IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Réduire la conso et augmenter la qualité de l'eau en location, que faire, p
Vince44
* 27/07/2008 - 15:30
Message #1

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 17/03/2004
Membre No.: 20 193

Bonjour à tous,

Je me propose de lancer un petit sujet sur ce qu'on peut faire, en location pour améliorer:

- sa consommation d'eau.

- la qualité de l'eau qu'on bois.

Je vois trois axes de recherches:

- les habitudes (ex: ne pas laisse couler l'eau quand on se brosse les dents, se savonne...).

- les dispositifs d'économie (ex: douchette économique).

- les dispositifs de traitement (ex: caraffe brita).

C'est pour les dispositifs, que je précise "en location". Tous ce qui est amménagement sur l'arrivée d'eau semble difficile. On peut éventuellement mettre des choses sous l'évier de la cuisine, mais sans avoir besoin d'un pro pour le poser (faut pas que ça coûte 250€ à monter et 150€ à démonter en partant).

Voilà, si vous avez des idées, des retours d'expérience, des références, des prix, des photos, des idées... ça m'aiderait et bien d'autres par la même occasion j'espère...

Merci d'avance,

Vincent

Vincent, néé Vince44, travaille dans le 31 vit dans le 81 et va un WE sur deux dans le 12...

Le monde de demain sera fait par ceux à qui on donne notre argent aujourd'hui... Essayez d'y penser en faisant vos achats!!!
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité hurleur
* 25/05/2006 - 01:10
Message #2

Invités

voici un p'tit lien pour te renseigner sur les économies d'eau que tu peux faire

lien : www.ideesmaison.com/eco/ene/eco-eau ...

ta carafe brita ou autres est une solution peu onéreuse et efficace car j'ai deja apprecié le gout de l'eau une fois traitée par ce systeme et c'est fort appréciable.

salut a toi en esperant avoir repondu a tes quelques interrogations.

+Quote Post
STEPHEN 59
* 25/05/2006 - 23:42
Message #3

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 01/02/2004
Membre No.: 18 871

bonjour à tous

à l'attention de Vince: pour la douche, à défaut d'un robinet mitigeur, vous pouvez insérer entre le fexible et la pomme de douche un ''stop douche'' ce qui permet d'arrêter l"'eau pendant le savonnage et de retrouver l'eau à la bonne température.

bien à vous

+Quote Post
Invité Prune
* 26/05/2006 - 14:53
Message #4

Invités

Bonjour,

Un sujet formidable!!

Il y a le coup de la bouteille d'eau pleine à placer dans la réservoir de la chasse d'eau pour réduire le volume. Le recyclage de l'eau des poissons rouges pour arroser les plantes à chaque "ravalement" de bocal...et bien sûr les copeaux à placer à la surface des pots (des plantes hein, pas des poissons!) pour éviter l'évaporation trop rapide (on rajoute une grille par-dessus le tout si comme moi on a des chats taquins) Et oui, il faut faire attention aussi à cette eau-là! On peut aussi faire stagner de l'eau une journée avant d'aller arroser les plantes qui n'aiment pas le calcaire. Vous pouvez aussi mettre une carafe d'eau au réfrigérateur pour que le calcaire se dépose au fond avent de la boire. (mais bon, il ne faut pas oublier que le calacaire n'est pas mauvais pour la santé: c'est du calcium!) et l'eau du robinet (à moins de gros soucis) n'est pas mauvaise non plus: en tout cas, pour notre jolie planète, c'est mieux de boire de l'eau du robinet que d'acheter de l'eau en bouteille plastique...

Sinon, pour le bain de mes filles, je bouche la baignoire avec un affreux bouchon en caoutchouc noir (on n'a que ça à disposition) et ensuite je leur donne leur douche (en oubliant pas de couper l'eau pendant le savonnage), je les rince et hop, elles peuvent jouer dans un petit bain qui consomme moins d'eau qu'un vrai.

Un sujet formidable, vraiment!!

+Quote Post
superdigger
* 01/06/2006 - 10:14
Message #5

Débutant
*

Inscrit: 01/06/2006
Membre No.: 62 879

Bonjour à tous.

