IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pissenlit comestible
Invité cassandra
* 10/03/2007 - 22:20
Message #1

Invités

ma voisine me dit qu'elle mange les pissenlits!les racines je veux bien car ça s'apparente à la salade

mais les fleurs,est-ce possible?et si oui,avez vous des recettes?je dis ça car mon jardin en est clafi
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité papetier
* 11/02/2007 - 11:42
Message #2

Invités

Bonjour,

a ce que l'on m'a toujours dit:

les racines sont toxiques, les feuilles tres bonnes (surtout blanches) mais hors periode de floraison et les fleurs ainsi que leur tige toxiques.

mais m'a t-on encore dit ces elements toxiques cuits ou masceres dans l'alcool ne le sont plus (a verifier)

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 11:56
Message #3

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 04/06/2004
Membre No.: 23 282

Bonjour

Les feuilles en salade les prendre petite et jeunes ensuite pour les fleurs

->''Confiture de fleurs de pissenlits

par Josette de Grenoble

Recette bourguignonne

Préparation : 12h

Cuisson : 1h

Ingrédients :

400 fleurs de pissenlits

1kg de sucre (confisucre)

1,5 litres d'eau

2 oranges et 2 citrons non traités

Préparation :

Récoltez les fleurs de pissenlits épanouies, dans un pré loin de la pollution. Lavez-les, enlevez la partie verte. Faites-les sécher en les étalant au soleil pendant plusieurs heures.

Mettez-les dans une bassine avec l'eau, les oranges et les citrons lavés et coupés en morceaux avec la peau. Faire cuire à tout petit bouillon pendant 1 heure en veillant à ce que toutes les fleurs baignent dans l'eau.

Filtrer ensuite le tout en pressant bien pour obtenir le maximum de jus. Versez le jus dans la bassine à confiture, ajoutez le sucre. Faire cuire pendant 8 minutes (voir recette sur le paquet de confisucre). Mettre en pots aussitôt.

Josette de Grenoble : Cette gelée a une saveur de miel très fine avec des vertus curatives pour les bronches et les maladies respiratoires.

Jamais essayé..... mais pour la salade c'est super bon, mon jardin en est fourni

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Je n'ai pas peur de la mort, je ne la connais pas ! J'ai peur de perdre la vie, parce que elle je la connais !
Amicalement emile.06

+Quote Post
Invité Georgesabitbol
* 11/02/2007 - 14:02
Message #4

Invités

bonjour

je rejoins l'avis de papetier; j'ai toujours entendu dire que les pissenlits étaient toxiques. As-tu des sources fiables Emile ?

+Quote Post
denis10140
* 11/02/2007 - 14:02
Message #5

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/05/2006
Membre No.: 61 667

bonjour

moi j'ai fait de l'appéritif avec les fleurs de pissenlits et quel délice

14 L d'eau brulante versée sur 10 L de fleurs de pissenlits

1 kg de raisins secs

10 oranges coupées en cubes

10 citrons coupés en cubes

10 kgs de sucre

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 14:10
Message #6

Confirmé

Re

Merci ©Denis10140, seule les racines sont toxiques, pour votre gouverne j'ai était clair..Je ramasse mon PISSENLIT dans mon jardin et on fait la salade en plus si vous vous connaissez notre salade d'ici -> le Mesclun, dedans il y a des pissenlits

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Je n'ai pas peur de la mort, je ne la connais pas ! J'ai peur de perdre la vie, parce que elle je la connais !
Amicalement emile.06

+Quote Post
Invité Topaze 11
* 11/02/2007 - 18:06
Message #7

Invités

Bien sûr que les feuilles de pissenlit sont très bonnes en salade !!! Emile a raison en disant qu'il y a des pissenlits dans le mesclun (mélange de salades), mais je pense que ce n'est pas du sauvage.

Si vous voulez vous régaler avec le sauvage il faut le cueillir jeune (avant qu'il commence à faire son bouton floral) sinon les feuilles deviennent coriaces et "estouffe-chrétien" comme on dit chez nous.

En général il y a plusieurs pieds dans la même touffe, dégagez-les avec un couteau pointu, jusqu'au haut de la racine.

Chaque petit bouquet nettoyé rentrera dans votre mesclun. Vous pouvez ajouter de la "rouquette", des "arrucats" qui sont encore des salades sauvages. Ne me demandez pas les noms français ou latin, je connais les plantes mais je ne me suis pas posé de question au sujet de leur identité. On pourra bientôt les ramasser (du moins dans ma région), puis ce sera le tour des asperges sauvages que l'on mettra dans les omelettes.

