IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Message a lire par tous les utilisateurs
Invité alternatifh
* 05/02/2008 - 10:28
Message #1

Invités

bonjour,

je me permets d'intervenir pour vous rappeler une chose basique :

les doses de lessive .... c'est tout bete, mais beaucoup trop d'entre vous en mette trop et en tant que depanneur menager , je me vois contraind de vous le rappeler pour la bonne marche de vos appareils ...

Donc on prend les dose de notees sur le paquet de lessive et on le divise par 2 !!!!

ATTENTION chaque lessive a son dosage !

NE PAS UTILISER DE LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE ( probleme de mousse et donc probleme de qualite de lavage et meme d'essorage , et vi ... )

DETARTREZ vos appareils une a deux fois par an , une fois si moins de 4 lessives par semaine , deux fois si superieur .

PAS de pastilles lessivielles , juste de la poudre et rien que de la poudre !!!

Pour les laves vaisselle , deux cuilleres a cafe maximum ! pas de lessive liquide ou autres produits surtout pas de 3 en 1 / 4en 1 / 5 en 1 ( probleme de mousse et donc mauvais qualite de lavage et de sechage )

Ne bourrez pas vos appareils , le linge doit pouvoir se retourner sur lui meme pour etre lave ( 3/4 du tambou maxi ) , ne lavez pas toutes les grosses pieces de linge ensemble , melangez gros et petit linge .

Je vous rappelle aussi que les lave vaisselle ne sont pas des broyeurs a dechets !!!!! ni des poubelles !!!!!

merci de votre lecture , vous eviterez pas mal de soucis en suivant ces conseils simples ...
Go to the top of the page

+Quote Post
algo
* 26/05/2006 - 21:24
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 15/12/2002
Membre No.: 9 109

pour les lave vaisselle les pastille vont bien et puis mon bosch a le trois en un automatique!

+Quote Post
papynovice
* 11/06/2006 - 13:03
Message #3

Confirmé

Inscrit: 07/05/2005
Membre No.: 39 553

Je ne suis pas d'accord avec mon estimé confrere!

Oui chaque lessive a son dosage, qui depend de la qualitée de l'eau, de la température et de la nature du linge. la lessive en poudre contient plus de 80% de terre destinée a la dilution du produit (ça fait cher du grame)Je prefere une lessive liquide mais voir plus haut.Quand au pseudo detartrage a moins de se cacher derrire cette excuse (analyse du dépot sur les tambours = résidus de lessive, sur resistance =tartre qui n'a jamais empéché le chauffage voir les bouilloires des anciens) par contre le clore sur les joints ou durites en caoutchouc artificiel ! experience a faire!

Je preconise une autre approche =réduire la quantitée de lessive ,oui ne pas surchager la machine, bien ventiller entre chaque lessive . une machine ne doit pas sentir! Je suis un ancien formateur pour adultes en SAV brun blanc mais je n'ai aucun interet dans ce marché . je rassure mon confrére il y as suffisament de travail potentiel rien que par la baisse de qualitée des constructeurs (voir durée moyenne d'utilisation des machines)Exemple l'axe d'une pompe de lave linge il y a quelques années ne pouvait etre attaqué que difficilement a la lime (jai utilisé une pompe de recup en marche continue dans un bassin d'agrement exterieur pendant 5 oui bien cinq ans sans probleme)Si quelques grandes marques sont encore sérieuses elle sont coincée par la course a la rentabilitée cout de revient ! je suis pret a exposer mon point de vue mais réfute des dictats effets de mode

contre les appels anonymes ou masquées

+Quote Post
Invité Topaze 11
* 01/09/2006 - 11:22
Message #4

Invités

Bonjour, si vous y tenez !

Pour ma part, je pense que le texte, but de ce courrier a plus d'impact dès le début. Sautons une ligne pour le mettre en évidence. La mise en page et l'orthographe sont très importants pour faire valoir ses arguments, m'a-t-on appris à l'école. La concision aussi d'ailleurs .....

Ma petite expérience dans ce domaine me porterait à être d'accord avec Alternatifh.

En effet avec les "pastilles", j'ai l'impression de ne pas être maître des dosages, sans compter qu'elles reviennent plus cher !

