IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Nouvelle technique allumage poèle
ririplus
* 07/09/2008 - 14:22
Message #1

Régulier
**

Groupe: Membres
Inscrit: 02/03/2006
Membre No.: 57 473

Quelqu'un a vu sur mon blog que je parle d'une nouvelle technique d'allumage d'un poele à savoir : le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Je réponds sur le forum car cela peut être d'utilité.

Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus...

Quel est l'avantage me direz-vous?

D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle.

Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid ( voir mon post dans poèles à bois )et ne peuvent pas s'enflammer.

La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin cad au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu.

Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc...

En plus ça épate...
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité grizzli
* 12/03/2006 - 08:10
Message #2

Invités

Bonjour,

Pour mapart j'allume mon "insert" en utilisant du petrole: Un verre, 2 buches, une allumette et c'est partis...Aussi rapide que d'allumer le gaz. Quand aux gaz ils brûlent tout de suite car dans la première phase c'est le pétrole qui brûle....

+Quote Post
Invité Marie57
* 12/03/2006 - 18:52
Message #3

Invités

Bonjour Ririplus.

Pour tout feu il faut de l'oxygène. Or dans un inser ou poele, l'air arrive par en-dessous. Si on met les grosses buches sur la grille, j'ai un doute quant à l'arrivée d'oxygène.....

Bon dimanche !

+Quote Post
Pierre-Francois
* 13/03/2006 - 00:46
Message #4

Confirmé

Inscrit: 15/05/2004
Membre No.: 22 466

Bonsoir, à Grizzly: savez vous qu'il est formellement déconseillé d'allumer un insert avec petrole, alcool et tout liquide inflammable en général?

+Quote Post
Invité grizzli
* 14/03/2006 - 01:51
Message #5

Invités

Bonsoir Pierre François

"formellement déconseillé" pourquoi? cela fait maintenant 20 ans que j'allume ma cheminée comme cela et je n'ai jamais eu de problèmes. J'utilise du pétrole car le pétrole s'allume "gentiment" à contrario de l'alcool à brûler qui lui, peut s'enflammer de manière "explosive" ;-))

+Quote Post
Invité marielle
* 14/03/2006 - 16:29
Message #6

Invités

mettez tout produit chimique que vous voulez pour allumer votre feu , ça vous regarde , mais ne le dites pas , venez me voir et je vous montrerail'état de mon ami , besoin d'oxigène , pour allumer le feu oui bien sûr aussi parfois il y a trop de vent d'où plus difficile trop d'aspiration , maintenant on fait des appareils avec réglage du tirage , ou alors pas assez alors pour un insert j'ouvre une porte exterieure à peine, le froid, l'air passant au ras du sol attise le feu , pas de bois humide mais bien ventilé et sec les resineux plus fifficiles et encrassent bien laisser le temps au petit bois de prendre j'ai 30 années d'expérience de chauffage uniquement au bois alors .. ?

+Quote Post
ALBEROLA
* 15/03/2006 - 14:33
Message #7

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 271

Bonjour

Il y a 25 ans que je me chauffe au bois , et depuis 25 ans j'allume avec une giclée de pétrole ou white ou même gazole ...............et je suis toujours vivant ni même roussi les poils des mains , de plus je n'ai jamais eu de feu de cheminée !!!!!

Par contre il ne faut pas confondre les hydrocarbures qui brûlent "gentiment" et ceux qui dégagent des vapeurs explosives comme l'essence ou l'alcool.

Tous ceux qui se sont brûlés de cette façon ne devaient pas faire cette différence primordiale .

Maintenant pour ce qui est d'allumer les feux "par le haut" nos ancêtres les hommes préhistoriques doivent se retourner dans ce qui reste de leurs tombes !!!

Lorque j'allume une locomotive à vapeur , je ferai rire toute l'assistance si je m'avisais d'allumer par dessus , et surtout je ne serai pas près d'y arriver .

@+

--------------------
Je ne me lasse jamais d'être utile. La nature m'a fait ainsi ........ Léonard de Vinci

+Quote Post
Invité Marie
* 15/03/2006 - 20:08
Message #8

Invités

Bonsoir !

Le numéro de téléphone du samu, c'est quoi déjà ?

il ne faut pas jouer avec le feu....

