figues ! faut s'essuyer les semelles quand on revient du jardin !
- pour le 2 : j'ai 2 figuiers :

• le 1er produit deux floraisons, la 1ère précoce, celle qu'on appelle "figue-fleur" n'est pas bonne, la 2ème produit des figues qui arrivent à maturité en août. Elles sont vertes grosses et fruitées. On les cueille quand elles ont la "goutte de miel" au c... pour les manger ou en faire des confitures. On ne peut pas les cueillir toutes, et les voisins et amis intéressés n'ont qu'à venir les cueillir avant les oiseaux.
  • le 2ème a poussé seul, fait de petites figues qui ne sont pas bonnes à manger. C'est celui que l'on trouve à l'état sauvage un peu partout dans nos paysages.
- pour le 3, je ne connais pas, pourriez-vous me donner la recette ?

merci et bonne journée à tous

--------------------
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

+Quote Post
jacmanche
* 07/03/2009 - 11:16
Message #9

Confirmé

dans la manche nous avons des figues et c'est une des régions les moins ensoleillée de France, et franchement pas très chaude.

--------------------

+Quote Post
PascaleP
* 07/03/2009 - 15:02
Message #10

Confirmé

Inscrit: 31/07/2005
Membre No.: 43 789

CITATION(jacmanche @ 07/03/2009 - 10:16) *
dans la manche nous avons des figues et c'est une des régions les moins ensoleillée de France, et franchement pas très chaude.

Mais la douceur hivernale doit permettre un redémarrage précoce des figuiers, non ?  Et il y a des variétés plus spécifiquement adaptées aux climats frais.

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
jacmanche
* 08/03/2009 - 09:42
Message #11

Confirmé

oui, je pense que c'est question de variétés dont d'ailleurs je ne connais pas le nom

--------------------

+Quote Post
Invité Invité nanou
* 07/06/2010 - 15:21
Message #12

Invités

Peut-on planter un figuier près d'une citerne à gaz enterrée ( moins d'un mètre 50) Y a-t-il un problème de sécurité et aussi près d'un mur? Je vous remercie de bien vouloir me répondre

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 14/11/2018 - 08:25