IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment éloigner les serpents
orion3
* 12/09/2008 - 22:59
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/04/2005
Membre No.: 37 334

bonjour

j'ai lu sur ce forum de nombreuses questions concernant les serpents qui viennent dans les jardins et peuvent etre dangereux pour les enfants

je viens de lire l'ami des jardin d'aout et j'y ai trouvé une info intéressante dont je voudrais faire profiter ceux qui n'ont pas cette revue

caussade c'est un répulsif pour les serpents contenant du naphtalène et des composés soufrés

il perturbe l'organe de jacobson qui permet d'analyser leur environnement et les fait fuir durablement

efficace pendant 3 mois environ, il est sans danger pour les animaux domestiques

8 euros la bte de 250 g

répulsif serpents serpents caussade

dans les jardineries ou sur simple appel tel

mais je ne sais pas si j'ai le droit d'afficher le n° de tel

c'est tout de meme pour la tranquilité des enfants

et je pense que cette info peut etre utile à beaucoup

orion

--------------------
cordialement
orion
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Poupy
* 30/07/2005 - 14:45
Message #2

Invités

Bonjour, il y a aussi cette méthode .. pour éloigner les serpents et autres vipères des jardins....

Plantez autour de votre maison et de votre jardin l'une ou l'autre de ces deux plantes qui les éloignent : la Rutagraveoleenf qui fleurit de juin à septembre ou la vipéciane de couleur verte qui a une odeur repoussante; elle s'enfouit dans la terre l'hiver et pousse de mai à août

Un conseil aussi... Coupez régulièrement l'herbe et dégagez le pied des arbres, retirez les cailloux, le bois mort, et les tas d'herbes sèches où toutes ces "gentilles" bestioles" aiment se lover et se dissimuler...

Bon après-midi..

+Quote Post
Invité Julot
* 30/07/2005 - 19:58
Message #3

Invités

Bonsoir

Elevez des dindes, ou des poules. c'est radical

+Quote Post
Sgr.H
* 30/07/2005 - 21:51
Message #4

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 69

Bonjour,

Une chose est vraie, c'est que les vipères désertent les endroits habités par les couleuvres. Alors ne chassez pas vos couleuvres...

+Quote Post
ApprentiX
* 30/07/2005 - 21:56
Message #5

Confirmé

Inscrit: 20/03/2004
Membre No.: 20 278

Bonsoir,

Tout d'abord, mes salutations à Sgr.H smile.gif

Pour compléter son propos, dans les pyrénées, nous mettons du poivre noir en grain autour de la maison, et croyez moi, ces saletés n'aiment pas cela ! Ce n'est pas une question d'odorat pour cette astuce, mais leur langue qui leur sert de guide (elles sont miopes) qui ne supporte pas le poivre ! smile.gif

Cordialement

+Quote Post
Invité Heidi 2
* 30/07/2005 - 22:42
Message #6

Invités

Bonsoir à vous.

après tous ces conseils... je me permets de vous donner le mien..

Ces "rampants" ne vous agresseront pas pendant vos promenades si vous prenez la précaution de badigeonner vos bottes ou chaussures montantes d'ail cru écrasé...Parole de montagnarde . Je les connais ces vipères et autres aspics.Surtout, en ballades, emportez un bâton pour faire du bruit sur votre chemin. afin de les faire fuir... si par hasard, elles se trouvaient sur votre route.

Bonsoir.

+Quote Post
orion3
* 31/07/2005 - 09:19
Message #7

Confirmé

bonjour

je suis contente de trouver des conseils que je ne connaissais pas comme le poivre

quand je me promène (ici dans le morbihan on est dans la lande ) je marche dans les endroits ou il y a le moins d'herbe de manière à ce qu'elles ressentent les vibrations des pas et comme elles sont sourdes ce sont les vibrations qu'elles détectent

bon dimanche

orion

--------------------
cordialement
orion

+Quote Post
lilifleur
* 31/07/2005 - 09:35
Message #8

Confirmé

Inscrit: 18/01/2005
Membre No.: 32 967

bonjour

très instructif ce post, merci Orion et les autres

lilifleur

--------------------

+Quote Post
Invité Pascale
* 31/07/2005 - 11:44
Message #9

Invités

j'ai lu sur ce forum de nombreuses questions concernant les serpents qui viennent dans les jardins et peuvent etre dangereux pour les enfants je viens de lire l'ami des jardin d'aout et j'y ai trouvé une info intéressante

