IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Couper proprement Plan de travail
Invité tarman
* 22/12/2005 - 13:13
Message #1

Invités

Bonsoirj

Je voudrais savoir avec quels outils couper un plan de travail sans en éclater le dessus

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Manureva1
* 20/12/2005 - 22:33
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 02/05/2005
Membre No.: 39 232

bonsoir,

j'ai coupé le mien en utilisant une scie circulaire portative avec une lame pas trop pourrie , l'essentiel est de le découper à l'envers c'est à dire scie circulaire côté dessous du plan (côté papier) ... pour couper droit , il faut prendre une règle de maçon serrée avec des serres-joints de bonne qualité !

bon courage!

(faire un essai avant tout de même pour au moins vérifier l'état de la lame )

a+

Manu

+Quote Post
Invité max
* 20/12/2005 - 23:11
Message #3

Invités

bonsoir,

je crois qu' il faut coller du collant large à l' endroit de la découpe ça limite les risques d' éclats.

mais attendons d' autre info!

bonne soirée

+Quote Post
Invité Fred
* 20/12/2005 - 23:22
Message #4

Invités

Bonsoir,

L'idéal et de couper à la circulaire ou la scie sauteuse en laissant une marge.

Puis de faire la finition à la défonceuse.

A+

+Quote Post
poul
* 21/12/2005 - 00:01
Message #5

Confirmé

Inscrit: 13/11/2005
Membre No.: 50 565

bonsoir

le plus sinple est de le couper a scie circulaire attention de commencer par le devant du plan car risque eclat sinon puis pour finir au rabot electrique moi je procede comme celas car je pose des cuisine tout les jours

a bientot fab

+Quote Post
santé
* 21/12/2005 - 00:54
Message #6

Confirmé

Inscrit: 13/11/2004
Membre No.: 29 946

La solution de Fred est, à mon avis, celle qui donne les meilleurs résultats

Salutations

Santé

--------------------
L’expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées

+Quote Post
Jerome L.
* 21/12/2005 - 01:19
Message #7

Confirmé

Inscrit: 27/01/2004
Membre No.: 18 695

Je vais ptet faire plaisir à Ben car les meilleurs produits du marché sur le principe de la scie sauteuse sont toutes de marque FESTOOL.

lien : www.festool.fr/ ...

Elles sont toutes équipées d'un véritable par-éclats.

Ce petit par-éclat doit être "fait" et pour cela c'est très simple, il vous suffit de l'enfoncer légèrement pour que la lame de scie l'use un peu.

C'est une piece qui se change lorsqu'elle à beaucoup servi, donc l'efficacité est constante. Il sert de guide aussi...

@+

+Quote Post
Manureva1
* 21/12/2005 - 01:35
Message #8

Confirmé

Vous vous compliquez tout de même bien la vie .. il faut juste une scie circulaire portative , retourner le plan de travail , mettre des serre-joints et une règle et couper .. Pour voir , les éclats sur le mien , il faut prendre une loupe !!! De là acheter une festool , juste pour cela autant acheter son plan de travail sur mesure , cela reviendra moins cher ... Quant au travail à la défonceuse , je ne suis pas sûr que cela soit si judicieux , car le plan de travail faisant environ 40mm d'épaisseur , on ne trouve pas beaucoup de fraise à effleurer de cette hauteur ...

c'est juste un avis personnel, chacun fait ensuite comme il veut ....

a+

Manu

+Quote Post
Invité Fred
* 21/12/2005 - 01:46
Message #9

Invités

A la défonceuse il n'est pas nécessaire de prendre les 40 mm d'un seul coup...

Sur le mien de plan de travail, pour voir les éclats il ne faut pas une loupe mais un microscope... et encore, je n'ai pas encore réussi à en voir :-)

Mais si je posais des cuisines tous les jours je ne m'emm... surement pas comme ça c'est sur...

A+

+Quote Post
Manureva1
* 21/12/2005 - 01:52
Message #10

Confirmé

ok, Fred ... excuse , je me suis un peu trop emballé...

Cordialement

Manu

+Quote Post
Invité Fred
* 21/12/2005 - 01:11
Message #11

Invités

No problem, A+

+Quote Post
grizzli
* 21/12/2005 - 03:13
Message #12

Confirmé

Inscrit: 13/06/2003
Membre No.: 12 954

Bonjour,,

En tous cas, attention avec les scies sauteuses car sur 40mm d'epaisseur la lame risque de se tordre si on force un peu...

