IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Raboteuse - dégauchisseuse FOX
sfr
* 21/01/2007 - 14:01
Message #1

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 03/05/2005
Membre No.: 39 284

Bonjour,

Je voudrais acquérir une raboteuse - dégauchisseuse, dans l'Atelier Bois de ce mois ci, un test de la machine FOX 22564-200 est effectué, avez vous des expériences en retour????

En sachant l'usage amateur que j'en ferais serais ce une bonne machine ou un peu petite? les guides sont t'ils "sérieux", etc....

en attachement une fiche descriptive.

En vous remerciant d'avance,

SFR
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

Go to the top of the page

+Quote Post
graween
* 01/06/2006 - 10:54
Message #2

Confirmé

Inscrit: 26/04/2005
Membre No.: 38 875

Salut, je me pose la même question que toi et j'ai aussi lu l'article de AB de ce mois, qui semble plustot positif en terme de rapport/qualité prix.

Par contre j'ai vu la machine chez CastoBrico, rapidement, mais le guide m'avait semblé bof et la qualité des réglages de la table d'entrée de la degau pas terrible.

En revanche, les tables en elles mêmes semblaient correctes ainsi que le protecteur.

Reste a savoir avec quoi elle est fournit, (regleur de fer ou pas etc).

Attendons d'avoir d'autres retour.

A +

+Quote Post
sfr
* 01/06/2006 - 10:57
Message #3

Confirmé

Inscrit: 03/05/2005
Membre No.: 39 284

Merci pour la rapidité de l'intervention.

Effectivement la critique n'avais pas l'air si mauvaise, il ne livre pas le régleur de fer, il est en option.

Vous l'avez vu a quel prix chez CastoBrico??????

merci

+Quote Post
Invité Patrice 75
* 01/06/2006 - 12:52
Message #4

Invités

Bonjour

J'ai achete ce model sous une autre marque pour la degau j'ai fait suprimé les rivés du guide et je les remplacés par des boulons avec des ecrous c'est plus difficile à régler mais apres ca ne bouge plus.

Pour l'usage je trouve qu'il foctionne correctement pour un usage amateur

A+

Patrice

+Quote Post
Eric64990
* 01/06/2006 - 13:52
Message #5

Régulier
**

Inscrit: 26/03/2006
Membre No.: 58 950

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, également débutant dans la menuiserie (profil touche-à-tout on va dire !).

Il y a 1 an et demi, en cherchant à m'équiper d'une petite dégau-rabot, et ne sâchant pas si le virus bois allait vraiment me prendre, je me suis orienté vers une machine bon marché (et oui!), le modèle similaire à la FOX de chez FEIDER (je ne me souviens pas de la référence).

Les problèmes que j'ai rencontrés ont été les suivants:

- guide latéral de dégauchissage trop souple (cela dit, on peut bricoler autre chose)

- ondulations resserrées sur le bois après rabotage (surface non plane, mini tôle ondulée). Et ce n'était pas un problème de réglage de dépassement des fers de l'arbre porte-fers (j'avais refait le réglage); je pencherais plus pour un problème de souplesse de la table mobile (sur laquelle s'appuie le bois).

- table d'entrée et surtout table de sortie vrillées: en posant un profilé rectangulaire en alu (parfaitement plat) sur la table, celui-ci ne posait pas à plat.

La machine est repartie en SAV, et au bout de 4 semaines, la GSB qui me l'avait vendue me l'a reprise en me faisant un avoir.

Je suis sans doute tombé sur un mauvais numéro, qui plus est d'une autre marque (mais les modèles semblent jumeaux), mais regarde déjà la planéité des tables en magasin; le reste ne se voit malheureusement que lors d'un test en réel (lorsqu'on est rentré chez soi!).

Prends d'autres avis que le mien, plus positifs je l'espère.