Toutes ces plantes sont excellentes pour la santé, dépuratives, diurétiques. Ramassez-les, "là où les chiens ne font pas pipi", c'est ce que me disait mon grand-père qui connaissait les plantes et qui les utilisait : salades, tisanes bobos divers. Je n'ai pas profité de son savoir, c'est dommage.

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 18:17
Message #8

Confirmé

Re

Topaze 11 je le ramasse trés jeune (le pied c'est quand il neige en dessous il est petit et tout blanc ->bon la je me casse dans les montagnes pour le trouver ) j'ai mangé ce midi dans le jardin avec un mesclun huile d'olive et du filet mignon en croute....! il fait 18° désolé pour les autres!

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Amicalement emile.06

+Quote Post
Invité topaze 11
* 11/02/2007 - 18:22
Message #9

Invités

j'ai trouvé dans un vieux livre, que "tout est bon" dans le pissenlit.

- la racine peut-être torréfiée comme celle de la chicorée

- les jeunes feuilles se mangent en salade

- les bourgeons floraux peuvent se préparer comme les câpres

- les fleurs sont utilisées pour faire des boissons apéritives

- le suc est un dépuratif que l'on peut même administer aux enfants ( pouahhhh !)

sans compter les infusions, décoctions diverses, les bains de pieds, de mains de ..., les cataplasmes, bref les remèdes de "grand-mères" d'autrefois, car les grand-mères d'aujourd'hui sont passées à d'autres pharmacopées !

+Quote Post
Invité topaze 11
* 11/02/2007 - 18:31
Message #10

Invités

Et voui ! Emile 06, il fait bon dans le Midi, mais chut, il ne faut pas trop le dire, ça fait des envieux !

Vous n'êtes quand même pas frileux car à 18° je ne mange pas dehors. Mais c'est vrai que le Mistral vous laisse tranquille dans le 06.

Chez nous quand le ciel est d'un beau bleu, c'est que la tramontane souffle, sinon ce sont les entrées maritimes sur le golfe du Lion. C'est entre les deux qu'on est bien.

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 18:39
Message #11

Confirmé

Re

Topaze 11 c'est grace à ce mistral que nous avons un micro climat de Cannes à Menton, quand la météo annonce de la pluie sur la Côte d'azur avec un mistral, je ris doucement car en fait il ne pleut pas, le mistral dissipe les nuages dans le sud des Alpes mais quel pied d'aller faire du ski (70 km ) le matin et d'aller à la plage l'aprés midi bon allez je me casse sinon on vas que je suis fada...

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Amicalement emile.06

+Quote Post
Invité Topaze 11
* 11/02/2007 - 18:51
Message #12

Invités

Emile 06, chez vous ce sont les Italiens qui vous envoient la pluie. Je me souviens d'une "azaguée" mémorable à Nice alors que nous visitions une pagode. Le "bonze" de corvée restait imperturbable alors que nous étions agglutinés pour nous tenir chaud sous les rares parapluies.

Et les citrons? ils sont prêts pour le corso ?

Un petit filet de citron dans une salade de pissenlit, qu'en pensez-vous ?

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 19:05
Message #13

Confirmé

Re

Super c'est ce que je met en plus ici le mesclun se fait avec des lardons chauds et des croutons de pain grillés frottés avec de l'ail frais, bon là c'est mal barré pour le frais...je roule sur le reste de mes 10 kilos de frais acheté en Mai 2006 (le rose sinon c'est foutu )

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Amicalement emile.06

+Quote Post
Invité sanssan
* 11/02/2007 - 19:07
Message #14

Invités

je crois que l'ail et le citron ne se marient pas très bien mais bon,en tous cas,ma grand mère nous fait souvent des fleurs de pissenlit en liqueur et c'est très curatif

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 19:08
Message #15

Confirmé

Re

J'ai bouffé une partie du message! la pagode elle est ou? Une église russe d'accord

mais là je vois pas ou....

