IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Tenon à la scie sur table...
Invité Alexou
* 25/09/2006 - 21:58
Message #1

Invités

Bonsoir à tous,

Voilà je visite souvent les sites made in USA, et ils font tous leurs tenons avec la scie circulaire sur table, et j'aimerais savoir si vous auusi vous les faites ainsi ? Et si vous avez des conseils à me donner au niveau sécurité...

Merci à tous de vos réponses...

A+
Go to the top of the page

+Quote Post
bricojoel
* 23/09/2006 - 00:24
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 20/04/2006
Membre No.: 60 436

Bonsoir, oui je fais mes tenons à la circulaire puis ruban. le problème c'est que tu travail sans protection et sans inciseur sur la circulaire! donc ne faire que ça et ne pas se laisser distraire. aprés au ruban avec une buttée et le tour est joué.

a+

Cordialement joel

--------------------
Cordialement joel

+Quote Post
santé
* 23/09/2006 - 07:53
Message #3

Confirmé

Inscrit: 13/11/2004
Membre No.: 29 946

Bonjour,

Jusqu'à présent j'ai toujours fait les tenons à la circulaire table (de ma fabrication, sans couteau séparateur ni cape) sans problème. A présent je ne fais plus que des faux tenons et des mortaises sur les pièces à assembler. Voir le lien suivant: lien : www.lescopeaux.fr/astuces/docs/mort ...

Pour le moment il y a sur le lien suivant:lien : www.diynetwork.com/webdiy/channels/ ... une superbe vidéo montrant la fabrication d'un portail assemblé par faux tenons (superbe)

Là aussi on peut voir le démonstrateur travailler sans couteau et sans cape

Salutations

Santé

L’expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées

--------------------

+Quote Post
Philippe B
* 23/09/2006 - 08:43
Message #4

Confirmé

Inscrit: 23/10/2002
Membre No.: 8 188

Perso autant la toupie ne me pose pas de problème autant la circulaire......et sans protection et sans couteau je n'y pense même pas dans cet usage là surtout.

Faire les arrasements au guide d'onglet ou au charriot OK ,autant faire les tenons avec la scie circulaire pas pour moi.

Mais chacun est libre de jouer avec ses doigts et le reste....un retour à la circulaire.......Et puis quand les pièces sont longues......il faut beaucoup de force et une grande hauteur sous plafond!

C'est tellement plus simple à la défonceuse ou à la main....je ne parle pas de la toupie ou de la scie à ruban qu'il faut avoir.

+Quote Post
Pierrot601
* 23/09/2006 - 11:33
Message #5

Confirmé

Inscrit: 02/12/2003
Membre No.: 17 147

Bonjour

je fais souvent mes tenons à la circulaire, sans couteau ni cape. Il faut bien sûr se faire quelques accessoires: un rectangle de CP ou MDF assez épais avec une baguette collée pour bien positionner le bois à travailler, des serre-joints, un bon guide avec assez de hauteur (pour les grandes coupes, les coupes en travers avec la pièce fixée sur le chariot). Evidemment, pas de bois trop long (heureusement, on fait en général les tenons sur les traverses plutôt que sur les montants). Le matériel dont on dispose est très important: je fais ça couramment avec ma vieille C7, je ne m'y risquerais pas avec ma Delta, pour des questions de précision et de rigidité.

La plupart du temps, j'utilise des faux tenons, surtout parce qu'ils autorisent l'usage de profils contre profils et que je fais mes mortaises à la mortaiseuse à mèche, rapidement et sans mesure... mais ceci est une autre histoire.

Pour Alexou: ne fais que les opérations pour lesquelles tu te sens à l'aise. Dans le doute, abstiens-toi. Chaque utilisateur a ses habitudes: dans mon cas, la circulaire sur table est l'outil que j'utilise le plus, ce qui explique son usage pour les tenons, d'autres préfèrent le ruban ( moins précis selon moi ) ou la défonceuse ( plus long ), personne ne détient la vérité.

