IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pse de carrelage anormal ?
Invité jean
* 01/10/2008 - 20:44
Message #1

Invités

bonjour, mon carreleur vient de terminer la pose du carrelage..

or je viens de remarquer que certains carreaux sonnaient le creux....

la pose a été faite en pose scellé (c'est à dire que le carreleur a posé directement le carrelage tout en faisant la chape (chape de mortier maigre de 6 cm environ)

mon carreleur me dit que je n'ai aucune inquiètude à avoir car c'est une pose scellée....

n'y a til pas un risque de fissure dans le temps ????

dois je lui faire refaire ou pas ????

les carreaux sont bien plans mais sonnent creux pour certains....
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité jefsalies
* 25/08/2007 - 11:55
Message #2

Invités

Bonjour,

ça arrive qu'avec une pose sur chappe que certains carreaux sonnent creux. C'est parce que pendant la pose le carreleur n'a pas assez saupoudré de ciment et humidifié par endroits.

Si ce n'est que quelques carreaux de l'ordre de un sur dix ce n'est pas tès grave.

Ce qu'il faut regarder maintenant c'est la vue d'ensemble, que les coupes soient bien faites partout au contournemnet des portes, les plaintes bien posées et les joints biens réussis.

+Quote Post
Invité jean
* 25/08/2007 - 12:13
Message #3

Invités

merci Jefsalies pour ta réponse très technique !

la vue d'ensemble des carreaux est bonne et les coupes bien réalisées, les joints aussi....

mais dans le temps est ce que les carreaux qui sonnent le creux pourront se desceller ou fissurer ?? a force de marcher dessus.......

ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai un chauffage éléctrique au sol, et j'ai peur que cela fissure le carrelage ?

+Quote Post
jefsalies
* 25/08/2007 - 14:28
Message #4

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 22/04/2005
Membre No.: 38 621

La chappe de carrelage a t'elle été directement faite sur le système de chauffage électrique.

+Quote Post
Invité jean
* 25/08/2007 - 21:54
Message #5

Invités

en fait il y a eu l'isolant styrodur de 6 cm puis dessus les infracables et ensuite la chape de mortier maigre( 6 cm) avec le carrelage

donc oui chape posé directement sur les infracables...

c'est interdit ????

+Quote Post
Invité jefsalies
* 25/08/2007 - 23:56
Message #6

Invités

lien : www.acome.fr/fr/batiment/eleatram.h ...

lien : www.promodul.fr/plancher-chauffant. ...

lien : www.gedimat.fr/Fiche_MiseEnOeuvre/2 ...

Sur les lien ci dessus vous avez la norme d'un plancher chauffant électrique.

La chape recevant le revêtement de finition, c'est à dire le carrelage en ce qui vous concerne doit suivre une norme (dtu).

Soit on fait une chape liquide ce qui est l'ideal pour la diffusion de la chaleur, mise en température plus rapide car diminution de l'inertie comparé aux dalles bétons avec treillis soudé plus épaisses.

La chape liquide est un super procédé, c'est une chape coulée en moins de deux heures pour 200m² et on peut aller jusqu à 400m² sans joint de dilatation.

Un des gros avantages pour celui qui veut se carreler la maison et que cette chape a une planéité parfaite et la pose du carrelage à la colle reste un jeu d'enfant.

Ceci dit vous avez opté pour une chape maigre avec pose directe du carrelage ce qui qui possible (voir lien gedimat). Cette solution est beaucoup plus économique bien sûr.

Si le travail a été fait dans les règles de l'art il n'y as pas de raisons que vous ayez des problèmes.

Ce qui est important dans ce type de plancher c'est la pose du joint périphérique et du treilli soudé.

La chape est flottante,lors de la mise en température du plancher la chape se dilate et a donc besoin de jeu.

+Quote Post
Invité jean
* 26/08/2007 - 10:12
Message #7

Invités

bonjour, jefsalies

merci pour toutes les informations données..

je ne connaissais pas le procédé de chape liquide...

j'en ai parlé à mon carreleur et m'a confirmé que le cout était beaucoup plus élévé pour une chape liquide....

par contre il m'a dit de ne pas m'inquiéter : les joints périphériques ont été posés et la chape a été fibrée (ajout de polypropylène en copeaux)

il m' a dit que cela remplacait le treillis soudé....

j'espere qu'il dit vrai !

a bientot

+Quote Post
Invité JEFSALIES
* 27/08/2007 - 08:35
Message #8

Invités

Bonjour,

En effet la fibre remplace le treilli soudé.

De toute façon s'il doit se passer quelque chose vous le verrai dès la première année lors de la mise en chauffe l'hiver. et je présume que le carreleur fera marcher sa garantie décénale si des carreaux se fissurent. Parfois ça arrive au niveau des portes ou certains font carrément un joint de dilatation.

+Quote Post
Invité thierry
* 01/10/2008 - 20:44
Message #9

Invités

j ai moi aussi des carreaux qui sonnent creux,j ai une chape liquide anhydride;les carreaux sont collés avec une colle specialement conçu pour et pourtant ,ceux ci ne se decollent pas mais sonnent creux,quelqu un aurait il une explication?