+Quote Post
Invité static
* 01/06/2006 - 14:05
Message #6

Invités

bonjour,

J 'ai égalemen acheté le model FEIDER. La première machine de j'ai eu est reparti au SAV et après 3mois il m'en on redonné une autre et celle-ci marche mieu (j'avais un problème de courroie, elle sauté). Il est vrai que le guide parallèle n'est pa du tout précis c'est pourquoi je vais en refaire un. Par contre moi je n'ai pas de problème de non planéité.

cordialement.

l'apprenti chti boiseu.

+Quote Post
graween
* 01/06/2006 - 14:30
Message #7

Confirmé

Inscrit: 26/04/2005
Membre No.: 38 875

Oui je l'ai vu chez Casto pour moins de 300 € il me semble.

Je vois que d'autre confirme mon impression pour le guide, mais c'est vrai qu'il se remplace sans trop de pb je pense.

Pour ce qui est des ondes j'ai lu une fois un sujet sur cette question. Mais je suis pas sur que cela provienne des tables. Il me semble que il s'agit d'un probleme de vitesse d'avance et /ou de hauteur de prise de passe.

Effectivement il y avait un modele en test dans id def (le dernier) et B.Meyer était assez neutre sur le produit.

D'autres avis viendront surement.

Par contre moi je penche aussi sur ce genre de produit pour la raison que je début et que cette machine ne prend pas trop de place. et n'est pas trop lourde (< 30 kg je crois). Donc déplacable et rangeable. On ne trouve pas beaucoup d'autre dans le meme genre a part la dewalt et la kity, mais elle sont nettement plus chere, et j'en aia pas vu en occaze.

A +

PS : Cette machine est sortie récemment, alors attendons un peu pour voir ce que'lle donne.

+Quote Post
Pierrot601
* 01/06/2006 - 18:15
Message #8

Confirmé

Inscrit: 02/12/2003
Membre No.: 17 147

Bonjour

je n'ai pas cette machine, mais je crois pouvoir vous indiquer comment faire en sorte qu'elle soit utilisable (je transpose ce que j'avais fait pour une raboteuse un peu plus grande).

- le moteur à charbon qui l'équipe n'est pas fait pour tourner en continu. La bonne formule est de l'utiliser pendant 5 minutes, puis de le laisser reposer au moins autant.

- la mécanique n'est pas très robuste (engrenage en plastique), donc il ne faut pas chercher à faire des passes importantes.

- le poids est trop faible, il est impératif de se fabriquer une table assez lourde (pour ne pas entrainer la machine avec la planche à travailler), donc il faut en profiter pour mettre la machine à bonne hauteur, et ajouter de fausses tables en entrée (réglable) et en sortie.

Il est vrai que dans ces conditions, la machine perd sa caractéristique de mobilité et d'encombrement, mais comme d'habitude, on en a pour son argent, à chacun d'évaluer le rapport performance/prix.

Au passage, les prix sont très différents sur le marché, pour des produits qui semblent vraiment identiques (toutes les caractéristiques physiques sont exactement les mêmes), y a-t-il des différences, c'est le mystère.

Le banc d'essai d'AB me semble un peu sommaire: une machine neuve, bien réglée, marche toujours bien pour quelques essais, il faudrait aller plus loin, le retour d'expérience d'utilisateurs soigneux (comme la majorité d'entre nous ?) est nettement plus probant.

Il faut aussi être réaliste par rapport à ses besoins. Celui qui rabote systématiquement du chêne en 200 de large avec une passe de 3mm ne sera sûrement pas satisfait (le serait-il d'une Kity sur table ?), par contre celui qui n'a qu'une utilisation occasionnelle peut se poser la question.

Pierre

+Quote Post
diamir
* 02/06/2006 - 18:02
Message #9

Confirmé

Inscrit: 25/05/2006
Membre No.: 62 526

Moteurs à collecteurs :

Le problème de ces moteurs est qu'il faudrait procéder à l'entretien des collecteur et au remplacement des balais assez souvent.

En effet, les balais en carbone déposent une couche conductrice sur les lames de collecteur en cuivre et sur les parties isolantes entre ces lames.

