IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  « < 7 8 9  
Reply to this topicStart new topic
> Nouvelle technique allumage poèle
nico80
* 20/10/2009 - 13:29
Message #201

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 20/10/2009
Membre No.: 1 000 007 348

Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu toutes les pages, donc ce que je vais dire est peut etre répété.. Comme il y a toujours des sceptiques, un rappel fait pas de mal !
La technique du top-down (littéralement de haut en bas, et non mettre le somment en bas) est à priori suisse, même si plusieurs pays ayant une conscience écologique développée ( canada, suisse, Allemagne) ont du en parler en même temps.

Cette technique permet de réduire significativement l'émission de gaz polluant au niveau de la cheminée grâce à un constat simple : ils sont brulés directement dans le foyer...!

Il ne faut pas confondre allumage et combustion : oui l'allumage est plus lent, non la combustion n'est pas plus lente, elle est complète !
Et une fois que le feu est parti, c'est 5 heures non stop et sans recharger (chez moi avec un stuv 30in, 2 grosse buche de 33*20, 3 moyenne 30*10, le module d'allumage est constitué de 4 petit morceau de sapin/chêne très sec de 15*2, et d'un SEUL allume feu barbecue coupé en 2). Et le lendemain matin si le feu a été mis au ralenti il reste un beau lit de braise.

Regardez la vidéo ci dessus, elle est édité par les services environnementaux Suisse qui le préconise pour l'allumage chez tous les suisses.
En appliquant la méthode correctement, il y a très peu de fumée au démarrage, seul l'allume feu et les 4 morceaux de sapin brule, des que le foyer monte en température tous les gaz qui ont commencés a s'accumuler sans être évacués sont brulés. Au bout de 5 minutes, il n'y a que de la vapeur d'eau qui sort...

Ce constat de pollution a été fait au canada ou beaucoup de logement se chauffent au bois, ils ont remarqués des pics de pollution dus à une mauvaise combustion dans les cheminées... Pour répondre à jean claude, non ton conduit s'encrasse beaucoup moins... Il n'y a que de la vapeur d'eau à la fin, contrairement a un feu classique ou tu remets des grosses buches sur le dessus du feu précédent, en l'étouffant a moitié et donc en provoquant un nuage de fumée d'un seul coup du a une mauvaise combustion.

Alors oui le feu a toujours été allumé de la même manière, et alors, est ce une raison pour ne pas changer ?? A un moment il faut savoir évoluer lorsque qu'une nouvelle méthode existe et prouve qu'elle est meilleure... C'est grâce a cette évolution qu'on ne s'habille plus avec des peau de bête et qu'on a des cheminées plutôt que des pierres au fond de la grotte...!!!

http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie...bon-depart.html
http://www.energie-bois.ch/fileadmin/user_...Superieur_F.pdf

Et un autre lien avec plus d'un commentaire sur cette méthode (dont Riri... ;-) ) :

http://forums.futura-sciences.com/habitat-...oi-topdown.html

A+, et bon allumage à tous !!!
Go to the top of the page

+Quote Post
nemrods
* 20/10/2009 - 16:11
Message #202

Confirmé

Inscrit: 13/09/2007
Membre No.: 84 462

Bonjour,

Je viens de visionner cette méthode, j'ai juste une crainte : le feu de cheminée.

Je vous explique mes réticences: j'ai un foyer fermé (pas un insert) si je laisse les prises d'air ouvertes et la porte fermée, il va y avoir un appel d'air, genre soufflet permanent et les flammes vont monter dans l'avaloir et les boisseaux.

Si je me trompe, expliquez moi.

Merci et à bientôt.

