IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Installer 3 Prises Pilotés
Invité jean Luc
* 02/04/2012 - 16:49
Message #1

Invités

Bonjour

Nous voulons refaire la déco de a sam / salon et le décorateur me demande 3 prises (dans 3 angles ) pilotés par un inter ou mieux par gradateur
Actuellement , j'ai un gradateur qui allume 1applique
Avec la modif qu'il me propose, ce gradateur pilotera 1 applique et les 3 prises .

Est ce correct comme montage ? en sachant que si je fais celà , je suis sur un réseau en 1.5mm (je dois etre en disjoncteur 16 amp au tableau )
d'avance merci . JL
Go to the top of the page

+Quote Post
carminas
* 02/04/2012 - 19:33
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/02/2006
Membre No.: 56 953

Bonsoir

Les prises commandées destinées à l'éclairage sont considérée comme un point d'éclairage et doivent être sous un circuit d'éclairage en 1,5²

A priori cela devrait être possible, même si je crois que la norme limite à 2 nombre de prises commandées pilotées par un même point de commande

@+

--------------------
Carminas

+Quote Post
Invité Un avis
* 02/04/2012 - 22:28
Message #3

Invités

Bonsoir Jean-Luc,

Votre décorateur n'a pas forcément de bonnes idées. Il est facile de transformer une PC quelconque en dispositif técommandé de façon additionnelle avec un boitier récepteur qui s'enfiche sur la PC, la commande se faisant avec une petite télécommande. Les GSB proposent des kit 4 canaux pour très peu d'euros. Très facile alors de commander l'éclairage additionnel.

Pour ce qui est d'un gradateur, comme ce dispositif ne peut qu'alimenter des lampes à incandescence, il vaudrait mieux oublier. D'ailleurs, vous servez vous du gradateur actuel pour faire de l'éclairage variable ? La plupart du temps ils sont utilisés en tout ou rien.

Bonsoir Carminas. Notre livre de chevet précise bien pas plus de 2 prises commandées pour éclairage par pièce.

+Quote Post
Invité jean Luc
* 03/04/2012 - 22:21
Message #4

Invités

CITATION(Un avis @ 02/04/2012 - 22:28) *
Bonsoir Jean-Luc,

Votre décorateur n'a pas forcément de bonnes idées. Il est facile de transformer une PC quelconque en dispositif técommandé de façon additionnelle avec un boitier récepteur qui s'enfiche sur la PC, la commande se faisant avec une petite télécommande. Les GSB proposent des kit 4 canaux pour très peu d'euros. Très facile alors de commander l'éclairage additionnel.

Pour ce qui est d'un gradateur, comme ce dispositif ne peut qu'alimenter des lampes à incandescence, il vaudrait mieux oublier. D'ailleurs, vous servez vous du gradateur actuel pour faire de l'éclairage variable ? La plupart du temps ils sont utilisés en tout ou rien.

Bonsoir Carminas. Notre livre de chevet précise bien pas plus de 2 prises commandées pour éclairage par pièce.

Bonsoir

Merci bcp à vous deux de ces précisions et conseils
S'il faut pas + de 2 pc par point de commande je mettrai 2 points de commande

Pour ce qui est de prises télecommandées ok .. mais le probleme c'est que je n'ai pas de prise à ces endroits actuellement .

Pour le variateur (gradateur c'est pareil ? ) il m'arrive de m'en servir pour de l'éclairage variable .
je croyais qu'il y avait des modeles spécifiques pour les lampes basse conso ?
A moins que ce soit le contraire cad des lampes basse conso qui acceptent le gradateur

merci si vous pouvez m'en dire +
Bien cordialement pour votre aide
J luc

+Quote Post
Invité Un avis
* 03/04/2012 - 23:21
Message #5

Invités

Bien reçu Jean Luc,

Les gradateurs à réglage de phase ne peuvent commander que des lampes à incandescence.

Legrand propose un variateur toutes lampes (300 W maxi) dans la gamme Celiane :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/fr...ference=067085#

Mais avec la restriction suivante : "...à économie d'énergie à intensité variable dimmable". Ce qui limite le choix des lampes compatibles. Entre 10 et 30 € la lampe, cela mérite de réfléchir.

La notice est ici : http://docdif.fr.grpleg.com/general/legran...T/LE01482AD.pdf

Il faut faire un bilan coût / satisfaction / confort visuel / durée de vie etc. Pas certain que ces produits aient un intérêt dans l'habitat. Sachant que, outre le côté décoration, il faut voir clair dans les pièces. Si en plus ces produits n'existent plus ou ont changé de technologie d'ici quelques années, l'installation serait vite obsolète.

Par contre le réglage électronique des éclairages fluorescents dans les grandes surfaces se justifie par l'économie que cela peut générer à la longue. Il faut alors un balast électronique par réglette. Et cela fonctionne très bien.

Pas d'avis technique particulier sur le produit 0670 85. 100 € pour juste faire un essai, on attendra.

Dans votre cas, la pose de PC serait plus simple. Il sera toujours possible de rajouter des luminaires à lampe graduable (dimmable en franglais), ou télécommandable avec un boîtier additionnel.

D'autres avis peut-être à suivre.

+Quote Post
Invité jean Luc
* 05/04/2012 - 22:16
Message #6

Invités

Bonsoir
Merci de vos réponses

Effectivement je crois que tout cet équipement est difficilement amortissable vu le cout du materiel
Dans un premier temps, je vais piloter 2 prises avec 1 inter et 1 prise + 1 applique avec un autre inter ..
merci encore JL

CITATION(Un avis @ 03/04/2012 - 23:21) *
Bien reçu Jean Luc,

Les gradateurs à réglage de phase ne peuvent commander que des lampes à incandescence.

Legrand propose un variateur toutes lampes (300 W maxi) dans la gamme Celiane :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/fr...ference=067085#

Mais avec la restriction suivante : "...à économie d'énergie à intensité variable dimmable". Ce qui limite le choix des lampes compatibles. Entre 10 et 30 € la lampe, cela mérite de réfléchir.

La notice est ici : http://docdif.fr.grpleg.com/general/legran...T/LE01482AD.pdf

Il faut faire un bilan coût / satisfaction / confort visuel / durée de vie etc. Pas certain que ces produits aient un intérêt dans l'habitat. Sachant que, outre le côté décoration, il faut voir clair dans les pièces. Si en plus ces produits n'existent plus ou ont changé de technologie d'ici quelques années, l'installation serait vite obsolète.

Par contre le réglage électronique des éclairages fluorescents dans les grandes surfaces se justifie par l'économie que cela peut générer à la longue. Il faut alors un balast électronique par réglette. Et cela fonctionne très bien.

Pas d'avis technique particulier sur le produit 0670 85. 100 € pour juste faire un essai, on attendra.

Dans votre cas, la pose de PC serait plus simple. Il sera toujours possible de rajouter des luminaires à lampe graduable (dimmable en franglais), ou télécommandable avec un boîtier additionnel.

D'autres avis peut-être à suivre.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30/07/2014 - 06:59