Bonjour,

Je vois que la bonne vieille trouille des serpents est toujours vivace au XXIe siècle... Décidément, on ne se débarrasse pas comme ça des vieilles phobies (o;

Pourtant, les décès dûs aux morsures de serpents sont très rares (1 à 3 décès par an en France : lien : 300gp.ovh.net/~ceillac/vipere-dossi ... - lien : www.trekearth.com/gallery/Europe/Fr ... - lien : 66.102.9.104/search?q=cache:2PIYNLY ... ).

Pas de quoi sortir l'artillerie lourde.

Mieux vaut apprendre aux enfants à se méfier des vrais dangers, par exemple les bagnoles qui sont des prédateurs beaucoup plus agressifs !

L'histoire de mettre du poivre autour de la maison est assez amusante, car les vipères détestent être dérangées et on les trouve plutôt dans les coins où elles sont tranquilles qu'aux abords immédiats des habitations !

Et même sans mettre de l'ail sur mes chaussures, j'ai bien trop des doigts d'une main pour compter le nombre de fois où j'ai croisé en randonnée des vipères qui ne se sont pas enfuies ... Heidi, ces rampants n'ont jamais « agressé » personne ! Mais, avec ou sans ail, si vous marchez par mégarde sur l'une d'elles (quand elles entendent du bruit, soit elles s'enfuient, soit elles font le mort), là, il y a un risque, et le bâton sera bien plus utile que l'ail (o;

Les poules savent effectivement très bien les chasser, certains chats aussi. Les hérissons également (en plus, ils consomment abondamment des limaces et autres mollusques peu appréciés au jardin), mais s'ils n'ont pas de refuge (herbe, vieillles pierres, taillis...), adieu les hérissons...

Un autre site intéressant : lien : www.batraciens-reptiles.com/vipera_ ...

+Quote Post
orion3
* 31/07/2005 - 13:43
Message #10

Confirmé

bonjour pascale

merci pour ton lien que j'ai parcouru avec un grand intéret

personnellement je n'ai pas peur des serpents puique j'aime les observer dans la nature

j'ai tout de meme une amie qui a vu une vipère à sa porte qui buvait l'eau de la coupelle d'une potée de fleurs

etonnant!!

mais je rapelle que ces reptiles sont protégés

et toute petite j'ai appris à faire attention lors de mes promenades que je faisais en sandalettes

bon dimanche

orion

--------------------
cordialement
orion

+Quote Post
Invité Heidi 2
* 31/07/2005 - 14:34
Message #11

Invités

Bonjour,

lorsque je parle "d'agression"... C'est pas du tout dans le sens que vous pensez...Néanmoins, trouvez-vous face à ce genre de bestioles....Quelle sera votre réaction ? Vous la caressez ou vous vous enfuiez ??Venez donc en montgne...!!!tiens... vers le plateau d'Assis.....Je susis certaine quqe vousn'y reviendrez pas... Ces charmantes bêtes sont partout la-haut.....alors les sandalettes !!! excusez du peu.... Je ne les porterai pas !! On vous conseille avant toute randonnée de porter des chaussures montantes... Qu'en pendez-vous mesdames et messieurs qui faites des randonnées ?

A+

+Quote Post
orion3
* 31/07/2005 - 14:45
Message #12

Confirmé

bonjour heidi

je n'ai jamais confondu promenade et randonnée c'est tout à fait différent par la distance et le parcours

orion

--------------------
cordialement
orion

+Quote Post
Invité Pascale
* 31/07/2005 - 21:08
Message #13

Invités

Oups, Heidi, je ne randonne pas en sandalettes, heureusement ! (((o; Si je vois une vipère, je ne m'enfuis pas et je ne lui fait pas non plus de papouilles, je m'éloigne douuuuuuucement...