--------------------

+Quote Post
Invité Lucie Faire
* 20/10/2009 - 18:37
Message #203

Invités

Et c’est reparti pour un tour;
Le Riri refait surface ou un de ses disciples, pour nous venter la technique du Top-Down avec une variante ; c’est technique n’est plus canadienne (anglophobe) mais Suisse (des Suisses spéciaux).
Cette découverte (révolutionnaire) du 21°siècle ne fonctionne bien que pour les Chaudières, Poêles de masse, ou tout autres poêles disposant de la combustion inversée : l’air frais arrivant par le dessus, la fumée partant par le dessous.
Pour cette combustion inversée (ou tirage inversé) le procédé d’allumage par le dessus est de mise, c’est tout bonnement logique, c’est comme la méthode classique quoi (allumage par le dessous) sauf que le tirage est inverse !!
Pas besoin d’avoir fait de hautes études d’ingénieur fumiste pour comprendre !
Mais certains mélangent tout et croient qu’en allumant un feu classique dans un foyer classique par la fumeuse technique du Top-Down ils vont allumer vite et bien, en sauvant la planète et en consommant moins de bois !! LoL (Je me marre).
Nico(tine)80, tu dis avoir un poêle Stûv 30-In c’est bien mais en as-tu lu le mode d’emploi ?? Manifestement pas car la méthode d’allumage est une méthode classique : petit bois puis les buches dessus.( lis svp ton mode d’emploi).
A Feux classiques méthode classique.
J’ai perso un insert Philippe : le 1000 (car 1 m de large) puissance mini 26 Kw, Max 35 Kw, c’est pas pour faire joli mais pour chauffer, jamais je m’amuse à l’allumer de haut en bas et j’ai pourtant la possibilité d’ouvrir 2 tirages en haut du foyer, non : méthode classique, pas envie de faire mumuse et de glandouiller 20 mn devant pour surveiller si ‘’ça prend ou pas’’.
Si vraiment le fait d’allumer cet insert avec ton Top-Down me faisait économiser du bois (comme tu le dis) il y a longtemps que j’utiliserai ta méthode ; Ben non, un gros insert ça bouffe du bois que tu l’allumes dans un sens ou un autre.
Bonne flambée.

+Quote Post
nemrods
* 20/10/2009 - 18:45
Message #204

Confirmé

Re,

Très bien Lucie Faire,

J'ai un philippe 700, et effectivement l'air arrive par en dessous, d'où mon interrogation sur l'effet soufflet de forge et les risques d'incendies.

Je continuerai donc d'allumer par en dessous.

Bonne journée à tous et bon feu. laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
nico80
* 21/10/2009 - 17:54
Message #205

Débutant
*

Bonjour à tous,

eh bien, je n'aurais jamais cru tomber sur des personnes aussi sectaire et étroite d'esprit que Lucie faire.... Déjà faudrait apprendre à lire (et à écrire sans fautes également, mais ce n'est pas le sujet ), ça vous éviterais de débiter une montagne d'âneries par la suite :
  • je n'ai jamais dit que c'était une nouvelle variante du topdown suisse (je vois pas pourquoi spéciaux) différente de la canadienne (qui sont AnglophONE et non anglophOBE), mais que cette technique était A PRIORI suisse...et que plusieurs pays en ont parlé en meme temps.. C'est bizarre cette coincidence, de gros pays très porté sur l'écologie qui veulent imposer cette technique, ca doit surement être une ineptie sortie pas 3 babascool dans leur coin...
  • ensuite, avant de me demander de lire mon mode d'emploi, il serait bon que vous vous renseigniez mieux sur ces poele : il n'est aucunement à combustion inversé.. comme 95% des poeles/cheminées, l'air frais arrive par en dessous, les fumées s'echappent par le haut...

Mais vous avez surement du faire de hautes études d’ingénieur fumiste pour nous expliquer tout ca... Et oui, si vous le faite avec une cheminée a tirage inversé, vous allumer en bas, mais de la meme facon, de bas en haut : module d'allumage, moyen bois, gros bois... C'est tout bonnement logique...
  • Il n'y a pas non plus de feu classique et de foyer classique... ca reste le même feu dans le meme foyer avec la meme quantité de bois... seul l'allumage différe !!! Ca ne permet pas seulement d'allumer vite et bien, ca permet surtout d'eviter une fumée polluante. Je n'ai jamais dit non plus que cela permettait d'economiser du bois, juste qu'en le chargeant une fois j'avais 4-5h de chauffe. J'ai 3-4h en allumage normal, mais je dois ouvrir plusieurs fois pour recharger le foyer... Et pour les modes d'emplois, effectivement cette méthode n'est malheureusement pas mentionnée.. c'est dommage, mais ca viendra.
  • Pour votre insert et cas personnel, encore une fois si vous ne prenez pas la peine de tester avant de critiquer c'est dommage.. Heureusement que votre mentalité n'est pas majoritaire chez les Hommes, nous serions encore à l'age de pierre..!!! C'est pas grave, peut etre qu'un jour vos enfants ou petit enfants vous rappelerons ce jour quand cette methode sera rentrée dans les moeurs et préconisée par tous les constructeurs, vous vous direz bah merde, j'ai été bête et borné pendant 20 ans mais j'avais tort !!
Enfin, je ne vais pas m'épuiser, j'ai l'impression que c'est peine perdue...
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
nico80
* 21/10/2009 - 18:00
Message #206

