IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Adoucisseur culligan mark 515
Invité Eric
* 28/09/2008 - 15:49
Message #1

Invités

Bonjour,

je viens d'acheté une maison équipée d'un adoucisseur culligan et je me pose des questions:

1- l'eau non traitéé est à 37 °th et l'eau adoucie est à 0-1 °th. J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas avoir une eau à zéro TH en jouant sur le by-pass. Mon modèle en possède-t'il un ? Il y a bien une sorte de robinet avec les mention BY-PASS et Service Faut-il jouer sur le réglage de celui-ci?

2 - Certains de mes tuyaux en cuivre ont vers les soudures une couche verte : Est-ce de la corrosion due à l'eau trop adoucie?

3- A chaque regénération, ma femme souffre de démangeaisons pendant un à deux jours/ quel peut-être le problème: eau trop douce ou bactérie?

4- Quelqu'un possède-t'il la notice d'utilisation du modèle mark515 ?

d'avance merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité adou
* 17/10/2001 - 20:15
Message #2

Invités

SLT eric

tu as effectivement un réglage sur le bypass, il faut retirer la grosse molette de couleur noir

c'est la vis au sommet .

à l'aide d'un tourne vis plat et etroit,tu retire en dévissant une butée en laiton, placéeà

l'intérieur du petit carré en laiton au sommet.

tu dévisses aprés avoir retirer cette butée avec le même tourne vis et toujours dans la carré

en laiton; une vis : 4 tours correspondant à un TH de 8 à 10° TH

remttre la butée.....

ça gratte après la régé.... = trop de sel dans le bac à sel = régler le flotteur

Désinfection de ce matériel IMPERATIF

la notice te donnera rien ! pas si fou chez culligan!!!!!!

à ton service mon tel 06-80-42-19-00

+Quote Post
Invité Eric
* 22/10/2001 - 12:00
Message #3

Invités

Merci pour le renseignement,

Pour l'instant j'avais fait un réglage en tournant la grosse molette noire, et j'ai obtenu un th de 8. est-ce suffisant ou faut-il mieux tout démonté pour mettre th=8 en butée

quand tu dis trop de sel dans le bac à sel, faut-il en enlever car les gens l'on rempli avant leur départ ou s'il faut régler le flotteur? dans ce cas comment fait-on?

encore merci si tu peux me répondre,

en cas de pb je pense te téléphoner

eric

+Quote Post
Invité Eric
* 22/10/2001 - 14:28
Message #4

Invités

Bonjour,

j'ai défait le gros bouton noir, dessous il y a bien un carré mais à l'intérieur point de vis !!

Par contre, le carré est maintenu par une sorte de circlip, faut-il démonté le circlip pour trouver dessous la vis de réglage?

merci d'avance

Cordialement

Eric

+Quote Post
Invité ADOU
* 22/10/2001 - 21:34
Message #5

Invités

slt Eric

tu as bien une butée dans le carré en laiton= petit tourne vis plat, la butée et la vis de réglage

est à 3 ou 4 cm dans le trou du carré.

pour le réglage du flotteur,il y a dans une goutière plastique dans le bac à sel,ton flotteur.

le démonter au niveau du tubing (tuyau noir) un ecrou rond en plastique à la partie supérieur du

flotteur et régler la hauteur de la boule en polystirene ou en plastique= vers le bas pour limiter

le niveau d'eau dans le bac par conséquent, la quantité de sel dilué

pour info ,dans un litre d'eau, on dilu environ 330 g de sel à une température de 20°

ton 515 ça veut dire 15 litre de résine

il faut environ 160 g de sel par litre de résine par régénération soit 15*160g =2.4 kg voir 3 par régé

donc environ 7 à 8 litres d'eau dans ton bac à sel en permanence et pas plus.

à ton service............

+Quote Post
Invité adou
* 22/10/2001 - 21:36
Message #6

Invités

ps

ne touche pas au cerclips, ça maintient l'ensemble

+Quote Post
Invité eric
* 23/10/2001 - 12:01
Message #7

Invités

Bonjour,

Merci pour tes mails et pour le réglage du flotteur. Mais j'ai encore 2 questions:

1- j'ai bien regarder au fond du carré hier soir, et il n'y a pas de vis, le fond du carré vers 3-4 cm et arrondie en forme de cuvette. est-ce normal? sinon mon réglage directement par la molette noir est-il suffisant?

