IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Foret affutage
David.67
* 22/05/2006 - 21:08
Message #51


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 473
Inscrit: 28/06/2004
Membre No.: 24 171



Bonsoir à vous tous ,

ben moi , j'en ai marre de jeter mes forets par la fenêtre quand il ne coupent plus , mais comme je suis novice en affutage , et rouge de colère quand sa perce plus , j'ai pas le choix.



Donc , je recherche un appareil pour réaffuter , ( pas encore une m.... vendu en GSB qui n'affute que des cure dents :-((



Merci de vos conseils.



David.67


--------------------
David.67
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité guitoune45
* 22/05/2006 - 22:49
Message #52





Invités






Bonjour à tous,

Dis David , elle est où ta fenêtre ???

Tu poses la bonne question , un bon appareil à affûter les forets (pas les forêts, ça ne s'affûte pas!! ) serait très utile à beaucoup ,.Je sais faire ,mais pas aussi bien qu'une machine .

Qui trouvera cette merveille ??????????? pratique et pas chère bien sûr .

A + .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 23/05/2006 - 07:57
Message #53


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



Bonjour,

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et quoique en pense certains et sans être présomptueux, c'est l'affûtage à la main qui est le meilleur, il était rare quand j'utilisais un forêt neuf que je m'en servais tel quel, il faut avoir de la patience, il faut prendre un morceau d'acier vous essayez en premier lieu de faire des trous sans trop s'occuper du diamètre que vous allez obtenir vous regardez si la pénétration s'améliore en changeant la coupe du forêt et en prenant soin qu'il ne talonne pas, c'est à dire que le derrière des lèvres soient plus bas qu'à l'attaque de celles-çi effectivement il y a un mouvement de rotation de la main sur le derrière de la lèvre, pour que votre forêt n'est pas trop de coupe, ensuite vous améliorerez le centrage, pour ceux qui l'ignorent pour mieux apprécier le celui çi vous mettez votre main en forme de parapluie et vous présentez dessous votre forêt, celà aide à voir les symétries des longueurs des lèvres et de l'angle, je pense que je n'ai pas été trop confus dans le texte. Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jean06
* 23/05/2006 - 13:09
Message #54





Invités






jean 06

je rejoint se que dit jimmy1



sans rentrer dans trop de details,car difficile de tous detailles a distance

la plupart des conseils technique on deja etait donnees

pour le novice en etant le plus simple possible

pour que un foret coupe

il faut que la levre arriere A soit plus basse que la levre B

FIGURE 1 pas bon affutage

FIGURE 2 OK

FIGURE 3 montre que le centre du foret et decentrer,

cela n'empeche pas le foret de couper,

seul probleme c'est que le trou va prendre 5/10 eme de plus.



appareil a affuter ou pas

verifier l'etat de la meule quelle ne ressemble pas a une mer mauvaise

car ou sinon il faudra la dresser avec une pierre



si on veut un trou a diam 6 zero seul l'alesoir le feras

donc faudras percer plus faible



pour savoir si on avance dans son affutage

faudrait se faire des tampons de 1/10 eme en 1/10 eme de diam 6 a 6,5mm



apres faut

percer affuter controler ,percer affuter controler ,percer affuter controler ,





l'ideal serait de trouver une personne de votre entourage

pour vous montrer le mouvement le plus adapter



bon affutage



voila en esperant aporter un plus
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
David.67
* 23/05/2006 - 21:21
Message #55


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 473
Inscrit: 28/06/2004
Membre No.: 24 171



Merci à vous , je pense avoir compris la technique

Le petit schéma de Jean est très clair



Y'a plus qu'a : -)



Bon , trève de plaisanterie , je vous félicite en tous cas pour ce savoir faire.

Je vais essayer dès demain .



Bonne soirée



Le ptit belge.


--------------------
David.67
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité guitoune45
* 23/05/2006 - 23:36
Message #56





Invités






Bonsoir ,

L'affûtage à la main n'est pas le meilleur . Les affûteurs professionnels vous affûtent des forets dont les 2 lèvres sont RIGOUREUSEMENT identiqques , pour preuve, les 2 copeaux qui sortent des 2 lèvres . Et pourquoi pas affûter les fraises 2,3,4..........lèvres à la main !!!Ce genre d'affirmation ne peut que tromper ceux qui ne connaissent pas encore bien les techniques d'affûtage.

Quant aux forets neufs mal affûtés, tu devais les acheter "au camion" et là je suis d'accord !!

