IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Réduire la conso et augmenter la qualité de l'eau en location, que faire, p
Invité tribu péron
* 30/07/2006 - 22:43
Message #26

Invités

pour réduire sa conso d'eau:

on peut mettre un réducteur de débit (une rondelle plastique) directement après l'arrivée d'eau au sortir du robinet genéral et arriver a un débit de 6 litres /minute-( reduction de 25% de la facture de flotte famille nombreuse)

pour la boisson les carafes c'est bien mais il faut recycler les filtres!
Go to the top of the page

+Quote Post
Pascal27
* 31/07/2006 - 06:40
Message #27

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 26/01/2005
Membre No.: 33 421

Bonjour

Les carafes filtrantes sont intéressantes car économiques en déplacement voire sinon à priori lors de l'investissement intial ...

Cependant , à l'usage sur une période plus longue le remplacement des filtres de ces carafes coutent à l'achat et ils ne sont pas toujours disponibles parfois selon les marques .

J'ai une Brita offerte par une personne qui présente plusieurs qualités mais le coût des "petits" filtres dépassent largement le prix du filtre de mon appareil de filtration de l'eau .

Maintenant , nous retombons sur le problème de l'investissement initial ainsi que la gestion de ces nouveaux déchets et leurs logistiques ..

Les petites économies (filtres de carafe) du début démontrent une rentabilité faible comparativement à d'autres filtres plus importants (appareils de filtration) et couteux à l'achat à l'unité .

L'eau des filtres des carafes doit être bu avant 24 heures et laissée au réfrigérateur car elle ne contient plus de protection fasse aux micro-organismes .

Si une carafe d'eau filtrée n'a pas été utilisée depuis un moment alors les premiers filtrage doivent être perdus afin de nettoyer et remplacer la cartouche ..

Pour un usage destiné à une personne , c'est une solution de dépannage (carafe d'eau) couteuse mais utile comparativement aux bouteilles d'eau ; cependant avc les contraintes d'entretien courant de celle-ci les pertes s'annoncent non négligeables sur un plan technico-économique au final .

Voci les raisons qui m'amène à choisir le filtre trés vite installé et éonomique après sensiblement 6 mois pour uen famille de 4 personnes .

Cordialement

Pascal27

+Quote Post
Invité bernard
* 15/09/2006 - 17:59
Message #28

Invités

bonjour

la brique dans le reservoir d'eau du wc abandonne apres essais

j'ai mis un coupe eau sur la douchette

au lavabot salle de bain et cuisine j'ai mis 4 robinets pour reduire la pression

cela fait plusieurs annees

a++

+Quote Post
Vincent LR
* 22/10/2006 - 13:58
Message #29

Confirmé

Inscrit: 21/10/2006
Membre No.: 69 662

Salut

Faire pipi en bas de l'immeuble dans le jardin, plus écologique tu meurs! Moins d'eau dépensé dans les toilettes, arrosage gratuit.

On pourrait envisager d'y faire caca aussi pour l'engrais apporté.

Ne pas oublier de descendre par l'escalier au lieu de l'ascenseur pour économiser le courant.

+Quote Post
meillerette
* 04/11/2006 - 19:43
Message #30

Régulier
**

Inscrit: 04/11/2006
Membre No.: 70 447

et le jus de pomme aussi, il y a plein d'assoc ou d'école qui en font et en vendent à cette période

+Quote Post
meillerette
* 04/11/2006 - 20:45
Message #31

Régulier
**

Inscrit: 04/11/2006
Membre No.: 70 447

mmmhhhmmm !... génial comme dit prune bonjour l'odeur ; j'ai une mamie de 80 ans à la maison qui fait pipi toutes les ....... enfin très souvent . bonjour l'hygiène à la maison si je suit tes conseils duriz ; mais bon c'est une boutade.........

+Quote Post
René59
* 10/11/2006 - 20:33
Message #32

Confirmé

Inscrit: 13/08/2006
Membre No.: 65 944

Le seul fait de mettre l'eau à séjourner au réfrigérateur réduit la plupart du temps le goût de chlore à un niveau acceptable. Attention aux filtres miracles qui sont parfois des sources de contamination bactériologiques.