Débutant
*

CITATION(nemrods @ 20/10/2009 - 17:11) *
Bonjour,

Je viens de visionner cette méthode, j'ai juste une crainte : le feu de cheminée.

Je vous explique mes réticences: j'ai un foyer fermé (pas un insert) si je laisse les prises d'air ouvertes et la porte fermée, il va y avoir un appel d'air, genre soufflet permanent et les flammes vont monter dans l'avaloir et les boisseaux.

Si je me trompe, expliquez moi.

Merci et à bientôt.

Salut Nemrods,

cette technique est utilisable sur TOUTES sortes de poeles, cheminées, chaudieres... Il faut lire la plaquette d'information et appliquer en fonction du type de foyer : http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie...bon-depart.html Il y a 2 pdf en fonction du tirage et/ou foyer.

J'ai ce schéma d'utilisation pour ton foyer :

Image attachée

Est ce correct ? que ce soit insert, foyer fermé ou poêle c'est le même combat : c'est un foyer fermé avec une arrivée d'air en bas, évacuation des fumées en haut et normalement une plaque pour casser les flammes avant le conduit de fumées. La différence se fait au niveau de la pose, l'insert est prévu pour combler une cheminée ouverte, le foyer pour créer une cheminée avec l'habillage et le poêle a poser tel quel.

Il y a toujours une arrivée d'air à réguler en fonction de la puissance de feu que tu veux, mais en aucun cas tu n'auras une flambée dans ton conduit. Pourquoi aurais-tu une flambée de forge avec cet allumage ? tu 'auras pas plus de flammes juste moins de fumée... Quand tu allumes ton feu normalement, tu fermes la porte et ouvres les entrées d'air, tu n'as pas de problèmes ? Peut être même que tu ouvres le cendrier et la trappe à cendre pour que ça flambe plus vite (ce que je faisais au début pour que ça prenne bien..) ?? Ce sera exactement pareil : rempli ton foyer comme indiqué dans la doc en fonction de sa taille, ouvre tes entrées d'air, allume en haut et quand c'est pris, régule l'arrivée d'air pour pas que ça flambe trop. Et viens nous redire ce que tu en penses !!!

A+

+Quote Post
nemrods
* 21/10/2009 - 18:09
Message #207

Confirmé

CITATION(nico80 @ 21/10/2009 - 18:00) *
Salut Nemrods,

cette technique est utilisable sur TOUTES sortes de poeles, cheminées, chaudieres... Il faut lire la plaquette d'information et appliquer en fonction du type de foyer : http://www.energie-bois.ch/le-bois-energie...bon-depart.html Il y a 2 pdf en fonction du tirage et/ou foyer.

J'ai ce schéma d'utilisation pour ton foyer :

Image attachée

Est ce correct ? que ce soit insert, foyer fermé ou poêle c'est le même combat : c'est un foyer fermé avec une arrivée d'air en bas, évacuation des fumées en haut et normalement une plaque pour casser les flammes avant le conduit de fumées. La différence se fait au niveau de la pose, l'insert est prévu pour combler une cheminée ouverte, le foyer pour créer une cheminée avec l'habillage et le poêle a poser tel quel.

Il y a toujours une arrivée d'air à réguler en fonction de la puissance de feu que tu veux, mais en aucun cas tu n'auras une flambée dans ton conduit. Pourquoi aurais-tu une flambée de forge avec cet allumage ? tu 'auras pas plus de flammes juste moins de fumée... Quand tu allumes ton feu normalement, tu fermes la porte et ouvres les entrées d'air, tu n'as pas de problèmes ? Peut être même que tu ouvres le cendrier et la trappe à cendre pour que ça flambe plus vite (ce que je faisais au début pour que ça prenne bien..) ?? Ce sera exactement pareil : rempli ton foyer comme indiqué dans la doc en fonction de sa taille, ouvre tes entrées d'air, allume en haut et quand c'est pris, régule l'arrivée d'air pour pas que ça flambe trop. Et viens nous redire ce que tu en penses !!!