D'autre part, pour le LV, j'ai constaté que mes assiettes ordinaires (style "arcoroc") et mes verres vieillissaient plus rapidement qu'autrefois : Il se forme des moirures que je n'avais pas avec les poudres, liquide rinçage et sel.

Bien sûr, les "pastilles" simplifient les manipulations et le stockage, mais je pense que c'est leur seul intérêt.

Au revoir

+Quote Post
Invité iaka
* 28/09/2006 - 00:36
Message #5

Invités

Bonsoir à tous

Voici ce que je fais :

Pour la machine à laver Je trie soigneusement mon linge par couleur et j'en lave au moins les 3/4 à 30° avec 1/4 de dose préconisée de lessive et rien d'autre j'essore à 1000tours

Pour la vaisselle je fais le programme court 30mn avec 1/4 de tablette +liquide rinçage +sel Ainsi le lave vaisselle ne terni pas les verres et attaque moins vite les dorures Lorsque j'ai de la vaisselle très sale et collée j'augmente la t° de lavage et la durée mais pas les produits

Ceci n'est que mon expérience !

Cdl

+Quote Post
Invité audys59
* 01/10/2006 - 00:02
Message #6

Invités

Diviser la dose de lessive par deux???

Par contre j'ai entendu dire qu'il valait mieux utiliser de la lessive liquide plutôt qu'en poudre pour éviter un "bouchon dans les canalisations... info ou intox? Merci

+Quote Post
Invité david laurent
* 10/10/2006 - 16:56
Message #7

Invités

bonjour

bravo alternatifh. totalement raison.

ne jamais oublier que les lessiviers sont d'abord des marchands, qui doivent nous prendre notre argent par tous les moyens.

les lavages sont faits à 90% par les brassages (lave linge comme lave vaisselle). Faites le test de lavage sans lessive: c'est quasiment ok.

cordialement

+Quote Post
Invité ptitemar
* 19/10/2006 - 11:57
Message #8

Invités

j'oubliais: ma machine est une whirpool AWA 8107

+Quote Post
papynovice
* 20/10/2006 - 16:13
Message #9

Confirmé

Il est bien connu que personne ne lit le mode d'emploi avant de s'apercevoir que ça marche pas ou mal! comme vous disposez toutes et tous d'INTERNET faite un tour sur les sites qui vous parlerons du lavage, du savon etc. Merci a Google et aux autres de nous permetre de savoir !Quand aux detenteur d'une véritée absolue je les laisses a leurs certitudes. A la retraite apres avoir exercé ce métier et l'avoir enseigné je constate qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre! Et plus fort que Coluche qui lavait l'eau de lavage maintenant on lave les tuyaux d'evacuation! Quand au tartre c'est comme pour les radiateurs en fonte ou réfractaire le temps passé a le chauffer se retrouve ensuite(fractions de secondes) et je défie de me prouver que le tartre est a l'origine d'une panne ! SAUF la diminution de section dans un ballon d'eau chaude et ll'effet de sablage dans un lave vaiselle MAIS APRES TOUT VOUS FAITE COMME VOUS VOULEZ C'EST VOS SOUS

+Quote Post
Invité ptitemar
* 20/10/2006 - 20:14
Message #10

Invités

justement, j'ai lu la notice, et à part quelques petites choses à modifier quand je fais une lessive, je n'ai pas trouvé d'explication pour l'odeur légère de crâmé, et j'aimerai savoir ce qu'il faut faire justement avant qu'elle ne fonctionne plus!

Et tout n'est pas clair dans la notice quant à l'entretien un peu poussé pour quelqu'un qui n'y connaît rien

Au final vous ne nous aidez pas beaucoup! On aurait beau chercher sur internet, ça ne vaut pas l'avis de quelqu'un qui s'y connaît.

Qu'est-ce que la diminution de section dans un ballon d'eau chaude par exemple?