+Quote Post
Invité Mouloudlerebeu
* 15/03/2006 - 22:30
Message #9

Invités

Bonsoir , sachez que grizzly est une femme , c'est normal qu'elle allume le feu avec de l'alcool !!

+Quote Post
Divers
* 16/03/2006 - 10:03
Message #10

Confirmé

Inscrit: 09/04/2004
Membre No.: 20 803

Bonjour,

Un truc pour allumer un feu: Faire un tour sur les marchés et récupérer des alvéoles d'œufs. Ce carton bouilli ne s'écrase pas sous le poids des bûches et l'air circule parfaitement, allumage garanti.

--------------------
Simplicité... efficacité.

+Quote Post
Invité grizzli
* 16/03/2006 - 18:05
Message #11

Invités

He Mouloud apprend à lire... jamais avec de l'alcool ??, je repond non pas pour répondre à ta blague douteuse mais pour éviter que certains ou certaines ne se méprennent et essayent d'alumer leur cheminée avec de l'alcool ce qui pourrait avoir de graves conséquences.

Donc que ce soit bien clair: jamais avec des produits hautement inflammables.

+Quote Post
Invité ririplus
* 19/03/2006 - 12:22
Message #12

Invités

Bonjour à tous et merci pour les messages postés. J'ai remarqué beaucoup d'incrédulité au sujet de ce nouveau système. Et pourtant cela marche car cela fait un an que je l'emploie. D'abord dans mon insert et maintenant dans mon poele de masse.

Quand j'ai expliqué ce système à mon père ( 86 ans ) il m'a répondu qu'il allumait son feu avec des Z...P et que cela marchait très bien.

Il est à mon avis grand temps que tout le monde réalise qu'on est en train de foutre notre belle planète en l'air. Le feu de bois ( mal fait) en est un des responsables. La phase d'allumage et la phase de combustion lente sont deux phases des feux de bois responsables de pollution grave de l'atmosphère. Alors essayez et convertissez pleaaaasee.

+Quote Post
roch
* 21/03/2006 - 23:34
Message #13

Régulier
**

Inscrit: 22/01/2006
Membre No.: 54 908

Ririplus,

Bonsoir, il n'y que les imbéciles qui ne test pas.

j'ai essayé sur mon barbeq, c'est génial.

Moi qui me prenais la tête avec les feux.

Vivement le test dans la cheminée en cours de fabrication.

bonne soirée.

+Quote Post
Invité ririplus
* 21/03/2006 - 23:59
Message #14

Invités

Bravo Roch,

Tu es entré dans le cercle fermé des apotres. Maintenant convertis...

A+

+Quote Post
Invité Trisken
* 24/03/2006 - 09:14
Message #15

Invités

Hello,

Et bien ,j ai essaye hier soir dans mon poele,ca fonctionne tres bien,effectivement il n y a pas de tassement de bois.Je ne sais pas si cela est plus efficace en terme d energie,mais si effectivement il y a un plus au niveau polution,autant conserver cette technique qui ne coute rien.

Pour info,etre au top,c est etre en haut ,au sommet,et down signifie en bas..donc literalement top down = mettre le sommet en bas..

Cordialement

Trisken

+Quote Post
Invité riri
* 24/03/2006 - 09:41
Message #16

Invités

Salut Trisken et merci d'avoir éssayé.

Il peut y avoir gain d'énergie si tu as un système de poêle ou d'insert équippé de post-combustion. En effet les gaz contenus dans les grosses buches ne s'échapperont qu'en fin de flambée ( quand ton foyer est chaud ) et ils s'enflameront alors, augmentant le rendement de ton appareil. Dans l'ancien système on perdait une grosse partie de ces gaz car le foyer était trop froid pour enflamer ces gaz.

A+ et convertis...

+Quote Post
Invité Trisken
* 24/03/2006 - 10:16
Message #17

Invités

Riri,

Je ne sais pas si mon poele est un post combustion (poele max blank elegance)mais si on peut eviter de poluer c est toujours ca...

Cordialement

Trisken

+Quote Post
Invité riri
* 24/03/2006 - 10:35
Message #18

Invités

Re,

La post combustion est un système qui amène de l'air ( réchauffé ) au dessus des flammes, ce qui permet une deuxième combustion ( celle des gaz ). Il faut savoir que le bois est constitué à 30% de solides ( carbonne et hydro carbonne ) et à 70% de gaz. Quand ces gaz ne sont pas brulés ils partent sous la forme de pollution. Ces gaz ne brulent bien que si la t° du foyer est supérieure à 330°.

