IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Démontage d'une armoire ancienne
Invité Jojo
* 28/01/2006 - 20:09
Message #1

Invités

Je suis obligé de démonter une armoire ancienne en chêne pour l'installer dans ma chambre.Il me faut la décheviller.Comment dois-je procèder et quel outil faut il utiliser.

Merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Davia
* 22/10/2001 - 04:51
Message #2

Invités

Pas évident sans avoir vu la bête,ni le style ni la région!!!!!.

Le principe est tout de même assez simple.

1) Enlèves la ou les portes(sur pivots,ouverte à 90° il te suffit de tirer vers le bas pour la dégager.Vérifie par dessous qu'il n'y a pas de vis ou pointes dans le pivot sous le chant de la porte,normalement non car c'est le poids de la porte qui la tient en place(touche pas aux petits vissés sur les traverses du bâti)

2) La corniche ensuite,posée ou simplement deux ou trois taquets par dessus ou aussi vis à rappel par en dedans

3) Les étagères (sur crémaillères bois) repère leurs positions pour les remettre ensuite

4) Le dessus de l'armoire fixé avec des vis à rappel(comme les traverses de lit)

5) les cotés(fixés sur le dessous avec les mêmes vis à rappel

6)le dos (c'est lui qui est chevillé,enfin plutôt les traverses) Un marteau et un chasse goupille pas trop petit ni trop gros et un maillet si tu en as un.Il suffit de frapper sur la cheville de l'intérieur et ensuite de finir au chasse goupille.

Le dos est en deux ou trois parties,repère bien leur position car pour le remontage c'est le plus galère.

Tout ce que je te dis là, c'est de tête,j'ai pu oublier quelque chose mais tu vas t'en apercevoir au fur et à mesure.Avant tout regardes bien et essaies de comprendre comment les anciens ont pu faire.....et bien faire....

PS: si une ou deux goupilles ne veulent pas sortir ou cassent dedans,une perceuse et un forêt bois de 6 ou 8 pour la dégager.Ca arrive ,il suffit d'en refaire en chêne bien sûr.

+Quote Post
Invité denis
* 28/01/2006 - 19:06
Message #3

Invités

faut il la remonter debout ou couché?

quelle solution la plus façile

merci

+Quote Post
razoir
* 28/01/2006 - 20:09
Message #4

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Bonsoir,

Attention, notez les pièces avec du ruban à masquer par exemple sur chaque partie, il faut la remonter à l'identique, surtout si vous avez différents panneaux sur le dos de l'armoire, cas des armoires normandes par exemple ou vous avez 4 panneaux sur une traverses et un montant. Notez leur emplacement.

Travaillez à deux pour éviter que ça bascule et que ça casse les assemblages.

Mon menuisier avait démonté debout.

Bonne soirée !

+Quote Post
Invité epemere
* 22/07/2010 - 10:55
Message #5

Invités

Bonjour, je souhaite remonter une vielle armoire comment faire? merci

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17/11/2019 - 01:18