IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bouteilles de Gaz 6 ou 13 kg et chalumeau
Invité Michel
* 05/06/2008 - 11:09
Message #1

Invités

Je me suis acheté une bouteille de gaz propane de 6 kg avec détendeur pour cintrer les tuyaux de cuivre et faire des soudures à l’étain, avec ma bouteille de 13 kg ça fonctionnait en branchement direct ça marchait bien, avec ma 6 kg ce n’est plus possible le branchement n’est plus le même. J’ai réussi en bidouillant mais il n’y a pas assez de pression car il faut obligatoirement mettre le détenteur sur la 6kg. Mes questions : Existe t’il un accessoire me permettant le branchement direct de mon chalumeau ? Avez vous un chalumeau qui marche bien sur une bouteille de 6k propane ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Pablov
* 01/01/2006 - 21:09
Message #2

Invités

Bonsoir oui je me suis equipé dernierement,avec une bouteille propane elfi.Il vous faut un robinet sans détendeur(pris pour ma part à casto) et un detendeur campingaz(que j'ai acheté a leroy merlin) a la suite.Cela marche du tonnerre de dieu.Par contre je n'ai pas essayé directement à la sortie de la bouteille car 6 bar cela me semble beaucoup.Les préconisations pour mon chalumeau chalutorch me donne une pression de travail de 3 bars en propane.J'ai effectué une partie de mon installation de chauffage avec ce systeme, ce qui prouve que pour un amateur ce n'est pas la peine d'investir dans un chalumeau oxyacetylenique.Si vous voulez plus d'info je suis à votre disposition.

+Quote Post
Invité Pablov
* 01/01/2006 - 21:27
Message #3

Invités

Pour le robinet il s'agit d'un adaptateur quick-on de chez pyrogaz .Je vous joins une photo de mon montage c'est plus parlant.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Marc C.
* 01/01/2006 - 22:56
Message #4

Invités

BJr,

Ce qui marche très bien c'est la chalumeau de marque Express avec la buse Cercoflam, en vente dans toutes les GSB.

Cela permet de faire de la la brasure forte sur tuyaux cuivre jusqu'à 22 mm.

Et les bouteilles de 6 Kilos sont bien adaptées à ce genre de travail (j'utilise du butane mais le propane doit très bien aller).

Pas besoin de chalumeau oxy-acétylène pour bricoler.

Cordialement

+Quote Post
Invité Pablov
* 01/01/2006 - 23:13
Message #5

Invités

Je ne crois pas qu'il existe des chalumeaux speciaux s'adaptant directement sur une bouteille de 6 kg.Par contre le détendeur d'origine ne peut pas fonctionner avec un chalumeau(la pression est trop basse 37 mbar je crois).L'adaptateur quick-on coute 17,53 euros chez casto et le détendeur 26.90 euros chez leroy merlin.Le détendeur apporte une grande souplesse car il est réglable.Dans tous les cas il faut prendre un robinet(le quick-on ou équivalent) pour un "nez" de bouteille de 20 mm dans le cas d'une elfi. Vous pouvez avoir plus de renseignement avec le lien du fabricant lien : www.winnovex.com/favex/catalogue.as ...

+Quote Post
Invité Pablov
* 01/01/2006 - 23:23
Message #6

Invités

Marc C ce style de chalumeau ne permet pas un raccordement direct sur un bouteille de 6 kg.Voir ce lien lien : www.express.fr/fiches.asp?refprod=5 ... .Comme tous les chalumeaux aerogaz(enfin je crois il a une entrée de diametre 21.7 avec un pas à gauche?

+Quote Post
Maphi
* 03/01/2006 - 23:18
Message #7

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 22/07/2005
Membre No.: 43 296

Bonsoir,

Pour ma part j'ai une petite bouteille de propane avec un robinet d'arrêt sans détendeur, il n'était pas nécessaire avec ce type de chalumeau Camping gaz. Je n'ai aucun problème, ça fonctionne parfaitement.

Il y a longtemps que j'ai ce système je pense que j'ai dû acheter le robinet chez un revendeur caravane/camping car.

A+

Maphi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Métalu
* 05/01/2006 - 08:55
Message #8

Invités

1 Mélangez pas la taille de la bouteille (6 kg est la masse de gaz contenu) et la pression (6 bar) la pression dans une bouteille de propane ne dépend que de la température!

2 les chalumeaux propane se branchent en direct sur du butane, ou avec un détendeur qui détend aux alentours de 1.5bar sur du propane.

le détendeur peut servir de raccord sur une bouteill butane, mais là il ne détend rien la plupart du temps, la pression dans la bouteille étant souvent inférieure.

voilà vous savez tout!