Après un temps plus ou moins long, le dépôt entre les lames, qui est conducteur de l'électricité peut provoquer des courts-circuits entre lames et on voit alors des étincelles qui crachent par les ouïes de ventilation et on peut finir par avoir des surchauffes et des fusions de matière plastique au voisinage des portes-balais.

Quoiqu'on puisse en penser, ce n'est pas l'utilisation continue des machines, sauf erreur grave de dimensionnement, qui provoque la panne mais le fonctionnement à vitesse réduite pour les machines équipée d'un variateur de vitesse : à vitesse réduite, la ventilation du moteur est, elle aussi réduite, et n'est plus suffisante, non pas pour le refroidissement mais pour assurer l'évacuation des poussières de carbone. La surcharge des moteurs, qui entraîne elle aussi une baisse de régime, si elle est trop prolongée, est la cause des mêmes ennuis.

Il faut donc changer les balais assez régulièrement. Mais en général, on ne tient pas trop compte de ce détail d'entretien : on en a perdu l'habitude. Les machines de conception assez ancienne, donc avec des moteurs à collecteur, mais de bonne qualité de fabrication possèdent des porte-balais qui assurent le contact correct des balais pour leur durée de vie prévue et sont munis d'un interrupteur : une usure excessive entraîne l'arrêt de la machine et vous averti donc qu'il est temps de procéder à leur remplacement. On a pris l'habitude, bien souvent, de jeter les machines avant que les balais ne soient bons à remplacer.

Le moteur à collecteur (qui est, dans sa conception, un moteur à courant continu), n'a pas que des désavantages. Il possède pour lui l'avantage d'un couple de démarrage très élevé et de subir sans broncher les à-coups de charge. Ils permettent en outre d'obtenir des vitesses très élevées sans dispositif de transmission complémentaire.

La durée de vie des balais d'une machine de type électroportatif est de l'ordre de 300 à 1000 d'heures.

Pour une raboteuse, je ne sais pas, mais c'est certain que 8 heures par jours et 200 jours/an, elle ne tient pas une année..... On n'en demande sans doute pas tant.

Jean-Luc

--------------------
Partager son savoir n'a jamais appauvri personne

+Quote Post
BobLeBricoleur
* 07/06/2006 - 15:00
Message #10

Régulier
**

Inscrit: 26/05/2002
Membre No.: 5 712

Etant moi même posseseur d'une machine identique a celle ci depuis environ 2 ans maintenant, j'ai rencontré un problème et non des moindres, car un des paliers de l'arbre est en fait un tube d'acier riveté sur le carter en tole de la machine et dans lequel se trouve une cage a aiguilles, vous devinerez qu'avec le temps ça merderait, et bien le rivet a pris du jeu et un jour l'arbre est complètement parti en couille et s'est mis à manger la table d'entrée !!, j'ai donc démonté la bête et ne trouvant pas de palier suffisement petit pour le fixer dans la machine, je me suis résolu à souder une bonne fois pour toutes ce tube d'acier, supprimant en même temps le petit jeu dans l'axe. Sinon c'est une machine qui vaut ce qu'elle vaut (ça veut dire c'que ça veut dire wink.gif), il faut pas s'attendre à passer 3 mm c'est clair, 2 mm au grand maximum, le résultat obtenu est tout à fait correct, pour un usage occasionel c'est parfait, par contre ça ne sert à rien de dépenser 300 euros pour le modèle FOX, son équivalent NONAME chez BRICO trucmuche te couteras 150 euros maxi. Il te resteras ensuite a améliorer la machine comme noté dans les précédents posts à savoir remplacer le guide // par une règle de maçon par exemple, et bricoler des rallonges de tables+un piètement. J'espère avoir pu vous éclairer davantage sur le sujet. A++

+Quote Post
Invité BRUNO93
* 09/06/2006 - 21:51
Message #11

Invités

Bonsoir,

J'ai acheté le modele de chez Feider...