A+

Bonjour,

J'ai toujours un doute, mais ne souhaitant pas mourir "idiot", je ferai un essai lors de ma première flambée et je reviendrai en donner le résultat. (peut-être dans 1 mois, mais je serai honnête).
Il n'y a que les c..s qui ne changent pas d'avis. biggrin.gif
A +

--------------------

+Quote Post
Invité Licie Faire
* 21/10/2009 - 20:20
Message #208

Invités

Nemrods : Si tu veux casser ton Philippe, suis les recommandations de Nico(tine)80 ;
Vois la vidéo qu’il mentionne dans son premier post :
Ouverture du tirage à fond, avec un insert plein de bois (il le trouve ou son bois ? Bien carré, du bois d’ingénieur fumiste ça, qui passe son temps à faire du bois de section carré !).
Donc tu allumes ton feu avec le tirage à fond pendant toute la combustion des buches (si si : ils le disent) :
Et Craque tu pétes la fonte de ton Philippe (et oui les inserts Philippe sont en fonte), si ton conduit n’est pas bien ramoné tu vas aussi déclencher un feu de cheminée (allo le 18).
Résultat : Insert fendu foutu, les pompiers débarquent ils te font une inondation; T’as gagné ta journée !
Et oui ingénieur Nico, la fonte n’aime pas du tout un feu d’enfer, brutal et soutenu.
C’est amusant que balancer des inepties sur les forums, ce n’est pas toi qui va payer les dégâts occasionnes par tes écrits et ta vidéo de Suisses fumistes.
M’enfin, y’a pas le feu au lac....

+Quote Post
nemrods
* 21/10/2009 - 20:36
Message #209

Confirmé

Re,

Je n'ai pas écris que j'allais suivre à la lettre cette technique, il est bien évident (je l'ai précisé) qu'il n'est pas question d'ouvrir les aérations et de fermer la porte.
Car dans ce cas, ce que tu as décris ci-dessus va bien entendu se produire, pas encore "taré" Nemrods. laugh.gif

Mais je veux tenter ( ce n'est pas gagné) d'allumer par le dessus sans faire péter mon foyer et sans foutre le feu à la maison. biggrin.gif

T'inquiètes pas Lucie Faire, mais je veux voir de mes yeux et ensuite je pourrai dire si certains nous prennent pour ce que nous ne sommes pas. Tout le monde aura compris ce que je veux dire, Suisse ou Canadien.
laugh.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post
néon
* 04/01/2010 - 22:12
Message #210

Confirmé

Inscrit: 12/10/2009
Membre No.: 1 000 007 193

CITATION(Pasparla @ 08/12/2008 - 06:47) *
bonjour : pour allumer du feu à l'extérieur, je mets un peu d'alcool à brûler dans un pulvérisateur, ainsi avec une très petite quantité j'imbibe un peu ce que je veux brûler, ainsi aucun retour de flamme. Il m'arrive aussi de réactiver le feu en réglant le jet plus long, là aussi pas de problème, cependant à l'intérieur faire attention, mieux vaut bien pulvériser le tout AVANT d'allumer et que tout est froid.

Penser à éloigner le pulvérisateur.

Bonjour, de l'alcool à brûler dans un pulvérisateur.... vous êtes de quelle région ? je vais regarder les infos maintenant pour voir si je vois votre maison enfin : ce qu'il en restera

--------------------

il est simple de faire compliqué mais il est compliqué de faire simple

+Quote Post
nemrods
* 05/01/2010 - 01:43
Message #211

Confirmé

CITATION(néon @ 04/01/2010 - 22:12) *
Bonjour, de l'alcool à brûler dans un pulvérisateur.... vous êtes de quelle région ? je vais regarder les infos maintenant pour voir si je vois votre maison enfin : ce qu'il en restera

Bonsoir,

laugh.gif laugh.gif
,
Mais ce n'est même pas risible, tant c'est dangereux.

Actuellement, on en voit tous les jours, même ceux qui ne cherchent pas, ne sont pas à l'abri.

