IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Changer ou supprimer thermocouples cuisinière
Invité Michel
* 06/02/2007 - 15:54
Message #1

Invités

Bonjour.

Sur une table de cuisson 4 feux gaz de marque Whirlpool vieille de 4 ou 5 ans, j'ai les thermocouples qui ne remplissent pas leur role, ou plutôt si mais qui mettent de plus en plus de temps pour "prendre", sur les feux les plus utilisés en tout cas. Sur certains il faut "entendre" une douzaine de clics pour que le feux prenne au lieu des 5 comme à l'origine! C'est agaçant! Si ça continue et que j'ai pas de solution on les fera chauffer au préalable avec un briquet avant de faire l'allumage...!

Mes questions sont donc: 1- Est-ce que je peux remplacer moi-même ces thermocouples, si oui où les acheter et à quel prix environ? Il y a-t-il des modèles qui "prennet" plus tôt, ou c'est d'office la version d'origine de la marque? 2- Autrement est-ce que je peux supprimer cette sécurité, si oui comment procéder?

Pouvez-vous me donner v/ avis là dessus?

Merci d'avance.
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Paul
* 05/02/2007 - 13:42
Message #2

Invités

Bonjour,

Supprimer les thermocouples? Non, impossible.

Un truc à essayer: Une boulette de papier alu dans le fond de chaque manette de manière à allonger la course de la tige du robinet.

+Quote Post
Invité jako91
* 05/02/2007 - 14:28
Message #3

Invités

Ne jamais supprimer un thermocouple. Grand Dieu . Dans le pire des cas, c'est l'explosion de la maison à la moindre étincelle si il y a une fuite de gaz et que vous n'êtes pas chez vous.

+Quote Post
bif29
* 05/02/2007 - 18:07
Message #4

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/02/2007
Membre No.: 75 124

il est impossible de supprimer un thermocouple non pas car c'est dangereux mais car sa n'est pas faisable. le changer vous meme c'est tout a fais possible il suffit d'allé acheté la piece avant et de la mettre a l'identique. je peut eventuelement essayer de vous trouver la referance des thermocouples que vous souhaitiez remplacer mais auparavent il me faudrai la reference exacte du produit (me les communiqué eventuellement par mémos

amicalement smile.gif

+Quote Post
Invité jojo la bricole
* 05/02/2007 - 22:44
Message #5

Invités

Bonsoir,

Quelqu'un a t'il un document qui explique le fonctionnment du thermocouple sur une cuisinière ?

A+

+Quote Post
Invité Paul
* 05/02/2007 - 22:49
Message #6

Invités

Bonsoir Jojo,

Ma femme va t'expliquer:

PS: Le contrôleur est placé coté robinet sur le calibre mV.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité Paul
* 05/02/2007 - 22:52
Message #7

Invités

La partie bi-métal, là ou s'effectue la mesure de tension:
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité jako91
* 06/02/2007 - 00:07
Message #8

Invités

Le fonctionnement d'un thermocouple n'a pas besoin de longues explications : tant qu'il est lêché par une flamme donc par la chaleur, il génère une tension électrique qui alimente la vanne gaz. si la casserole de lait déborde et éteint la flamme, il se refroidi, ne génère plus de tension et le gaz se coupe puisque la vanne se ferme. Donc, comme je le disait tout à l'heure, on évite, dans certaines circonstances, l'explosion de la maison. celui qui dit le contraire est un fou furieux et là, il faut l'interner.

+Quote Post
Invité jojo la bricole
* 06/02/2007 - 00:47
Message #9

Invités

Je me suis mal exprimé. Je sais ce qu'est un thermocouple en ayant utilisé pas mal dans ma carrière.

Par contre j'ai apris sur ce forum que l'on pouvait lui faire actionner un électroaimant. J'avais vu attaquer directement un galva, mais un électro ... J'ai même récupéré sur ce forum un schéma assez explicite du systéme sur une chaudière gaz.

