IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> comment recoller les chaises bois
Invité SYLVIE
* 16/11/2003 - 23:29
Message #1

Invités

Bonjour,

mes chaises de s a m se decollent toutes une part par une quel colle dois je utiliser et est ce que je dois tout démonter ??

merci de votre reponse
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité manu 2.8
* 16/10/2003 - 20:31
Message #2

Invités

il faut démonter tout ce qui se décolle et laisser les assemblages qui sont solides. Il s' agit souvent des traverses arrière de la chaise qui ne subissent pas les memes effort que les traverses de l'assise (sur les cotés droits et gauches lorqu'on est assis dessus). Pour démonter les assemblages encore recalcitrant il te faut un maillet (ou un marteau) et une cale de bois si passible en bois tendre pour ne pas marquer tes chaises. Il ne faut pas hesiter, et parfois taper très fort.... Puis tu doit nettoyer les assemblages C à dire enlever les traces de colle sèches sur les tenons; le mieux est le ciseau à bois, mais attention à n'enlever QUE la colle; Idem dans les mortaises mais c'est plus difficile. Tu peux aussi t'aider d'un gros cutter mais gare aux faut mouvement C un outil tres dangereux.

tu doit tout dépousierrer soigneusement.

pour le collage je te conseille la colle polyuréthanne expansive. Attention toute les colles polyuréthannes ne sont pas expansives.. Et celles qui le sont... ce n'est pas forcément écrit sur l'étiquette.... Tu en trouveras chez Leroy Merlin marque SADER extérieure (étiquette verte) .

A défaut tu utilise de la colle blanche à bois traditionnelle mais je ne te le conseille pas si tu ne veux pas recommmencer dans qq années.

l' avantage de la colle expansive est qu'elle va "gonfler" en séchant et ainsi remplir tout les interstices

donc si tu as trop gratté tes assemblages au ciseau se n'est pas tres grave. par contre elle aussi sortir par les assemblages recollés. Il faut l'enlever au ciseau lorsqu'elle est totalement séche c'est plus facile

et elle tache les doigts

une derniere chose:tes assemblages, pour etre vraiment solide doivent etre serrés avec de bon serre joints et des cales pour ne pas marquer. si tes pieds sont ronds tu va voir que ce n'est pas facile mais G la flemme d'entrer dans le détail.... il te faut au moins deux serres joint .. Si tu en a quatre c mieu si tu en as plus tu peux faire ta chaises en une seule fois sinon tu assembles les pieds arrières ensemble s'il était décollé. Puis les pieds avant emsemble . Puis le reste de la chaise.

En fait il y a du boulot mais ça vaut le cout. Bon courage.............

+Quote Post
Invité sylvie
* 16/10/2003 - 20:58
Message #3

Invités

JE TE REMERCIE DU CONSEIL

+Quote Post
Invité nudistlyon
* 16/10/2003 - 22:47
Message #4

Invités

chacun sa tactique pour coller les chaises ,voici la mienne j'en suis tres content , j'en est essaye beaucoups avant c'elle la , la colle a bois tiend tres bien a condition de ne pas se servir de la chaise , je demonte la chaise comme manu vous l'as si bien explique ,apres j'opere autrement , je gratte rien du tout , pas de risque de coupure , je met dans les trous , ou mortaises des barreaux du mastic colle a la pompe = sika 11 fc que vous trouverez dans les grandes surf de bricolage , de prefference couleur de la chaise , vous remplissez a peut pres la mortaise au 1/3 vous tappez pour emboiter vos barreaux et qu'est ce qui se passe , vos barreaux ne rentre pas a fond car il sont bloques par le surplus de mastic , c'est pour ca qu'avant de mettre le mastic je perce un petit trous 3 ou 4 milim derriere les pieds de la chaise partie int de la chaise qui se vois pas trop , ce trous doit tomber au fond de la mortaise comme cela le surplus sort par ces trous , grace a ce mastic il n'y a aucun jeux dans la mortaise tout est bloque et tres solide et inutile de gratouiller l'encienne colle ce mastic colle sue tout , pour serrer les pieds de votre chaise , les serrejoints c'est la crise de nerf assure , vous prenez 1 ou mieux 2 sangles a cliquez que vous trouverez en meme temps que le masic et la pompe , je precise en passant que ce mastic les sangle et la pompe peuvent vous servir pour beaucoups d'autre chose , surtout metez votre chaise sur un plastic , journeau ou autre pour ne rien tacher avec le mastis et il ne s'enleve plus sur les vetements , avant de serrez vos sangle mouillez les pieds et les barreau avec de l'eau savonneuse pour que le surplus ne colle pas dessus et vous laissez degeuler en serrant les cliquet , enlevez le surplus le l'endemain il s'enleveras tout seul , attendre 48 h pour enlever les sangles

+Quote Post
Invité dodo
* 16/11/2003 - 23:29
Message #5

Invités

TROP FORT ! Je cherchais une astuce pour ma chaise, bravo pour la technique !

+Quote Post
Invité Invité tistou
* 15/07/2012 - 16:32
Message #6

Invités

CITATION(dodo @ 16/11/2003 - 23:29) *
TROP FORT ! Je cherchais une astuce pour ma chaise, bravo pour la technique !

merci de ces conseils. je viens de trouver une autre astuce pour décoller les mortaises qui tiennent encore et empêchent un démontage correct: j'injecte de l'acétone avec une seringue , petit à petit, jusqu'à ce que la colle ramollisse et alors il n'y aplus besoin de tapper trop fort, puis elle se nettoie facilement. OK pour la colle expensive, eyt les sangles , mais c'est ausssi simple de faire deux tours avec une bonne ficelle que , un noeud puis on tourne avec un morceau de bois que l'on coice lorsque la tension est suffisante, comme sur les anciennes scie de menuisier.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/09/2014 - 20:00