IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Montage Concave et Convexe
ploeur29
* 16/07/2008 - 21:54
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/03/2006
Membre No.: 57 924

Bonjour a tous et mes meilleurs vœux de santé et de copeaux pour 2007

Ayant besoin d'un montage permettant de réaliser des faces concave sans plier le bois, je me suis reporté à un article paru dans IDD numéro 21 de décembre 2005 écrit par Olivier de Goer (alias "Anthropovergnat sur Cyberbricoleur/copeaux").

J'ai donc réalisé ces montages (un concave et un convexe) mais en portant les cotes d'usinage sur 1000 de long (au lieu de 600) et permettant de faire un rayon de 1000, le guidage par berceau est réalisé en chêne renforcé par un tasseau encastré dans une feuillure, les tube sont conservés pour garder l'appui vertical et servir de blocage et de butée (je les est remplacés par des barre d'étiré de 8 (plus rigide dans ce cas).

Le résultat est a la hauteur de mes espérances flexion d'appui en charge (pivotement en tenant les joues et non la défonceuse) avec une fraise boule diam 12 passe de 4mm dans du chêne moins de 0,8mm (comparateur) pour la finition passe de 0.5 mm avec fraise plate de 12 moins de 0,2mm (l'utilisation d'une fraise plate provoque une légère déformation mais facilite la finition par balayage croise)

Voila c'est tout je joins les photos des montages et bientôt (2 a 3 mois) du meuble

Ploeur29
Go to the top of the page

+Quote Post
ploeur29
* 02/01/2007 - 16:05
Message #2

Confirmé

concave
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
ploeur29
* 02/01/2007 - 16:07
Message #3

Confirmé

re concave
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
ploeur29
* 02/01/2007 - 16:08
Message #4

Confirmé

convexe
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
ploeur29
* 02/01/2007 - 16:09
Message #5

Confirmé

re convexe

Ploeur29
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Briconico
* 02/01/2007 - 17:13
Message #6

Confirmé

Inscrit: 22/06/2005
Membre No.: 41 992

Bonjour Ploeur.

Tes montages sont superbes et sont très intéressants , félicitations.....!

Par contre peux-tu me dire comment on fait tenir la pièce à usiner sur les deux modèles , car ça fait une demi-heure que je cherche et je vois toujours pas (j'ai bien une idée mais je suis pas sur que ce soit ça ))))o: c'est ça d'être newbit!).

Merci d'avance et bonne année.

Briconico.

-----------------------

Il y a pire que de mal faire,

C'est faire le bien qu'a moitié.

-----------------------

On est toujours le con de quelqu'un...

--------------------
Nicolas.
Il y a pire que de mal faire, C'est faire le bien qu'a moitié.
[http://nico49.labrute.fr/]

Qui ne vient presque plus sur Cyber car il trouve le nouveau forum pas à son gout (et le mot est gentil),
et il en a marre de lire les gens qui n'arretent pas de se plaindre (à juste titre!) :o(

+Quote Post
helios4325
* 02/01/2007 - 18:15
Message #7

Confirmé

Inscrit: 13/09/2005
Membre No.: 46 455

Salut ploeur!

Bonne année!

super d'avoir entrepris ce montage! je planche aussi sur ce doux rève, sans l'avoir encore réalisé.

Aussi permet moi de te poser quelques questions impertinentes, mais qui témoignent (peut être) de mon intéret pour cette construction...

- as tu des premiers essais à nous montrer?

- Comme briconico comment tiens-tu ta pièce pour l'usiner? Je suppose par de simples serre-joint sur les rebords qui dépassent?

- Comment se déplace ta défonceuse? j'ai compris quelle coulisse sur les barres de diam 10mm mais après? ça repose complètement sur les deux plats en bois inférieurs? Pour ma part ce que je cherche c'est à limiter la perte de hauteur pour descendre la fraise et j'envisageai pour cela une tôle de 3-4mm.

- Dans le cas où c'est bien sur les plats en bois que tu reposes, ne peux-tu pas te passer de tes barres? (Mais à la réflexion, tes barres peuvent te permettre de mettre des butées réglables...)

- Avec ton support ne pouvais-tu pas augmenter les petites remontées carrée de part et d'autre de la défonceuse pour rigidifier le support (en quelque sorte pour reprendre mieux la flexion sous le poids propre de la machine) et éviter d'éventuels desafleurs en fin de fraisage ou de limiter les vibrations

- Enfin, tu n'as pas de dispositif pour éviter au "U" d'avoir les branches qui fléchissent de droite à gauche? N'est-ce-pas utile pour éviter des vibrations parasites? (par exemple une croix)

d'avance merci, Et excuse mon ton un peu critique qui n'est autre que de la curiosité

bien à toi et merci de nous faire partager ta réalisation!