Bonne nuit à tous .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 24/05/2006 - 07:25
Message #57


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



Bonjour,

pour GUITOUNE 45, sachez que lorsque j'interviens pour le forum ,ce n'est pas pour raconter des balivernes ou faire de l'humour,ce qui est écrit je le maintiens fermement, quand je veux un forêt qui perce à la côte nominale ,les deux copeaux sortent de part et d'autre des lèvres, sachez que je n'ai jamais acheté des forêts au camion,d'ailleurs dans ce temps-là les camions d'outillage n'existaient pas, et c'était tous des forêts en acier rapide et parfois au cobalt pour percer des aciers alliés que je me procuraient dans les magasins de vente de matériel industriel,je pourrai,si ça vous interesse vous citer les marques se ceux que j'employais, pour les fraises, il est de loin préférable de les affûter à la machine, mais je suis encore capable d'affûter les fraises en bout que vous citez, uniquement à leur extrémité, et cela ne trompera pas ceux qui connaissent un peu moins ,l'affûtage, je pense que ceux qui fréquentent ce site sont des personnes qui veulent apprendre quelque chose, maintenant s'il y d'autres professionnels ils pourraient confirmer mes dires Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité gege 24
* 24/05/2006 - 08:45
Message #58





Invités






tres interressant le forum sur l'affutage des forets,a la main je sais faire et en tatonnant pas mal on arrive a un bon resultat,mais c'est long et jamais parfait!

lorsqu'on veut un trou parfait il faut perçer plus petit et aleser,je me suis servi d'un gabarit monte sur un touret MAPE pour affuter les gros forets le resultat etait nettement meilleur qu'a la main.Quand on sait que la duree de vie des forets est en rapport avec un bon affutage(comme tous les outils coupants),il vaut mieux s'appliquer, et je crois qu une machine serait la bienvenue Ah , ne pas oublier de lubrifier!Quand au forets du camion,c'est de la ..... il vaut mieux les laissre ou ils sont ! bon affutage

cordialement

gege
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 24/05/2006 - 21:52
Message #59


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Bonjour.



Pour apporter ma pière à l'édifice, voici un lien vers le site d'un fabriquant qui explique l'affûtage à apporter à ses forets:



lien : www.dormertools.com/sandvik/1831/In ...*5CR*C3*A9aff*C3*BBtage*2AAff*C3*BBtage*des*forets*2FG*C3*A9n*C3*A9ralit*C3*A9s&banner=/sandvik/1831/Internet/france/S000151.NSF/LookupAdm/BannerForm%3FOpenDocument

A+



Nailleune
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 24/05/2006 - 21:54
Message #60


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Désolé, mon lien "merdouille"

Ici peut-etre

lien : www.dormertools.com/sandvik/1831/In ...*5CR*C3*A9aff*C3*BBtage*2AAff*C3*BBtage*des*forets*2FG*C3*A9n*C3*A9ralit*C3*A9s

A+



Nailleune
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 24/05/2006 - 21:57
Message #61


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Désolé, mon lien "merdouille"

Ici peut-etre

lien : www.dormertools.com/sandvik/1831/In ...*5CR*C3*A9aff*C3*BBtage*2AAff*C3*BBtage*des*forets*2FG*C3*A9n*C3*A9ralit*C3*A9s

A+



Nailleune
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité guitoune45
* 24/05/2006 - 21:57
Message #62





Invités






Bonsoir,

à Jimy1 , ça ne vaut pas le coup de prendre mon message de cette façon , je ne veux blesser personne , du calme !!

Ce que dit Gege 24 vient confirmer ce que j'ai dit .Mais c'est une telle évidence....

Et je ne mets pas en doute le fait que













Bonsoir ,

Gege 24 confirme en effet...

Je n'ai voulu blesser personne par mes affirmations ,je veux bien que Jimy1 affûte mieux qu'une machine ,c'est une exception .Les débutants qui nous lisent en jugeront par eux-mêmes et la longueur de ce fil dénonce bien la difficulté qu'il y a pour obtenir un résultat....+ où - convenable .

Attendons la suite .

A + .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 24/05/2006 - 21:58
Message #63


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Bon allez,



lien : www.dormertools.com/FR ...



A gauche il y a un onglet "reaffûtage"



Là, ça va le faire!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité guitoune45
* 24/05/2006 - 22:00
Message #64





Invités






Moi aussi j'ai merdouillé !!!!!

Je vais voir ce lien .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nailleune
* 24/05/2006 - 22:00
Message #65


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 351
Inscrit: 05/07/2004
Membre No.: 24 458



Ah oui, mais l'onglet réaffûtage, on l'a aprés avoir cliqué sur l'onglet "produits"



Bon! On va y arriver



A+ et bonne lecture.