+Quote Post
jefsalies
* 09/11/2008 - 20:11
Message #10

Débutant
*

CITATION(thierry @ 01/10/2008 - 19:44) *
j ai moi aussi des carreaux qui sonnent creux,j ai une chape liquide anhydride;les carreaux sont collés avec une colle specialement conçu pour et pourtant ,ceux ci ne se decollent pas mais sonnent creux,quelqu un aurait il une explication?

+Quote Post
jefsalies
* 09/11/2008 - 20:22
Message #11

Débutant
*

Bonjour Thierry,
Tu dis que ton carrelage a été collé sur une chappe. S'il sonne creux par endroits c'est que la colle n'est pas bien répartie uniformément sur toute la surface du carreau.Tu pourrai par économie de colle coller ton carreau avec seulement quatre points de colle. IL ne se décollera pas par contre si tu laisse tomber une bille tu entendra que le carreau sonne creux.
Au fait pour les grands carreaux en général on préconise le double encollage ce qui permet le collage du carreau uniformément sur toute sa surface.

+Quote Post
Invité Invité UGOLIN
* 09/11/2008 - 21:50
Message #12

Invités

Salut, on ne met jamais de treillis soudé dans une chape à carreler.

+Quote Post
Invité Invité thierry
* 03/03/2009 - 23:59
Message #13

Invités

bjr ,j ai des carreaux qui sonnent creux dans toutes la maison,j ai pris comme colle cremiflor de desvres et elle n a pas du tout adherer a la chape(j en ai demonter 1)j ai contacter mon fournisseur et un representant de cette colle;il a fait une expertise (bien sur eux meme)et me dit que je n ai pas mis assez de colle et il ont laisser tomber l affaire,te pourtant la colle n a pas prise du tout sur la chape,donc je me retrouve aujourd hui avec tout mes careaux qui se decollent !que faut il que je fasse?merci de me donner des renseignement,j ai contacter mon assurance ,c est long j ai pas de nouvelles!

+Quote Post
Invité Invité arnaud
* 18/03/2009 - 19:02
Message #14

Invités

CITATION(Invité thierry @ 03/03/2009 - 22:59) *
bjr ,j ai des carreaux qui sonnent creux dans toutes la maison,j ai pris comme colle cremiflor de desvres et elle n a pas du tout adherer a la chape(j en ai demonter 1)j ai contacter mon fournisseur et un representant de cette colle;il a fait une expertise (bien sur eux meme)et me dit que je n ai pas mis assez de colle et il ont laisser tomber l affaire,te pourtant la colle n a pas prise du tout sur la chape,donc je me retrouve aujourd hui avec tout mes careaux qui se decollent !que faut il que je fasse?merci de me donner des renseignement,j ai contacter mon assurance ,c est long j ai pas de nouvelles!

même problème avec de la colle de desvres CERMIDRITE !!! pose en févier 2008 sur chape anhydrite. Tous les carreaux se décollent !!
L'expertise est en cours (réunion finale le 31/03/09). La responsabilité doit se reporter sur DESVRES (colle non conforme) ou la chapiste (dalle mal poncée)
le chantier est dans le 62.
Coût estimé des travaux : 20k€ !!!

+Quote Post
Invité Invité thierry
* 24/03/2009 - 21:37
Message #15

Invités

CITATION(Invité arnaud @ 18/03/2009 - 18:02) *
même problème avec de la colle de desvres CERMIDRITE !!! pose en févier 2008 sur chape anhydrite. Tous les carreaux se décollent !!
L'expertise est en cours (réunion finale le 31/03/09). La responsabilité doit se reporter sur DESVRES (colle non conforme) ou la chapiste (dalle mal poncée)

je recherche des personnes qui ont le meme probleme de colle :cermifloor de desvres,je sui dans le 24 merci d avance,et essayont de nous contacter!

+Quote Post
Invité Invité thierry
* 28/05/2009 - 19:25
Message #16

Invités

CITATION(Invité arnaud @ 18/03/2009 - 19:02) *

j aurai bien voulu avoir de vos nouvelles,et savoir le compte rendu de votre expertise,si possible.mon probleme et que tout le monde se renvoi la faute et nous on sait plus quoi faire.mreci d avance!

+Quote Post
Invité Invité MANU13
* 05/06/2011 - 19:02
Message #17

Invités

CITATION(JEFSALIES @ 27/08/2007 - 08:35) *
Bonjour,

En effet la fibre remplace le treilli soudé.

De toute façon s'il doit se passer quelque chose vous le verrai dès la première année lors de la mise en chauffe l'hiver. et je présume que le carreleur fera marcher sa garantie décénale si des carreaux se fissurent. Parfois ça arrive au niveau des portes ou certains font carrément un joint de dilatation.

+Quote Post
Invité Invité MANU13
* 05/06/2011 - 19:05
Message #18

Invités

CITATION(thierry @ 01/10/2008 - 20:44) *

IL SONNE CREU , ET LE DOUBLE ENCOLLAGE ALORS , MAIS PLUS CHER

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/09/2019 - 20:18