En ce qui concerne le vin, on n'irrigue pas la vigne en France, c'est donc l'eau de pluie qui est utilisée...

Pour les chasses d'eau, tout dépend du temps de location : les chasses sous pression permettent d'économiser pas mal d'eau, mais ont un coût non négligeable.

Pour ceux qui ont des plantes vertes ou un jardin, la plupart des eaux de cuisine peuvent être récupérées pour arroser (tout en évitant de les rejeter à l'égout).

Pour les lave-linges, regarder les consommations d'eau avant d'acheter (les économies à l'achat peuvent coûter cher en eau !), idem pour les lave-vaisselles, mais il faut tenir compte du programme que l'on compte utiliser.

+Quote Post
domi.fasol
* 10/11/2006 - 21:11
Message #33

Confirmé

Inscrit: 24/09/2004
Membre No.: 27 489

bonjour vincent,

ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur cyber et je découvre avec joie que tu es passé dans le camp des défenseurs actifs de notre planète. Je t'en félicite.

un lien incontournable pour l'eau (à mon avis ;-)) ) : lien : www.eautarcie.com/ ...

un lien avec de l'humour sur le sujet des toilettes sèches : lien : eauvivante31.free.fr/2006/Lettre_Se ...

sur ce bon site d'acteurs actifs pour la planète : lien : eauvivante31.free.fr/ ...

Je rajouterai un petit mot concernant la politique des "petits gestes". Sur ce fil une personne se moque gentillement d'une autre qui avoue ne pas tirer systématiquement la chasse pour un petit pipi, problème d'odeur, manque d'hygiène...Pourtant c'est chaque petit geste mis bout à bout qui crée une force.

Chacun malgré sa bonne volonté a souvent une bonne excuse pour polluer ou pour ne pas économiser une ressource. Plus il y aura de convaincus de l'utilité de chaque petit geste pour la planète plus notre efficacité grandira.

bon combat écologique à tous.

+Quote Post
René59
* 10/11/2006 - 21:43
Message #34

Confirmé

Pour répondre un peu dans le même sens que Vince44 et Superdigger, consommer raisonnablement de l'eau ne met pas en danger la planète, même si l'on utilise (modérément) sa chasse d'eau et sa douche, sans wc secs. En revanche, ce qu'il faut s'interdire, c'est d'arroser sa pelouse ou ses patates avec de l'eau potable... En plus, un des principaux problèmes de pollution que posent les lieux habités, c'est le fait que, par temps de pluie, la pollution accumulée sur le sol, dans les égouts, se retrouve directement à la rivière : si vous stockez l'eau de pluie dans une réserve, vous contribuez à diminuer cette pollution en réduisant les débits de pointe. Cette eau, sans chercher à la boire, vous pouvez l'utiliser pour le jardin ou les usages peu nobles ( du lavage de voiture, par exemple ).

+Quote Post
domi.fasol
* 11/11/2006 - 01:23
Message #35

Confirmé

encore un petit mot :-)))

je lave tous les légumes du jardin à l'eau de pluie quand je les cuits, mais quand je les consomme crus, je les lave à l'eau potable avec un peu de vinaigre d'alcool.

a++

+Quote Post
Vince44
* 11/11/2006 - 01:34
Message #36

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 17/03/2004
Membre No.: 20 193

Salut Domi,

Et bien il ne me semble pas avoir rejoins le camps, je trainais déjà par là, discretement... J'ai juste trouvé cette bibliothèque qui me permet à mon tour de pousser un peu la roue du progrès!

Effectivement, j'étais bien tenté de répondre sur les pipis. Je pratique (avec ma copine) la chasse tous les 2-3 pipis (quand nous somme seuls) et la maison n'est pas devenu un cloaque immonde. Faut pas déconner, on ne balance pas de l'ammoniac pur. Celui dont le pipi empeste les toilettes en qq heures devrait se poser des questions sur son état de santé...