Ce qui m'intrigue, c'est que sur une cuisinière (pas l'épouse de Paul, une à gaz) j'ai remarqué que lors de la mise en service il n'était pas nécessaire de maintenir appuyé le bouton de réglage lors de l'allumage (chose que je pensais indispensable). Ce qui me manque, donc, c'est plutôt le schéma de fonctionnement de la partie mécanique.

Et avec ce que je savais des thermocouples (utilisés dans les sécurités gaz) j'aurai plutôt pensé que le problème de Michel provenait d'un défaut d'alimentation en gaz que d'un problème de thermocouple.

D'où ma demande de'explication complémentaire.

Merci d'avance.

A+ (demain ça suffira, bonne nuit)

+Quote Post
Invité Michel
* 06/02/2007 - 10:08
Message #10

Invités

Jojo dit: "j'aurai plutôt pensé que le problème de Michel provenait d'un défaut d'alimentation en gaz que d'un problème de thermocouple"

Je n'y connais pas grande chose, je précise juste que le gaz sort bien dès qu'on a le bouton à fond et que la flamme leche bien le thermocouple dès ce moment. En plus comme je disais aussi, si je chauffe le "picot" avec un briquet ou autre avant de toucher le bouton de la cuisiniere ça prend de suite.

A+

PS: la boulette en allu n'a eu aucun effet.

+Quote Post
Invité lola30
* 06/02/2007 - 10:18
Message #11

Invités

bonjour

vous pouvez changer vos thermo couples tout seul alors comme c est dit plus haut soit vous achetez ceux d origine soit il existe des thermo couple adaptables

+Quote Post
Invité jojo la bricole
* 06/02/2007 - 10:23
Message #12

Invités

"Sur certains il faut "entendre" une douzaine de clics pour que le feux prenne au lieu des 5 comme à l'origine " c'est ça qui me faisait plutôt penser à un problème de gaz. Je ne pensais pas que les thermocouples servaient pour l'allumage, mais seulement après que l'on ait relaché le bouton. Mais maintenant j'ai des doutes, d'où ma demande.

A+

+Quote Post
Invité Michel
* 06/02/2007 - 12:13
Message #13

Invités

Soit je ne comprends pas bien, ce qui n'est pas étonnant, soit je m'explique mal; Ainsi, je tourne le bouton en débit max, j'appuis dessus à fond..., flamme et premier clic aussitôt...., mais si je relache le bouton avant 6 clics, par exemple, (toujours avec flamme donc) la flamme s'éteint..., Je recommence en laissant 1 ou 2 clics de plus à chaque fois... et ainsi de suite. A force on retient combien il en faut de clics pour pouvoir lacher et que la flamme reste! Sur le meilleur c'est 6, et sur le pire c'est bien 10/11 (premier allumage à froid).

Bonne journée.

PS: Quand au bien fondé d'une éventuelle suppression de cette sécurité évidement que "ça se fait pas", surtout que je l'ai achetée avec ça volontairement. Mais je note qu'il y a toujours des cuisinières sans ça qui sont légalement en vente!

+Quote Post
Invité jako91
* 06/02/2007 - 14:52
Message #14

Invités

C'est parceque le thermocouple a besoin d'un certain temps pour prendre la température de la flamme et donc délivrer une tension qui va alimenter la vanne gaz. J'avais ce même pb sur une plaque Gagueneau. Je prenais mon mal en patience mais il se peut que vos thermocouples aient perdu leurs caractéristiques d'origine.

Perso, je n'acheterais pas une gazinière qui ne possède pas de thermocouples. Je dis ça parceque j'en ai marre de ma plaque à foyers radians qui ne chauffe pas aussi bien que le gaz et je vais y revenir

+Quote Post
Invité jojo la bricole
* 06/02/2007 - 15:54
Message #15

Invités

Ok, ce n'est pas comme cela que j'avais interprété " il faut entendre une douzaine de clics pour que le feux prenne".

Ci-joint à toute fin utile la doc sur les tc que j'avais récupéré.

A+
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24/07/2014 - 16:45