Métalu

+Quote Post
Invité Pablov
* 05/01/2006 - 23:04
Message #9

Invités

Métalu nous ne sommes pas débutant au point de confondre la pression et la masse de la bouteille (qui est en passant généralement de 5,1kg pour le propane et de 6 kg pour le butane). A 15°C, la pression pour du propane sera de 7,5 bar et de 1,7 bar pour le butane, et variant avec la température.Et c'est pour cela que je pense que pour une question de sécurité il est prudent de mettre un détendeur (qui sont réglable pour certains)sur une bouteille de propane.

+Quote Post
Maphi
* 05/01/2006 - 23:11
Message #10

Confirmé

Bonsoir,

Mon chalumeau qui a bien 25 ans était fabriqué par camping gaz et se branche indifféremment sur butane ou propane sans détendeur (bouteilles 13kg ou 6 et 5kg). Il devait s'appeler si mes souvenirs sont bons : Turbogaz .

Par contre, je viens de vérifier les modèles chalugaz et chalutorch vendus actuellement et qui doivent le remplacer se branchent sans détendeur sur butane mais avec détendeur sur propane.

Maphi.

+Quote Post
Invité Pablov
* 05/01/2006 - 23:17
Message #11

Invités

Bonsoir Maphi,la réglementation a peut-être evolué.Car le mien est un chalutorch qui est deja ancien et dans la notice l'utilisation ,un détendeur pour la Suisse était déja obligatoire(pour l'usage du propane).

amicalement

+Quote Post
Maphi
* 05/01/2006 - 23:25
Message #12

Confirmé

Bonsoir Pablov, je pense comme toi que la réglementation a du changer, mais le mien n'est pas un chalutorch. Il me semble qu'a l'époque où j'ai acheté le mien le modèle chalutorch existait déja.

cordialement.

+Quote Post
Invité Métalu
* 06/01/2006 - 08:51
Message #13

Invités

excuse moi Pablov j'ai lu trop vite. ton avis sur le branchement d'une torche sur du propane rejoint ce que j'ai écrit.

+Quote Post
Invité pierchris
* 12/12/2007 - 20:38
Message #14

Invités

Bjr pouvez vous me dire exactement lequel matériel qu i lfaut que je prenne comme chalumeau gaz svp ..

+Quote Post
Invité nesty
* 25/03/2008 - 21:39
Message #15

Invités

Bonjour

pouvez-vous svp me dire si ce chalumeau nécéssite un détendeur sur la bouteille de gaz. Est-ce que quelqu'un à ce type de chalumeau ?

merci d'avance !

Nesty

lien : www.Metiers-et-passions.Com/is-bin/ ...

+Quote Post
Invité Nesty
* 03/04/2008 - 11:12
Message #16

Invités

Je viens de lire toutes les réponses mais je n'ai pas trouver la solution à mon problème . je viens de m0acheter un chauleau à Gaz chez Metiers et Passions ( site internet ) ce chalumeau s'apelle turboprop sur la notice ( ref. 22L00041 ) chez Metiers et passions sous chalumeau de brasage. Sur le mode d'emploi il viens de la marque Rothenberger, Voilà j'ai envoyé plusieurs mails à metiers et passions pour savoir s'il fallait un détendeur et ils ne m'ont jamais répondu... ce qui est minable !

Je suis allé voir sur le site de la Firme Rothenberger et j'ai vu le chalumeau et le detendeur qu'il fallait pour de 0 à 6 bars.J'aimerais savoir ou puis-je trouver ce genre de détendeur sans obligatoirement passer par cette marque dont je ne trouve même pas de revendeurs en Alsace.

C'est quand même décevant de ne recevoir de renseignements du vendeur !!!!

Je n'achèterais plus rien chez Métiers et Passions !

merci d'avance !

+Quote Post
Invité Manu
* 05/06/2008 - 11:09
Message #17

Invités

Comme déjà cité, le mieux est de toujours utiliser un détendeur pour réduire la pression.

Pour le butane en bouteille il n'est pas nécessaire, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour le porpane en bouteille il l'est parce que la pression du gaz dans la bouteille est trop forte.

Concernant le type de détendeur, il faut un détendeur spécial qui diffère du détendeur ménager (pour relier une butanette, par exemple). Ce genre de détendeur se trouve dans les magasins de matériel de chauffage.

Rothenberg en propose deux: un de 2,5 bar et un réglable de 0 à 6 bar.

Il faut compter environ 40 € pour ce type de détendeur.

Le 0 à 6 bar est plus intéressant et pas beaucoup plus cher.

+Quote Post
Invité goupou
* 08/09/2012 - 00:01
Message #18

Invités

Le détendeur propane ne sert à rien... ou presque. Il est là uniquement pour la sécurité au cas où la bouteille de propane se renverse, car dans ce cas le propane sous forme liquide est envoyé au chalumeau qui devient un vrai "lance flammes"

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/09/2014 - 20:32