+Quote Post
Invité Trisken
* 24/03/2006 - 18:19
Message #19

Invités

OK Riri et merci pour le conseil,sur ma doc il est ecrit que la temperature a la sortie de la buse est de 340 degres.je pense que cela doit etre bon.

Cordialement

Trisken

+Quote Post
Invité biggib
* 24/03/2006 - 22:39
Message #20

Invités

je remercie les derniers commentaires qui m'encourage à essayer cette nouvelle méthode dès demain.

cela fait depuis 1998 que je me chauffe au bois en utilisant pour démarer une petite briquette de bois compressé avec un peu de résine ou de la paraphine dedans (en vente dans le commerce) mais je n'ai rien contre la nouveauté

enfin merci encore parce qu'après avoir lu des truc du genre ca fait 50 ans que je fais ci et il n'y a pas de raison de que ca change et pourquoi pas : ca fait 30 ans que je mange des framboises radioactives, et c'est pas maintenant que je pisse bleu que je vais arréter

je crois que je vais faire un blog sur la culture il commencera comme cela : ca fait 100 ans que je suis con; et il finira ainsi : et je ne me suis jamais demandé pourquoi........

+Quote Post
Invité riri
* 25/03/2006 - 10:36
Message #21

Invités

Tiens nous au jus Biggib

+Quote Post
Invité Trisken
* 27/03/2006 - 22:40
Message #22

Invités

T as raison Biggib,moi ca fait trente ans que je fais l amour a ma femme de la meme facon....elle est partie ce matin......

Je comprends pas..

Cordialement

Trisken

+Quote Post
Invité big gib
* 28/03/2006 - 22:42
Message #23

Invités

il fait de + en + beau... quel dommage!!

pour l'instant je n'ai fait que 2 tentatives d'allumage par le dessus sous peine d'avoir 30°C dans la maison. Mais je doit dire que j'ai un peu de difficultés à controler l'apport d'air. tout est à réapprendre.

et pour l'intant cette technique me demande beaucoup d'attention ; alors que d'habitude j'ouvre la trappe à cendre et la clef d'évacution. et dès lors que j'ai une bonne flamée je ferme la trappe à cendre puis quelques minutes après la clef. et hop

là il fallu que je pratique à l'ancienne: souffler+mettre des tout petits bouts+re-souffler+espérer+y croire+recommencer

un autre désavantage est que cette technique semble nécessiter plus de petit bois que ma 1er méthode (et moi je n'aime pas trop faire des fagots, j'en est peu être trop fait dans ma jeunesse)

bon je vais réessayer

salut
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
eric_67
* 29/03/2006 - 06:59
Message #24

Confirmé

Inscrit: 08/03/2004
Membre No.: 19 935

Bonjour

Cette "nouvelle" technique s'appelle la technique du plancher. Ca fait bien 60 ans que nous allumons les cheminées comme ça dans la famille, mais pour les poêles, je ne sais pas, je n'en ai pas.

D'ailleurs, si vous regardez les bucherons, ils font en général comme ça, histoire de ne pas allumer un feu sur la terre mouillée et de la faire sêche un peu avant que les premières cendres ne tombent à terre.

Je confirme également pour le kerozene, le point éclair est situé à 61°, contrairement aux alcools à brûler où le point éclair est à seulement 21°. Je sais que ça ne se fait pas de dire ce genre de truc sur un forum public, mais ceux qui utilisent du combustible pour chauffage d'appoint n'ont normalement pas grand chose à craindre.

Eric

+Quote Post
Invité riri
* 29/03/2006 - 07:43
Message #25

Invités

Merci à Eric pour cette précision sur la techinque du plancher. Interessant.

Pour Big Ben, avec les températures douces actuelles, il est normal que tu ai moins de tirage ( moins de différence de pression ). Il faut effectivement un peu plus de petit bois. Cela dit avec l'expérience les trucs arrivent. Par exemple j'emploie un carton déplié au dessus des buchettes et cela suffit à les embraser.

+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/10/2014 - 14:45