IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Nouvelle technique allumage poèle
Invité riri
* 03/05/2006 - 09:47
Message #51

Invités

Oui Lulu en faisant un feu dehors tu pollues énormément! D'ailleurs les pays du Nord de l'Europe ont tous interdit les feux de branchages responsables de grande pollution ( à la dioxine entre autres ). Le problème d'un feu dehors ce n'est pas le manque d'air ( on s'en doutait...) c'est l'excès d'air. Celui ci refroidit à l'excès le foyer et l'empêche de monter à une t° pour bruler ces gaz qui du coup s'échappent et polluent.

Fais l'expérience: Tu brules des branchages secs et tu auras rapidement des longues flammes ( ce sont les gaz ). Maintenant si tu brules du bois plus gros et qu'il y moins de flammes ( et donc de chaleur vive ) tu n'auras pas de longues flammes.

Sur mon PDM avec une combustion propre, quand je brule 15kg de bois, j'ai des flammes de 1.5m de long! Si tu avais la même qualité de combustion dehors avec 100kg de bois, je ne t'explique pas la longueur des flammes de gaz!.

Pour l'allumage de ton feu, c'est normal en cette période d'avoir plus de difficulté à allumer ton feu. La différence de t° entre l'intérieur de la maison et l'extérieur est moins grande donc moins de dépression. ajoutes à cela une haute pression et pas de vent et les problèmes commencent.

riri
Go to the top of the page

+Quote Post
guy19
* 09/05/2006 - 08:14
Message #52

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/11/2005
Membre No.: 50 174

et bien moi j ai pris cette methode pour un cannular j ai essaye et bien maintenant je pratique cet allumage j ai un jotul 500 et j etonne tout le monde

a +

+Quote Post
Invité riri
* 09/05/2006 - 08:23
Message #53

Invités

Bravo Guy!!! tu es converti, maintenant c'est à toi de passer le message!

riri

+Quote Post
Invité lulu
* 09/05/2006 - 22:54
Message #54

Invités

remerciements pour riri !

bravo pour ces precieux renseignements sur la pollution et maintenant j allume mon feu avec cette methode....moi aussi, je transmettrai le message !

a+

lulu

+Quote Post
Invité tametame
* 10/05/2006 - 10:34
Message #55

Invités

lien : foyerdemasse.free.fr ...

+Quote Post
ririmason
* 10/05/2006 - 17:23
Message #56

Confirmé

Inscrit: 09/05/2006
Membre No.: 61 591

Bravo Tametame, j'ai vu ton oeuvre. Bienvenue dans le clan des autoconstructeurs de PDM. Ceci dit ce n'est peut-être pas le bon endroit pour en discuter. J'ai un post sur lequel on pourra s'échanger les idées:lien : www.systemed.fr/forum/forum_posts.a ... =finlandais

a+

riri

+Quote Post
bricojaco
* 19/05/2006 - 12:18
Message #57

Confirmé

Inscrit: 07/02/2006
Membre No.: 55 928

Merci riri!

Il y a peu de temps j'avais vu ton message, et pour voir j'ai essayé cette méthode à plusieurs reprises, et c'est super.

A+

+Quote Post
ririmason
* 19/05/2006 - 12:32
Message #58

Confirmé

Bravo Bricojaco et comme j'dis toujours allez maintenant convertis!!!

+Quote Post
Invité barbouze55
* 23/05/2006 - 08:45
Message #59

Invités

c est dommage de rallumer le feu tous les jours il ne tient pas ,?

+Quote Post
Invité dodore
* 30/05/2006 - 22:18
Message #60

Invités

bonsoir

ça y est j'ai essayé sur une cheminée a foyer ouvert c'est pas mal il y a moins de fumées dans la maison je pense que c'est parce que le conduit est plus chaud

c'est adopté

par contre il faut puls de "petit bois"

merci

+Quote Post
Invité Le Noir
* 30/05/2006 - 22:33
Message #61

Invités

bonjour

Quand il fait plus chaud dehors que dans la maison, le conduit ne tire pas, et cela est normal.

Voici une petite astuce pour que les cheminées tire et éviter la fumée dans la maison : réchauffer le conduit avec un décapeur thermique pendant 5 minutes avant d'allumer le foyer, vous n'aurez plus jamais de fumée.

Bien sur, employer quand même la bonne méthode de Ririplus.

@+
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité madmax45
* 01/06/2006 - 13:31
Message #62

Invités

Merci à tous pour cette discussion. J'ai acheté récemment un poêle à bois Kairo de chez Hase, et cette nouvelle méthode d'allumage lui convient très bien!!!! J'ai testé hier et c'était parfait....

+Quote Post
pasir
* 09/06/2006 - 09:56
Message #63

Confirmé

Inscrit: 18/04/2005
Membre No.: 38 385

Bonjour,

Cette méthode est préconisée par l'Ademe. Mais instinctivement, je le faisais depuis des années. Par contre je chauffe toujours mon conduit de cheminée avec du journal en même temps que d'allumer le feu et je n'ai jamais de fumée dans le salon.

co

+Quote Post
Invité jf
* 11/07/2006 - 17:18
Message #64

Invités

Avec un poêle dernière génération, il reste presque toujours des braises, l'arrivée de l'air se fait par en dessous et également par dessus. De plus l'utilisation de charmille (charbonnette), tous ces éléments font que l'allumage est facile et que les gaz de démarrage sont faibles et peu pollulants. J'utilise en mi-saison des plaquettes à base de fibres végétales. Le papier journal, le carton, le pétrole, le petit bois sont inutiles. En résumé, uniquement 5 morceaux de charbonnette sur les braises ou en mi-saison une plaquette de fibres et la charbonnette. Venez essayer.

