IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> C'est quoi un tableau de communication ?
Bodhi
* 08/09/2008 - 15:47
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 08/12/2004
Membre No.: 31 030

Bonsoir à tous,

Après avoir bourlingué sur ce forum et y avoir trouvé une mine d'informations sur la fée électricité, j'y apporte ma modeste contribution sur un sujet pas souvent traité mais qui à un avenir plus que certain dans le secteur résidentiel : la mise en place d'un réseau des courants faibles avec plus précisemment le montage d'un tableau de communication.

Plutôt qu'un grand discours, je vous met à disposition un jeu de pix présentant les différentes facettes de cet élément essentiel à la communication.

Pour fixer le cadre, je précise que toutes mes pièces sont équipées d'une prise RJ45 et d'une prise TV coaxiale selon un schéma en étoile arrivant dans le tableau de communication.

Par ailleurs, je suis abonné ADSL chez Orange (ex Wanadoo) avec l'option TV.

En espérant éclairer ceux qui se posent des questions sur ce thème.

Je peux fournir la liste du matériel nécessaire à une telle installation.

Et c'est parti pour un petit tour dans mon garage ....

Bodhi

--------------------
Bodhi
Go to the top of the page

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:44
Message #2

Confirmé

Une vue générale des tableaux de répartition et de communication

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:45
Message #3

Confirmé

Vue générale du tableau de communication "habillé"

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:46
Message #4

Confirmé

Vue générale du tableau de communication « déshabillé »

Avec de bas en haut

#1 Le filtre maître ADSL

#2 Le DTI

#3 La baie de brassage (Avec à droite l’arrivée des différents médias et à gauche le brassage vers toutes les pièces de la maison)

#4 Le switch Ethernet

#5 Le répartiteur TV hertzienne/TNT

#6 La Livebox (modem & routeur internet)

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:47
Message #5

Confirmé

Le DTI et le filtre maître ADSL

L’arrivée téléphonique se fait par le câble noir en haut sur la droite. Ce dernier arrive directement dans le DTI.

Du DTI, on se connecte au filtre maître ADSL via le câble gris foncé sur la gauche

Du filtre maître ADSL on se connecte sur la Livebox via le câble gris clair (juste sous le câble noir) et sur le répartiteur téléphonique via le câble ivoire (à côté du câble gris foncé)

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:48
Message #6

Confirmé

Vue générale de la baie de brassage

Sur la droite du tableau, on retrouve l’arrivée des différents médias numériques. Sur les 4 emplacements disponibles seuls les 2 du bas ont été utilisés.

L’emplacement du bas correspond au répartiteur téléphonique à partir duquel on a connecté le filtre maître ADSL (cf pix précédente)

L’emplacement au dessus correspond aux arrivées internet (câble rouge qui vient directement de la Livebox) et arrivée TV par ADSL (câble jaune qui vient directement de la Livebox)

Sur la gauche du tableau, on retrouve tous les départs vers les prises RJ45 des différentes pièces du pavillon. Sur les 4 emplacements disponibles seuls les 2 du haut ont été utilisés. (2x4 prises à brasser au total)

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:49
Message #7

Confirmé

La baie de brassage : détail des arrivées des médias

En rouge : arrivée de l’internet (de la Livebox)

En jaune : arrivée de la TV par ADSL (de la Live box)

En gris : arrivée du téléphone (du filtre maître ADSL)

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:50
Message #8

Confirmé

La baie de brassage : détail des départs vers les prises RJ45 des différentes pièces

Le téléphone : une seule prise (celle située dans l’entrée du pavillon) est brassée pour le téléphone car je suis équipé d’un appareil DECT avec un combiné supplémentaire. Nul besoin d’avoir plusieurs raccordements au RTC.

Sur le slot bas des départs, il s’agit de la seconde prise en partant de la gauche, à droite de celle desservie par la câble jaune (on devine son raccordement au répartiteur téléphonique en bas à droite)

La télévision par ADSL : une seule prise (celle située dans mon salon) est brassée pour la télévision par ADSL

Sur le slot bas des départs, il s’agit de la première prise en partant de la gauche desservie par la câble jaune.

