IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Pâtes à proute
Invité nana802
* 11/04/2008 - 16:13
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment on fabrique une pate gluante autrement dit pâte à proute ?

Les ingrédients etc....

comment sa se prépare... est-ce long ?

Merci d'avance

cordielement

nana802
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Prout Prout
* 18/04/2007 - 21:06
Message #2

Invités

Ca sert à quoi cette pâte ??? that is my Question !

A+

+Quote Post
Invité nana802
* 18/04/2007 - 22:02
Message #3

Invités

C'est une pâte qui fait des proute expldr!

+Quote Post
Invité Prout Prout
* 18/04/2007 - 22:36
Message #4

Invités

Slt vous n'avez pas répondu à ma question !

Elle sert à quoi cette fichue pâte ?

+Quote Post
Invité fazer1000
* 19/04/2007 - 10:46
Message #5

Invités

appel de phares

melanger navets, salsifis, haricots secs, topinambours, oignons, pois cassés, lentilles pour le bruit

rajouter sanglier mariné 1 semaine et 2 douzaines d'huitres n° 1 pour le nez ...

+Quote Post
tibouk
* 20/04/2007 - 12:31
Message #6

Confirmé

Groupe: Validating
Inscrit: 07/02/2004
Lieu : chez moi
Membre No.: 19 047

bonjour

lien : kalaia.free.fr/ency/article.php?id_ ...

Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.

Jean Yanne.

--------------------
"C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...."

+Quote Post
Invité nana802
* 21/04/2007 - 13:24
Message #7

Invités

Mais Tibouk c'est pas une pâte à proute sa !

+Quote Post
Invité nana802
* 23/04/2007 - 14:00
Message #8

Invités

Alors comment fait-on ?

:-)

+Quote Post
Invité ptitelili
* 23/04/2007 - 15:01
Message #9

Invités

Alors:

1- Dans un bol, verser 40ml d'eau, 5gouttes de colorant alimentaire et 100ml de colle blanche a bois (Sader). Mélanger avec une cuillère a soupe jusqu'a ce que l'eau et la colle forment 1seule substance (env. 2min)

2-Dans un verre transparent, verser 25ml d'eau. Ajouter 30g de borax (2cs) (borate de sodium dispo en pharma) et bien mélanger.

Verser tout le contenu dans le bol a mélanger.

3-Brasser vigoureusement avec la cuillère jusqu'a ce qu'il ne reste plus d'eau dans le fond du bol (5 a 10min). Au besoin, prendre un batteur éléctrique.

4- Mettre une bonne quantité de patte dans un verre tout en emprisonnant le maximum d'air! Appuyer avec les doigts et...prout!

Si la patte est trop collante: ajuoter borate dilué a de l'eau.

Si trop sèche: ajouter de l'eau.

Attention: la pate de doit pas être ingérée car la colle blanche est toxique.

Voila!

+Quote Post
Invité Nana802
* 23/04/2007 - 15:12
Message #10

Invités

Merci beaucoup à Ptitelili !

Cordialement !

+Quote Post
Invité ping pong
* 23/04/2007 - 22:31
Message #11

Invités

Salut

mais la c'est la recette de la balle rebondissante non??

a moins que SI le verre n'est pas transparent ça marche aussi? (on se demande car a l'endroit ou tu as recopié la recette c'est aussi ecrit tel quel)!!

Quand vous donnez un copier collé laissez au moins le nomdu site ou vous l'avez pompé (MERCI)

+Quote Post
Invité ptite lili
* 23/04/2007 - 23:36
Message #12

Invités

Effectivement, ca vient du site de france 5, le magasin de la santé.

Si ca vous plait vous pouvez allez chercher et galérer comme j'ai fait.

Et d'ailleurs je ne vois pas où est le problème car j'ai recopié la recette comme indiqué sur le site.Donner la source n'aurait rien apporter de plus. De ce fait j'ai pu aider Nana802 comme personnes n'étaient capable de lui répondre.

Vous donnez toujours les réferences de vous bouquins lors d'un partage de recettes culinaires?

Si ca vous chante vous pouvez consulter le site et constater que ca n'est pas un copier coller.

C'est la première fois que je viens sur ce forum et suis très décu de l'agressivité de certains membres.

A bon entendeur....

+Quote Post
Invité Ping pong
* 24/04/2007 - 15:58
Message #13

Invités

déja BONJOUR!!

ensuite je pense que nimporte quel Webmasteur trouvera frustrant que l'on pique ses datas ou ses images pour les donner ailleurs sans citer la source (au minimum)

le mieux etant que (si vous avez galéré pour trouver c'est que vous avez bien voulu le faire car ça se fait un un clic de souris..)

mais il suffisait de dire la recette, et de signaler trouveé sur le site de ...

ou même plus honetement, une recette se trouve sur le site........

et laisser l'url du site;

mais comme je le dis vous n'avez même pas su lire ce que nous avons ecrit,

oui des enfants ont appris a faire de la slime, des balles rebondissantes et cette fameuse pate peteuse...

mais la recette que vous avez donné est celle de la balle rebondissante!

ce qui prouve avant tout quelle n'est pas de vous!