--------------------

+Quote Post
néon
* 05/01/2010 - 23:24
Message #212

Confirmé

Inscrit: 12/10/2009
Membre No.: 1 000 007 193

et oui ! il y a certain post qui devrait être supprimé, car sa donne toujours des idées au autres et même si elle sont dangereuse

--------------------

il est simple de faire compliqué mais il est compliqué de faire simple

+Quote Post
bricoluss
* 10/01/2010 - 11:26
Message #213

Confirmé

Inscrit: 16/05/2005
Membre No.: 40 109

CITATION(ririplus @ 07/09/2008 - 14:22) *
Quelqu'un a vu sur mon blog que je parle d'une nouvelle technique d'allumage d'un poele à savoir : le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Je réponds sur le forum car cela peut être d'utilité.

Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus...

Quel est l'avantage me direz-vous?

D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle.

Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid ( voir mon post dans poèles à bois )et ne peuvent pas s'enflammer.

La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin cad au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu.

Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc...

En plus ça épate...

bonjour j ai deja fait un commentaire sur le sujet : depuis environ 2 ans j utilise cette facon de faire et cela marche a tous les coups ( j ai un feu de masse) et je "milite" aupres de mon entourage sur ce sujet encore merci
bricoluss

+Quote Post
Invité feudecheminée
* 10/01/2010 - 15:41
Message #214

Invités

super !!!!!
et pour les buches que je rajoute par la suite je fais comment? j'attends que le feu s'éteint et je r'allume avec ce systeme? ou je sors les braises , je mets les buches et ensuite je remets les braises au dessus?

+Quote Post
Invité rouk's48
* 30/01/2010 - 00:43
Message #215

Invités

CITATION(Licie Faire @ 21/10/2009 - 20:20) *
Nemrods : Si tu veux casser ton Philippe, suis les recommandations de Nico(tine)80 ;
Vois la vidéo qu’il mentionne dans son premier post :
Ouverture du tirage à fond, avec un insert plein de bois (il le trouve ou son bois ? Bien carré, du bois d’ingénieur fumiste ça, qui passe son temps à faire du bois de section carré !).
Donc tu allumes ton feu avec le tirage à fond pendant toute la combustion des buches (si si : ils le disent) :
Et Craque tu pétes la fonte de ton Philippe (et oui les inserts Philippe sont en fonte), si ton conduit n’est pas bien ramoné tu vas aussi déclencher un feu de cheminée (allo le 18).
Résultat : Insert fendu foutu, les pompiers débarquent ils te font une inondation; T’as gagné ta journée !
Et oui ingénieur Nico, la fonte n’aime pas du tout un feu d’enfer, brutal et soutenu.
C’est amusant que balancer des inepties sur les forums, ce n’est pas toi qui va payer les dégâts occasionnes par tes écrits et ta vidéo de Suisses fumistes.
M’enfin, y’a pas le feu au lac....

pour ne pas mourir idiot je vais essayer cette technique pour allumer mon poel de type colonial
meme si pour l'instant j'utilise de pomme de pin maritime pour l'allumage et que cela fonctionne tres bien
pour le probleme de feu de cheminée avant de faire noyer votre maison par les pompier il suffit de montée obstrué votre conduit avec un linge humide fermé les tirages et la fumée etouffera le feu effet garanti cela met arrivé 2fois sur mon vieux conduit avant de le faire gainée