De nos jours, on confond "hygiène" et "aseptisation" et "propre" et "immaculé"...

Content de te revoir par là!

A+

Vincent

Vincent, néé Vince44, travaille dans le 31 vit dans le 81 et va un WE sur deux dans le 12...

Le monde de demain sera fait par ceux à qui on donne notre argent aujourd'hui... Essayez d'y penser en faisant vos achats!!!

+Quote Post
Invité dudu601
* 15/11/2006 - 12:55
Message #37

Invités

bjr à tous

la plus grande économie d'eau serait réalisée si on obligeait les sociétes fermieres telle la lyonnaise des eaux (et les autres aussi) à réduire les trop nombreuses fuites sur les réseaux ( entre 15 et 20 % de ce qui est distribué)

vos économies sont valorisantes sur l'aspect humain pour celui qui les fait , mais ne servent pas à grand chose ...

+Quote Post
Vince44
* 15/11/2006 - 13:19
Message #38

Confirmé

Salut Dudu,

Pour moi, réduire sa consommation à deux intérêts:

- payer moins (intérêt individuel).

- laisse plus d'eau aux autres en période sêche (intérêt collectif mais limité, en effet, ça permet surtout à d'autres de gaspiller...).

Pour la collectivité, ça ne fait que concentrer les polluants dans l'ensemble. Le jour ou l'approvisionnement minimal sera compromis pendant la saison sêche, là, effectivement, il y aura un intérêt à être sobre: permettre à chacun d'avoir ce qu'il faut. Pour l'instant, il faut bien le dire, on peut encore gaspiller en toute impunité...

Concernant les fuites, écologiquement, c'est probablement bénéfique pour les eaux souterraines. Par contre, financièrement, c'est probablement moins rentable à long terme que d'entretenir le réseaux. Mais les actionnaire on les paye chaque année...

Ce qui est plus intéressant, sur le plan écologique, c'est de réduire sa pollution de l'eau. Là, oui, on peut aider individuellement. Mais là encore, c'est surtout vrai en assainissement individuel. Si on rejete une eaux peu polluée dans le réseau, ce qu'on fait permet simplement au prestataire d'assainissement de rejeter une eaux toute aussi polluée mais avec moins de traitement. Rien ne l'oblige à aller plus loin dans la dépolution parce que vous lui donné une eau plus propre au départ...

A titre personnel, je suis locataire en collectif, donc je ne peux pas faire gagner grand chose à la planète. Mais je fais attention, à consommer moins pour ma bourse.

Je fais également attention à polluer moins, pour ma bourse aussi, mais surtout pour valider un comportement compatible avec une future installation individuelle vraiment propre.

A+

Vincent

Vincent, néé Vince44, travaille dans le 31 vit dans le 81 et va un WE sur deux dans le 12...

Le monde de demain sera fait par ceux à qui on donne notre argent aujourd'hui... Essayez d'y penser en faisant vos achats!!!

+Quote Post
domi.fasol
* 15/11/2006 - 14:12
Message #39

Confirmé

bonjour,

ne négligeons pas non plus "la politique des petits gestes". (lu sur un article du magazine "silence" de ces derniers mois, que j'avais trouvé excellent)

(Vous pouvez recevoir un numéro découverte gratuit sur simple demande par courrier ou par téléphone) lien : www.revuesilence.net/ ...

chaque petit geste individuel reproduit par un nombre important d'individus représente au bout de la chaine un gain appréciable et une prise de conscience pour nos proches.

Il serait dommage de ne pas économiser ou de polluer parce que la majorité le fait.

bonne journée.

amicalement

domi.fasol

+Quote Post
René59
* 15/11/2006 - 21:06
Message #40

Confirmé

Je suis d'accord avec le petit geste, sachant que le mieux que l'on puisse faire pour l'environnement, c'est de réduire les pointes de débit envoyés à l'égout par temps de pluie (en vous priant de m'excuser d'insister) les études faites quand j'étais encore en activité on montré que ce type de rejets représentait jusqu'a 40% de la pollution collectée dans un réseau d'égout, soit compte tenu du rendement moyen des ouvrage d'épuration, de 2 à 4 fois la pollution déversée par une commune au milieu naturel.