Au premier essai: Un filetage du guide de degau cassé, obligé de re-tarauder plus large. (mais vu la bete je m'attendais a qqch de ce genre)

Pour continuer: Cinq sacs de 100 litres de copeaux plus loin... Pas de pbs, ca ne retire pas plus de 1,5 mm par passe pour 15 cm de large dans du sapin mais avec de la patience et un casque anti-bruit ca le fait (sans exigence particuliere).

La premiere surprise se pose quand j'essaie de degauchir un clou dans sa longueur (je ne travaille qu'avec du bois de palettes et j'ai oublié ce clou...). les lames ont bien tenu le choc sauf au niveau de la tete du clou: Un gros eclat... normal. Donc, je vais trouver un affuteur qui me chiffre a 20 euros le réaffutage (et encore il n'a pas vu la taille de l'éclat) alors que les lames coutent le même prix. Je vais donc en acheter des nouvelles (2 paires, dans les palettes il y a aussi des agrafes...). Je demonte les premieres et là, pb: Deux des vis de la premiere lame (BTR) s'arrondissent lorsque j'essaie de les devisser, a force de fraisage avec la dremel je finis par les retirer mais ca donne des suées... La deuxieme se demonte plus facilement mais en donnant un petit (tout petit) coup de marteau sur la clef afin quelle s'engage bien das la vis (je pense que la profondeur du trou est un peu limite, la clef a tendance a mal s'engager...).

La deuxieme surprise est arrivée ensuite: J'ai raboté des bouts de palettes de 3m30 de long en 10cm/10cm (ca passe bien si on les tiens), ca ralenti dans les noeuds (normal) mais en forcant ca passe (-1mm). Au bout d'un demi sac le moteur entre en surchauffe (le morceau de bois est long donc je suis obligé d'utiliser mes pieds pour soutenir le bois pour que la machine ne bascule pas): Obligé d'attendre 30 min avant de pouvoir finir, comme j'en avais plusieurs, j'ai passé la journée a attendre que ca refroidisse...

En conclusion (pour l'instant):

Negatif:

- Ca fait un boulot propre pour des bois tendres (j'ai pas essayé les autres)

- Le degauchissage est symbolique (et pourtant je ne suis pas exigeant)

- Le bruit est vraiment très important (fortement amplifié par le capteur de copeaux et l'aspi)

- Le "faible poids" incite quand même a fabriquer un support a roulettes pour eviter de se massacrer le dos

- La peinture de la "table" qui supporte le bois en rabotage finie sur le bois (un poncage est necessaire après)

- Avec les vibrations, le reglage de profondeur de rabotage bouge (c'est marrant: quand il y a un noeud, on dirait une horloge)

Positif:

- C'est vraiment pas cher par rapport aux machines plus serieuses...

- Ca ne prend pas bcp de place

- C'est "stockable" en hauteur

- Ca donne de bons resultats pour des bois de tendres

- En passant quelques clous aux endroits appropries ca fait des vagues amusantes pour les rabotages suivants pour pas cher..

En fait: Ca ne fait pas revolution, mais ca depanne bien. Passer un bout de + de 3m dans une machine de cette taille (en rabot) : C'est pas mal. Mais pour ceux qui veulent de la precision et de la tenacite...

+Quote Post
eric_67
* 10/06/2006 - 09:46
Message #12

Confirmé

Inscrit: 08/03/2004
Membre No.: 19 935

Savez-vous que les petites Kity d'occasion se vendent souvent aux alentours de 300 euros ? Et c'est de la très bonne machine, pas increvable, mais très très correct...

Eric

+Quote Post
lionel1
* 10/06/2006 - 23:27
Message #13

Confirmé

Inscrit: 03/01/2003
Membre No.: 9 431

Si vous voulez j'ai une adresse qui vend des rabot et des dégau à 100€, mais il faut en prendre 50 pour faire affaire, à 100 pièces on renégocie dans les 80€.

C'est les même que les feider et autre brico-dépot, même fabriquant c'est sûr.

Ca me rapelle une anecdote sur des entraineurs de toupie marqué FELDER, il y avait une erreur d'adresse, mais pas de matériel. Un seul fabriquant, plusieurs marques, mais ça vous le saviez ...

