IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Perte De Pression Sur Circuit De Chauffage
Donald2
* 24/04/2016 - 17:53
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/02/2006
Membre No.: 55 607

Bonjour tout le monde.

Depuis quelques semaines, j'ai une perte de pression sur mon chauffage.
J'ai une altherma 16 kw BT avec relève de chaudière (qui ne sert pas) et un ballon tampon. J'ai (a priori) resserré tous les endroits qui fuyaient.
Mon installation est en PER. Les tuyaux non visibles sont gainés donc je suppose qu'une fuite sur ces tuyaux projetterait de l'eau aux extrémités). J'ai récemment débouché 2 retours de radiateurs (ne chauffaient plus en bas, boue en bas de ceux-ci) et depuis j'ai une perte de pression. Coïncidence??. Cela dit, ce qui m'étonne c'est que la PAC ne se mette pas en sécurité. J'ai remis de l'eau ce matin, il restait un peu plus de 0,8 bars sur les 1,5 bars de lundi (de cette semaine).
J'ai 2 vases d'expansion, un dans la PAC et un sur mon circuit existant. Mes 0,8 bars sont sur mon circuit existant et sur le mano de la PAC j'ai 0,4. Je n'ai jamais eu la même pression depuis l'installation.
Admettons que l'un des vases soit foutu, l'autre devrait prendre la relève? Vrai ou faux?
Ma PAC est de 2008 (vase jamais vérifié). Je surveille surtout celui du circuit qui date de 2003. J'ai regonflé celui-ci qui était à 0,3 bars au lieu d'1 bars (il y a 15 jours).
Je souspçonne un dysfonctionnement de mes 2 vases, l'un est très vieux et l'autre (celui de la PAC) jamais vérifié.
Je n'ai pas trop envie de pétasser la PAC...donc si mon vase (sur mon circuit existant) est foutu et que je le change, y'aura-t-il un retour à la normale même si celui de la PAC est HS (dégonflé ou membrane percée)?

Petite précision.
La chaudière ne fonctionne plus depuis plusieurs années mais l'eau passe dedans. La chaudière est une chappée bora ci de 2003, corps de chauffe en fonte monobloc. Je n'ai pas vérifié de ce côté là. C'est peut-être la chaudière qui fuit. Je n'ai pas ouvert la carcasse de la chaudière ni la porte du corps de chauffe pour voir s'il y avait une fuite.
J'ai fait prendre 12 C° à la PAC en marche forcée. Les manos des vases montent très très légèrement (d'ailleurs la montée est plus franche sur le mano de la PAC que sur celui du circuit existant).
Ensuite quand cela refroidt, la baisse ne semble pas être proportionnelle à la montée.
Je m'explique: 1,5 bars (circuit existant) à 30 C°. la PAC monte à 42 C°, le mano monte très légèrement (en dessous des 1,6 bars sur le circuit existant). Quand la température retombe à 30 C°, le mano est sous les 1,5 bars sur le circuit existant.
J'ai la même configuration de perte avec le mano de la PAC.
De plus quand je remets de l'eau, la pression remonte très vite, bien plus vite qu'avant.

Bon je ne sais pas si c'est bien clair.... mais je vous remercie par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.

Cordialement

--------------------
Si une question vous trotte dans la tête, posez-là car d'autres se la pose.
Go to the top of the page

+Quote Post
Donald2
* 15/05/2016 - 17:16
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/02/2006
Membre No.: 55 607

Bonjour

Le problème est résolu. C'était un joint qui était écrasé au niveau d'un raccord, entrainant une très légère fuite.

Le sujet est donc clos.

--------------------
Si une question vous trotte dans la tête, posez-là car d'autres se la pose.
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26/04/2017 - 08:03