C'est bien, par ailleurs, de ne pas gaspiller l'eau, mais les économies crrespondent finalement à un impact plus modeste sur le milieu naturel.

En ce qui concerne le "gaspillage" du aux fuites des réseaux d'adduction d'eau, il ne faut pas s'éxagérer non plus la possibilité de le réduire : si la réparation des grosses fuites est rentable pour tout le monde, en revanche supprimer tous les suintements et les erreurs de comptage coûte finalement très cher, et c'est le consommateur qui paie !

+Quote Post
Vince44
* 15/11/2006 - 22:49
Message #41

Confirmé

Salut René,

Effectivement, le traitement des eaux de pluies est capital, tu as raison d'insister.

Il est clair que les déversements doivent être étalés au maximum, sous peine de littéralement faire dégueuler les station d'épuration...

Hélàs, même avec une récupération pour chaque toit, il resterait aux collectivité le soin de gèrer les rues et les routes.

Ceci dit, ce qui serait rapidement utile et de bon goût, ça serait d'obliger les centre commerciaux de plus de 1000m² a se doter de capacité de stockage capable d'encaisser ce que déversent leurs parking et toit. De même on devrait les contraindre à l'automie énergétique.

Avec le blé qu'ils prennent à tout le monde, du fournisseur du fournisseur au client en passant par les employés, ils doivent bien ça à la société...

En plus, ça leur passerait l'envie de faire des étendues monstreuses...

(billet d'humeur gratuit).

A+

Vincent

+Quote Post
René59
* 16/11/2006 - 18:12
Message #42

Confirmé

juste à titre de précision, et je suis désolé si cela devient très technique, mais le phénomène de pollution ne provient pas de la pollution des eaux pluviales proprement dites, mais bien du nettoyage des chaussées et des réseaux où aboutissent ces eaux pluviales. Ce qu'il faut, c'est ne pas déverser cette eau à l'égout; d'où l'intéret de la récupération des eaux pluviales chez les particuliers (en moyenne 40% des surfaces imperméabilisées) et de mettre en place des surfaces perméables ailleurs (chaussées absorbantes, par exemples).

Le principal frein à celà, c'est le manque de compétence de certains maîtres d'oeuvres (conseils des collectivités locales et des aménageurs) qui ont l'habitude d'imperméabiliser à tout va pour la moindre ZAC, ZUP, ou autre machin en Z et qui se préoccupent rarement des conséquences à l'aval...

Enfin, certains commencent à prendre conscience du problème, mais ce n'est pas tous les jours que l'on refait la voirie, et ilfaudra sans doute supporter encore 20 30 ans les erreurs qui sont faites actuellement.

+Quote Post
Le gars du ch...
* 18/12/2006 - 14:25
Message #43

Débutant
*

Inscrit: 17/12/2006
Membre No.: 72 645

bonjour

l'eau de lavage des légumes peut servir à l'arrosage des plantes du jardin ou du blacon.

idem pour l'eau de dégivrage du congélateur: vers le fer à repasser

+Quote Post
Invité melifica
* 24/12/2006 - 14:53
Message #44

Invités

J'ai travaillé ans une société HLM la Sablière...Un jour j'ai rencontré un locataire qui avait branché un bidon sous son évier par un té à deux balles et ainsi récupérait les eaux usées .....une petite pompe d'essence électrique amenait le jus dans le reservoir des toilettes via un tuyau gros comme mon pouce au travers de la cloison,évidement les économmies réalisées sur la consommation d'eau étaient largement grignottées par la consommation de la pompe mais l'idée était là! ce bon de bon y zec n'avait pas apprécié!