PS: si tu as un scan de l'article...

H43

--------------------
H43

+Quote Post
ploeur29
* 02/01/2007 - 19:04
Message #8

Confirmé

Salut "Helios4325"

Pour les essais non car j'avais utilisé un morceau avec de l'aubier qui une fois les essais finis est parti dans la cheminée, mais d'ici quelques jour je vais passer a la vitesse sup et je ferais des photos.

Pour la fixation 2 méthodes/ 1.. pour les petites piéces de la colle au pistolet sur le banc de support (pour les test c'est ce que j'ai fait)/2.. pour les + grosses un plateau (visible sur le convexe) guider au poil au centre sur la poutre par des tasseaux et 2 vis, la piece est fixée par en dessous et si le trou est visible un bouchon du meme bois et le tour est joué

Pour le déplacement a/sur les barres verouillage(diam 8 pour festool) avec les blocages de la defonceuse et en balancier pour l'usinage b/ longitudinalement en poussant la defonceuse les bras sont bloqués avec des pinces

Les barres serve a maintenir la defonceuse verticalement sous la poussée de la fraise, a éviter la tortion de la defonceuse pendant l'usinage, aves deux cales fendue (comme celle en bout) on peut délimiter la course d'usinage a volonté

Les limites de hauteur des barres de renfort sont guidées par la defonceuse en effet sur la feestool la sortie d'aspiration est a 15mm de la semelle donc ...

Depuis la fabrication des montages j'ai en effet apporté un petit + 2 barres reliant les bras mobiles a hauteur mains fixés sur les chant des dit bras et me servant de poigné pour le balancier cela limite la tortion

Mais attention ce n'est qu'un montage en bois la finition a la main (poncage) de la piéce est indispenssable pour masquer les default et il y en a...

Ton esprit n'est pas critique mais utile car cela fait avancer le chimili..mili...blic

Pour ce qui est de la tole peut etre que cela ammeliorerais la rigidité mais sur 1metre de long la fleche pourrais etre importante....a voir et essayer....

Pour ce qui est de l'article c'est non car je ne veut pas rentrer dans la polemique d'un post qui en a deja traité rien n'empeche de commander le numero de IDD

Ploeur29

+Quote Post
ploeur29
* 02/01/2007 - 19:10
Message #9

Confirmé

Salut briconino et bonne année

soit sur la poutre pour les petites piéces 200 x 1000 et moins

soit sur un berceau mis sur la poutre pour les dimentions + grande la piece est soit vissée ou collée

Ploeur29

+Quote Post
Invité JOFU3
* 02/01/2007 - 19:37
Message #10

Invités

Bonsoir, Peux-tu nous donner le N0 d'IDD

D'avance merci

+Quote Post
JOFU3
* 02/01/2007 - 19:39
Message #11

Confirmé

Inscrit: 26/09/2006
Membre No.: 68 426

Je viens de relire le post d'origine et il y a le N°

avec mes excuses

+Quote Post
Briconico
* 02/01/2007 - 20:01
Message #12

Confirmé

Inscrit: 22/06/2005
Membre No.: 41 992

Merci ploeur pour les explications.

A bientot

Briconico.

-----------------------

Il y a pire que de mal faire,

C'est faire le bien qu'a moitié.

-----------------------

--------------------
Nicolas.
Il y a pire que de mal faire, C'est faire le bien qu'a moitié.
[http://nico49.labrute.fr/]

Qui ne vient presque plus sur Cyber car il trouve le nouveau forum pas à son gout (et le mot est gentil),
et il en a marre de lire les gens qui n'arretent pas de se plaindre (à juste titre!) :o(

+Quote Post
Invité Beam
* 02/01/2007 - 20:30
Message #13

Invités

Bonsoir Pleur,

Merci de nous faire partager ton expérience. Si l'article d'ATPV m'avait laissé dubitatif quant à la flexion de l'ensemble, les chiffres que tu as obtenus sont convaincants.

J'attends moi aussi avec intérêt tes premières réalisations

merci encore

Beam

+Quote Post
helios4325
* 02/01/2007 - 23:14
Message #14

Confirmé

Merci ploeur,

C'est très simpa d'avoir tes réponses.

J'ai un nouveau tir de questions, tous aux abris!!

- tu vais un projet particulier pour construire ton vaisseau spatial de Dark vador ;-)?

