IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Question fromage blanc
Invité bruno1012
* 20/10/2008 - 19:28
Message #1

Invités

bonsoir a tous

je me suis mis a faire du fromage blanc avec du lait de sous la vache " si je puis dire "

donc je rentre de la ferme avec le lait, je met un litre dans un saladier , 3 goutte de presure, un torchons par dessus et 12heures apres j'ai un gros yaourt d'un litre ferme , blanc il a bon gout , de lait ,

mais sa ne ressemble pas a de la faisselle ni a la texture , ni au gout

auriez vous une idée pour mon petit souci

merci pour vortre aide .
Go to the top of the page

+Quote Post
bebethebest
* 19/10/2008 - 21:09
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 30/07/2004
Membre No.: 25 322

Ben déja si tu mettais ton caillé en faisselle ça le ferais mieux et tu rajoute 12 heures ! CQFD

demain il fera jour

--------------------
demain il fera jour

+Quote Post
Invité lilloux
* 19/10/2008 - 21:13
Message #3

Invités

Bonjour,

SI je ne me trompe pas,

il faut le casser et l'egoutter pour que le petit lait s'evacue

au couteau dans tous les sens si tu n'a pas l'outil!

et sur une passoire et torchon

12 heures cela me parait long!

en general, avec la presure si la temperature y est c'est quelques minutee!

+Quote Post
topaze 11
* 19/10/2008 - 22:21
Message #4

Confirmé

Inscrit: 04/02/2007
Membre No.: 75 229

j'ai fait du fromage blanc , il y a fort longtemps, à une époque où d'autres allaient garder les chèvres et filaient la laine.......vêtus de houppelandes et des fleurs dans les cheveux .......... "gardarem lo Larzac"...

J'ai des souvenirs un peu confus mais les "quelques minutes" de Lilloux me paraissent plutôt courtes ... Il me fallait toute la nuit dans une faisselle.

Au matin je retrouvais mon "caillé" séparé du petit lait.

La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature A. Einstein

--------------------
"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

+Quote Post
Invité lilloux
* 19/10/2008 - 22:35
Message #5

Invités

Bonjour,

bah, quand tu met de la presure ça ne met pas 6 mois a cailler si non le pauvre veau il va mourrir de faim! (vous savez ce qu'est la presure et a quoi elle lui sert a ce pauvre animal).

maintenant, "3 gouttes" pour 1000 litres de lait?

comme je l'ai dit temperature 30 a 32°

mais ça prend tres vite et il faut casser pour evacuer et ausi pour aérer car il faut aussi de l'oxygene pour que ça marche...

et ou, c'est une bacterie tout comme la levure il lui faut chaleur, air, humidité (et a manger)!

+Quote Post
Invité lilloux
* 19/10/2008 - 22:40
Message #6

Invités

bonjour,

par contre, je n'ai pas compris la presure plus le yaourth APRES!

+Quote Post
Invité bruno1012
* 20/10/2008 - 09:11
Message #7

Invités

bonjour a tous

et merci pour vos interventions

je ne vois pas se que me donnerais de mettre le lait directement dans la faisselle puisqu'il faut le prendre a la louche pour le mettre dans les faisselles sa permet de controler la consistance ,sa rend le petit lait petit a petit , comme c'est manger en 1 ou 2 jours il n'en rend pas beaucoup

j'ai deja essayer de le laisser cailler 24 heures sa donne un gout de fermentation fort, se n'est pas pour faire du fromage , bien que j'essais aussi ,

pour le yaourt , sa ressemble a un yaourt par la consistance une sorte de creme entremet que l'ons achete tous prets il faut juste rajouter le lait et j'avais souhaiter que sa caille comme de la faisselle

encore merci . bruno

+Quote Post
bebethebest
* 20/10/2008 - 09:40
Message #8

Confirmé

Je me suis mal exprimée :

une fois le lait caillé , tu le met en faisselle 12 h pour l'égoutter et le manger en frais .

sinon tu peux le laisser égoutter plus mais tu le retourne compte 24 h mini pour un fromage à faire séché .

demain il fera jour

--------------------
demain il fera jour

+Quote Post
Invité pauloune
* 20/10/2008 - 11:11
Message #9

Invités

Bonjour, hier soir (dimanche) sur la une, un cuisinier donnait une recette de fromage blanc, assez simple à réaliser :

- 1 litre de lait, mis dans un saladier ; on le fait chauffer 20 secondes au micro-onde, puis on y verse quelques gouttes de citron. On recouvre le saladier avec du papier transparent, et on laisse une nuit au frigo.

