IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Combien pese 1 stere de bois?
Invité TITI
* 15/02/2006 - 19:23
Message #1

Invités

Je dois transporter du bois de chauffage ds mon utilitaire J'aimerai donc savoir le poids d'un stere afin de ne pas endommager mon vehicule.
Go to the top of the page

+Quote Post
petibois
* 08/12/2002 - 00:39
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 11/02/2002
Membre No.: 4 051

on utilise le mot stère uniquement en ce qui concerne le bois de chauffage, il s'agit en général de chène ou de charme. Un stère de bois est la quantité de bois contenu dans un cube de 1 mètre de coté donc un m3 mais EN MORCEAUX COUPES ce qui implique une perte due AUX VIDES cette perte de volume réelle est estimée à 30 à 40 %, la densité du chène de chauffage est estimée à 600 kg le m3 donc un stère de bois pésera moins de 400 kg.

+Quote Post
Invité patrice
* 07/12/2002 - 17:48
Message #3

Invités

Je me suis posé la question il ya peu de temps...

cela dépend de l'essence ...

Mais pour te donner une réponse à peu près correcte tu peux utiliser 600 kg ...sans trop d'erreur

Amicalement

+Quote Post
Invité TITI
* 07/12/2002 - 18:15
Message #4

Invités

Je te remerci pour ta reponse.

Amicalement

+Quote Post
Invité lionel
* 07/12/2002 - 21:52
Message #5

Invités

un stere de bois est l'équivalent de 1m3 et si le contenu était de l'eau cela péserait 1tonne.

Patrick a raison sur le type d'essence des bois, plus ils sont denses plus il sont lourds

+Quote Post
anthropovergnat
* 09/12/2002 - 11:06
Message #6

Confirmé

Inscrit: --
Membre No.: 299

m'étonnerait que le poids du chêne de chauffage soit estimé à 600 kg/m3 étant que la densité du chêne d'ébenisterie (à 10 ou 12% d'humidité) est de plus de 0,7 soit 700 kg/m3.

ATPV

+Quote Post
Ricardo
* 09/12/2002 - 12:08
Message #7

Confirmé

Inscrit: 06/10/2002
Membre No.: 7 882

600 kg, 700 kg, là tu pinailles ATPV :-)

Allez, 1 stère de bois de chauffage pèse 425 kg mais si te tps est à la pluie, on peut estimer que le poids sera porté à 427/428 kg.

Encore que là, je parle du niveau de la mer mais si notre ami est en montagne, il peut déduire qqs centaines de grammes.

Plus sérieusement : chêne, châtaigner, charme, avec encore un certain degré d'humidité car il est souvent entreposé ds des lieux humides, on peut arrondir à 500 kg/stère.

Ricardo

+Quote Post
anthropovergnat
* 09/12/2002 - 17:47
Message #8

Confirmé

Si tu pousses jusque là Ricardo, je te répondrai qu'il y a confusion entre le poids et la masse :-)))

ATPV

+Quote Post
Ricardo
* 09/12/2002 - 20:31
Message #9

Confirmé

Non, ATPV, j'ai bien parlé du poids qui diffère (de très peu) selon la pression atmosphérique et donc l'altitude, alors que la masse, elle, est la m^ partout (m^ sur la lune :-)

Ricardo

+Quote Post
petibois
* 09/12/2002 - 14:57
Message #10

Confirmé

J'adore les polémiques :-) Vous oubliez que le bois de chauffage ya l'écorce :-) Je vous raconte une expérience ancienne quand j'étais bleu :-) Je commande 4 stères de bois en 40 cms et une fois livrés je les ranges bien comme y faut, puis je trouve que ça fait pas beaucoup, je mesure, en volume manquait bien 30 %. Je rale, prends le téléphone et demande des explications qui me sont données et communes à tous les vendeurs de bois de chauffage (du moins dans le sud) Quand on commande un stére de bois il est coupé en un métre de long et non fendu sauf billes importantes, et ensuite avec des mesures à eux ils comptent un m3. Je te raconte pas les vides !!! Si l'on veut du 50 ou du 40 ou du refendu ils prennent la quantité précédente et la recoupent mème en allumettes si l'on veut, et si l'on paye, mais les vides se réduisent et le volume diminue CQFD . Donc le doids est trés aléatoire à connaitre.

+Quote Post
Invité grandbâton
* 10/12/2002 - 10:04
Message #11

Invités

Pour le stère débité, je confirme la méthode douteuse utilisé dans le sud.

Dans le sud également, de plus en plus de fournisseur propose le bois au kg. Mais pas de miracle, ils s'arrangent toujours pour refiler du bois humide.

Soit ils te vendent de l'air au m3, soit ils te vendent de la flotte au kg....

+Quote Post
Ricardo
* 10/12/2002 - 12:50
Message #12

Confirmé

J'aime beaucoup l'image de la dernière ligne, Grandbâton.

Quand j'étais jeune, on citait aussi qq chose qui se vendait "en bâton" mais qui n'avait rien à voir avec ton pseudo {:=)

Au fait, où en sont vos amours avec Petitbois ?