+Quote Post
Invité melifica
* 24/12/2006 - 15:05
Message #45

Invités

J'ai travaillé ans une société HLM la Sablière...Un jour j'ai rencontré un locataire qui avait branché un bidon sous son évier par un té à deux balles et ainsi récupérait les eaux usées .....une petite pompe d'essence électrique amenait le jus dans le reservoir des toilettes via un tuyau gros comme mon pouce au travers de la cloison,évidement les économmies réalisées sur la consommation d'eau étaient largement grignottées par la consommation de la pompe mais l'idée était là! ce bon de bon y zec n'avait pas apprécié!

+Quote Post
René59
* 25/12/2006 - 11:20
Message #46

Confirmé

les moyens de réduire la consommation sont infinis, surtout pour les WC où la seule limite en réutilisation de l'eau est l'odeur éventuelle du jus réutilisé, qui peut fermenter dans les réservoirs. Pour les intéressé du forum, je vais me permettre une histoire belge (mais véridique) : nos amis d'outre Quiévrain, qui sont soucieux d'hygiène et d'aide aux plus démunis, ont mis en place un système de quota d'eau gratuit (les premiers m3 d'eau ne sont pas comptés pour la facture, le paiement étant fait sur la consommation qui dépasse le quotas, donc très cher au m3).

Le résultat a dépassé largement toutes les espérances, car le prix dissuasif au m3 a incité les consommateurs à réduire par tous les moyens leur consommation, et le service de distribution d'eau a bien du mal à équilibrer son budget. Les plus pénalisé sont les ménages modestes qui n'ont pas anticipé la nouvelle facturation et (ou) n'ont pas eu les moyens d'investir dans la réduction de la consommation d'eau.

Je précise pour éviter les courriels indignés des cyberbricoleurs de Belgique que toutes les provinces n'ont pas été concernées par le problème (mais je ne me souviens plus lesquelles). Je précise (pour les Français cette fois) que la Belgique est un état fédéral dont la plupart des décisions sont très décentralisées.

+Quote Post
Invité aurele
* 03/01/2007 - 03:31
Message #47

Invités

un produit ecolo revolutionnaire sans danger pour votre moteur 100 klm de +

a chaque plein 10 euro eco et 10 litre + d'info au 06 73 10 42 00

+Quote Post
Invité melifica
* 03/01/2007 - 10:28
Message #48

Invités

Bonjour et meilleurs Voeux,

Un produit révolutionnaire(ça se saurait!) les révolutions par les minorités agissantes on connaît!. écolo? ce serait encore de la politique que je ne serait pas étonné! de l'eau peut être? enfin votre message mon cher Marc Aurele est asser énigmatique mais je ne refuse pas l'étincelle car c'est d'elle que viens la lumière! dés que je pourrais je vous envoi ma voie par tél.

+Quote Post
Invité gogoki
* 16/01/2007 - 19:07
Message #49

Invités

Pour reduire la consomation d'eau il faut la mettre a 5 euros le M3 comme dans ma ville , moi j'y fait tres attention au prix ou elle coute , mais si j'etais dans une ville ou les 1000 litres valaient entre 0.80 centimes a 2 euros croyait moi que je m'en foutrais des economies d'eau.

Conclusion on peut pas sensibilisé au economie d'eau tant qu'il y aura des prix au Metres cubes aussi differents en France

+Quote Post
René59
* 16/01/2007 - 20:07
Message #50

Confirmé

désolé de contredire Gogoki, mais je pense que le prix variable du m3 d'eau tient compte de multiple facteurs, comme sa rareté relative. Par exemple, il n'y a pas d'eau exploitable directement à Dunkerque, alors qu'elle sort naturellement de la nappe dans les petits villages de l'Artois : pourquoi faire payer plus cher à ceux-ci ? Pour favoriser les implantations industrielle qui profiteront à ceux-là ?

La logique économique a l'avantage d'éviter les effets pervers qu'entraine un prix sans rapport avec la valeur du produit et du service.

Feu l'ancien maire de la Rochelle avait proposé une "EDF de l'Eau" en 1981. Quand il est devenu ministre de l'environnement, l'étude plus précise du dossier lui a montré que cela n'était pas possible, en particulier car l'eau est beaucoup plus difficile à transporter que l'électricité...

+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/09/2017 - 18:59