IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> malle recouvert de toile de sac (jute), comment faire pour la rénover
Invité bagou
* 28/12/2002 - 13:56
Message #1

Invités

je possède une malle recouvert de toile de sac (jute),comment puis-je faire pour la rénover exterieurement. Je voudrais capitoner l'intérieur donnez moi des conseil.Merci d'avance!
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Razoir
* 18/03/2002 - 09:17
Message #2

Invités

Pour l'intérieur, c'est à dire le gainage, vous avez une fiche traitant du sujet, rubrique pratique sur votre gauche, fiches conseils, rayon décoration.

La fiche donne comme exemple un petit meuble mais c'est exactement le même principe pour une male. Bien entendu vous pouvez coller le tissu directement si vous le préferez, sur le bois. Mais il faut savoir que cette finition est plus difficilement réversible même si cela ne pose pas trop de problème.

Avant de passer au tissu intérieur il faut refaire l'extérieur. Il faudrait nous dire dans qu'elle état elle se trouve, le jute est-il sale, abîmer ? Quelle et la couleur du jute, est-il traité ou simplement brut ? Il y a des tas de type de malle et on ne peut pas deviner comment elle est faite.

Merci,

+Quote Post
Invité Sylvie
* 28/12/2002 - 13:56
Message #3

Invités

Préparer le bois:

Tout d’abord, il faut enlever l’ancienne toile. Pour cela, il suffit de passer une éponge imprégnée d’eau chaude puis gratter la toile à l’aide d’une spatule. Les colles utilisées autrefois étaient à l’eau, inutile donc d’utiliser un décapant chimique. Poncez ensuite les parties en bois avec de la laine d’acier à grain moyen puis à grain fin afin d’obtenir une surface bien lisse et, dépoussiérez. Le bois doit être parfaitement propre.

Réparer les ferrures:

La plupart des malles ont des ferrures clouées sur l’ossature en bois (poignées sur les côtés, serrure,…). Remettez en place avec des petits clous celles qui sont déplacées. Les malles sont aussi renforcées par des lattes en bois situées sur le couvercle, à l’avant et au dos, fixées par de petits clous. Remplacez ceux qui manquent par d’autres en laiton de même dimension. Ensuite, mettez du ruban crépon adhésif protecteur autour des lattes et différents renforts. Appliquez de la peinture noire mate antirouille sur les ferrures, les clous et les lattes en bois. Cela servira de peinture de finition.

Tapisser l’intérieur:

Vous pouvez laisser l’intérieur de la malle tel quel ou le recouvrir d’un tissu de coton assez épais ou de toile de jute. Dans ce cas, prenez les mesures des parties intérieures. Découpez dans du carton un patron aux formats des côtés et du fond de la malle et à partir de ces morceaux de cartons, coupez le tissu en laissant une marge de 1 cm sur les côtés pour que les raccords puissent se chevaucher à la pose. Vaporisez de la colle en bombe pour tissus à 20 cm de l’intérieur de la malle. Celle-ci a l’avantage de ne pas faire des taches noirâtres sur le coton. Appliquez le tissu en le pressant et le tendant, afin de ne pas former de faux plis. Faites de même pour le couvercle.

Vernisser ou peindre:

Pour donner de l’éclat à votre malle, vous pouvez utiliser un produit prêt à l’emploi à base de gomme-laque (ou concocter votre propre préparation en diluant à part égale de la gomme-laque sirupeuse dans de l’alcool à 90°). La couleur ambrée de ce vernis met en valeur l’aspect chaleureux du bois et lui donne une belle patine.

Protégez les barres et les ferrures déjà peintes en noir avec du ruban adhésif, afin de ne pas les tacher. Prenez un pinceau de taille moyenne et vernissez le bois régulièrement dans le sens des veines. Posez une autre couche de vernis une heure après si nécessaire.

Si le bois, une fois décapé, n'est pas suffisamment beau, privilégiez la peinture plutôt qu'un vernis.

+Quote Post
Invité Invité kary
* 25/11/2012 - 19:33
Message #4

Invités

Bonjour,
J'ai aussi une malle en bois recouverte de toile de jute et sur tous les forums, on conseille de l'enlever. La mienne est en bon étant, elle est recouverte d'une "cire" brune avec des motifs noirs. Elle est un peu sale, je l'ai déjà lavée mais par endroit il n'y a plus de vernis / cire et j'aimerais savoir comment faire pour 1. raviver la couleur de base 2. la protéger à nouveau afin que la jute ne finisse pas par être à nu.

Merci beaucoup!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/03/2017 - 06:17