-enfin: j'ai cru voir que tu as fais deux montages, penses-tu qu'il y aurait un moyen de faire un deux-en un?

Pour les tôles sous la défonceuse mon but n'est pas la rigidification, mais de perdre moins en hauteur de fraisage, un peu à la méthode santé pour sa table de défonçeuse.

Merci

H43

--------------------
H43

+Quote Post
ploeur29
* 03/01/2007 - 00:53
Message #15

Confirmé

re

Pour "Beam" ne pas oublier que j'ai fait un berceau pour la defonceuse cela change tout au niveau rigidité

Pour "Helios4325"(au fait pourquoi 4325)

Le projet un buffet bas de forme moderne vu chez un revendeur de meuble qui a ete incapable de me dire (ou n'a pas voulu) ou cela etait fait , en gros dessus style vague deferlante, cotés concave, portes et tiroirs convexe un peut fou quoi...

J'ai fait deux montage pour ne pas me prendre la tête avec les qui monte dans qui qui monte dans quoi, cela permet de vraiment personaliser les montages et n'est pas + long a faire.

Il est vrais qu'il faut des fraises assez hautes pour echaper la courbure du montage.

Ploeur29

+Quote Post
helios4325
* 03/01/2007 - 09:30
Message #16

Confirmé

Salut Ploeur,

Oh, 43 25 c'est surtout 2 chiffres fétiches, je ne suis ni de la haute loire ni de la haute patate... mais plutôt du 67 et en ce moment du 94 malgrès moi...

bien à toi.

a+

H43

--------------------
H43

+Quote Post
Vince44
* 03/01/2007 - 12:00
Message #17

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 17/03/2004
Membre No.: 20 193

Salut,

Jolie réalisation!!!

Pour la question du 2 en 1, j'y ai un peu réfléchit hier soir (préoccupation chronique de ceux qui ont un petit atelier).

Je pense que c'est possible en rajoutant la possibilité de fixer un banc (genre de "U" a l'envers) dans le montage concave.

Après, il restera quand même à rendre le support de glisse de la défonceuse pivotant. J'ai pensé à le monter sur deux disques pivotants autour d'un axe...

Je met qq illustration après.

Vincent

+Quote Post
Vince44
* 03/01/2007 - 12:01
Message #18

Confirmé

1 - mon interprétation du montage concave. Pour comprendre la suite.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Vince44
* 03/01/2007 - 12:02
Message #19

Confirmé

2 - montage concave avec "table" retournée et banc dans le montge --> montage convexe.

+Quote Post
Vince44
* 03/01/2007 - 12:02
Message #20

Confirmé

avec l'image en bonus gratuit pour la nouvelle année!
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Vince44
* 03/01/2007 - 12:04
Message #21

Confirmé

3 - le détail des disques qui rendent la table pivotante. En position concave et convexe...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
helios4325
* 03/01/2007 - 12:40
Message #22

Confirmé

Salut Vince,

c'est en effet à une pièce intermédiaire comme tu l'as déssinée que je pensais en posant la question, ceci pour le support de défonceuse.

Pour l'autre partie support de pièce, j'aurais vu un élément qui fasse support par dessus ou par dessous

pour moi, c'est le support de défonçeuse qui une fois est à l'intérieur en montage concave et lorsqu'on le retourne pour le montage convexe, on rajoute une cale d'épaisseur de chaques côtés.

qu'en pensez vous?

H43
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
H43

+Quote Post
Beobois
* 03/01/2007 - 12:44
Message #23

Confirmé

Inscrit: 12/09/2003
Membre No.: 14 910

Bonjour!

Je dois avoir un blocage dans mon pauvre cerveau, mais je n'arrive pas à visualiser le montage pour le convexe... faudrait que je vois une photo en action... peut-être!

En tout cas ce fil est très instructif, merci Ploeur!

+Quote Post
helios4325
* 03/01/2007 - 12:52
Message #24

Confirmé

Salut béobois,

C'est selon les barres du "U" formées par le montage

Concave: "de Gaulle nous a compris" -> photos des posts 2 et 3 en action

Convexe: "les bras m'en tombent" -> photos des posts 4 et 5 mais il est au repos

H43

--------------------
H43

+Quote Post
Beobois
* 03/01/2007 - 14:35
Message #25

Confirmé

Inscrit: 12/09/2003
Membre No.: 14 910

Justement Helios, les photos des posts 4 et 5 ne me "parlent" pas!

Ca viendra!

merci

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/10/2017 - 00:24