+Quote Post
papynovice
* 20/10/2006 - 22:17
Message #11

Confirmé

La réduction de section dans le serpentin d'un ballon d'eau chaude est du justement au depot de tartre mais ça ne concerne pas la machine a laver. pour ce qui est de l'odeur il serait judicieux de verifier le sertissage des fils sur les cosses du coté des gros consomateur et plus specialement le circuit de chaufage mais attention ça peut être n'importe ou. mais c'est tres visible!a tout de suite je retourne voir l'autre partie du message

+Quote Post
papynovice
* 20/10/2006 - 22:57
Message #12

Confirmé

Je reprend le texte (a inverser avec le suivant)un lave linge a une durée moyene de 7 ans (mtbf)avant d'avoir des problémes. on peut les classer suivant cet ordre

joint ou caoutchouc détérioré( de porte, joint de pompe de lavage, joints de cuve etc

ATTENTION le caoutchouc artificiel ne suporte pas le clore il se reduit en pate noire et collante) Pompe de vidange (fuites due a l'usure de l'axe sur le joint)encrassement ou pieces dans la pompe. Défaut de la résistance (percée par l'aciditée de l'eau (préventivement laisser secher la machine ouverte entre 2 lavages)

Usure de la couroie de tambour (ne pas exagerer le chargement inversement un lavage a trop petite charge ne donne pas de bon résultats ou utiliser des balles de lavage mais il y a usure plus rapide du linge)Eviter de laver des serpillieres ou les baskets!Si vous lavez de la lingerie ,placez la dans une taie d"oreiller. Utilisez de préférence une lessive liquide (moins de dépot possible)mais attention aux doses .

informez vous en mairie de la dureté hydrométrique de l'eau chez vous et adaptez les doses a la duretée(a diviser au moins par 2 sauf eau tres dure) de toutes façon on est coincé si eau trop douce (attaque des metaux) utiliser tres peut de lessive mais si eau trop dure mauvais lavage (augmentez la dose jusqu'a la normale ) de plus depot dans la machine

Inutile de faire trop chauffer ças ne lave pas mieux utilisez des boules mais en cas de malades (contagieux, gastro, enfant etc vous pouvez dans ce cas laver a 90/95°)

De grace jugez vous même , la pub c'est forcement dans l'interet de toute la chaine! ne soyez pas le gogo qui avale les ont dit !

+Quote Post
Invité titus
* 06/11/2006 - 04:19
Message #13

Invités

Bonjour a vous

Je vous informe que les cuves de laves vaisselles récents peuvent se percer curieusement autour du bouchon du bac a sel

on peut donc incriminer l'utilisation du sel

il se peut que lors d'un remplissage en sel - non suivit d'un lavage - des grains ayant ricochés sur le goulot du bac a sel se retrouvent a stagner sur la cuve

l'humidité ambiante aidant, ceci suffit a percer une cuve si l'appareil n'est pas utilisé rapidement

car les cuves ne sont plus a 100 pour 100 inox, sauf sur les haut de gamme

une cuve percée peut se réparer avec un étain spécial et gros fer a souder electrique

ou avec une patte a métal maléable

mais ces deux solutions sont composés en partie avec du plomb !

on peut aussi agrandir le ou les trous avec une pointe a bois, et y injecter du sillicone que l'on lisse sous la cuve

pour éviiter cette corrosion, il vaut mieux faire un plein de sel avant un lavage plutot qu' aprés

salutations

+Quote Post
Invité triga63
* 08/11/2006 - 22:23
Message #14

Invités

bonjour à tous,

petite info pour les lavages en machine à laver, pour ma part j'utilise les noix de lavage: plus de mousse, pas de problème de dosage, pas de problème dûs aux produits, et c'est naturel......

+Quote Post
Invité Iaka
* 08/11/2006 - 22:54
Message #15

Invités

Bonsoir

Je ne suis pas contre les noix de lavage Le seul problème c'est le linge sale ! mon fils travaille dans un garage est ce que la noix de lavage peut ôter graisse cambouis huile ?

D'un autre côté j'ai un enfant en bas âge qui commence à manger seul => purée de carotte d'épinards chocolat beurre compotes de fruits et qui joue sur la pelouse => taches d'herbe de terre de mûres de framboises que fait la noix devant tout ça .

Et les teshirts blancsl e blanc en général torchons en particulier (ils sont blancs les miens ) ça donne quoi ?ça a un pouvoir blanchissant ou azurant ?