L’internet : 4 prises sont brassées pour l’internet à partir d’un réseau de type ethernet. Pour ce faire, l’arrivée d’internet (câble rouge) se fait d’abord sur un switch ethernet 5 ports (boîtier gris tout en bas) puis à partir de ce switch on brasse les 4 prises dans les différentes pièces.

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:51
Message #9

Confirmé

Le switch ethernet : détail des connexions

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:52
Message #10

Confirmé

Le répartiteur TV hertzienne/TNT

Toutes les prises coaxiales du pavillon sont distribuées à partir d’un répartiteur 8 sorties.

Les signaux hertziens UHF/VHT/FM ont été amplifiés au plus près des râteaux pour compenser les pertes de signal dues à la répartition et à la distance. La connectique est de type fiche F.

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:53
Message #11

Confirmé

La Livebox : détail de l’installation

On notera les départs internet et TV par ADSL que l’on retrouve au niveau de la baie de brassage.

Pour information, la Livebox rentre parfaitement dans un coffret 2x13 modules de chez LEGRAND. Il faut néanmoins le bricoler un petit peu, à savoir enlever la séparation du milieu qui matérialise les 2 rangées (avec un cutter affûté et de la patience l’affaire ne prendra que 5 minutes) et enlever les 2 rails métalliques sur lesquels on fixe normalement les modules électriques.

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:54
Message #12

Confirmé

Détails du brassage des départs

En haut les départs vers les prises RJ45 (téléphone, internet et TV par ADSL)

En bas les départs vers les prises coaxiales (TV hertzienne/TNT)

Sur cette photo, on notera que le répartiteur TV hertzienne/TNT est fixé sur un panneau amovible derrière lequel se trouve 2 prises de courant. Y sont connectés le switch ethernet et la Livebox (voir photo suivante).

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:55
Message #13

Confirmé

Détail de l’emplacement des prises de courant

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:56
Message #14

Confirmé

Détail du plan de câblage d’un départ RJ45

La photo est un peu floue mais le précepte ici concerne le plan de câblage de ce type de connecteur à partir d’un câble à 4 paires torsadées.

Si certains veulent plus de détails sur ce point précis, je peux fournir des schémas théoriques plus précis, mais en gros il faut retenir que sur les 4 paires qui composent ce type de câble, 1 est réservée au téléphone, 1 est réservée au flux vidéo numérique (télévision) et 2 sont réservées pour le transport des données (réseau, internet). Donc les différents fils ne se branchent pas au hasard.

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:57
Message #15

Confirmé

Vue d’ensemble de l’installation démontée

Pour finir une vue complète de l’installation habillages et portes démontés …

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:58
Message #16

Confirmé

Vue d’ensemble de l’installation montée

… et une vue complète de l’installation habillages et portes montés.

Bodhi
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 00:58
Message #17

Confirmé

Et maintenant à vos questions et remarques.

Salut à tous

Bodhi

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Invité Patrick
* 20/09/2006 - 11:05
Message #18

Invités

Merci beaucoup Bodhi pour ton reportage photo sur le tableau de communication.

Il est très bien fait et illustré.

Au nom de toute la communauté sur ce forum, merci.

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 11:24
Message #19

Confirmé

Salut Patrick,

Il n'y a vraiment pas de quoi. Ma démarche est tout ce qu'il y a de plus naturel.

J'ai tellement reçu de ce forum que je pouvais me permettre de prendre quelques photos et de les mettre en ligne. Je ne voulais pas faire un niéme reportage sur le tableau de répartion, l'apport de Joel53 et Moindetaxes étant une des références à ce sujet, et comme je trouvais que la partie tableau de communication et courants faibles était un peu le "parent pauvre", je me suis dit banco.

Je me tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent pour fournir des infos plus précises si besoin est (liste du matériel utilisé, ressources techniques).

