IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Foret affutage
bengali
* 19/10/2008 - 01:25
Message #1


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 749
Inscrit: 31/05/2004
Membre No.: 23 107



bonjour,

j'ai retrouver ceci dans un de mes classeurs d'écolier j'en fait profiter tout les ferreux

a+
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité louis
* 03/03/2006 - 12:02
Message #2





Invités






bonjour

tres interessant

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jebri
* 03/03/2006 - 21:10
Message #3


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 520
Inscrit: 27/11/2005
Membre No.: 51 525



Merci c'est sympa. J'enregistre et garde précieusement.


--------------------
je bri-cole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papy88
* 04/03/2006 - 00:32
Message #4


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 162
Inscrit: 28/02/2005
Membre No.: 35 553



bonsoir,



merci pour ce beau tableau, je le conserve précieusement.

A+


--------------------
il n'y a pas d'age pour apprendre et l'on apprend à tout age.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
traction
* 07/03/2006 - 23:46
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 426
Inscrit: 23/01/2005
Membre No.: 33 189



bonsoir je prends aussi ça peut toujours servir !

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité brunoscky
* 09/03/2006 - 07:38
Message #6





Invités






Ca rappelle le bon temps !

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité titan
* 15/03/2006 - 15:33
Message #7





Invités






merci pour l'info a plus si tu en as d'autres n'hesite pas c'est sympa des tuyaux comme ça encore merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Bricogogo
* 16/03/2006 - 19:25
Message #8





Invités






Bonjour,

Très bon plan....

Faisant un peu d'âffutage, j'ai affuté quelques uns de mes forets pour le perçage avant taraudage, mis à part le forêt de de 5 pour vis de 6, (ou les ..,5)les autres je fais un affûtage de forêt à axe (ou pointe de l'ame)décallé afin d'obtenir un perçage plus grand que le forêt...

Exp: percer du 6,75 avec un forêt de 6 ou 6,5 pour tarauder à 8....

les forêts intermédiaire étant plus cher.....

A++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 17/03/2006 - 09:04
Message #9


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



Bonjour,

c'est la solution à proscrire, le forêt a deux lèvres pour équilibrer la coupe,d'autre part le jour que vous aurez besoin de perçcer à la côte nominale du forêt vous serez obligé de le réaffûter correctement, vous pouvez éventuellement désaxé la coupe pour un dépannage, si vous acheté un forêt de 6,8 ,vous le réservez pour le taraudage à 8, mais même si le forêt coutait plus cher, vu le prix de celui-çi ,cela n'a pas grand impact sur le prix d'achat, et vous avez le diamètre inscrit sur l;a queue du forêt. Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité michel
* 29/03/2006 - 19:58
Message #10





Invités






existe t il des accessoires pour faire ce travail avec precision

a la limite peut on brioler un systeme au lieu de l apeu pres

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 30/03/2006 - 08:32
Message #11


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



Bonjour,

il existe un gabarit donnant l'angle et gradué sur un côté, cela vous donne un apperçu, pour ma part je n'en ai jamais eu, peut-être que c'est utile pour les neophites, le moyen le plus sur pour apprendre à affûter les forêts c'est de prendre un morceau d'acier, et vous faites un trou ,regargez si le forêt pénètre bien,et regarder le diamètre du trou perçé, et vous recommenez l'affûtage jusqu'à que vous obteniez le diamètre désiré, vous devez voir la formation de 2 copeaux sous les 2 lèvres, si vous avez l'oeil pour contrôler le centrage des lèvres,i l vous suffit de vous mettre à contre-jour, de mettre une main en parapluie et de mettre en dessous votre forêt et si vous avez le compas dans l'oeil, vous verrez si celui-çi est affuté correctement,à savoir: la symetrie de l'angle, et la longueur des lèvres qui doivent avoir la même longueur,voir les photos des posts précédents.Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité SENOU
* 30/03/2006 - 16:34
Message #12





Invités






Bonjour Jimy1 effectivement il existe un calibre a120 degrés pour controler l 'angle et la longueur de la lèvre moi je m'en suis servi pendant 40ans dans l industrie mecanique cela evite d'aller faire des aller et retour a la meule .ce n'est pas facile d'affuter un foret il faut un bon coup de main tu ne te mets pas a la place du neophite pour apprendre a affuter il faut une personne qui te fasse voir sur la meule on ne peut apprendre que comme ça en ce qui concerne le tableau de Bengali il est exacte mais c'est abstrait et bonne chance a tous ceux qui vont essayer d'affuter

SENOU
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 31/03/2006 - 08:17
Message #13


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



bonjour,

effectivement pour affûter correctement un forêt il faut avoir le coup de main, mais il faut avoir surtout l'oeil et le bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et ce vieil adage est toujours d'actualité, quant à moi je travaillais dans un atelier d'outillage au début de ma vie professionnelle, j'ai regardé faire les ainés puis j'ai essayé comme je l'ai dit précédemment, et cela a très bien fonctionné, il faut faire des trous puis affûter, puis rececommencer, et avec la volonté de réussir on arrive à tout.Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité pat62120
* 31/03/2006 - 09:08
Message #14





Invités






à jimy1

néophytes.