Nailleune.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité jean06
* 25/05/2006 - 11:58
Message #66





Invités






bonjour



je pense que beaucoup de cyberbricoleurs

seraient contents de pouvoir affuter les forets a la main ,meme si le percage sort avec 2/10e de plus.

sans etre obliger de passer par l'achat d'une machine ou d'aller chez un affuteur.



cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité ilfaitvraimentbeau
* 09/06/2006 - 18:10
Message #67





Invités






je viens de trouver ceci dans un numéro de mecanique populaire de 1953
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité christian
* 18/06/2006 - 11:18
Message #68





Invités






Bonjour , ou pourrais je trouver un livre pour l'affutage de s fraises forets etc sur affuteuse.merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité michel
* 19/06/2006 - 09:13
Message #69





Invités






salut les affuteurs

j ai des documents a ce sujet mais pas de scanner pour les envoyer laissez moi votre adresse postale et je vous enverrai une photocopie

question..........j affute mes bedons de fraiseuse sur une vielle rectifieuse dans ce cas l angle de depouille est constant par contre pour les forets l angle est variable car on fait tourner le foret sur lui meme pdt l affutage

j ai affute des forets comme des bedons et je suis tres content du resultat mais cette methode est elle ortodoxe y a t il un avantage a faire varier langle de depouille

si on accepte de faire avec un angle de depouille constant c est relativement facile meme pour un bricoleur.........il faut une meule(bien sur)et une table a glissieres x y

comme on en trouve a bon marche dans les bricos et en plus qqes heures de travail

si la reponse est positive je decrirai le dispositif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité christian
* 19/06/2006 - 10:53
Message #70





Invités






Bonjour , merci de ta proposition, si tu veux j'ai deux scanners , j'en vends un pour le coup du transport environ 16€ merci pour tout!.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Geo17-94
* 03/07/2006 - 01:41
Message #71





Invités






Bonsoir

Je viens de tomber sur un "support d'affûtage de forets" dans le dernier catalogue de Lestamps (lien : www.lestamps.com ...) page3. Leur site internet est en cours de réalisation. Ce support a l'air de permettre d'affûter des forets de 3 à 19 mm émoussés ou cassés... Pour 28.50€ , ça vaut peut-être le coup?

J'ai aussi des tableaux sur l'affûtage des outils de tour et sur les lubrifiants. Si quelqu'un le désire, je peux faire des scans.

A+

Geo17-94
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Geo17-94
* 03/07/2006 - 01:55
Message #72





Invités






Re bonsoir,

Je viens de faire une visite sur le site de Lestamps lien : www.lestamps.com, .., et apparamment, on ne peut pas visualiser la page 3 de leur catalogue en ligne. J'ai fait un scan de l'appareil en question
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité marcel
* 03/07/2006 - 10:01
Message #73





Invités






bonjour



j'etais novice dans l'affutage de mes forets

aujourd'hui je le suis un peu moins

apres avoir recueillit toutes les infos sur l'affutage



je me suis fait expliquer en(visuel) comment tenir le foret pour l'affuter.

(le plus dur)



j ai prit un foret de 8mm j'ai fait aussi des tampons de 8.1-8.2-8.3-8.4-et8.5-

et en tenat compte de la position de l'attaque du foret que l'arriere soit toujour

plus basse que l'avant

(comme avait dit un cyberbricoleur)



et a aujourd'hui apres plusieurs essais

je peu dire que je suis quand meme arrive a avoir moins de 1/10



mon but c'etait de pouvoir arriver a percer et maintenant j'arrive a percer



pour cela il faut affuter percer voir pourquoi sa perce pas etc.....

reccommencer et reccommencer a affuter et percer





l'ideal serait de metre une petite sequence video pour la position du mouvement

pour affuter



tout sa pour dire que moi aussi je voulait acheter un support

et j'ai abandonne l'idee



a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jimy1
* 03/07/2006 - 12:00
Message #74


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 4 489
Inscrit: 09/12/2004
Membre No.: 31 059



Bonjour,

pour Marcel, bravo il faut essayer, c'est ce que vous avez fait, il faut pendre le temps, avoir de la patience et la volonté d'y arriver vous verrez les progrès que vous allez faire au fur et à mesure de vos affûtages, vous avez choisi la bonne solution, la plus pragmatique, j'ai vu des personnes qui avaient l'appareil et qui ne sans sont jamais servi, vous prenez un morceau d'acier et vous faîtes des essais d'affûtage, pour éventuellement modifier la coupe du forêt, pour avoir une meilleure pénétration, attention si un jour vous prcez du laiton il faut modifier la coupe car le forêt a tendance à s'engager, il faut fixer la pièce dans un étau, éventuellement vous pouvez intercaller un chiffon, ou de la toile émeri fine entre le forêt et la pièce. Salutations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité michel
* 03/07/2006 - 15:51
Message #75





Invités






bjr a tous

j avais pose une question mais jusqu a present personne ne m a donne un avis

revoici la question ..Peut on donner un angle de depouille constant a un foret

comme on le fait pour un bedon de fraiseuse ou bien faut il donner un angle variable comme on le fait quand on affute a la main

personnellement je donne un angle constant et je suis satisfait mais y a t il un avantage a faire varier cet angle

merci de vos avis
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/09/2017 - 22:18