.

+Quote Post
Invité ptite lili
* 24/04/2007 - 16:08
Message #14

Invités

Bonjour,

Vous voila soulagé? Vous pourrez y aller pour constater qu'il ne s'agit pas de la recette d'une balle rebondissante.

lien : www.france5.fr/magazinesante/008140 ...

+Quote Post
Invité Ping pong
* 24/04/2007 - 16:25
Message #15

Invités

Bonjour

et bien voila vous le voyez c'est simple de ne pas voler le travail des autres..

maintenant, esssayez et dites moi si la boule qui va se créréer sera prouteuse surtout comboen de temps ;-)) ou rebondissante (tres longtemps.

a +

et excusez moi pour cette mise au point que beaucoup oublient!

en effet, si un site est créé Normalement c'est l'auteur (le webmaster) lui même qui en fournit la création, lui même par respect des autres.

en donnant un lien, vous "rendez a césar ce qui est a cesar" (le reste a moi merci)

en copiant, vous volez son travail et j'ai vu a cause de cela des tas d'internautes supprimer purement et simplement leur site car trop "leeché".

+Quote Post
Invité Ping pong
* 24/04/2007 - 16:28
Message #16

Invités

AH j'oubliais,

se savoir vivre de l'internet porte un nom

la "nettiquette"

un engagement que l'on signe des que l'on souscrit a un fournisseur d'accès (FAI)

+Quote Post
Invité Ping pong
* 24/04/2007 - 16:35
Message #17

Invités

autre oubli

le pseudo "ping pong" m'est venu a cause de la "balle rebondissante"

j'au c'est vrai rebondi sur le sujet,

a un moment, vous parlez d'un "pingpong et de recette de cuisine"

la je reconais j'ai fait une erreur car il y a bien un ping pong (dailleurs officiel (@))

qui n'a rien a voir avec moi.

+Quote Post
Invité ptite lili
* 24/04/2007 - 16:57
Message #18

Invités

Je n'ai pas encore testé cette recette, j'ai eu l'idée de faire cette pâte pour mon neuveu suite a l'émission le magasin de la santé, rubrique question d'enfant présenté par Farah Kesri. D'après ce que j'ai pu voir, elle ne m'a pas du tout l'air rebondissante (colle un peu aux doigts).

Par ailleurs, j'ai découvert cette recette juste après avoir vu ce forum et de ce fait j'ai voulu faire par de mes trouvailles a Nana802 sans m'en approprier les honneurs, juste pour aider.

+Quote Post
Invité Nana802
* 24/04/2007 - 21:23
Message #19

Invités

Bonsoir,

Merci beaucoup à ptite lili de m'avoir trouvé cette recette c'est très gentil à vous

encore merci er bonne soirée à vous !

nana802.

+Quote Post
Invité ptite lili
* 24/04/2007 - 22:52
Message #20

Invités

Y a pas de quoi!

Bonne soirée a vous aussi.

+Quote Post
Invité valdu54
* 11/04/2008 - 16:13
Message #21

Invités

merci pour le recette que je cherchais depuis un moment

+Quote Post
Invité Invité zaza
* 14/04/2011 - 16:42
Message #22

Invités

CITATION(valdu54 @ 11/04/2008 - 16:13) *
merci pour le recette que je cherchais depuis un moment

et bien finalement un copier coller c'est pas plus mal, vu que la recette n'est plus sur france5. L'emission est sans doute trop vieille.
Mais je suis d'accord sur le fond, citer ses sources est le minimum

+Quote Post
Invité manongh
* 23/12/2011 - 16:15
Message #23

Invités

voici une recette d'une balle rebondissente en pate gluante:

Colle à bois blanche Sader® Colle à bois blanche de marque Sader®, modèle normal, sans prise rapide
Tétraborate de sodium décahydraté aussi appelé borax
Baguette en verre
2 béchers
2 bouteilles

3 Protocole expérimental

3.1 Préparation des solutions
Solution de borax à 4% : Mettre 40 g de borax dans une bouteille propre de 1 L, puis compléter avec de l'eau distillée jusqu'à presque 1 L.
Agiter pour dissoudre tout le borax, puis compléter la bouteille de 1 L avec de l'eau distillée. (Il se peut que tout le borax ne se dissolve pas, auquel cas la solution est saturée.)
Étiqueter correctement la bouteille. La solution peut se conserver plusieurs mois.