+Quote Post
Invité Ping Pong
* 21/12/2005 - 19:31
Message #13

Invités

Bonsoir,

A la scie circulaire lame carbure en bon état (24dents pour 180mm) coupe par l'envers et dépassement de la lame de la hauteur de la dent +2mm. Une règle de macon ou un niveau bloqué au serre joints et attaque par le devant du plan....pas besoin de défonceuse ni de rabot.... moi aussi j'ai posé (400 env.) cuisines.

ps la scie sauteuse pour les découpes évier et plaque.... Bonne soirée. P.P.

+Quote Post
Invité tarman
* 21/12/2005 - 19:55
Message #14

Invités

merci de vos conseils a tous les deux

je vous souhaites de joyeuses fetes de fin d'année

+Quote Post
Krishnamurti
* 22/12/2005 - 13:13
Message #15

Régulier
**

Inscrit: 04/12/2003
Membre No.: 17 189

Bonjour,

4 cuisines posées en amateur, avec plan de travail de 40

Scie sauteuse, avec règle et serre joint, coupe à l'envers, c-à-d scie sauteuse sur le dessous du plan, sans oublier le scotch papier large tout autour du plan de travail (endroit de coupe)

KM

+Quote Post
Invité Invité amateur
* 05/06/2010 - 22:38
Message #16

Invités

Bonjour ,
il existe des lames pour scie sauteuse avec les dents inversées pour éviter de faire des éclats et couper par dessus!

+Quote Post
Invité Invité amateur
* 05/06/2010 - 22:43
Message #17

Invités

Scie sauteuse a utiliser pour les coupes d'evier plaques etc....
qui sont des coupes interieurs mais peut aussi être utiliser pour les coupes en bout de plan de travail ,
mais la scie circulaire est plus facile par contre à utiliser plan de travail à l'envers en finissant par la bordure voyante.

+Quote Post
Invité Invité Lucky
* 08/06/2010 - 01:14
Message #18

Invités

Pour ma part c'est toujours à la défonceuse (queue de 12.7), fraise droite hauteur 63mm diam 12.7 et un gabarit de découpe (worktop jig en anglais). Je fais entre 4 et 6 passes pour une coupe complete, pas plus de 6mm à la fois, parfois moins dans du bois tres dur (type teck). C'est toujours parfaitement nickel, au dixième voir centième de mm prêt.

En cherchant bien on trouve ce matériel à moindre frais (vive Internet) et pour les gros maniacs du résultat parfait c'est le top du top.

+Quote Post
Invité fueg
* 29/05/2011 - 16:24
Message #19

Invités

salut tout le monde

perso, j'utilise une scie sauteuse, guidée par une grande règle, mais avant, je trace au cutter 1mm avant la coupe.
les éclats ne dépassent pas le trait de cutter, et c'est parfait, le joint silicone fini parfaitement le travail.

+Quote Post
Invité w36xb2w ancien abonné
* 30/05/2011 - 18:22
Message #20

Invités

Bonjour

28 cuisines et autant de meubles de salle de bains posés en amateur.
Marques Hygéna, Schmitt, Lapeyre, Ecocuisine,Leroy merlin,Ikéa,Prisca,etc..)

Un conseil d'achat:toujours demander le prix du même matériel avec et sans pose, sinon aucune comparaison possible.
Si un vendeur veux modifier un élément faire un autre devis chez les autres, ils ont là pour ca
Vous allez découvrir par vous même que le moins cher n'est pas forcément celui qu'on croit surtout pour la qualité et par force du prix de la pose.

Attention il y en a qui laissent le soins aux installateurs de fabriquer eux même, ce qu'ils n'ont pas voulu fabriquer, parce que hors de prix.J'en sais quelque chose avec Hygéna qui a changé de fournisseur pour le même produit que j'ai posé pour ma fille il y a 5 ans et qui a voulu la même l'année dernière dans sa nouvelle maison.Je n'ai eu que des ennuis.

Pour revenir au sujet

Les découpes droites se font à l'envers après avoir collé un scotch coté fini et par le chant avant avec une scie circulaire lame avec le plus de dents possible pas un lame a crochets qui ne sert qu'a débiter.

Pour les découpes d'évier et plaque de cuisson c'est idem
J'attaque au milieu du tracé et j'avance en enfonçant la lame, puis je recommence dans l'autre sens.
Pour que le morceau ne tombe pas je mets une planchette au milieu fixée par 2 serre-joints et je fini à la scie sauteuse ou égoine.

