IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Plaque marbre gris : Comment refaire les lettres ?
Invité jacky
* 12/10/2004 - 09:18
Message #1

Invités

Bonjour,

Sur une plaque mortuaire, qui est habituellement posée sur une tombe, les lettres sont creusées dans le marbre puis dorées, mais le doré disparait avec le temps.

Quelle peinture utilisée pour redorer le texte.

Merci.

Salutation.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 3)
Invité Lilloux
* 11/10/2004 - 16:10
Message #2

Invités

Bonjour,

c'est de la dorure.

c'est facile a mettre

pour que ça tienne mieux (bien sur sur la plaque propre et seche) faire les lettres une fois a la pliolite.

FACON SEULEMENT si la plaque n'est pas rugueuse.

il faut un pinceau, du white spirit, un chiffon et une cale en bois.

mettre les lettres en peinture sans trop faire attention si on déborde (enfin pas la peine de peindre toute la plaque non plus).

mettre le chiffon autour de la cale de bois, l'imbiber de white et frotter pour enlever ce qui a débordé.

+Quote Post
Invité Damien
* 12/10/2004 - 09:03
Message #3

Invités

Une alternative à la plaque de bois toilée : la lame de cutter dont le tranchant aura été légèrement émoussé pour ne pas rayer le marbre :

Pas de solvant, donc moins de risque de dissoudre le travail effectué et finition à mon gout plus nette qu'avec le chiffon imbibé.

La dorure employée n'est pas une dorure liquide de grande surface. Mieux vaut s'adresser chez un grossiste en peinture de pro.

En effet cette dorure résiste très bien aux intempéries en conservant son éclat et sa couleur. Tous ceux qui ont voulu transformer leur pavillon de banlieue en annexe du château de Versailles à grand renfort de barbouille dorée sur leur grille de chez Lapeyre, se rendent compte que le beau "or riche" du quincailler tourne très rapidement au vert de gris !

Quitte à s'enquiquiner un peu, autant que ce soit avec les bons matériaux.

+Quote Post
Invité Lilloux
* 12/10/2004 - 09:18
Message #4

Invités

Bonjour,

Ah la bonne dorure j'en avais un pot avec le vrai métal jaune (c'etait resté dans ma caisse a outil après avoir retouché une enseigne de Banque).

et un jour Madame qui est institutrice l'a prise sans le dire pour dorer des bricoles a l'école (elle fut la bienvenue quand je l'ai su!)

c'est vrai que ça ne bouge pas mais ça fait un peu cher.

Pour les pierres tombales celle a base de bronze ça tient quelques années et de plus c'est l'occasion annuelle pour certains

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/09/2014 - 13:13