Solution de colle à bois : Dans un récipient, mélanger la colle à bois avec de l'eau, avec les proportions : 2/3 de colle à bois + 1/3 d'eau (en volume).
Agiter jusqu'à obtenir une crème liquide homogène.
Étiqueter correctement la bouteille.

3.2 Fabrication de la matière
Dans un bécher, verser environ 20 mL de solution de borax .
Verser 150 mL de la solution de colle dans un bécher.
À l'aide de la baguette en verre, agiter continuellement tout en ajoutant petit à petit la solution de borax.
Un gel se dépose immédiatement sur la baguette en verre. Continuer à homogénéiser en écrasant bien le gel contre les parois du bécher.
Continuer à mélanger vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte gluante mais non-collante.
Sortir le gel du bécher et le pétrir sur une table lisse et propre jusqu'à homogénéité parfaite. Si le gel colle à la peau, le remettre dans le bécher et ajouter quelques gouttes de solution de borax.

3.3 Observation des propriétés physiques
Comportement mécanique de ce gel : Il casse net lorsqu'on le brusque, mais coule très lentement lorsqu'on le suspend.
Il peut s'étirer sur plusieurs mètres sous son propre poids.
Deux morceaux de gel peuvent fusionner lorsqu'on les mélange.
Posé sur une surface lisse, le gel s'étale très lentement en forme de flaque circulaire.
Déposé dans un récipient, il en prend lentement la forme.
Soumis à une contrainte ou des choc, il garde sa forme, alors qu'il s'étale lentement dès qu'on le laisse au repos.
Lorsqu'on lui donne une forme de balle, celle-ci rebondi très bien sur une surface lisse.

Modification des propriétés : Pour obtenir une matière encore plus élastique (pour faire une balle), refaire cette préparation en ne diluant pas la colle à bois : mélanger 50 mL de colle originale avec 10 mL de solution de borax et malaxer quelques minutes.

À l'inverse, pour obtenir une consistance plus fluide, proche du Slime®, diluer un peu plus la colle à bois : moitié colle + moitié eau.

4 Explications
Cette colle à bois contient de longues chaînes de polymères, l'acétate de polyvinyle (PVA) en émulsion dans l'eau ; cette émulsion donne à la colle cet aspect laiteux et opaque. L'ajout de borax crée des ponts entre les chaînes (réticulation physique), ce qui donne une matière compacte et très élastique. Voir l'expérience du Slime® pour les explications.
Lorsque la balle percute une surface, la balle se déforme ce qui correspond, à l'échelle microscopique, à des élongations et contractions des longues chaînes moléculaires. L'énergie cinétique est alors alors transformée en énergie potentielle, comme dans un élastique. Les molécules tendent à se remettre en place, l'énergie potentielle est reconvertie en énergie cinétique, d'où le rebond. Cependant, la balle ne rebondit pas jusqu'à la même hauteur de départ car, lors du choc, une partie de l'énergie cinétique a été dissipée en chaleur à cause des frottements entre les chaînes moléculaires et de la réorganisation des chaînes moléculaires entre elles, car c'est un liquide et non un solide. Cette propriété élastique est aussi visible dans le cas du polyacrylamide qui, par contre, est un gel solide.
Cette matière a une propriété physique particulière : il est rhéoépaississant et thixotrope. Lorsque ce gel est agité, soumis à des contraintes ou des chocs, il devient plus visqueux et donc plus difficile à déformer ; lorsqu'il est au repos il devient plus fluide et coule lentement. On retrouve cette propriété avec un mélange de farine de maïs (maïzéna) et d'eau. Les matières qui, à l'inverse, deviennent plus fluides lorsqu'on les agite sont dites rhéofluidifiantes. Tous ces fluides sont qualifiés aussi de non-newtoniens.
Après quelques jours, on remarque que la matière obtenue devient dure en surface : ceci est simplement dû à la colle qui sèche. On peut essayer de sécher une boule de matière au sèche-cheveux pour en faire une balle plus solide.

Catégories: Chimie • Polymère • Réalisation facile

+Quote Post
Invité Invité Inconnu
* 08/08/2012 - 16:50
Message #24

Invités

[bBah cette patte elle sert a enlever le stresse ou s'amuser une chose sa sens parfois très mauvais biggrin.gif

+Quote Post
Invité choupette377001
* 17/10/2012 - 14:17
Message #25

Invités

CITATION(Prout Prout @ 18/04/2007 - 22:36) *
Slt vous n'avez pas répondu à ma question !

Elle sert à quoi cette fichue pâte ?

Bonjour,
moi je m'en serts de pate anti stress

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 20/12/2014 - 03:30