2- Pour le volume d'eau de 7-8 litre , est-ce le volume global(sel+eau) ou seulement un volume de 8 litres d'eau? suffit-il de mesurer la hauteur de l'eau (avec sel) en multipliant par Pi et par le rayon au carré ou doit-je tenir compte du sel pour mesurer mon volume ?

+Quote Post
Invité gerard
* 02/03/2004 - 20:04
Message #8

Invités

slt

j'ai un adoucisseur mark 515 avec une horloge mark715.

je n'ai pas de molette noire de reglage ,ni de notice.

comment faire pour regler mon appareil?????

merci d'avance

gerard

+Quote Post
Invité Nico07
* 24/04/2004 - 15:58
Message #9

Invités

Bonjour,

La maison que je viens d'acheter est équipée d'un Mark 515 de chez culligan.

Mon revendeur local m'a promis une notice... il y a 3 mois!

Je trouve peu d'info sur le net sur l'entretien, la "désinfection" et surtout sur le réglage du programmateur de cet appareil.

Vous me semblez assé bien informé sur le sujet.

Pouvez vous me donner quelques infos?

Donc un Mark 515 arrêté depuis 5 mois avec encore du sel et de l'eau dans le bac (pas trés nette cette flotte) et une eau (non traitée) à 37 de TH !

Merci.

+Quote Post
Invité eau
* 16/05/2004 - 16:38
Message #10

Invités

que veux tu savoir exactement?

+Quote Post
Invité Nico07
* 17/05/2004 - 11:26
Message #11

Invités

L'adou est débranché et l'eau "déviée" depuis décembre 2003.

Il reste 1/3 de sel dans le bac dans une eau pas très "propre".

Ce que je veux savoir c'est:

- que faire pour la remise en route?

- faut-il vider le bac et le nettoyer? (que faire du sel présent?)

- comment régler le programmateur?

- qu'est ce qu'on entant par "désinfecter" les résines?

- peut-on consommer l'eau qui sort de cet adou?

Merci.

+Quote Post
Invité eau
* 20/05/2004 - 18:23
Message #12

Invités

si l adou est débranché depuis un moment en effet il faut netoyer le bac à sel surtout au fond ou tu as la saumure ...steriliser la resine car pas servie depuis longtemps et déclancher une régenération ...pour régler le programmateur sachant qu'un 915 est un chronométrique ..il devrait y avoir une régénération tout les 1.2 m3

autrement la résine arrive à saturation et tu récupères de l eau dure.. qu elle est votre consommation d'eau et combien etes vous ? tu vis dans quelle région ?

+Quote Post
Invité christian
* 09/03/2005 - 21:52
Message #13

Invités

bonjour, lorsque tu tourne la vis apres demontage du gros bouton noir,pouvez-vous me dire si en vissant on augmante ou on diminu le ph ?

pour mon cas j'etais a 56 avant adoucisseur et apres adoucisseur j'etais a 42.

je viens de demonter le bouton noir et de devisser de 16 tours;je vais faire un autre prelevement et le faire analyser la semaine prochaine et je vous tiens au courant pour pouvoir verifier si 4 tours est egale a 2.25° de ph.

christian R.

+Quote Post
Invité eau
* 20/03/2005 - 16:45
Message #14

Invités

Pour christian

bonjour tu parles sans doute de la vanne culmix au dessus ou plutot derriere la tete de l adoucisseur ? deja attention tu ne modifies pas le ph de l eau mais le th c4est a dire la durete de ton eau alors attention a bien le regler il ne faut pas avoir une eau a 0 degres tres mauvais !! Achete un test de th tu peux en trouver un peu partout ..

+Quote Post
Invité patrick
* 03/04/2005 - 12:36
Message #15

Invités

Bonjour,

Je viens d'acquerir une maison equipée d'un adoucisseur Culligan Mark 89, pouvez vous m'indiquer comment le régler et m'expliquer à quoi servent toutes les roues crantées qui se trouvent dans le programmateur.

Je peux faire un scan du shéma des roues qui est à l'interieur et vous l'envoyer pour plus de précision.

Sinon, auriez vous une notice en francais de cet appareil?

Avec mes remerciements.