Pour ce qui est de passer l'eau en carafe, c'est bien, à condition de la garder au frais. Je ne suis pas sur que cela modifie le taux de calcaire (on trouverait un dépôt au fond si c'était le cas). Par contre, cela aide à neutraliser le chlore contenue dans l'eau (celui qui sert à la garder potable durant son parcourt de la source au robinet), c'est pour cela qu'elle a meilleur goût après.

Un autre solution pour économiser de l'eau : Boire du vin, Français de préférence.

--------------------
Les promesses rendent les fous joyeux.

+Quote Post
Invité Radin
* 01/06/2006 - 11:47
Message #6

Invités

En te retenant, tu vas aux toilettes chez ton patron, tu y prends aussi la douche, et tu aménes ta brosse à dent et tu verras les économies que tu feras...................à la maison................

+Quote Post
Vince44
* 01/06/2006 - 12:03
Message #7

Confirmé

Lol Superdigger, on voit le patriote (à la façon Coluche)...

Si on y réfléchit, c'est plutôt une mauvaise solution, la vigne consomme de l'eau l'été, c'est pas bien de renforcer ça. Il vaudrait mieux boire du jus de cerise ou de radis... ;-)

Vincent, néé Vince44, travaille dans le 31 vit dans le 81 et va un WE sur deux dans le 12...

Le monde de demain sera fait par ceux à qui on donne notre argent aujourd'hui... Essayez d'y penser en faisant vos achats!!!

+Quote Post
Vince44
* 01/06/2006 - 12:05
Message #8

Confirmé

Moi, je ne me retiens pas, j'ammène ma bouteille et mon paquet le matin, et je remplis ma douche solaire chez le patron... avec la bouilloire! ;-)

+Quote Post
lambertfrederic6
* 04/06/2006 - 19:59
Message #9

Confirmé

Inscrit: 30/06/2005
Membre No.: 42 291

Bonsoir à tous,

Forcément, la récup d'eau de pluie également....

On trouve souvent plus de merveilles au fond de son jardin qu'à l'autre bout du monde....

Fred

--------------------
On trouve souvent plus de merveilles au fond de son jardin qu'à l'autre bout du monde....

Fred

+Quote Post
Invité daniel 53
* 10/06/2006 - 23:06
Message #10

Invités

Si vous avez du simple vitrage, il est possible d'améliorer l'isolation pour 3 fois rien ou guère plus.

Fixer avec un adhésif double face un filme étirable type emballage sur les fenêtres. C'est agaçant à manipuler, mais vous pouvez le tendre au sèche cheveux.

Ainsi, une lame d'air est emprisonnée entre la vitre et le film.

Ouais, je sais, ce n'est peut-être pas assez cher...

+Quote Post
Invité dudu60
* 12/06/2006 - 09:32
Message #11

Invités

le fait de laisser l'eau se reposer ne modifie en rien la teneur en calcaire

+Quote Post
Invité boris
* 12/06/2006 - 11:45
Message #12

Invités

le calcaire est insoluble dans l'eau. Il se dépose dans le fond de la carafe, d'un verre d'une casserole...quand on laisse l'eau reposer. Faites l'expérience.Mettre l'eau au frais supprime le chlore (qui se transforme en gaz)

+Quote Post
Invité castorspromotors
* 12/06/2006 - 23:54
Message #13

Invités

Je ne peux que te conseiller d'aller sur le site lien : www.terrevivante.org ... .Ta surprise sera totale .Une edition "l'eau à la maison" de Sandrine Cabrit-Leclerc traite d'un mode d'emploi ecologique .Si tu n'as pas le pognon pour l'acheter,fait comme moi au depart.Tu vas dans un"hall du livre" quelconque ou à la FNAC tu pose la question sur la presence du bouquin tu le prends tu te colle le cul au sol est tu le devore dans tous les sens.Et si cela te convient,tu "pompes" les idées.Moi,c'est ma technique pour toutes mes recherches particulieres.Salut,n'oublie pas tes lunettes !!!!

+Quote Post
Duriz
* 14/06/2006 - 09:22
Message #14

Confirmé

Inscrit: 25/05/2005
Membre No.: 40 631

Salut, ma contrib. :

une ou plusieurs bassines pour réupérer l'eau de rinçage des légumes => arrosage ou mini chasse d'eau... L'eau de rinçage vaisselle => lavage sols, lavabo, bidet, baignoire, WC... Une chasse tous les " n " pipi (qui, si possible seront groupé).

