IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Ou trouver barre d'acier pour fer de toupie (lumière 3X30)?
Invité bricole
* 23/09/2005 - 22:02
Message #1





Invités






Bonjour,



je recherche de l'acier pour fabriquer mes propres fer sur une toupie kity (lumière de 3 x 30 mm).

Quelqu'un sait t'il ou en trouver

Est t'il possible sinon d'acheter une barre d'acier normal et de faire avec (trempage particulieraprès découpe? etc...)



(Un ami ébéniste m'a montrer comment les tailler et les précautions à prendre sur sa machine avec lumière de 6 mm d'épaisseur)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité chris
* 24/10/2004 - 20:25
Message #2





Invités






j'ai deja achete dans les magasins mr bricolage ce type de produit

evite de tremper de l'acier car si la trempe est trop vive tu risque de casser le fer a l'usage

l'utilisation de ses fers demande de multiples precautions

PRUDENCE LES DOIGTS NE REPOUSSENT PAS AU PRINTEMPS

A+ BON COURAGE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité sylv131
* 24/10/2004 - 21:49
Message #3





Invités






bonsoir



malgrés que je te déconseille vivement (pour la survie e tes doigts) l'utilisation des fers dans la lumière, tu peux en acheter chez isocéle je pense que ton revendeur de machines outils travaille avec eux il suffit de donner les bonnes dimensions de la lumière. c'est sur que les fers taillés sur mesure reviennent moins cher mais rappelle que tu n'as que 10 doigts . a+ et bon toupillage . sylvain
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité dylane
* 24/10/2004 - 22:12
Message #4





Invités






bonjour,

les fers de toupie se font en acier fondu et ne doivent en aucun cas être trempés ce qui rendrait le morfilage impossible. La coupe de tels fers se fait grace au morfil du fer, c'est à dire retournement du fil après formage, la trempe rendrait cette opération impossible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ebac06
* 25/10/2004 - 19:55
Message #5


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 704
Inscrit: 12/06/2004
Membre No.: 23 543



Salut ,



Attention avec le travail avec des fers " a drapeaux". L'equilibrage est primordial, ainsi que le bon serrage ( car metal contre metal, ca a tendance a glisser ).



Quand je travaillais en menuiserie, sur un arbre de Ø 50, je faisais moi meme les fers . J'allais dans une casse automobile pour recuperer les lames d'amortisseurs. L'acier est assez dur pour le bois ( meme le chene ) et assez souple pour le mettre en forme a la meule et l'affuter ( et apres l'affiler ) . Pour info, la vitesse de rotation de l'arbre doit etre proche de 8000 tr/min, car il n'y a qu'un coté qui coupe.



Mais la prudence est primordiale, je te conseille d'acheter un porte fer, et des fers vierges que tu mettras en forme. Il n'y aura pas de risque d'ejection.



Eric


--------------------
La meilleure façon d'apprendre , c'est d'observer et de questionner un ancien .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bricole
* 26/10/2004 - 23:16
Message #6





Invités






ok

merci à vous

bricole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité Le chti
* 26/10/2004 - 23:33
Message #7





Invités






Bonsoir, Ebac 06

Vous trouvez pas que 8000 T/mn , c'est beaucoup. Moi je prend du fer a bodet , acier doux.Selon le dessin a la meule et a la lime, apres bien affuté et je donne du morfil. Mais je fais tourner a 4000 t/mn, trop vite l'affutage ne tient pas, les anciennes toupie , la vitesse était de 4500t/mn.

Quand un fer , se barre toujours côté des copeaux, pourquoi .

Bonne nuit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ebac06
* 27/10/2004 - 17:57
Message #8


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 704
Inscrit: 12/06/2004
Membre No.: 23 543



Bonjour



8000 Tr/min ?? non . Il faut savoir que plus le Ø de l'outil est petit, plus on dois tourner vite ( vitesse circonferentielle ). Il est clair que si l'outil depasse de beaucoup , il faut reduire la vitesse ( vibrations ). Sur les machines, on arrive a trouver des abaques de vitesses par rapport au diametre de l'outils. Une vitesse trop basse donne des risque de rejets.



En ce qui concerne l'ejection du fer, la majorité du temps, il part vers l'arriere, car l'ecart entre les guides est etroit. Mais il arrive que le fer s'echappe par l'avant. Et dans ce cas la, il ne faut pas se trouver sur sa trajectoire.



lien : www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jr ...



lien : www.machinabois.com/conseil_pratiqu ...



Bonne soirée

Eric


--------------------
La meilleure façon d'apprendre , c'est d'observer et de questionner un ancien .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité bricole
* 21/09/2005 - 23:01
Message #9





Invités






Bon et bien j'ai trouvé mes barres d'acier spécialement conçu pour cet usage : c'est chez otelo.fr. Il faut les appleler car cette référence n'est pas sur leur site mais sur leur catalogue (0 800 33 11 11-> appel gratuit)

barre de 3 mm d'épaisseur en 500 mm de long

10 mm de large : ref 81030301

15 mm de large : ref 81030302

20 mm de large : ref 81030303

25 mm de large : ref 81030304

30 mm de large : ref 81030305



prix de environ 9€ ht pour 10 mm de large à 12 € ht pour 30 mm de large



bricole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
francis toulouse
* 23/09/2005 - 22:02
Message #10


Confirmé
***

Groupe: Membres
Messages: 385
Inscrit: 07/04/2004
Membre No.: 20 753



Bonsoir, d'accord avec Ebac06 les lames d'amortisseurs idéal pour les fers de toupies , attention au serrage du fer

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18/12/2014 - 23:38