+Quote Post
Invité porcinet
* 29/07/2006 - 00:11
Message #65

Invités

J'ai lu que la methode convient pour les feux de camp. J'ai allumé suffisemment de feux de bois en camping, par tous les temps, pour savoir que c'est totalement faux.

Que ça marche dans une cheminèe, c'est fort possible grace au tirage, mais surement pas en plein air.

Pour vous faire peur: Au Canada, l'indien allume son feux avec une bonne pinte d'essence tirée de la motoneige ou du bateau, il va rigoler avec vos histoires.

+Quote Post
Invité porcinet
* 29/07/2006 - 00:17
Message #66

Invités

La bonne traduction de "top down", c'est: "Du haut vers le bas" qui indique dans quel sens progresse l'allumage.

( et non pas un truc du genre, à l'envers ou retourné de haut en bas ).

+Quote Post
Invité riri
* 01/08/2006 - 14:26
Message #67

Invités

Bonjour,

Désolé de te contredire Porcinet mais cette méthode fonctionne aussi pour les feux de camp. J'en ai allumé plusieurs de cette facon et avec succès au grand étonnement de certains incrédules qui étaient là. Il faut prendre la peine de bien préparer son feu. Cagettes au dessus, en dessous petit-bois etc.

C'est un peu moins évident en été mais cela marche.

Autre avantage de ma méthode, le centre du feu ne se "vide" pas comme dans les autres feux.

a+

riri

+Quote Post
Invité porcinet
* 03/08/2006 - 05:07
Message #68

Invités

Avant de chercher à avoir raison, sans lire exactement ce que j'ai écrit, en nous donnant des cours sur la pollution ou tu as écrit ça:

"L'hydrogène est très difficile à bruler et le nitrogène est un gaz très nocif."

commence par vérifier tes connaissances en physique chimie.

+Quote Post
ririmason
* 05/08/2006 - 10:38
Message #69

Confirmé

@ Porcinet,

Loin de moi l'idée d'engager une polémique sur ce qui ne fait pas ( plus ) de doute. La pollution de l'air nous concerne tous et si tu as des trucs pour la faire diminuer dis le nous.

riri

+Quote Post
neofrites
* 07/08/2006 - 20:28
Message #70

Confirmé

Inscrit: 08/03/2004
Membre No.: 19 939

juste une petite parenthèse sur ce qu'à dit Le Noir:

réchauffer le conduit avec un décapeur thermique pendant 5 minutes avant d'allumer le foyer

alors là, moi qui commencait à me dire que j'allais peut être adopter cette méthode qui est moins polluante, je bondis

aller réchauffer un conduit avec un décapeur thermique pendant 5 mn franchement faudrait être mazo, et surtout pas écolo

je suis pas foncièrement écolo mais je suis assez sensible au pb, mais chauffer avec un décapeur qui consome de l'énergie électrique , qui elle même vient de cables qui perdent de l'énergie ( et oui on chauffe les oiseaux avec nos lignes HT), cette énergie vient de centrale hydronucleocharbonique, et comme chacun sais toute transformation consome de l'énergie, donc le bilan:

pour moi si faut chauffer le conduit et ben autant mettre 10l de gazoil se sera pas moins écolo

+Quote Post
Invité Le Noir
* 07/08/2006 - 21:04
Message #71

Invités

bonjour Néo

Si un jour vous avez un problème électrique et qu'on vous dit de couper le courant avant de procèder à un contrôle, surtout ne prenez pas un ciseau pour couper le courant!

Lenoir

+Quote Post
ririmason
* 07/08/2006 - 22:51
Message #72

Confirmé

Je partage l'avis de Néo. Si on peut se passer des énergies "non renouvelables" autant essayer.

riri

+Quote Post
neofrites
* 09/08/2006 - 19:08
Message #73

Confirmé

je n'ai pas tout compris ce qu'a répondu Le noire mais bon

+Quote Post
neofrites
* 09/08/2006 - 22:07
Message #74

Confirmé

si Monsieur le prend de haut à ce moment là je ne peux rien dire pauvre petit que je suis

il faut accepter la critique aussi bien que les encouragements

si ma réponse ne t'as pas parue juste libre à toi de démontrer le contraire, mais là c'est un peu court jeune homme....

+Quote Post
Invité dragonvert
* 14/08/2006 - 12:31
Message #75

Invités

bonjour, il existe des liquides allumes barbecue liquide, ce produit est specifiquement adapté pour allumer un feu dans votre grill ou votre cheminé, il y a des produits de ce genre ou il y a le simbole de la flamme sur la bouteille, mais mefiez vous quand meme, moi en ce qui me concerne j' ai du liquide de la marque" PAT" je sais si pas vous connaissez, ce liquide est sans danger, car il est non inflamable, il prend feu seulement en contact avec le charbon de bois ou meme de bois tout simplement, c' est sans danger, il existe meme du gel allume feu, ça marche aussi fort bien

+Quote Post

9 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
7 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/06/2017 - 22:51