Tout ça, tu l'auras compris, c'est pour rire.

Ricardo

+Quote Post
anthropovergnat
* 10/12/2002 - 13:14
Message #13

Confirmé

Tiens, au fait Ricardo, que je t'embête un peu. Si mes souvenirs de physique sont à peu près précis, le gramme est une unité de masse, pas de poids :-)))

J'ai des souvenirs de ma prof de physique qui nous mettait la différence poids/masse dans la tête de manière assez originale ; elle sortait une tablette de chocolat qu'elle partageait avec nous ainsi : pour elle la masse, pour nous son poids (en Newton, que curieusement un autre prof de physique, que j'ai eu plus tard, prononçait "neutons").

ATPV

+Quote Post
Ricardo
* 10/12/2002 - 13:57
Message #14

Confirmé

Exact ! le gramme est l'unité principale de la masse (et non le kilogramme comme beaucoup le pensent, par analogie avec le litre).

La seule chose qui me reste de mes différentes lectures ds ce domaine, c'est que la masse d'un objet, à un m^ moment et ds les m^ conditions d'humidité, est la m^ partout, jusques et y-compris sur la lune.

Par contre, le poids du m^ objet, ds les m^ conditions, est lié à la pesenteur et donc diffère selon sa situation par rapport au pôle et sa situation par rapport au niveau de la mer.

J'ai encore en mémoire l'image des américains sur la lune, qui avaient une masse d'environ 100 kg chacun avec leurs habits et matos porté, et qui ne paraissaient peser qu'un vingtaine de kilos avec des muscles dont l'efficacité n'avait pas changé.

On est loin du stère de bois ;-)

Ricardo

+Quote Post
petibois
* 10/12/2002 - 15:54
Message #15

Confirmé

Que c'est beau l'instruction, tout ce dont je me souviens des cours de physique c'est la quantité de chaleur dégagée par le radiateur qui me permettait de sombrer dans une douce réverie.....si j'avais étudié cela m'aurait évité d'avoir des cals aux mains, je vous voue une admiration sans borne, je regarderai désormais mes stères d'un autre oeil, de icelui (XIV, XVeme) qui connait la différence entre le poids et la masse, tiens y faudra que j'en parle à ma femme...

+Quote Post
Ricardo
* 10/12/2002 - 16:38
Message #16

Confirmé

Tu as bien de la chance Petitbois car à mon époque, encore plus ancienne que la tienne, il n'y avait pas de radiateurs mais un poêle à bois et je n'en étais pas très éloigné. Déjà amoureux du bois.

Maintenant, si ton épouse a des problèmes de sur pondération, emmène-là au septième ciel, elle aura beaucoup moins de poids (mais tjrs la m^ masse ;-)

Ricardo

+Quote Post
Invité Dany7
* 10/12/2002 - 20:34
Message #17

Invités

Pour savoir combien pèse un stère de bois, il faudrait déterminer le volume de ce stère puis calculer son poids selon la densité de l'essence qui constitue le dit stère. Nous choisirons sa densité séche s'il est sec ou sa densité humide s'il est humide ou une densité moyenne estimée s'il n'est ni sec ni humide.

La vrai question est donc bien : quel est le volume d'un stère de bois, c'est à dire le volume réel du bois qui remplit le stère ?

+Quote Post
Ricardo
* 11/12/2002 - 01:23
Message #18

Confirmé

Attention, Dany car si tu crois ton bois sec et qu'un chien vient à pisser sur le tas, ton raisonnement va s'effondrer.

A moins, bien sûr, que tu connaisses la masse volumique de la pisse de chien ;-)

Ricardo

+Quote Post
anthropovergnat
* 11/12/2002 - 06:17
Message #19

Confirmé

et même de cette pisse du chien, car sa masse volumique doit varier notamment en fonction de sa dilution !

+Quote Post
Ricardo
* 11/12/2002 - 12:21
Message #20

Confirmé

... et de la température du chien donc de la pisse +/- chaude qui en sort ;-)

J'arrête là car on va se faire insulter, si ça continue.

Ricardo

+Quote Post
Invité fred
* 20/12/2002 - 23:44
Message #21

Invités

interessant cette discussion

+Quote Post
Invité marie
* 14/02/2006 - 19:46
Message #22

Invités

combien faut il de litres de bois pour faire 1 stere de bois

+Quote Post
Manureva1
* 14/02/2006 - 22:01
Message #23

Confirmé

Inscrit: 02/05/2005
Membre No.: 39 232

Je ne sais plus trop, ce que je sais , c'est que pour charger les 10 stères de bois du Marcel sur la remorque, il faut compter minimun 2 litres d'Alsace !

;-)))

Manu

+Quote Post
Invité marie
* 15/02/2006 - 19:02
Message #24

Invités

alors personne peut me dire combien de litres de bois pour faire 1 st de bois? URGENT en alsace certain livre le bois en litres merci

+Quote Post
Invité marie
* 15/02/2006 - 19:03
Message #25

Invités

alors personne peut me dire combien de litres de bois pour faire 1 st de bois? URGENT en alsace certain livre le bois en litres merci

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 29/07/2014 - 06:37