Sur pour laver un pull ou une paire de draps pas de soucis mais le linge vraiment crasseux de saleté comment faire Je ne me sens pas d'attaque à tout détacher dans le lavabo et en plus bonjour la pollution avec les détachants !

Et comment ça se rince puisque les noix restent dans la machine et peuvent servir plusieurs fois ?

Je n'ai pas dit que ce n'était pas valable mais je pense que l'emploi est très limité !

C'est avec curiosité que j'attends votre avis sur la chose

Pour ma part je manque d'informations pour être convaincue

A+

+Quote Post
Invité triga63
* 09/11/2006 - 12:11
Message #16

Invités

bonjour,

ça fait toujours peur au début, je travaille dans le batiment, mortier, mastic de verrier, plomb toute une journée (qui noirci bien les vêtements), je suis également maman, et il m'en met vraiment partout !!!!!

Il faut savoir que les noix de lavage se mettent dans un petit sac en coton, elles ont un pouvoir lavant naturellement sans odeur, et puisqu'elles sont naturelles même si elles ne se rince pas, ça n'a aucune importance(elles existent aussi en paillettes).

Pour ce qui est des taches, il existe des produits (naturels)en vente avec les noix de lavage, qui se mettent avant(jamais tester), pour ma part, j'utilise du savon d'Alep (qui est détachant et antiseptique)que je frotte auparavant sur la tache, ou je fais tremper un peu avant.

Il faut bien se dire qu'auparavant toutes ces lessives n'existaient pas, c'était souvent au savon, et au lavoir( heureusement que nous avons des machines à laver maintenant!!!!!!)c'est pas pour autant que nos aïeux ne se salissaient pas, et c'est toujours pas pour autant qu'ils étaient sales.

Pour ce qui est du blanc, j'avoue que nous n'en portant pas beaucoup, parce que c'est du blanc justement, et pour les torchons, même s'ils ne sont plus d'un blanc extra blanc, ça ne me gêne pas dans la mesure ou le but du torchon n'est pas dêtre blanc, mais d'être propre et d'essuyer.

Le but de tout cela, est quand même de faire un éffort pour notre environnement dans la mesure ou nous pouvons, de penser justement à nos enfants qui arrivent, mais voila, les noix de lavages, ça ne sent rien (sauf si on met quelques gouttes d'huiles essentielle) et dans notre société c'est "propre" de sentir le propre.

+Quote Post
papynovice
* 09/11/2006 - 12:42
Message #17

Confirmé

bonsoir!

Le seul interet des boules de lavage c'est de remplacer l'action mécaniquedu batoir de nos grand méres. il ne faut pas oublier l'usure suplémentaire que subit le linge.

Mais depuis que des rigolots trouvent moyens (et bravo pour avoir sut exloiter la c;;rie humaine)de nous faire laver les tuyaux d'évacuation !

;

Avec les convictions pseudo écologiques de certains on consome 3 fois plus de courant et de produit lessiviels

Comme me disait une de mes stagiaire= je roule avec mes codes de toute façon le moteur tourne alors autant utiliser le courant !

c'est sans espoir je me débranche!

REFUSEZ LES APPELS TELEPHONIQUES MASQUEES

PAS DE TELEPHONE ANONYMES

POSSIBLE AUTOMATIQUEMENT voir france telecom

+Quote Post
Invité triga63
* 09/11/2006 - 13:55
Message #18

Invités

rebonjour,

attention, les noix de lavage ne sont pas des boules de lavage !!!!!!!!!!

Ce sont de vraies noix, qui proviennent d'un arbre.

+Quote Post
Invité Iaka
* 09/11/2006 - 14:36
Message #19

Invités

Bonjour

Merci de ce complément d'information

Si c'est la solution de ne pas porter de blanc pour qu'il reste blanc .........

Si les torchons doivent rester gris et plein de taches ..........

Si il faut laver à la main avant de mettre en machine .......

Si faut mettre tremper ..

Si faut rajouter un parfum

Ca fait beaucoup de contraintes pour avoir du linge même pas net !