Enfin et pour donner du beaume au coeur de tous ceux qui nous liront et qui veulent franchir le Rubicon, je précise que je n'y connaissais rien avant de me lancer dans cette aventure (tableaux de répartition et de communication) si ce n'est que mettre la langue sur le fil rouge tout en tenant de la main le fil bleu, ça pouvait faire tout drôle ;-))) Tout au plus avais-je l'envie de le faire et c'est amplement suffisant.

Longue vie à ce forum !!!

Bodhi

--------------------
Bodhi

+Quote Post
Olivier-doubs
* 20/09/2006 - 11:42
Message #20

Confirmé

Inscrit: 15/11/2005
Membre No.: 50 735

Merci Bodhi !!

C'est une mine d'infos...

Les questions vont arriver... En ce moment, j'ai pas trop le temps, je finis ce que j'ai à faire dehors avant l'automne... et ensuite à moi l'électricité et le tableau de com...

Olivier

Olivier qui veut apprendre

--------------------
Olivier qui veut apprendre

+Quote Post
jean762
* 20/09/2006 - 18:13
Message #21

Confirmé

Inscrit: 24/06/2004
Membre No.: 24 027

bonsoir

Merci et bravo Bodhi , chapeau bas

je met ce lien dans mes favoris

Jean Paul

La connaissance ne s'accroît que lorsqu'on la partage

L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.

--------------------
Jean Paul
La connaissance ne s'accroît que lorsqu'on la partage.
L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.

+Quote Post
Invité Patrick
* 20/09/2006 - 20:56
Message #22

Invités

J'aurais une question concernant la mise à la terre du tableau de communication.

y en a-t-il une? Et comment vous avez fait? Des photos seraient bien venus...

Comme vous le proposez gentilment, je suis partant pour avoir la liste du matériel nécessaire. Quand on voit un si beau travail, cela donne envie de faire pareil chez soi.

+Quote Post
Bodhi
* 20/09/2006 - 22:31
Message #23

Confirmé

Patrick,

Effectivement le tableau est relié à la terre. Pour plus de détails visuels, sur le post#13 intitulé "Détail de l’emplacement des prises de courant ", la photo fait apparaitre les raccordements à la terre.

En fait c'est extrêmement simple, la carcasse métallique du tableau est reliée en 2 points via des griffes à une borne Vicking qui est fixée sur un rail DIN. Sur la photo, on voit les griffes (couvertes d'un manchon bleu) et on aperçoit en arrière plan la borne Vicking. La borne Vicking est ensuite reliée au bornier de terre de mon tableau de répartition qui est situé à droite de mon tableau de communication.

Pour être tout à fait complet sur le sujet, mon répartiteur TV hertzien 8 directions est aussi relié à la borne Vicking (c'est du luxe mais comme il avait un bornier prévu à cet effet, pourquoi s'en priver).

Pour ce qui est de la liste du matériel, je rassemble mes sources (un peu éparpillées), je met ça au propre et je diffuse rapidement sur le forum.

Mais en "avant première" à cet inventaire, je peux te préciser que les différents fabricants qui interviennent dans cette installation sont les suivants : Legrand (tableau et accessoires associés), Netgear (switch ethernet), Lea (filtre maître ADSL), Leroy Merlin (répartiteur TV hertzien), Black Box (câbles ethernet RJ45) et Orange (Livebox).

Bodhi

--------------------
Bodhi

+Quote Post
electro-cutter
* 21/09/2006 - 00:39
Message #24

Confirmé

Inscrit: 10/03/2004
Membre No.: 19 971

Bonjour

Trés bon exemple d'installation, merite de figurer en tête de forum.

Une question car je ne connais pas le systeme orange et son option TV, dans ma freebox la seule sortie TV est par peritel et on n'a droit que à un poste (ou alors multiposte en recevant les chaines par ordinateur) et le changement de chaine se fait par telecommande dans la freebox donc on est obligé de la mettre à coté de la TV, faut dire que je ne suis pas trop accro et c'est plutôt ma famille qui regarde, moi à la limite un bon match de foot ou boxe.