Ceci simplement pour vous expliquer qu'il gagnent leur croute dessus.

Amitié Lionel.

--------------------
Amitié Lionel.

+Quote Post
diamir
* 11/06/2006 - 00:12
Message #14

Confirmé

J'ai un peu de mal à suivre :

Entre FEIDER et FELDER il y a quand même une légère différence je crois.

Jean-Luc

--------------------

+Quote Post
lionel1
* 11/06/2006 - 10:23
Message #15

Confirmé

Inscrit: 03/01/2003
Membre No.: 9 431

Oh ben oui !!!! Qu'il y a une différence entre Felder et Feider.

J'écris que si vous voulez des dégau et rabot à 100€, je connais une adresse. J'écris aussi que c'est le même fabriquant que les Feider, brico-dépot et autre choin-choin, et pour cause, c'est les mêmes carénages.

La suite est autre chose, j'ai constaté un jour qu'une erreur de livraison d'entraineur de toupie, adressée à un gros revendeur, étaient marqué FELDER. Un seul fabriquant, plusieurs marques au cul des machines, mais ça vous le saviez ...

Felder n'est donc pas le fabriquant de ses entraineurs, ils ne peuvent pas tout fabriqué non plus, soyons sérieux.

Maintenant dans les deux cas, carénage identique, mais le cahier des charges pour les composants intérieurs certainement différent.

Ca aussi je l'ai vérifié entre deux marques, FOX et JET, carrosserie identique, mais les moteurs, pignonerie, roulement, circuit électrique bien différent.

Ce n'est pas valable que pour ces marques là, pour autre exemple SPIT et Bosch partiquent pareillement, SPIT et Expantex, Peugeot/Citroën/Fiat avec leur monospace, ne parlons pas de l'informatique, c'est devenu pratique courante.

Amitié Lionel.

--------------------
Amitié Lionel.

+Quote Post
diamir
* 11/06/2006 - 12:19
Message #16

Confirmé

La question qu'on peut se poser est « est-ce que finalement, on en a pour son argent ? ».

Il semble certain qu'on doive faire un minimum d'entretien sur ces machines parce que la réalisation est vraiment légère. Si on ne trouve pas les pièce facilement et si on ne peut pas les remplacer aisément, la machine devient du consommable. Mais c'est du consommable cher.

En plus, sur une machine de 150€, faut mettre le tiers du prix pour les régleurs de fers...

Celui qui veut se faire la main y trouvera sans doute son compte.

Celui qui n'a qu'occasionnellement une pièce à faire et qui veut être autonome aussi.

Je me pose la question des autres : lorsqu'on a cédé au chant des sirènes et acheté cette machine, on doit aussi espérer faire des économies en achetant tout son bois brut. Mais là, on risque de dépasser les capacités de la machine. Le compte-rendu d'essai de BRUNO93 est assez édifiant : il a dû réparer la machine avant de s'en être servi. Le moteur surchauffe régulièrement. Les vis de montage des fers qui foirent.

Quel usage donc pour ce genre de machine ?

Jean-Luc

--------------------

+Quote Post
screw
* 21/01/2007 - 01:28
Message #17

Débutant
*

Inscrit: 21/01/2007
Membre No.: 74 448

Bonjour,

en tant que possesseur d'une dégauchisseuse-raboteuse de marque FOX (acquise il y a environ un an) je peux apporter quelques réponses aux interrogations de certains d'entre-vous.

La courroie qui équipe ma machine et qui gère la fonction de rabotage a sauté dès le premier jour d'utilisation y compris en procédant à des passes très légères sur un tasseau.

Il se trouve que cette courroie plate qui est en caoutchouc n'est pas renforcée avec des matériaux tels que de la toile : la courroie "travaille", elle s'allonge beaucoup et finit par sauter . Le phénomène se reproduisant quasiment à chaque passe m'obligeait à démonter le carter latéral toutes les 3 minutes.