J e sais pour avoir vu ma grand mère couler sa "buie " avec son baquet et ses cendres sa brosse son battoir et énormément d'huile de coude Son linge était propre et blanc Mais je ne me sens pas d'attacque pour revenir à ce mode de lavage

Je l'ai aussi accompagnée pour faire les courses avec le "ch'vau et la carriole " c'était agréable à l'époque mais non j'ai pas envie de reprendre

Je pense juste qu'il faut essayer de faire la part des choses entre ce que préconisent les vendeurs(consommer plus et encore ) et le tout écolo !

Comme pour tout les extrèmes ne sont jamais bons

Cordialement

+Quote Post
Invité triga63
* 09/11/2006 - 21:25
Message #20

Invités

rere,iaka

je le redit HEUREUSEMENT QU'IL Y A LA MACHINE A LAVER !!!!!!!! au cas ou vous ne l'auriez pas lu dans mon message.

D'ailleurs mon message était une réponse à votre question, un conseil, que vous prenez comme vous le voulez (un peu mal à priori), je ne suis pas une esclave du linge et personne ne m'a fait de remarque sur mon linge.

De plus chacun fait ce qu'il veut, et en aucun cas je vous obligerai à quoi que ce soit.

sereinement bonsoir

+Quote Post
Invité jpf
* 09/11/2006 - 21:51
Message #21

Invités

moi meme ancien depanneur constate que le nouveau materiel tombe en panne pendant et apres la garantie tres regulierement l'electronique c'est merveilleux mais trop cher en pieces detachees

+Quote Post
Invité Iaka
* 10/11/2006 - 15:10
Message #22

Invités

Bonjour Triga

Je vous remercie de votre réponse

J'ai sûrement mal présenté la chose mais je ne voulais pas vous agresser c'était seulement les quelques réflexions qui me sont venues

A+

+Quote Post
domi.fasol
* 13/11/2006 - 23:22
Message #23

Confirmé

Inscrit: 24/09/2004
Membre No.: 27 489

bonjour,

je lave depuis quelques années mon linge avec de la lessive st marc. C'est économique, c'est une lessive sans phosphate et je trouve que le résultat est trés bon. Ca n'abime pas du tout le linge ni la machine.

Pour avoir un linge qui sent bon, (je n'emploie pas d'assouplissant), j'y met aussi un peu de lessive liquide maison verte.

Je suis comme beaucoup d'intervenant un ancien dépanneur. Beaucoup de panne de machine à laver viennent de l'encrassement de la "chambre de compression du pressostat", en clair une pièce qui sert à réguler le remplissage de l'eau dans la machine. Cette pièce est bien souvent bouchée par un mélange épais de lessive, d'assouplissant et de saletés.

Afin d'optimiser la dose de lessive je la dilue un peu et utilise un petit contenant plastique que j'enferme dans un des linges à laver. De cette façon la lessive est complétement diluée au cours du lavage et ne salit pas l'intérieur de la machine.

amicalement, bons lavages :-)))))

+Quote Post
domi.fasol
* 13/11/2006 - 23:31
Message #24

Confirmé

Inscrit: 24/09/2004
Membre No.: 27 489

à l'attention de ptitemare,

les symptomes que tu indiques semblent être le fait d'une machine qui ne prend plus assez d'eau.

Elle lave mal et rince mal.

Fait la dépanner : nettoyage de la chambre de compression du pressostat, vérification des fonctions essentielles de la machine, prises d'eau, vidange, chauffage.

amicalement

+Quote Post
Invité Lyjazz
* 29/11/2006 - 23:48
Message #25

Invités

J'arrive sur le forum, tout à fait dépitée par un déboire de lave linge...

Une Whirlpool de 3 ans, pile, complètement morte !

Pas l'électronique, non : la mécanique ! tambour cassé, palier cassé, joint foutu. A changer.

Le réparateur dit que c'est à cause de trop de lavages de tennis... Je n'ai lavé que des tongs, 2 fois. Sinon j'utilise des balles de lavage, et je lave des couches, parce que j'ai 2 petits de moins de 3 ans. Autant dire qu'elle n'a pas chomé.

Mais tout de même : 3 ans c'est vraiment très peu pour la durée de vie d'un lave linge !

Alors que pouvez-vous me conseiller ? Tous les lave linge actuels sont-ils faits pour se décomposer au bout de ce temps ? Ou puis-je espérer un trouver un qui durera 10 ans ?

+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 29/04/2017 - 15:31