A+

Duriz

+Quote Post
Invité Prune
* 14/06/2006 - 09:51
Message #15

Invités

Hum!! Bonjour les odeurs!

+Quote Post
Duriz
* 15/06/2006 - 08:30
Message #16

Confirmé

Salut,

Ce ne sont là que des idées... mais avouez qu'il n'est pas normal de balancer ne serait-ce qu'un litre d'eau potable pour un demi verre d'urine (je parle du volume), sans compter que des toilettes doivent être correctement ventilé...

Concernant les odeurs - mais nous sortons du sujet - il serait préférable d'utiliser des WC secs.

Bonne continuation, cordialement

Duriz

+Quote Post
superdigger
* 15/06/2006 - 10:32
Message #17

Débutant
*

Inscrit: 01/06/2006
Membre No.: 62 879

Bonjour.

Bien sur, il n'est pas logique de chasser ses "eaux usées" avec de l'eau potable, de l'eau de pluie pouvant très bien faire l'affaire, surtout que ce n'est pas compliquer à mettre en place lors de la construction d'une maison.

Pour ceux qui vivent en appartement, c'est une autre histoire.

Il ne faut pas oublier que pour qu'un réseau d'assainissement fonctionne, une certaine quantité d'eau est indispensable. Les chasses à petits volumes c'est bien, ainsi que tout ce qui permet d'économiser l'eau potable, mais il faut un minimum sinon ça ne marche pas et l'énergie dépensée pour déboucher ou réparer un réseau peut coûter bien plus à l'environnement que l'économie de départ.

Chacun de nous doit réfléchir à la question et il serait peut être pas mal que les pouvoirs publiques prennent les choses en main.

Les brebis ont besoin d’un berger…

--------------------

+Quote Post
Vince44
* 15/06/2006 - 11:41
Message #18

Confirmé

Bonjour à tous,

Il est certain qu'à tous point de vue, la solution c'est les toilettes sèches (à litière bio-maitrisée).

Comme dit Superdinger, l'eau qu'on ne met pas dans la chasse, il faudra la rajouter à la station quand tt le monde restreindra sa consommation d'eau. Et ce jour là, on paiera pour cette eau à travers l'abonnement (c'est peut-être déjà un peu le cas, mais je doute qu'on nous le dise).

Par ailleurs, l'eau de pluie ne coûte presque rien à rendre potable. ça n'est donc pas une grosse économie pour la planète de l'utiliser dans les toilettes. Même si la récupération à tout de même le mérite d'atténuer les effets des pluies dilluviennes...

Donc, là, il s'agit surtout d'économie financières individuelles, très peu d'écologie. D'un point de vue écologique il ne faut pas faire ses besoins dans l'eau, point. Mais ça, culturellement, ça pose problème...

A+

Vincent

+Quote Post
Duriz
* 15/06/2006 - 13:39
Message #19

Confirmé

Re !

Superdigger => " il serait peut être pas mal que les pouvoirs publiques prennent les choses en main. Les brebis ont besoin d’un berger… "

Mêêêê !?!! => yapademé ! ça risque de tourner à ça, mais j'suis d'accord avec toi, en souhaitant un débat ouvert... le soucis de tous étant de concilier économie / écologie / développement durable ... et profits pour certains autres, parcequ'on en reviens toujours là !

A+

Duriz

+Quote Post
Invité dudu60
* 20/06/2006 - 12:16
Message #20

Invités

pour boris

le calcaire est soluble dans l'eau : c'est la dureté qui en exprime la quantité (avec aussi les sels de magnésium mais en moindre proportion)

l'eau le solubilise grace au gaz carbonique qu'elle contient.

laisser reposer de l'eau ne modifie pas la dureté (ou très peu dans le cas où l'eau est à un équilibre calco-carbonique plutôt déposant).

en ce qui concerne le chlore : il se transforme en acide chlorydrique dans le temps et ce n'est pas lui le responsable du mauvais goùt de l'eau désinfectée : ce sont les chloramines qui s'évaporent (gaz).

qd vous faites pipi dans les wc où ily a de l'eau de javel ce sont les chloramines qui bouillonent et dégazent. (combinaison entre le chlore et les protéines)

+Quote Post
Invité Skipp
* 22/06/2006 - 20:04
Message #21

Invités

> le fait de laisser l'eau se reposer ne

> modifie en rien la teneur en calcaire

Mais laisser l'eau reposer 24h diminue la teneur en chlore... Pour l'eau de consommation contrairement à ce que l'on pense il n'est pas souhaitable de diminuer la teneur en calcaire car il a été prouvé scientifiquement que:

