IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Restauration d'une ancienne horloge en régule
Invité canelle
* 02/12/2004 - 13:09
Message #1

Invités

j'ai récupéré une ancienne horloge en régule que je voudrai restaurer , que dois-je faire
Go to the top of the page

+Quote Post
roro84
* 25/10/2004 - 17:39
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 29/01/2004
Membre No.: 18 761

bonjour,

que veux-tu restaurer, la partie mécanique ou le bâti en régule? et qu'est-ce qu'elle a comme problême?

à te lire, robert

+Quote Post
Invité marie
* 01/11/2004 - 21:37
Message #3

Invités

il faudrait la voir ! une photo ?

+Quote Post
Invité Damien
* 02/11/2004 - 09:35
Message #4

Invités

Ben oui, alors voyons !!!

Une photo, que diantre

+Quote Post
Invité marie
* 02/11/2004 - 21:00
Message #5

Invités

Bonsoir Damien ; j'ai acheté cette vieille pendule dans un vide grenier avec son balancier d' origine :-)) et suspension ok , pour 5 e , mais elle est incomplète ( il manque le personnage sur la plaque de marbre ) le mécanisme "japy " est en bonne état . Connais tu ce genre de pendule ? et quelle genre de personnage peut 'il manquer ? merci , bonne soirée .
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Damien
* 03/11/2004 - 09:39
Message #6

Invités

Bonjour,

Ce type de pendule en albâtre et régule doré a été très répandu vers 1860 -1890. Généralement sous un globe de verre pour les protéger de la poussière, elle étaient ornées de personnages et accessoires illustrant des sujets divers et variées : la vie de la campagne, les petits métiers, les sciences, les arts, les héros de l'histoire et de la littérature (sachant que la littérature représentée est souvent historique)...

Avec le décor gothico-oriental du support du mécanisme, je pencherai pour un personnage historique ou littéraire... en l'absence d'accessoire ou d'attribut, c'est purement au feeling !

Vous pouvez trouver à l'occasion dans les brocantes des personnages en régules dépareillé. je verrai bien un personnage debout dont la hauteur dépasse celle du cadran mais pas le sommet de "l'édicule" architecturé qui le surmonte. De préférence doré, ce personnage ne doit pas reposer sur un socle : les pieds ou chaussures sont percées pour être vissés dans le bas de la pendule.

Je ne serais pas surpris néanmoins qu'il y ai des trous dans l'encadrement du cadran à droite ou sur la plaque d'albâtre, toujours à droite pour recevoir des attributs. La composition en serait plus conforme à la tradition.

Cela dit pour 5 euros... bonne pioche !

+Quote Post
Invité marie
* 03/11/2004 - 21:41
Message #7

Invités

Bonsoir Damien , merci pour votre réponse , peut etre qu'un jour , dans une brocante je trouverais un personnage historique ( la pièce manquante !!! ) Effectivement sur la partie droite de l'encadrement du cadran , il manque aussi un decor , car il y a des points soudure .. une petite ressemblance avec cette pendule !! salut .
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Damien
* 04/11/2004 - 08:41
Message #8

Invités

Tout à fait !

+Quote Post
Invité lainez
* 08/11/2004 - 10:37
Message #9

Invités

on m'a offert une pendule napoleon 3 en regule mais je ne sais comment la nettoyer avez vous un truc?

+Quote Post
Invité philippe
* 08/11/2004 - 14:12
Message #10

Invités

Bonjour DAMIEN

Je vois que tu est calé en horlogerie. Moi je n'y connais rien.

Je suis a la recherche de renseignements sur une horloge que j'ai trouvé dans un grenier chez mes parents. Voilà c'est une horloge avec une façade et un cadran en bois avec 2 colonnes de chaque coté.Elle mesure environs 60 cm.Le mecanisme d'horlogerie est gravé GUSTAV BECKER et elle a eté poinçonnée medaille d'or.

Je te remercie pour tout .

A+

+Quote Post
louviere92
* 02/12/2004 - 13:09
Message #11

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 02/12/2004
Membre No.: 30 769

j'ai acheté un phoque en régule des années 30 qu'on m'a vendu comme étant en bronze

j'ai enlevé l'oxydation avec du mirror mais une partie de la dorure a disparue...

comment restaurer cette dorure facilement?

merci

richard

+Quote Post
Invité Enryc
* 07/04/2012 - 19:21
Message #12

Invités

Bonjour à tous
J'ai une pendule dans le grenier de marque COLLIN. Je pense que c'est une pendule ancienne regule doré. Elle a un socle et une cloche en verre, mais qui n'est pas la sienne (plus petite).
Je souhaiterai savoir de quelle époque elle est et comment la restaurer.
J'ai fais des photos mais je ne trouve pas de lien pour les joindre.
Merci pour les réponses qu vous pourrez me donner.
Bon week end à tous
Enryc

+Quote Post
lannech
* 15/04/2012 - 12:52
Message #13

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 12/11/2004
Membre No.: 29 790

CITATION(Enryc @ 07/04/2012 - 20:21) *
Bonjour à tous
J'ai une pendule dans le grenier de marque COLLIN. Je pense que c'est une pendule ancienne regule doré. Elle a un socle et une cloche en verre, mais qui n'est pas la sienne (plus petite).
Je souhaiterai savoir de quelle époque elle est et comment la restaurer.
J'ai fais des photos mais je ne trouve pas de lien pour les joindre.
Merci pour les réponses qu vous pourrez me donner.
Bon week end à tous
Enryc

Bonjour, le mieux pour les photos est de les inclure par un hébergeur (casimage, par exemple).

A bientôt

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/08/2014 - 05:44