Ce serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà utilisé cette méthode ? et si elle est efficace ?

Bonne journée

Pauloune

+Quote Post
Invité bruno1012
* 20/10/2008 - 11:35
Message #10

Invités

bonjour

pour repondre a bebethebest, mon lait ne caille pas , il prend , se gelifie , se compacte , mais ne caille pas .

pauloune

je vais esseyer se soir , et vous donne mes impression demain sur se fil

merci . a + . bruno

+Quote Post
bebethebest
* 20/10/2008 - 19:28
Message #11

Confirmé

Bon ça ne me le fait pas donc :

reprenons :

Pourquoi tu ajoute du yaourt avec de la présure ? en plus tu as du lait tout chaud " pondu " .

Donc tu mets ton lait tout frais tout chaud dans une jatte tu rajoute ta présure , tu laisse toute la nuit ( si traite du soir ) ou toute la journée si traite du matin et à température ambiante . Il va se former un bloc de caillé très mou ( gélifié comme tu le nomme ) .

Tu prends une louche et tu met en faisselle ( posées sur une grille ) pendant 12 heures ou moins suivant la texture que tu veux .

Pauloune : pourquoi un coup de 20 secondes au micro ? en plus le citron fait tourner le lait mais ne caille pas .

demain il fera jour

--------------------
demain il fera jour

+Quote Post
Invité Invité pauloune
* 25/10/2008 - 11:25
Message #12

Invités

Bonjour,
"Pauloune : pourquoi un coup de 20 secondes au micro ? en plus le citron fait tourner le lait mais ne caille pas ." En fait, je n'ai jamais essayé, c'est une recette donnée sur la une dimanche dernier, et je demandais simplement si quelqu'un l'avait testé.
Bruno devait le faire, et donner le résultat...
Mais avec la nouvelle version du site, c'est moins aisé de communiquer, il faut s'habituer.
Cdlt
Pauloune

CITATION(bebethebest @ 20/10/2008 - 18:28) *
Bon ça ne me le fait pas donc :

reprenons :

Pourquoi tu ajoute du yaourt avec de la présure ? en plus tu as du lait tout chaud " pondu " .

Donc tu mets ton lait tout frais tout chaud dans une jatte tu rajoute ta présure , tu laisse toute la nuit ( si traite du soir ) ou toute la journée si traite du matin et à température ambiante . Il va se former un bloc de caillé très mou ( gélifié comme tu le nomme ) .

Tu prends une louche et tu met en faisselle ( posées sur une grille ) pendant 12 heures ou moins suivant la texture que tu veux .

Pauloune : pourquoi un coup de 20 secondes au micro ? en plus le citron fait tourner le lait mais ne caille pas .

<hr align=left width=20% noshade=noshade /><small>demain il fera jour</small>

+Quote Post
mimi79
* 25/10/2008 - 16:57
Message #13

Confirmé

Inscrit: 22/05/2006
Membre No.: 62 322

Bonjour,
Quand je faisais mon fromage blanc, je prenais du lait (juste trait, parce qu'il faut qu'il soit tiède) quelques gouttes de présure et je laissais prendre au frais (pas au froid) pendant 24 h sans y toucher. peut-etre 12 h suffisent, mais moi, je le faisais tous les matins après la traite. Ensuite, je mets dans des faiselles avec une louche, en cassant le moins possible. On deguste quand la consistance plait (de quelques heures à 2 jours pour du fromage frais).
On fait légèrement chauffer le lait (pourquoi pas au micro onde ) quand il est trop froid, avant de mettre la présure. Quelques fois aussi, tout rate et on ne sait pas pourquoi, mais il ne faut pas se décourager, c'est souvent reussi.
Bon appetit

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 00:23