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Amicalement emile.06

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 19:18
Message #16

Confirmé

Re

Non ce n'est que de l'acide citrique il intervient pour plus de 95% dans l'acidité de ce fruit le vinaigre lui monte plus haut en plus avec l'ail pas de lézards essayez une fois

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Amicalement emile.06

+Quote Post
Invité lili
* 11/02/2007 - 19:45
Message #17

Invités

ail+citron?bof non ça ne se marie pas trop

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 19:52
Message #18

Confirmé

Re

L'ami Lili, expliqez moi la difference avec l'acide acétique ( le vinaigre )

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Amicalement emile.06

+Quote Post
Invité Topaze 11
* 11/02/2007 - 20:20
Message #19

Invités

Pour Lili et Sanssan

Pourquoi l'ail et le citron ne se marieraient-ils pas ? Essayez des légumes crus, courgettes, carottes etc... marinés avec des citrons et de l'ail pendant quelques heures (ou jours, ça conserve très bien), dans le Midi, on aime bien ça.

Pour Emile 06

Erreur de ma part, ce n'est pas à Nice mais à Fréjus que nous avons vu la pagode. Nous connaissons aussi l'église orthodoxe de Nice que nous avons vue rutilante sous le soleil ce jour là.

Emile le thermomètre est monté à 22° aujourd'hui chez nous (expo plein sud)

Pour les amateurs de salades sauvages j'ai trouvé les noms français ou latins correspondants aux occitans que je connaissais:

- le "pissaleit" ou "morre de porc" est le pissenlit

- la "roqueta" est la fausse roquette

- les "arroucats" ou "lachassons", c'est le faux pissenlit (crepis vesicaria) qui se recroqueville une fois cueilli(arrucare en languedocien)

- la "doceta", est la doucette ou mâche

- la "pimpinèla" est la pimprenelle

- la "cosconilha" est la cousteline ou terre-grièpe

je ne vous parle pas des laitues et chicorées sauvages que je connais pour leurs jolies fleurs bleues mais que je n'ai jamais mangées.

au bord de la mer on trouve aussi des plantes comestibles entre autre le "fenolh de mar" (crithme maritime) dont les feuilles confites dans le vinaigre s'utilisent en condiments.

A vous de trouver les correspondances avec les noms de vos régions respectives.

ça serait bien de faire un comparatif.

+Quote Post
emile.06
* 11/02/2007 - 20:32
Message #20

Confirmé

Re

Topaze 11, j'avais l'impression d'etre c....pour la pagode, pour la T° là vous faites plus fort que chez nous.. il existe nombres de variétées de cette plante

allez un mot d'humour( t'est sur que le termo n'était pas au alcolo! )

Amitié

ô_ô emile.06

--------------------
Amicalement emile.06

+Quote Post
Invité Topaze 11
* 11/02/2007 - 22:01
Message #21

Invités

Pour Emile,

non, non ! il est fidèle (le thermomètre), (il nous suit depuis plusieurs années) C'est un minima-maxima et je confirme 22° et même pas sous abri. A quelle heure ? vers 14h sûrement. Nous avons passé une partie de la journée fenêtres grandes ouvertes.

+Quote Post
Invité lili
* 11/02/2007 - 22:32
Message #22

Invités

eheh puisqu'on parle de t°:24 chez nous plein soleil à midi!!avignon

+Quote Post
Invité Tignouse
* 11/02/2007 - 22:34
Message #23

Invités

Bonsoir à tous,

Pourquoi Pissenlit ? ........ parce que pisse-en-lit ! Hé oui, le pissenlit est un puissant diurétique. Nos vieux savaient mais plus besoin d'essayer d'entendre leurs messages puisque nous avons les O.G.M. pour venir à notre secours ... :=(

+Quote Post
Mimi57
* 11/02/2007 - 22:50
Message #24

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/11/2005
Membre No.: 50 393

Bonsoir, en vadrouillant sur Google, j'ai trouvé çà !!!!! essayez donc et dites - nous si c'est bon !

lien : www.espaci-occitan.com/asso/article ...

--------------------
Avoir de l'humour, c'est voir les êtres humains tels qu'ils sont : inférieurs aux anges et parfois très légèrement supérieurs aux singes.

Citation de Tom Mullen

+Quote Post
Invité topaze 11
* 12/02/2007 - 08:53
Message #25

Invités

Mimi 57 ça ne peut-être que bon !

Dans le même esprit, j'ai goûté une omelette faite avec des jeunes pousses de coquelicot, blanchies au préalable comme on le ferait pour des épinards. C'est une vieille tante de mon mari qui nous les a fait goûter : omelette de "roselo" à ne pas confondre avec les "rousillous" qui sont des champignons (les lactaires, je crois)

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 29/11/2014 - 08:09