Un autre conseil pour les découpes plaque et évier bien vérifier les éléments qui se situent en dessous car il va falloir les découper aussi dans certains cas de matériel mal conçu '( c'est ca aussi la qualité)

Pour les meubles sous évier ( bien souvent la galère) à vérifier la mise en place du syphon robinetterie. Sur ma nouvelle cuisine j'ai pu mettre une dessous avec tiroir sans découper le passage du syphon grace a un savant calcul des cotes des tiroirs et du syphon modéle réduit en hauteur, le vendeur ne voulait pas s'engager à me garantir la reprise si ca n'allait pas et il est venu une foi terminé pour prendre des photos,

D'ailleurs j'ai racheté (plus cher) après coup un meuble de 30 cm qu'il pensait ne pas pouvoir installer vu la longueur du pan de mur.
Comme quoi les vendeurs ne connaissent pas tout.

J'ai installé une cuisine Schmitt et le patron est lui même venu voir comment j'avais modifié un meuble sous plaque de cuisson, car il m'avait dit que les installateurs cassait toute la fixation avant des cotés du meuble pour pouvoir mettre la plaque. Il parait qu'aujourd'hui c'est réglé par une barre métallique de 2 cm.
Cuisine Nobilia

Cuisine Schmitt

+Quote Post
Invité Invité
* 03/07/2011 - 13:29
Message #21

Invités

bonjour

le secret pour éviter les éclats

pour les coupes droite

scie circulaire avec un maximum de dent au carbure et bien affuter
régler la profondeur de la lame 1 a 2 mm de plus que l épaisseur du plan de travail

les éclats sont due a la sortie des dents du plan de travail
si la profondeur de la lame est trop important les dents sortent perpendiculairement au plan de coupe= éclats assure
si la profondeur est bien réglé les dents coupe le revêtement parallèlement au plan de coupe = plus d’éclats

pour les coupes circulaire

la défonceuse avec un gabarit ou a la volée, c est magique
il faut cependant::
faire attention au sens de rotation de la fraise (une défonceuse a un sens de rotation horaire donc ont avance toujours de gauche a droit)
travailler en plusieurs passes (ce qui évite force et permet un meilleur contrôle des déplacement)
le principe et le même les dents de la fraise coupe le revêtement parallèlement au plan de coupe = pas d’éclats

la défonceuse est un outils trop méconnu et trop peut utilise
pourtant il avec un peu d habitude, et quelque gabarits il devient indispensable

en France il est très difficile de trouver des fraises de assez long pour les plan de travail ou a des prix exorbitant
faite un tour sur les site anglais on trouve tout ce qu il faut a des prix raisonnable
( les mots clef pour les recherche: router bit, worktop, worktop jig)

@+
fx

+Quote Post
Invité Invité Ed
* 05/08/2011 - 11:23
Message #22

Invités

Bonjour,

Je me pose une question par rapport à la défonceuse que certains d'entre vous préconise. Peut-on l'utiliser sur un plan de travail en stratifié ??

Merci.

Ed.

+Quote Post
jean-marie duber...
* 06/08/2011 - 21:29
Message #23

Confirmé

Inscrit: 31/07/2006
Membre No.: 65 257

CITATION(Invité Ed @ 05/08/2011 - 11:23) *
Je me pose une question par rapport à la défonceuse que certains d'entre vous préconise. Peut-on l'utiliser sur un plan de travail en stratifié ??

Bien sûr que l'on peut usiner du stratifié avec une défonceuse.
Chacun fait comme il veut. Ma méthode est là --> oui! oui! c'est ici
JM

--------------------
Ici sont proscrits les non courtois, intolérants, indélicats et autres ours mal léchés...
A bientôt sur mon site : copeaux-duberry.fr.cr

+Quote Post
Invité Invité Ed
* 08/08/2011 - 10:34
Message #24

Invités

CITATION(jean-marie duberry @ 06/08/2011 - 21:29) *
Bien sûr que l'on peut usiner du stratifié avec une défonceuse.
Chacun fait comme il veut. Ma méthode est là --> oui! oui! c'est ici
JM

Merci pour ta réponse et ton lien !!

+Quote Post
jean-marie duber...
* 18/08/2011 - 21:14
Message #25

Confirmé

Inscrit: 31/07/2006
Membre No.: 65 257

CITATION(Invité Ed @ 08/08/2011 - 11:34) *
Merci pour ta réponse et ton lien !!

Tout le plaisir est pour moi ! happy.gif
JM

--------------------
Ici sont proscrits les non courtois, intolérants, indélicats et autres ours mal léchés...
A bientôt sur mon site : copeaux-duberry.fr.cr

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 02/09/2014 - 01:27