IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> éclaircir un meuble déjà teinté et ciré
Invité Morgan
* 12/08/2003 - 10:29
Message #1

Invités

Bonjour

Je viens de rénover un petit meuble 2 portes/2 tiroirs (essence inconnue, mais bois asser mou et de couleur jaune paille clair une fois brut), en l'aillant mis à brut (par amoniaque + eau, puis ponçage) et en ayant appliqué une teinte "chêne clair" (1 couche) qui donnait trop jaune, puis une teinte "chêne doré" en pensant foncer un peu (produits "teinture cirante" de chez Bondex). J'ai ciré avec une cire claire, mais au final j'obtiens une teinte asser rouge et très éloignée d'une teinte miel doré que j'aurais voulu obtenir !!!

Du coup, je me demande comment éclaircir par endroit cette teinte rougie afin de rendre un aspect plus clair au meuble en général. Car je ne souhaite pas tout redécaper et tout reprendre sur un brut.

Enlever la cire d'abord ?

Puis, eau de javel par endroits ?

Ou amoniaque ?

Quel produits ? Eclairciseur ?

Merci de m'indiquer quel serait la mailleure méthode !!
Go to the top of the page

+Quote Post
razoir
* 25/07/2003 - 22:24
Message #2

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: --
Membre No.: 120

Bonjour,

Plusieurs solutions smile.gif

Mais avant tout une teinte quelque soit sa couleur ne donnera pas la couleur qui est sur l'emballage qui est la réelle couleur de l'essence du bois qu'elle représente.

Donc un chêne clair sur du pin ne donnera pas un chêne clair mais un pin teinté en chêne clair.

Et c'est pareil pour tous les bois, la couleur de base reste toujours présente puisque une teinte est transparente. Si on désire modifier cet état, il faut éclaircir par exemple avant la teinte pour avoir une surface "neutre" en quelque sorte. Mais le veinage reste !

Eclaircir par endroit est souvent très difficile, mais parfois possible en ponçant la teinte qui ne pénétre qu'en surface sauf teinte particulière. Mais pas toujours efficace, ça dépend.

Si on désire ne pas avoir l'effet jaunissant du sapin, on peut avant une teinte en phase solvant appliquer une couche de gomme laque incolore. Cette couche empêche la teinte de pénéter et elle reste en surface. La teinte est plus uniforme.

Dans un premier temps, enlevez la cire avec un décireur du commerce.

Pas de javel vous allez faire des taches blanches et des auréoles.

C'est soit un ponçage par endroit soit vous éclaircissez le tout.

Maintenant vous pouvez laisser ainsi et passer une cire "voile blanc" Cette nouvelle cire en vente en grande surface de bricolage permet d'atténuer les teintes trop soutenue en laissant un voile blanc sur la surface.

De même une teinte doit être fixée avec un bouche pores ensuite.

Donc si c'est juste une question d'avoir quelque chose de plus claire, vous pouvez essayer cette cire.

Je ne peux en dire plus sur ce produit, je ne l'ai pas encore essayé. Mais je le ferais prochainement par ce que s'il est bien ça pourra servir smile.gif à pas mal de monde.

Bonne soirée !

+Quote Post
Invité Morgan
* 12/08/2003 - 10:29
Message #3

Invités

Merci bien pour vos conseils, j'ai effectivement appliqué un décireur sur toute la surface du meuble, et j'ai réussi par endroits à obtenir une teinte plus claire (étant donné qu'elle etait juste appliquée du jour même), voir asser "miel"; de plus le "rouge" à atténuer s"est adouci et mêlé en de nouveaux reflets ce qui donne un aspect général asser sympa (même si je n'ai pas aussi clair que je l'aurai souhaité !!).

Désolée de vous répondre maintenant, mais je rentre de vacances !

J'ai appliqué le décireur suite aux conseils d'un démonstrateur en cires et teintes qui se trouvait au bon endroit au bon moment, à castorama; ainsi vos conseils sont les mêmes !

Bonne journée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/04/2014 - 04:29