J'ai donc remplacé la courroie par l'une des deux livrée en plus avec la machine (en comparant les courroies on s'aperçoit que celle qui "sautait" s'était considérablement allongée).

Depuis ce problème je n'ai raboté que quelques planches; la courroie n'a pas sauté...jusqu'à quand?

Concernant le guide latéral de dégauchissage; ce dernier manque cruellement de rigidité et celà se répercute sur la coupe : guide réglé à l'équerre d'ajusteur par rapport à la table, impossible d'obtenir une coupe bien d'équerre. D'autre part ce guide oblige toujours à travailler sur la même portion de fers étant donné qu'il ne coulisse pas sur la largeur de la table. Les fers ne s'useront donc pas de manière uniforme.

Autrement la qualité de coupe est bonne, les planches rabotées présentent une épaisseur uniforme (mesurée au pied à coulisse numérique).

Veillez à lubrifier la table de rabotage (en tôle d'acier peinte) car les planches mises en pression par les rouleaux d'entrainement peuvent " accrocher" sur la peinture : le bois n'est alors plus entrainé et doit être retiré manuellement. Personnellement je me sers de cire en pâte en guise de lubrifiant.

En conclusion: un guide de dégauchissage inutilisable en l'état et un gros problème au niveau de la qualité de la courroie; dommage car même si la machine est bruyante elle possède d'indéniables qualités: compacte, bonne qualité de coupe, prix attractif...

+Quote Post
sandco
* 21/01/2007 - 12:05
Message #18

Confirmé

Inscrit: 29/11/2002
Membre No.: 8 820

Bonjour Screw,

afin de ne pas nous perturber, ta réponse concerne une fox 22564 ou un autre modèle ?

Comme beaucoup je n'attends pas les mêmes services d'une 106 et d'une 607

ca roule aussi, c'est moins cher, mais bon à 5 dedans et en montagne ca ne le fait pas top non plus (°__-).

Bons copeaux

S.

+Quote Post
screw
* 21/01/2007 - 12:52
Message #19

Débutant
*

Inscrit: 21/01/2007
Membre No.: 74 448

Ma machine est bien une FOX modèle F22-564-200 d'une puissance de 1250watts, largeur de dégau. 204mm.

Bien entendu, comme tu le soulignes en faisant la comparaison avec deux véhicules de gamme différente on ne peut pas attendre les mêmes services et qualités d'une raboteuse à 249 euros (le prix d'achat de la mienne) par rapport à un modèle à 1000 ou 1500 euros.

En revanche j'estime que, sans considération de prix, un guide parallèle à fortiori installé d'origine sur une machine doit pouvoir être utilisable en l'état ce qui n'est pas le cas sur ce modèle puisqu'il ne donne pas satisfaction.

D'autre part ce problème de courroie qui saute et que je ne suis pas le seul à mettre en évidence n'a pas lieu d'exister sur un appareil à peine utilisé.

Je sais bien que celà relève de l'utopie mais nous aimerions tous que nos machines à petits prix fonctionnent aussi bien que leurs aînées bien plus onéreuses...

+Quote Post
sandco
* 21/01/2007 - 14:01
Message #20

Confirmé

Inscrit: 29/11/2002
Membre No.: 8 820

Bien qu'à priori la machines n'a rien cachée de l'expo à la vente,

je vous suggère de contacter votre revendeur qui si il est "pro" se mettra en relation avec le sav de delta-fox europe.

Si aucune modification n'est apparue au catalogue 2007, le sav pourra peut-être vous apporter une réponse et/ou un autre élément de la gamme pouvant s'adapter sur votre modèle.

Au pire si votre vendeur patauge .... regardez le lien sur lescopeaux, vous trouverez le site et le sav en question.

Pour vous rassurer, même les "grosses" nécessitent très souvent des "adaptations" pour répondre aux besoins de l'utilisateur .... j'en suis à ma quatrième machine "amateur" et à chaque fois j'ai adapté.

En espérant vous avoir aidé un tout petit peu

Bons copeaux

S.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21/10/2018 - 04:40