+Quote Post
Invité pyroman
* 13/10/2010 - 13:30
Message #216

Invités

je ferai attention a ma pollution quand les industriels y ferons attention

+Quote Post
Invité Invité jean-claude
* 04/11/2011 - 17:30
Message #217

Invités

c'est vrai pyroman tu as raison pour l'industrie, moi je me demande quand je voie les avions passer
dans le ciel quels sont leurs rejets derrière les réacteurs, ça doit pas être beau, alors le peu
de fumée que font nos poêle à bois et cheminées c'est vraiment une goute d'eau dans l'océan . mais c'est quand
même à nous de leur montrer le bon exemple et montrer toujours ce que ne font pas les autres ne fait pas avancer
le chmilblic .
donner l'exemple d'une bougie est débile, c'est tellement différent comme combustion, il n'y a qu'à regarder la couleur
de la flamme de la bougie et du feu sur youtube pour voir la mauvaise combustion, les flammes sont jaunes
et c'est mauvais, il faut un maximum de bleu dans la flamme et un peu de orange ( mais là un pro parlera mieux
tout cela "s'il est honnete" ) moi aussi pendant un moment j'ai des flammes jaunes puis après elles sont bleues
mais je n'incite pas les gents à faire comme moi, à utiliser un allumage X sans avoir fait aucune analyse des gazs
en sortie de conduit .
Nemrod à raison, le feu de cheminée n'est pas loin avec le tirage toujours ouvert .
quand à l'allumage,on fait tous pareille on est pas loin et on surveille le feu histoire que ça prenne bien, régler le tirage et mettre du bois
au moment ou il faut, c'est une demie heure consacrée au feu et preso j'aime ce moment de l'allumage .avec le top down il
n'y a rien de tout cela, on allume et on se barre, très peu pour moi .
a+

+Quote Post
Zimbra
* 04/11/2011 - 18:40
Message #218

Confirmé

Inscrit: 24/08/2011
Membre No.: 1 000 022 270

CITATION(Invité jean-claude @ 04/11/2011 - 18:30) *
c'est vrai pyroman tu as raison pour l'industrie, moi je me demande quand je voie les avions passer
dans le ciel quels sont leurs rejets derrière les réacteurs, ça doit pas être beau, alors le peu
de fumée que font nos poêle à bois et cheminées c'est vraiment une goute d'eau dans l'océan . mais c'est quand
même à nous de leur montrer le bon exemple et montrer toujours ce que ne font pas les autres ne fait pas avancer
le chmilblic .
donner l'exemple d'une bougie est débile, c'est tellement différent comme combustion, il n'y a qu'à regarder la couleur
de la flamme de la bougie et du feu sur youtube pour voir la mauvaise combustion, les flammes sont jaunes
et c'est mauvais, il faut un maximum de bleu dans la flamme et un peu de orange ( mais là un pro parlera mieux
tout cela "s'il est honnete" ) moi aussi pendant un moment j'ai des flammes jaunes puis après elles sont bleues
mais je n'incite pas les gents à faire comme moi, à utiliser un allumage X sans avoir fait aucune analyse des gazs
en sortie de conduit .
Nemrod à raison, le feu de cheminée n'est pas loin avec le tirage toujours ouvert .
quand à l'allumage,on fait tous pareille on est pas loin et on surveille le feu histoire que ça prenne bien, régler le tirage et mettre du bois
au moment ou il faut, c'est une demie heure consacrée au feu et preso j'aime ce moment de l'allumage .avec le top down il
n'y a rien de tout cela, on allume et on se barre, très peu pour moi .

a+

biggrin.gif Hello,

+ 10 pour toi Jean Claude

+Quote Post
Invité Invité jean-claude
* 27/12/2011 - 16:11
Message #219

Invités

youpie !!!