+Quote Post
Invité jac50
* 02/08/2005 - 18:14
Message #14

Invités

Dans la nature, on ne se promène pas en short, torse nu et en sandalette, c'est bonne chaussures, pantalon, et bonne chemise, il n'y a pas que les vipères qui représente un danger, il y a les taons, les frelons, les guêpes les tiques...(la maladie de lyme ce n'est pas rien. En tous les cas en basse normandie, le danger représenté pas les vipère est très faible, je n'en ai pas vu une cette année, tandis que l'an dernier, j'ai été piqué une dizaine de fois par des guèpes avec pour finir une réaction allergique violente. Pourquoi, je dis ça au fait, ah oui, la semaine dernière un type a tué une vipère, qui s'avérait être une couleuvre.

+Quote Post
Invité Jf
* 04/08/2005 - 18:35
Message #15

Invités

Les serpents sont comme nous avec eux, ils n'aiment pas notre présence, ils s'éloigneront aux fils des années quand la maison est habitée régulièrement. Il faut faucher ou tondre les abords souvent, éviter les points d'eau dans lesquels ils viennent boire. Eviter les refuges, cailloux, dalles de terrasse posées sur le sable.

Les jeunes serpents se montrent jusqu'à mi-juillet après ils apprennent à s'éloigner des lieux habités. Voir un serpent en aout est moins fréquent. Et puis des constats à connaitre, il n'y a pratiquement aucun décès par morsure de serpent en France sur une année, les piqures d'insectes entrainent plus de décès. Quand aux morts provoqués par l'automobile ou la bêtise humaine, inutile de donner de chiffre.

Bon séjour chez vous.

+Quote Post
Invité lodalea
* 07/06/2006 - 10:34
Message #16

Invités

bonjour c sur que moi non plus je n'aime pas les serpents mais la ce matin je travaillé chez moi il fait tres chaud donc j'ai ouvert les portes fenetre et la un serpent plutot noir et jaune je ne c pas ce que c mais il était derriere la porte sur le coup je ne l'avais pas vu et en bougeant je l'ai dérangé il fesait 1 metre sur et tres fin c surtout pour ma fille que j'ai peur elle a 5 ans comment je peux faire pour les faire éloigner de la maison pourtant j'ai un chien et des chats mais ct l'heure du repos pour eux dans la cuisine ils ne l'on pas vu, j'ai lu que les serpents ne rentré pas dans les maisons la preuve que si

merci de me repondre à bientôt

+Quote Post
Invité pierre-yves
* 15/06/2006 - 00:21
Message #17

Invités

bonjour,

en tant que webmaster du site lien : www.batraciens-reptiles.com ... et hepétologue depuis 30 ans, je dois dire que je me suis amusé à lire les "répulsifs" !!

Poivre, ail, produits divers, plantes etc....

La seule chose réellement efficace est de ne pas laisser traîner des refuges potentiels (cailloux, tas de pierres, branches). Certaines couleuvres sont également prédatrices, les poules et les dindes sont efficaces.

Je vous rappèle que TOUS les batraciens et reptiles de France sont intégralement protégés !

+Quote Post
PascaleP
* 15/06/2006 - 10:07
Message #18

Confirmé

Inscrit: 31/07/2005
Membre No.: 43 789

Merci de ce rappel ! C'est toujours étonnant de constater comme l'image du serpent mauvais, dangereux, symbole du mal, perdure au XXIe siècle...

Votre site est très beau et très intéressant, bravo ! Par contre, je n'ai pas été capable de trouver des renseignements sur les lézards et serpents qu'on trouve dans notre pays. J'ai mal regardé ou ils n'y sont pas ?

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
Briconico
* 15/06/2006 - 11:03
Message #19

Confirmé

Inscrit: 22/06/2005
Membre No.: 41 992

Bonjour.

Pour Pascale.

-->" C'est toujours étonnant de constater comme l'image du serpent mauvais, dangereux, symbole du mal, perdure au XXIe siècle... "<--

C'est pas qu'il perdure , c'est qu'il est ainsi dans l'histoire et de toutes les nationnalitées (il a aussi d'autres symboliques):

lien : www.interbible.org/interBible/decou ...

lien : humanum.online.fr/Site/Symboles/Sym ...

lien : fr.wikipedia.org/wiki/Serpent ... (voir symbolique)

lien : www.chez.com/delphinevb/Onyssius/Pa ...

