IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Comment régler la charnière d'une porte de placard de cuisine ?
orame
* 17/04/2005 - 14:44
Message #1

Débutant
*

Groupe: Membres
Inscrit: 16/04/2005
Membre No.: 38 254

Bonjour,

Pouvez-vous m'apprendre comment régler la charnière d'une porte de placard de cuisine ?

j'ai essayé en tâtonnant, mais le résultat est pire qu'avant !

il y a 2 vis sur la charnière et je ne sais pas "qui fait quoi" ?

merci d'avance pour vos conseils.

très bonne journée !

bien cordialement.

Françoise
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
JFT68
* 16/04/2005 - 14:15
Message #2

Confirmé

Inscrit: 08/10/2003
Membre No.: 15 576

bonjour,

je te joins une image scannée (31Ko) de la revue Atelier Bois qui devrait pouvoir t'aider.

JFT
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------
Amicalement, JFT

+Quote Post
Invité bricole10
* 16/04/2005 - 14:36
Message #3

Invités

bonjour orame et JFT68

pour(JFT)je crois qu'il y a un blème, car ta photo ne s'ouvre pas.

pour (orame) la vis de gauche c'est pour règler la porte en hauteur tu visse pour aller ver la gauche et tu dévisse pour la droite quand elle est fermèe et la vis de droite c'est pour règler la porte vers l'avant ou l'arriere quand la porte est fermée.

amicalement

bricole10

a++

+Quote Post
Invité sandco
* 16/04/2005 - 14:41
Message #4

Invités

Bonjour,

ben, la photo de JFT s'ouvre très bien.

Sans doute un problème lié à la version ou à l'installation du navigateur, à vérifier ?

A+

S.

+Quote Post
Aldo4
* 16/04/2005 - 14:49
Message #5

Confirmé

Inscrit: 01/01/2005
Membre No.: 31 957

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais arriver à être clair :

La plus grande (au fond sur la photo) sert de blocage définitif et de réglage de la distance entre le meuble et la porte (espace entre le meuble et la porte fermée).

La plus petite (à l’avant sur la photo) sert à écarter (en vissant) ou rapprocher (en dévissant) la charnière du meuble de manière à incliner la porte dans un sens ou dans l’autre selon que l’on agit sur celle du haut ou celle du bas. Attention : si on veut visser (écarter) la petite vis, il faut desserrer la grande sinon la porte ne bouge pas et on tord la charnière !

C’est compliqué comme explication, non ? J’essaie autrement :

On s’applique d’abord à mettre la porte droite (ne doit pas pencher, ni à gauche, ni à droite, et doit être, coté poignée, en face de son éventuelle voisine). On va donc desserrer les grandes vis pour pouvoir agir sur les petites. Si on visse la petite vis de la charnière du haut, le coté poignée de la porte va descendre (ou monter si on dévisse). Si on visse la petite vis de la charnière du bas, le coté poignée de la porte va monter (ou descendre si on dévisse). Si on visse ou dévisse les 2 petites vis (ou 3 si la porte est haute) du même nombre de tours, la porte se déplace latéralement.

Une fois la porte droite et alignée avec sa voisine, serrer légèrement les grandes vis et manœuvrer la porte. Si en s’ouvrant ou se fermant, elle frotte sur le meuble, desserrer un peu la grande vis, tirer la porte vers l’extérieur et resserrer.

Attention, pendant ces manœuvres, la porte peut tomber si la grande vis arrive à passer par le trou rond du fond (après la vis, sur la photo). L’idéal est de maintenir la grande vis toujours légèrement serrée et de ne desserrer que si besoin.

Théoriquement, en desserrant les 2 grandes vis, on peut enlever la porte en la tirant, ouverte, vers l’extérieur. Un fois la porte sortie, il reste, sur le meuble, une petite partie de la charnière qui doit, en principe mais pas toujours, être vissée à travers des boutonnières, permettant ainsi de faire monter ou descendre la porte.

Bien cordialement,

Christian

+Quote Post
lionel1
* 16/04/2005 - 16:07
Message #6

Confirmé

Inscrit: 03/01/2003
Membre No.: 9 431

Je pense que la photo une ne dispose que deux réglages, alors que celle de JFT dispose de trois réglages.

Sur la photo une, seul le réglage de profondeur (vis au fond) et de débord (vis la plus proche du bord) est réalisable. comment traiter le problème de hauteur maintenant ?? En démontant et remontant le tout (Avec patience, s'il elle veut venir cette fille là).

Sur la photo de JFT le principe même d'une cale permet d'optimiser le système et d'avoir ainsi trois réglages (hauteur, profondeur, débord). Quand on voit le coût de ce type de charnière, ça n'a pas de prix vis à vis des réglages, tout est réglable.

Amitié Lionel.

--------------------
Amitié Lionel.

+Quote Post
Billedebois
* 16/04/2005 - 16:32
Message #7

Débutant
*

Membre No.: 38 229

C'est pas "je pense" qu'il faut dire mais " je suis sûr " car effectivement c'est une charnière bon marché qui a une cale (entretoise) horizontale et non en croix ne permettant pas le réglage en hauteur, quoique certaines l'ont.

D'abord le réglage en profondeur (espacement entre le chant vertical de la porte et du chant du meuble, position ouverte à 90°, grosse vis au fond) appelé joint + ou + 6 mm et ensuite réglage du dévers ,vis avant.

+Quote Post
orame
* 17/04/2005 - 11:09
Message #8

Débutant
*

Membre No.: 38 254

merci à tous pour votre réponse.

j'ai beaucoup apprécié votre aide et votre gentillesse.

j'ai suivi vos conseils et avec de la patience, j'ai réussi à recadrer une porte.

sur une autre porte, je crois que quelque chose est cassé à l'intérieur (genre ressort ou autre)

je suppose que dans ce cas, il faut changer la charnière ......

bon dimanche à tous les bricoleurs super sympa.

Françoise

+Quote Post
jeannot29
* 17/04/2005 - 12:58
Message #9

Confirmé

Inscrit: 29/11/2003
Membre No.: 16 972

Bonjour , tant qu'à faire prends une charnière réglabe également en hauteur , telle que sur la photo de JFT ; après l'avoir démonter mesures également le trou , en standard c'est généralement du 35mm mais on peut trouver d'autres dimensions.

Cordialement

+Quote Post
Billedebois
* 17/04/2005 - 14:44
Message #10

Débutant
*

Membre No.: 38 229

Bonjour,

Dans ce cas, il faudra changer les deux sur la porte et les embases à l'intérieur du meuble sinon pas de réglage en hauteur. Les plus courantes sont en boitier de 35 mm et de 26 (minimax)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/10/2014 - 21:53