+Quote Post
Invité feudetoubois
* 04/02/2012 - 23:50
Message #220

Invités

Je viens de tomber sur votre forum et me suis reconnu comme membre de votre tribu.
Je possède un poêle Supra standard qui, ma foi, fonctionne bien et je pratique parfois le top-down (littéralement "du haut vers le bas", mais, pour ce faire, je dois retirer le déflecteur en haut de la chambre de combustion.
Lorsque du bois est "cuit" sans contact direct avec la flamme il dégage du gaz de bois tel que celui utilisé dans les moteurs gazogènes du temps de la Seconde Guerre Mondiale. Ces gaz sont effectivement toxiques et polluants mais aussi dotés d'un fort pouvoir énergétique. Dans le "top-down" la couche de bois à quelques centimètres en dessous de la flamme, "cuit" sans brûler et libère son gaz qui monte immédiatement se consumer dans la flamme au-dessus. Cependant ce gaz ne se libérera pas avant qu'une température importante ait été atteinte dans le poêle, d'où une certaine lenteur au départ.
Dans un feu allumé par le bas le même phénomène de bois "cuit" libérant son gaz se produit mais ce dernier est perdu car généré au-dessus de la flamme. Il est donc probable que l'on tire plus d'énergie du "top-down" mais cela reste à prouver avec certitude. Et il reste le problème de la continuité d'une telle combustion. En effet, que fait-on lorsqu'il n'y a plus de bois? On recharge et on allume de nouveau par le haut??? Hélas, ça lasse!!! D'où l'idée de tirer la flamme, les fumées et les gaz vers le bas dans les poêles à post-combustion dont l'efficacité n'est plus à démontrer.
Je pratique souvent la chose suivante qui vous démontrera le principe et la puissance du gaz de bois. Si vous désirez un supplément de chaleur rapide dans votre poêle, munissez-vous d'une boîte métallique, du genre de celles dans lesquelles on vend certains whiskys et que vous êtes disposés à sacrifier, (la boîte, pas le whisky).
Remplissez-la de bûchettes de bois sec, mais ça marche aussi avec du vert. A l'aide d'un clou percez quelques trous dans le couvercle. Fermez bien et jetez
dans une bonne flambée dans votre poêle et j'insiste sur la bonne flambée. Au bout de quelques minutes, après que de la vapeur d'eau et des fumées de créosote se soient échappées, vous allez voir de superbes flammèches blanches et très chaudes se dégager par les trous dans un bruit de chalumeau. La chaleur dégagée pat le poêle va augmenter de façon notable durant cette combustion. Si le couvercle saute c'est que vous n'avez pas fait assez de trous. Si ces flammes dont dirigées sur la vitre elles vont vous la nettoyer . Dès que cette combustion s'est arrêtée, retirez la boîte avec un outil adéquat et laissez-la refroidir quelques minutes, dehors si possible ,car elle dégagera sans doute une odeur de créosote. La cerise sur le gâteau c'est le beau charbon de bois à l'intérieur, à garder pour les barbecues d'été ou pour démarrer votre prochain feu. Ne pas ouvrir la boîte tant qu'elle n'est pas froide car le charbon se consumerait immédiatement au contact de l'air.
L'inconvénient c'est que votre boîte ne fera pas "long feu" si vous la soumettez une dizaine de fois à ce traitement. Il vous faudra boire beaucoup de whisky!! ou,
comme j'ai fait, vous bidouiller un contenant en inox ou en galva.
Bonne chauffe!!

+Quote Post
Invité marlena
* 12/02/2012 - 06:44
Message #221

Invités

[quote name='bricoluss' date='10/01/2010 - 11:26' post='2100187793']
bonjour j ai deja fait un commentaire sur le sujet : depuis environ 2 ans j utilise cette facon de faire et cela marche a tous les coups ( j ai un feu de masse) et je "milite" aupres de mon entourage sur ce sujet encore merci
bricoluss
[/quote
@ jean claude
si vous ne le faîtes pas pour les autres , le bois dégage plein de fumée et poussière nocives qui vont aussi chez vous à travers les différents espace de jointure et l'arrivée d'oxygène . Réduire fortement celle_ci par une nouvelle technique ne peut être qu'intéressant

le hic dans celle-ci est qu'apparremment il faut recommencer tout le temps, n'est ce pas ?
comment ce là se passe-t-il en pratique?
à la maison nous avons un insert, et convertir l'entourage à cette technique ne me semble pas aisé

+Quote Post
Invité MiGo
* 15/03/2012 - 09:51
Message #222

Invités

Bonjour,
l'allumage par le haut (Tod-Down ou TD) devrait être enseigné à tous les utilisateurs, il présente de nombreux avantages à long terme pour notre santé et pour la planète, surtout par la réduction des émissions de particules fines (les fumées) et des gaz toxiques.
Il faut absolument s'intéresser à cette méthode, et je m'adresse surtout aux personnes qui, sans l'avoir essayé intelligemment (au sens latin de comprendre) la dénigrent ou la moquent.
Par contre, c'est vrai, cela impose d'avoir des bûchettes et des petites bûches, et aussi d'utiliser du bois sec.
En ce qui concerne l'allume-feu à placer au-dessus des bûchettes, j'ai pris l'habitude d'utiliser un morceau de carton trempé dans de l'huile de friteuse, ou une feuille d'essuie-tout (récupérée de la veille puis séchée) tirebouchonnée et enduite de même.
Après la combustion de la première charge, on dispose d'un lit de braises et on charge comme d'habitude dans un foyer à haute température.
Bon feu !

+Quote Post

9 Pages V  « < 7 8 9
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01/11/2014 - 03:05