A+

Briconico.

-----------------------

Il y a pire que de mal faire,

C'est faire le bien qu'a moitié.

--------------------
Nicolas.
Il y a pire que de mal faire, C'est faire le bien qu'a moitié.
On est toujours le con de quelqu'un...
[http://nico49.labrute.fr/]

Qui ne vient presque plus sur Cyber car il trouve le nouveau forum pas à son gout (et le mot est gentil),
et il en a marre de lire les gens qui n'arretent pas de se plaindre (à juste titre!) :o(

+Quote Post
PascaleP
* 15/06/2006 - 14:58
Message #20

Confirmé

C'est pas qu'il perdure , c'est qu'il est ainsi dans l'histoire et de toutes les nationnalitées (il a aussi d'autres symboliques)

Merci pour ces liens intéressants. Mais globalement, on a l'impression que c'est surtout en occident qu'il a mauvaise presse (tradition judéo-chrétienne), alors que les serpents de nos pays sont peu dangereux par rapport à ceux qu'on peut trouver dans d'autres zones du globe.

Tiens, sans aller chercher très loin, je pense à l'uræus, ce cobra femelle protecteur des pharaons...

Et dans l'horoscope chinois, le serpent n'est pas plus mal loti que les autres (o;

--------------------
Attention, ce message peut éventuellement contenir de l'humour en proportions variables et imprévisibles. Si vous êtes allergique à l'humour, ne prenez pas de risque, ne lisez pas ce message.

+Quote Post
ApprentiX
* 15/06/2006 - 15:15
Message #21

Confirmé

Inscrit: 20/03/2004
Membre No.: 20 278

Bonjour,

Pour infos, en Chine le Serpent ("she" en chinois) est étroitement lié au printemps, à la naissance ou renaissance après une longue maladie grave, à l'éclosion de la vie, etc...

En Kung-Fu, le Serpent représente la force interne, la fluidité et la rapidité entres autres ! smile.gif

Pas de quoi fouetter un chat ni d'en avoir peur en France ! lol

Bonne journée

+Quote Post
Invité Pierre-Yves
* 24/06/2006 - 04:26
Message #22

Invités

Pour Pascale (et pour les autres que ça intéresse): j'ai des pages sur toute la faune française...mais elles ne sont pas catégoriées par pays mais par espèce.

En cherchant un peu vous trouverez:

lien : www.batraciens-reptiles.com/batraci ...

lien : www.batraciens-reptiles.com/urodele ...

lien : www.batraciens-reptiles.com/anoures ...

lien : www.batraciens-reptiles.com/reptile ...

lien : www.batraciens-reptiles.com/trituru ...

lien : www.batraciens-reptiles.com/bufo_bu ...

lien : www.batraciens-reptiles.com/salaman ...

lien : www.batraciens-reptiles.com/geochel ...

lien : www.batraciens-reptiles.com/geckos. ...

et encore les pages du naturaliste:

lien : www.batraciens-reptiles.com/sommair ...

Bonne lecture !

+Quote Post
PascaleP
* 24/06/2006 - 09:49
Message #23

Confirmé

Pour Pascale (et pour les autres que ça intéresse): j'ai des pages sur toute la faune française...mais elles ne sont pas catégoriées par pays mais par espèce.

Effectivement, j'ai déjà parcouru ce très beau site, merci de me l'avoir rappelé, j'avais oublié de le mettre dans mes favoris.

--------------------

+Quote Post
jac50
* 24/06/2006 - 12:30
Message #24

Confirmé

Inscrit: 31/08/2005
Membre No.: 45 732

frotter de l'ail sur ses chaussures permet d'eviter les morsures de serpents, vous pouvez visiter mon site sur les remèdes apotropaïques de nos anciens.

--------------------

+Quote Post
Invité Dine
* 12/09/2006 - 13:00
Message #25

Invités

merci pour ce forum, j'ai appris pas mal d'astuces.

J'ai trouvé un tout petit serpent dans ma maison, je vais prendre tout vos conseils pour les éloigner.

+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/07/2014 - 07:58