IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> difference qu'il y a entre le mélaminé et le MDF: que choisir pour une cuisine ?
Invité Momo
* 06/04/2003 - 10:08
Message #1

Invités

j'aimerai connaitre la difference qu'il y a entre le mélaminé et le bois dit MDF.

Pour la réalisation d'une cuisine, lequel des 2 est le plus interessant, surtout à l

long terme. Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
lionel1
* 06/04/2003 - 11:00
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 03/01/2003
Membre No.: 9 431

L'un le mélaminé, est constitué de grosses sciure de bois, et d'un plaquage. L'autre est constitué de sciure de bois fine et ss plaquage.

Pour fabriquer des caissons on utilise le premier en 19m/m, je rappelerai ce que j'ai dit cette semaine, plus le placage est épais, plus l'agglo qui est en dessous est solide, plus la colle est bonne, plus c'est cher, plus c'est de la qualité.

Le plaquage "standard", est de 100, 120g en 19m/m. Le plaquage des GSB est de 60 ou 80g en 18m/m, d'ou une qualité bien médiocre, en tout! agglo, plaquage, solidité, qualité...

Si quelqu'un fabrique ses caissons, j'avais oublié de le dire la dernière fois, faite vs couper les panneaux, les marchands ou détaillants de bois sont équipés bien mieux que vs.

Pour comparatif, 2 caissons (1 en 90X53, 1 en60X33) m'aurai couté chez.... 200€,

en les faisant ça m'a couté 120€. Sur deux caissons la diff n'est pas trop importante, mais sur une cuisine??? Prix client ss remises, à vs de négocier, car les prix peuvent varier ENORMEMENT d'un marchand à l'autre à cause du plaquage, du type de plaquage (lisse, granité) et de la surface des plaques (2.80X2.07 , 3.05X2.15 , etc).

Certain vs facture le trait de coupe, d'autre c'est un prix forfaitaire, le troisième un amalgamme entre les deux, 3 traits payants et a partir du quatrième c'est forfaitaire.

Il y a aussi celui qui ne fait pas payer, mais qui le facture ds la vente du panneau, et le dernier qui ne fait pas payé du tout, cherchez le bien celui là...

--------------------
Amitié Lionel.

+Quote Post
bouzou
* 06/04/2003 - 17:01
Message #3

Confirmé

Inscrit: 18/12/2002
Membre No.: 9 168

Bonjour Lionel1,

Merci pour toutes ces précisions , mais tu n'as pas répondu à la question “que choisir pour une cuisine"!

Pour la facilité d'entretien (pour les caissons) je préfère le mélaminé , un coup d'éponge...! Pour les portes

c'est une question de goût !

Cordialement

Bouzou

+Quote Post
anthropovergnat
* 07/04/2003 - 07:37
Message #4

Confirmé

Inscrit: --
Membre No.: 299

Le MDF est le matériau lui-même, la mélamine est une couche de surface. Ce qu'on appelle couramment mélaminé saus autre précision est de l'aggloméré mélaminé. J'imagine qu'on pourrait fabriquer du MDF mélaminé !

Cette couche de mélamine est indispensable pour protéger agglo et MDF de l'humidité. Le MDF est très sensible à l'eau. Si tu veux l'utiliser dans une cuisine il faut le protéger par de bonnes couches de vernis.

Mais je ne vois pas l'intérêt de fabriquer une cuisine en agglo mélaminé. Soit tu veux du tout mélaminé, auquel cas au prix où sont vendues les cuisines basiques pas la peine de t'emm : tu en auras pour presque aussi cher de matériau...

Et pour la même raison, si c'est juste pour fabriquer les caissons et monter des portes dessus, essaie dans la mesure du possible d'acheter les caissons tout faits...

Ce n'est que mon avis...

ATPV

+Quote Post
Invité lordericus
* 11/03/2011 - 04:14
Message #5

Invités

Messieurs,

Professionnel dans l'agencement de cuisine depuis 15 ans, je vends des cuisines avec un caisson en MDF et des façades en MDF (finition stratifié ou laquée dans les dom, martinique et guadeloupe). Après avoir expérimenté l'agglomeré hydrofuge je me suis tourné vers le mdf qui bien que plus onéreux (c'est pourquoi on ne vous propose pas souvent le caisson en MDF) offre des propriétés d'usinage excellente, une résistance à l'humidité très convenable et enfin évite les sav du type charnières arrachées que j'ai connu au bout de 5 ans avec l'aggloméré mais cela malheureusement on vous ne le dis pas (hé oui vous voulez respecter un budget, ce qui est normal, et les commerciaux sont payés à la com, ainsi c'est à nous patron d'imposer dans nos magasins des produits durables, enfin c compliqué...). Pour simplifier le mieux c'est le MDF. Plus d'explication sur casa-chic.fr, bois.com ou autre site d'agencement et matériaux.

cordialement

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22/09/2018 - 18:29