Pour affûter un foret correctement il faut dans un premier temps une meule bien dressée et ensuite un bon coup de main et d'oeil également.

C'est en forgeant que l'on devient .......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité michel
* 31/03/2006 - 21:43
Message #15





Invités






merci a tous pour vos bons conseils

effectivement moi aussi j affute mes forets a l eoil depuis toujours ( j ai 72 ans)

en general les resultats sont asseez bons car les copains viennent me demander pour faire les leurs aussi

MAIS je viens d avoir la chance d acheter au kilo une caisse de forets pour une croute de pain il y en a des centaines si pas des milliers

je voudrais donc construire une machine pour affuter de facon +/- scientifique

car certains sont ebreches casses brules etc il faut donc reprendre a zero et non pas donner un petit coup pour raffraichir

je possede un petit atelier avec plusieurs tours fraiseuses rectifieuses etc donc je ne recule devant rien mais je ne trouve pas la facon de presenter la meche devant

la meule. trouver l angle est facile mais ou commencer le travail sur la premiere levre de la meche AUTREMENT QUE A L OUEIL surtout pour les petits diametres

une fois ce probleme resolu le reste est facile

si cela vous interesse je vous indiquerai comment faire tres facilement un demi tour avec grande precision pour faire l autre levre de la meche ceci sans materiel sophistique

deja merci pour vos bons conseils ...................michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gég...
* 05/04/2006 - 13:21
Message #16


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 270
Inscrit: 04/10/2005
Membre No.: 47 704



bonjour michel

quelques photo pour présenter le foret devant la meule, j'espère quelles ne sont pas trop lourde si cela peut vous aider c'est bien

salutations gégé
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gég...
* 05/04/2006 - 13:26
Message #17


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 270
Inscrit: 04/10/2005
Membre No.: 47 704



2
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gég...
* 05/04/2006 - 13:32
Message #18


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 270
Inscrit: 04/10/2005
Membre No.: 47 704



3
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gég...
* 05/04/2006 - 13:37
Message #19


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 270
Inscrit: 04/10/2005
Membre No.: 47 704



4
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gég...
* 05/04/2006 - 13:42
Message #20


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 270
Inscrit: 04/10/2005
Membre No.: 47 704



5

la derniere ,

c'est articulé

a+
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gég...
* 05/04/2006 - 13:55
Message #21


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 270
Inscrit: 04/10/2005
Membre No.: 47 704



j'en ai oublié une

6
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gég...
* 05/04/2006 - 13:58
Message #22


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 270
Inscrit: 04/10/2005
Membre No.: 47 704



montrez pas le bord... a felix j'vai me faire engueuler merci

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité michel
* 05/04/2006 - 21:14
Message #23





Invités






un grand merci gege62

les photos sont tres explicites je vais m en inspirer pour construire un dispositif

de mon cote j ai eu en main une machine americaine - voir DRILL DOCTOR sur google

(c est de l espionage industriel)la machine est simple a utiliser ...presentee dans une valise bien propre avec une video pour expliquer etc etc mais c est comme windows.........ce qui est prevu de faire est facile mais pas question de vouloir faire autre chose que ce qui est prevu .......... comme tout ce qui est americain.....

par ex. chez macdo il ne faut pas demander une paiella !!!!!!

encore merci michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
argan
* 06/04/2006 - 11:57
Message #24


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 36
Inscrit: 20/01/2006
Membre No.: 54 770



Bonjour les métallos,



Habituellement, je surfe sur le forum les copeaux, mais comme je voulais faire une recherche sur le polissage, je me suis aventuré dans votre secteur pour tomber sur ce fil.



Tout ça pour dire que je suis en possession de ce dispositif DRILL DOCTOR, en 220v (car sur le site US, ils sont en 110v) et que je suis disposé à le vendre.

Cet affûteur fonctionne très bien, cependant, je souhaiterais acquérir le modèle supérieur qui permet également l'affûtage à 135°.



Pour les intéressés, vous pouvez me laisser un mémo.



Argan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité robrico
* 11/04/2006 - 11:22
Message #25





Invités






merci pour ce document valable dans l'acier doux

avez vous les compléments pour les autres métaux ?

je pense en avoir quelques uns; après recherche, je les ajouterai au fil...



2 ème question : avez vous le même document pour les fraises ?

on m'a donné une machine à affuter les fraises très ancienne mais sans document d'emploi et ça se règle dans tous les sens !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
8 utilisateur(s) sur ce sujet (8 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/05/2017 - 23:16