Donc dans votre cas soit il faut prévoir une TV compatible internet soit regarder dans les ordinateurs, soit la TV dans votre installation ne recevra que les chaines hertziennes ou la TNT au moyen du repartiteur coaxial? Enfin ma question est si le systeme Orange permet la reception multiposte aussi en ordinateurs et si la sortie TV dans votre demodulateur est en mode peritel ou autre.

A+

Une image, c'est mille mots

+Quote Post
Bodhi
* 21/09/2006 - 14:17
Message #25

Confirmé

Bonjour Electro-cutter,

Effectivement le problème de la distribution de la télévision par ADSL mérite qu'on s'y arrête quelques instants.

Dans mon installation, j'ai le choix de la recevoir par ADSL ou par hertzien.

En fait au niveau de mon téléviseur dans le salon, j'ai une prise coaxiale (une de celle qui arrive dans le tableau de communication) et une prise RJ45 (celle qui arrive directement dans le tableau de communication, côté départ, et qui est connectée au fil jaune de ma Livebox).

Ces 2 prises murales sont connectées à mon décodeur Orange qui intègre un tuner TNT, décodeur lui même connecté via une Peritel à mon téléviseur. Ce faisant, la prise coaxiale de mon salon me donne accès aux 6 chaînes hertziennes classiques en analogique, et la prise RJ45 aux chaînes gratuites de la TNT en numérique, aux chaînes du bouquet Orange en numérique et aux chaînes de CanalSat en numérique (abonnement supplémentaire que j'ai pris).

A ce stade de l'installation tout cela n'est valable que pour le téléviseur situé dans mon salon.

Pour les autres téléviseurs (7 possibilités restantes, puisque j'ai 8 départs au niveau de mon répartiteur dont 1 utilisé dans mon salon), je ne dispose que de la prise coaxiale qui ne délivrera que le signal analogique des 6 chaînes hertziennes.

Se pose maintenant le problème de la redistribution des signaux numériques (TNT, Orange et CanalSat) sur une autre prise coaxiale pour un autre téléviseur.

Une astuce technique existe. Il s'agit de d'intercaler entre le décodeur Orange et le téléviseur, un modulateur VHF/UHF qui permettra de scinder le signal numérique entrant en 2 parties : 1 partie numérique qui ira directement sur le téléviseur du salon et 1 partie analogique qu'il conviendra de réinjecter au niveau du répartiteur hertzien dans le tableau de communication. Pour ce faire, la prise coaxiale du salon doit disposer de la possibilité de brancher 2 câbles coaxiaux (ces prises existent, chez Legrand notamment). La premier câble sert à amener le signal du répartiteur dans le tableau de communication vers le téléviseur ; le second cable sert à amener la démodulation du signal numérique issu du décodeur Orange, en analogique vers un coupleur dans le tableau de communication qui sera lui même reconnecter à l'entrée du répartiteur hertzien.

En faisant comme cela, toutes les prises coaxiales installées dans mon pavillon disposent du signal hertzien analogique classique, mais aussi de tous les signaux numériques émis par le décodeur Orange qui ont été reconvertis en analogique par le modulateur VHF/UHF.

Super direz-vous mais il reste enfin le problème de commander à distance le décodeur Orange (pour changer de chaine CanalSat à distance, par exemple) : la solution ultime réside dans l'utilisation d'une télécommande universelle qui peut fonctionner en mode RF (Le mode Radio Fréquence ne soucit guère des 4 mûrs en béton et du plancher sur poutrelles pré-contraintes, le signal passe partout sans avoir besoin de pointer la télécommande dans une direction particulière). Pour ma part j'utilise un modèle de chez Logitech. Et ça marche parfaitement. Tous mes signaux TV (analogiques et numériques) sont disponibles en tout point de desserte et l'ensemble des éléments hifi/vidéo sont pilotables de n'importe quel endroit du pavillon.

Comme le dit si bien votre signature : Une image, c'est mille mots.

Les 2 schémas des 2 posts qui suivent devraient être éclairants. A vous d'en faire la synthèse pour votre cas personnel (ça ne devrait pas poser de problème).

Bodhi

--------------------
Bodhi

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/07/2019 - 08:19