IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> serait-il possible de m'expliquer comment fonctionne une glacière électrique ?
Invité Nico1984
* 09/08/2003 - 12:03
Message #1

Invités

Bonjours,

serait-il possible de m'expliquer comment fonctionne une glacière électrique ?

Car en position froid il y a une sorte de résistance électrique dont sa tension est positif, mais en position chaud celle ci est en position négatif.

Merci d'avance
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Bruno
* 09/08/2003 - 12:16
Message #2

Invités

Glacière en 12 volts ?

Le principe est différent du frigidaire qui fonctionne sur le principe de la détente d'un fluide compressé sa décompression (ou évaporation) provoque du froid.

Sur une glacière ou frigo de camping ( 12 volts ou a gaz ) le principe est de chauffer le fluide pour provoquer son évaporation d'ou production de froid.

Cordialement

+Quote Post
Invité bruno
* 09/08/2003 - 12:20
Message #3

Invités

Je vient de relire mon charabia : ça ne me semble pas clair:

le principe est identique : évaporation d'un fluide pour provoquer du froid.

Compression et détente du fluide dans un système classique (frigo clim etc)

Chauffage du fluide pour provoquer son évaporation sur les autres systèmes.

Il existe d'ailleurs des frigos solaires ou le réchaufffage du fluide est provoqué par un capteur thermique solaire.

En bref il faut du chaud pour faire du froid ..... He oui .....

+Quote Post
Invité bruno
* 09/08/2003 - 12:30
Message #4

Invités

J'ai oublié les éléments principaux :

Le condenseur qui remet le gaz à l'état de fluide et qui évacue sa chaleur à l'extérieur (par exemple la grille noire derriere le frigo toujours pleine de poussière mais qui devrait être nettoyée régulièrement)

L'évaporateur qui évapore (comme son nom l'indique) le fluide et provoque le froid (là ou çà colle dans le frigo quand on met ses doigts ou il ne faut pas)

+Quote Post
Invité jmr
* 09/08/2003 - 13:38
Message #5

Invités

Ma glacière fait du froid par l'effet Peltier. Faire une recherche sur internet.

+Quote Post
Invité bruno
* 09/08/2003 - 14:14
Message #6

Invités

Je connais l 'effet Peltier, mais jusque là c'était plutôt réservé au refroidissement des microprocesseurs.

Je ne savais pas que c'était appliqué à des usages domestiques. Merci du tuyau .

à quand la clim Peltier ( à un prix abordable ) ?

Pour la question qui concerne Nico je pense l'avoir renseigné sans grosses erreurs.

+Quote Post
Invité franck
* 09/08/2003 - 14:20
Message #7

Invités

bonjour

sauf qu'il existe des glacieres sans fluide la plupart du temps.c'est vrai on fait du chaud pour avoir du froid.et bien au lieu du fluide on utilise une resistance et un petit ventilateur mais ces appareils n'ont pas l'efficacite d'un refrigerateur.a+

+Quote Post
Invité Bruno
* 09/08/2003 - 14:27
Message #8

Invités

Visiblement, j'ai effectivement renseigné Nico sans erreur sur le principe général du froid, mais tu à raison sa glacière est équipée de plaques Peltier. Ce qui explique "évidemment l'inversion de polarité"

Je vais me coucher un peu moins bête ce soir.

Méaculpa

Merci Jmr

cordialement

Bruno

+Quote Post
Invité Bruno
* 09/08/2003 - 15:48
Message #9

Invités

Ps : après vérification, sur des appareils domestiques le rendement du dispostif Peltier laisse à désirer !

Entre glacière et rafraichisseur : il y à une nuance. En rendement, ça fait cher le glaçon pour notre Pastaga quotidien (plus cher de glaçon que de Pastis).

Cela explique surement pourquoi cette techonolgie n'est pas plus répandue.

Le débat est ouvert : à vos claviers !

+Quote Post
Invité franck
* 09/08/2003 - 17:33
Message #10

Invités

si elle est repandue sur ces petits appareils mais d'une petite efficacite car comme les refrigerateurs ils ne fonctionnent pus sous certaines temperatures.de plus imagine simplement le poid et l'encombrement si on l'utilisait pour nos congel ou nos ref et puis ce ne serait pas marrant a depanner.a+

+Quote Post
Invité Bruno
* 09/08/2003 - 19:24
Message #11

Invités

C'est comme la clim des TGV ça ne fonctionne que quand il fait froid.

Gag

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/04/2014 - 20:16