IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> doc scie onglet radiale reversible Elu
Invité dylane
* 26/03/2004 - 23:03
Message #1

Invités

bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une scie circulaire de chantier Elu à coupe d'onglets radiale reversible puissance 1,1 KW.

Je ne sais pas de combien date le modèle, j'en ai vu un autre type lègèrement différent, quelqu'un aurait il de la doc sur cette machine?

je précise qu'il y a un entrainement par courroie entre le moteur et la lame.

merci de vos réponses.

ps: je vais mettre une photo
Go to the top of the page

+Quote Post
bricoletout
* 26/03/2004 - 23:29
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 09/05/2003
Membre No.: 12 176

Salut,

vas-y, envoie la photo.

Je pense bien à une becane, mais le fait que tu dises que c'est une radiale m'ennuie un peu.

Attendons de la voir!

@+

+Quote Post
Invité dylane
* 26/03/2004 - 23:39
Message #3

Invités

voilà l'engin
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité dylane
* 26/03/2004 - 23:40
Message #4

Invités

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
Invité dylane
* 26/03/2004 - 23:40
Message #5

Invités

Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

+Quote Post
bricoletout
* 27/03/2004 - 00:02
Message #6

Confirmé

Vu!

type = TGS 172

T'as un problème avec??

@+

+Quote Post
Invité dylane
* 27/03/2004 - 09:02
Message #7

Invités

je voulais simplement savoir s'il s'agit d'un model récent ou ancien, il y en a une d'un model diffèrent sur mon lieu de travail, le moteur entraine directement la lame, le reste est identique.

A l'origine y a-t-il un guide qui se monte sur la table pour effectuer des coupes parallèles?

Peut-on couper l'alu avec ?

La marque Elu existe -t-elle encore ?

Existe t-il un site ou l'on peut voir le matériel de cette marque ? (après recherche, je n'en ai pas trouvé !)

Est-ce une machine fiable, trouve t-on encore des pièces ?

merci.

+Quote Post
bricoletout
* 27/03/2004 - 09:36
Message #8

Confirmé

Salut,

Des pieces il y en a toujours; du moins Servitech en fournissait toujours en Fevrier, date à laquelle j'ai eu à réviser la derniere.

Le modèle à entrainement direct est une TGS 171, capacités de coupe identiques.

Il existait un guide de coupe parallèle pour cette machine, je pense qu'il doit toujours figurer au catalogue des accessoires.

Celles de mes clients servaient surtout en coupe d'onglet, et toutes etaient utilisées pour les verandas alu, les portails pvc, les amenagements de stands, c'est le genre de machine qui, une fois repliée, ne prend pas enormément de place.

Pour les pieces, je pense que le mieux est d'aller voir sur le site Servitech; pour ma part, je commandais à Rouen, mais ils doivent avoir des depôts un peu partout.

Ces machines existent toujours, sous la marque Dewalt, la couleur est bien entendu le jaune, comme les autres bécanes de la marque!

Si ce n'est pas indiscret, tu l'as eu pour combien??

Bonne journée,

@+

+Quote Post
Invité dylane
* 27/03/2004 - 11:12
Message #9

Invités

J'ai un catalogue DeWalt le modèle DW742 est à 1235 Euros ht

Une quincaillerie industrielle de ma région la propose en promo à 759 Euros ttc !

J'ai payé la mienne 380 Euros soit 2500 balles avec 3 lames à denture négative donc probablement pour l'alu de 80 et 90 dents marque HAK.

celle montée sur la machine est comme neuve, le type m'a dit qu'elle valait 1800 balles (à voir?????)

La seconde est en très bon état (pas de traces de failure, pas voilée) et la troisieme quant à elle parait bien malade, il manque des pastilles et les plaquettes sont usées (chanfrein) sur les cotés .La machine ne présente aucun jeu.

Bonne affaire ou pas ?

+Quote Post
Invité dylane
* 27/03/2004 - 11:19
Message #10

Invités

j'ai comis une erreur c'est 759 ht!

+Quote Post
bricoletout
* 27/03/2004 - 14:04
Message #11

Confirmé

Salut!

Le prix a baissé; il y a quelques années çà coutait près de 10000 francs, avec tous les accessoires!

2500 balles c'est plus que correct, et même si tu n'as pas le guide sciage parallèle, il est possible d'en confectionner un à moindre coût.

Une denture negative à 1800 francs? , soit ton gars a exagèré le prix, soit il s'est fait refourguer cette lame sans broncher en payant le prix fort!!

Pour la derniere lame, tiens compte du nombre de dents manquantes, s'il y en a trop à rebraser çà ne vaut pas le coup; autant que tu achètes une bonne lame à denture alternée pour les coupes "courantes".

Tu dis que les dents sont usées "chanfreinées"; il se peut que ce soit tout à fait normal, à mon avis c'est une denture Heller: une dent tres légerement plus haute et chanfreinée qui incise la couche de placage (dans le cas de mélaminé) et une dent droite qui effectue la coupe proprement dite.

Les lames à denture negative sont à reserver en priorité à la coupe de profilés en alu; si tu souhaites faire des coupes "normales" dans du massif, par exemple, il te faudra une denture positive qui aura moins tendance à chauffer et ne laissera pas de traces de brûlures sur les chants.

Une 60 dents biseau alternée serait à mon avis un bon compromis, massif et ctp, medium, etc..

Si mes souvenirs sont bons la lame doit faire 250 mm de Ø et 30 d'alèsage.

As tu dejà nettoyé cette machine? Il faut surtout veiller à bien souffler entre la table pivotante et le support/guide qui sert de basculeur, les copeaux et la sciure vont se fourrer entre ces deux pieces et çà gène parfois pour l'orientation de la scie.

Un point à verifier egalement: le pivot du bloc moteur; il est équipé d'un graisseur afin de pouvoir lubrifier de temps à autre l'axe creux.

Pour le système de relevage du carter de lame, je pense que, en cas de rupture, tu pourrais te passer des 2 pieces d'origine, à savoir le câble et le ressort; on peut en trouver en quincaillerie, surtout le ressort; le câble necessite un embout serti, mais je pense qu'en accessoires velo on doit pouvoir trouver çà!

A ton service pour d'autres renseignements, dans la mesure de mes moyens!

Bon week-end,

@+

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25/10/2014 - 01:08