+Quote Post
Invité eau
* 03/04/2005 - 15:27
Message #16

Invités

bonjour patrick.

tu as un adou mark 89 il faut savoir qu il contient 20l de resine avant toute chose c'est un chronometrique donc la regeneration ne se fait pas en fonction de ta consommation mais une horloge que tu peux regler au grand max tu peux avoir 1 regeneration ts les 6 jours.. tout depend de ta consommation combien de personne vivent dans cette maison quelle est ta consommation d eau a l annee? as tu au dessus de la tete une vanne culmix avec un bouton noir ? oui il existe une notice en francais pour cet adou ... tu vis dans quel secteur ?

+Quote Post
Invité Patrick
* 03/04/2005 - 22:34
Message #17

Invités

Bonjour Eau,

Merci pour ta réponse, nous sommes 2 adultes et 2 enfants, notre conso est de 300m3/an à Nice. J'ai bien une vanne culmix que j'ai appris à régler sur ce forum.Par contre peux tu m'expliquer les points suivants : Comment régler le cycle de régeneration? A quoi sert la petite roue crantée numerotée comportant des aillettes en métal et située en haut à gauche du mécanisme? Comment régler correctement le flotteur? Quelle est la durée de vie de la résine?

Merci d'avance

A bientôt

+Quote Post
Invité eau
* 10/04/2005 - 15:10
Message #18

Invités

bonjour patrick

je suis plus habituée a travailler sur les nouveau modèle volu mais je vais essayer de repondre au mieux a tes questions . il faut que l adou regenere ts les 2 m3 autrement tu vas recuperer de l eau dure le mieux est de aire une regeneration ts les 1.8m3 voila justement a quoi sert la petite roue pour moi vu ta consommation il serait bien de faire 2 regeneration 1 ts les 3 jours en enfoncant les petites aillettes en metal donc 2 a enfoncer .sachant que le th a nice doit etre de 30 ... je crois... tu verras si ton eau est douce .. la resine ne change pas sauf si probleme de fuite ou que l adou n a pas servi depuis longtems (colmatage de la resine) nous faisons une sterilisation de la resine une fois par an .

+Quote Post
Invité eau
* 10/04/2005 - 15:19
Message #19

Invités

ca fait trop longtemps que l adou est debranché... la resine qui est dans le corps est restee dans cette eau depuis 2 ans ... bonjour l etat .. l adou n est pas mort par contre je sais que nous ne prendrons pas le risque de le remettre en route avec cette resine ! il faut la changer car elle doit etre colmatter pleine de bacteries ... plus utilisable...il faut vider completement le bac a sel le netoyer car le sel de toute maniere n est plus bon et ca doit ressembler a de la boue donc bien tout netoyer ..sel a la poubelle..il faut savoir quelle est ta consommation d eau ton appareil est un chrono le 515 il faut une regeneration tous les 1.3 m3 pour avoir de l eau douce ... un conseil avant toute chose change la resine de l adou ....

+Quote Post
Invité patrick
* 10/04/2005 - 20:04
Message #20

Invités

Bonjour Eau,

Merci pour tes explications, peux tu m'en dire un peu plus sur la roue avec les aillettes en métal, comment se régle t'elle, je n'ai pas trés bien compris.

je te remercie.

+Quote Post
Invité eau
* 17/04/2005 - 15:41
Message #21

Invités

Bonjour patrick

tu es de quelle region ?

+Quote Post
Invité Patrick
* 17/04/2005 - 19:34
Message #22

Invités

Salut Eau

Je suis de Nice Alpes Maritimes

A plus

+Quote Post
Invité eau
* 18/04/2005 - 22:52
Message #23

Invités

ok patrick je vais voir un tech pour qu il me renseigne un peu , pour bien t expliquer comment on regle les aillettes normalement il suffit d en enfoncer une pour avoir une regeneration vais demander plus de precisions tu habiterais le nord je serais passee mais trop loin pour moi a plus

+Quote Post
Invité mess
* 07/08/2005 - 19:35
Message #24

Invités

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une maison équipée d'un adoucisseur, pas de marque juste quelques mots en anglais (by pas, service, wash...) et deux roues dentées pour le programmer.

Vos messages sont une mine d'infos (merci), je commence à comprendre son fonctionnement. La question que je me pose: comment stériliser (ou changer si possible) la résine et où se troue-t-elle?

Merci

+Quote Post
Invité capsul
* 08/09/2005 - 17:23
Message #25

Invités

Quelqu'un possède-t'il la notice d'utilisation du modèle mark 10 c

merci.

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/07/2019 - 06:41