IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Jeu de bertolles
sibus
* 02/11/2007 - 12:28
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/06/2006
Membre No.: 63 297

Bonjour,

Qui connait le jeu de bertolles qu'on jouait dans les rues de Bordeaux il y a quelques 60 ans et plus,quand le cheval du glacier n'avait pas encore de vapeur?

Pris dans un manche à balai, le billou mesurait 12 à 15 cm et le manche avec lequel on tapait le billou, 3 fois plus.

Il y avait je crois 5 phases de jeu : les longueurs ou chasses,la hauteur, les petits ,la pirouette etc...

Le jeu se jouait à 2 avec des règles et un marquage de points bien précis.

Est-ce un souvenir de la présence anglaise?
Go to the top of the page

+Quote Post
sibus
* 08/08/2007 - 21:08
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 10/06/2006
Membre No.: 63 297

Pas tous à la fois SVP!

+Quote Post
Invité Jean
* 20/08/2007 - 23:00
Message #3

Invités

Bonjour,

Enfin quelqu'un qui connait ce jeu, pourvoyeur de coquards, mais si passionnant !

je le pratiquais, à Bordeaux, aux Coqs Rouges et cela fait bien longtemps que j'en cherchais une petite trace.

Malheureusement je ne peux pas apporter d'informations puisque précisemment j'en cherche : il faudrait peut-être enquêter auprés du patronnage bordelais .. moi je ne m'en sens pas : il y a belle lurette que j'ai dépassé le lavage de cerveau sectaire que j'y ai reçu !

Mais c'est un fait je connais ces bertolles , ce manche et ce billou : ce serait chouette de retrouver les règles et de relancer ce jeu à la portée de toutes les bourses !

Bon courage !

+Quote Post
Invité gerarmenvusa
* 02/11/2007 - 12:28
Message #4

Invités

Bonjour

J'ai moi aussi dans les années 45/50 joué aux Bertolles à Bordeaux, dans un impasse de l'Ecole Loucheur avec les frères Gerbaud- Pièrrot Gayral- Gérard Chiron-Aubert-Courbin etc

Mon père était le coiffeur à l'angle de la rue de la béchade.

Quand on envoyais le petit trop loing, il finissait dans le jardin des Laffite, mais je ne me rappelle pas d'avoir cassé de vitres.

En réalité, dès le commencement du jeu, Madame Lafitte fermait ses volets.

Je pense que réunir nos souvenirs permettrrait de récréer les règles que nous appliquions.

Notre autre jeu était le Tour de France avec des billes

Autre temps, autre meurs

+Quote Post
Invité BOISNARD GUY
* 05/03/2012 - 14:12
Message #5

Invités

JE SUIS ALLER A L'ECOLE LOUCHEUR DE 1943 A 1954 ET L'ON JOUER AU BERTOLLES DANS LA CITE GALLIENIES A BORDEAUX ET AU TOUR DE FRANCE AU RETOUR DE L'ECOLE IL Y AVAIT _CALLEJA BOULLEIR ET D'AUTRES

+Quote Post
Invité BOISNARD GUY
* 06/03/2012 - 00:52
Message #6

Invités

BONJOUR JE SUIS M BOISNARD GUY DIT TITOU A BORDEAUX CAR J'ai quitter cette ville en 1958 pour le service militaire en algerie j'ais beaucoup jouer au bertolle dans la cite gallieny a bordeaux avec guy calleja ( girondins de bordeaux) je suis aller a l' ecole LOUCHEUR de 1943 A 1955 ET j'ais jouer au tour de FRANCE aussis merci pour la reponse GUY
CITATION(gerarmenvusa @ 02/11/2007 - 12:28) *
Bonjour

J'ai moi aussi dans les années 45/50 joué aux Bertolles à Bordeaux, dans un impasse de l'Ecole Loucheur avec les frères Gerbaud- Pièrrot Gayral- Gérard Chiron-Aubert-Courbin etc

Mon père était le coiffeur à l'angle de la rue de la béchade.

Quand on envoyais le petit trop loing, il finissait dans le jardin des Laffite, mais je ne me rappelle pas d'avoir cassé de vitres.

En réalité, dès le commencement du jeu, Madame Lafitte fermait ses volets.

Je pense que réunir nos souvenirs permettrrait de récréer les règles que nous appliquions.

Notre autre jeu était le Tour de France avec des billes

Autre temps, autre meurs

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 18:31