1) le calcaire dissoud dans l'eau contribue à la calcification des os

2) le calcaire s'est avéré bon pour le système cardiovasculaire

+Quote Post
Invité Skipp
* 22/06/2006 - 20:06
Message #22

Invités

> en ce qui concerne le chlore : il se

> transforme en acide chlorydrique

> dans le temps et ce n'est pas lui

> le responsable du mauvais goùt

> de l'eau désinfectée : ce sont les

> chloramines qui s'évaporent (gaz).

Ouille !!! Les chloramines sont il me semble fortement cancérigène !!!

+Quote Post
lambertfrederic6
* 23/06/2006 - 08:04
Message #23

Confirmé

Inscrit: 30/06/2005
Membre No.: 42 291

Bonjour à tous,

Ben oui Skipp, elle sont très carcinogènes.....

C'est en ce sens que l'on suggère de " filtrer l'eau " là où elle est la moins chère, CAT au robinet.....

Fred

--------------------

Fred

+Quote Post
Pascal27
* 29/07/2006 - 22:20
Message #24

Confirmé

Inscrit: 26/01/2005
Membre No.: 33 421

Bonsoir les amis,

Sur ce fil , les cyberbricoleurs parlent des fameux filtres à eau . J'en ai pris un qui rentabilise mon investissement et en optimise d'autres par la même occasion .

L'achat du filtre se fait par internet avec un conseiller (677937) et un compte ouvert , ce qui me permet d'éviter un déplacement de ce fait . J'optimise aussi la gestion des déchets liés au conditionnement (bouteille plastique polluante ) ainsi que sa gestion après utilisation .

Mon filtre n'est pas alimenté en électricité mais fonctionne au charbon et un moins d'un an (sensiblement 6 mois pour une famille de 4personnes) , il est rentabilisé pour une utilisation strictement personnelles (alimentions pour la cuisine et boire de l'eau ) .

Les rejets sont plus propres et le montage très facile , mon épouse en mis un en place rapidement sans être une experte du domaine (avec une notice technique) ..

L'analyse de l'eau révèle une très nette amélioration de la qualité de l'eau et des matières en suspension limitée dans l'eau par filtrage ..

Le lien de ce fameux filtre est lien : lien : www.akeostore.com/ProductList.aspx? ..? ... et sincèrement si je n'étais pas satisfait de ce produit , je ne vous en parlerais pas .

Gain de temps , plus de gestion de déchets liés à l'eau , qualité de l'eau comestible sans chlore et avec des propriétés physiques retrouvées en grande partie ..

Je l'ai même conseillé à des professionnels sur des appareils qui tombaient en panne (distributeurs de boisson ou cafetières ) ..

Les résultats sont trés concluants pour ma part et d'après d'autres utilisateurs l'avis est partagé aussi .

Si vous désirez plus de renseignements afin de percevoir cette optimisation sur ce filtre alors contactez moi si vous le désirez .

Sur le plan économique , l'eau en bouteille est 117 fois plus cher que l'eau du robinet !! et la filtration assure un blocage des particules de 0,5 micro à 0.003 micromètre !

Combien de particules avons nous déja avalé depuis notre naissance sans prévention en ce sens ?

Pour notre alimentation , l'eau représente 60 % de notre corps et 80 % pour un nourrisson .

J'ignore si VINCE44 parle du même filtre que moi , mais le prix de l'appareil de filtartion correspond vraiment ..

Félicitations à Vince44 pour ce sujet d'actualité ..

Cordialement

Pascal27

+Quote Post
Pascal27
* 29/07/2006 - 23:08
Message #25

Confirmé

Inscrit: 26/01/2005
Membre No.: 33 421

Bonsoir

J'ai testé le lien qui présente un petit défaut ponctuel , donc si ça ne fonctionne pas suivez le mode opératoire proposé svp :

Lien -----> "cliquez pour retourner à l'accueil" -------> à gauche choisir "Phytothérapie" -------> prendre ensuite "Pureté" ---------> Appareil de filtration d'eau ..

Vous aurez enfin le fameux appareil de filtrage complet ..

Cordialement

Pascal27
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/03/2017 - 18:22