Le danger existe toujours, mais ça fait 32 ans que j'utilise ma combinée, j'ai toujours tous mes doigts, mais je fais toujours attention et je passe plus de temps à régler la machine et les accessoires qu'à la faire fonctionner.

Cordialement

Pierre

+Quote Post
Invité Fred
* 23/09/2006 - 12:54
Message #6

Invités

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Philippe B. Toutefois avec un peu de patience et tout en conservant de la sécurité il est possible de faire ses tenons à la scie circulaire sur table.

Pour cela il faut une scie qui soit réglable en hauteur; donc ajuster celle-ci au tiers de votre épaisseur,positionner votre pièce sur le chariot et coupez. Bien sur on avance de 3 mm a chaque passe avec cette méthode. On fini soit au ciseau soit à la défonceuse pour avoir une surface lisse et bien délimiter le tenon.

Pour garder la sécurité du capot il faut s'inspirer des protections qu'il y a sur les tables pliantes type Flip et être un peu bricoleur.

+Quote Post
Invité jeanriencor
* 23/09/2006 - 13:49
Message #7

Invités

Salut,

Ma méthode : je délimite la longueur de mes tenons à la circulaire et je les termine avec une circulaire montée sur la toupie.

Avantage : bonne precision .avec la toupie il suffit de les faire plus epais et de mettre des bagues pour affiner.

Pour la toupie fabriquer une protection qui recouvre la lame de scie.

Pour la scie attention aux doigts.si tu es bricoleur tu peux faire une protection fixée sur la table à côté de la lame.le couteau séparateur ne sert à rien dans ce cas la.

jean

+Quote Post
Invité jeanriencor
* 23/09/2006 - 13:50
Message #8

Invités

Salut,

Ma méthode : je délimite la longueur de mes tenons à la circulaire et je les termine avec une circulaire montée sur la toupie.

Avantage : bonne precision .avec la toupie il suffit de les faire plus epais et de mettre des bagues pour affiner.

Pour la toupie fabriquer une protection qui recouvre la lame de scie.

Pour la scie attention aux doigts.si tu es bricoleur tu peux faire une protection fixée sur la table à côté de la lame.le couteau séparateur ne sert à rien dans ce cas la.

jean

+Quote Post
Dany7
* 23/09/2006 - 19:38
Message #9

Confirmé

Inscrit: 29/04/2004
Membre No.: 21 628

Bonjour,

La méthode de Jeanriencor présente un inconvénient qui peut être évité en inversant l'odre des opérations.

Il vaut mieux, à mon avis, passer d'abord les pièces à la toupie dotée d'une lame de scie, ou mieux de deux lames de même diamètre, écartées de l'épaisseur du tenon au moyen de bagues. En ayant pris soin de bien régler la profondeur du trait de scie.

Puis enlever le surplus à la circulaire.

Dans cet ordre, les parties enlevées par la circulaire restent sur la table sans créer de danger.

Alors que dans l'autre ordre, c'est à dire en finissant le travail à la toupie, les partie enlevées sont projetées très violamment dans le capot protecteur de toupie, elles viennent refrapper sur les lames de scie qui tournent à 6000 tours. Au plus grave, on peut en ramasser un morceau en pleine gueule. C'est rare mais la probabilité existe. Le plus souvent, les morceaux enlevées trouvent la sortie normale, c'est à dire celle de l'aspiration, et alors on entend de gros chocs sur les pales de la turbine.

Par ailleurs, les tenons faits avec des lames de circulaires montées sur l'arbre de la toupie sont souvent moins beaux, moins précis, que ceux réalisés avec des plateaux à tenonner. On peut limiter les vibrations des lames de circulaires sur toupie en fabriquant des flasques. Alors c'est mieux, les joues des tenons sont moins pelucheuses. Evidemment on réduit alors la longueur maximum possible pour un tenon, puisque les flasques ne permettent plus d'aller jusqu'à l'arbre.

A+

+Quote Post
santé
* 25/09/2006 - 21:58
Message #10

Confirmé

Inscrit: 13/11/2004
Membre No.: 29 946

Bonsoir à tous,

Pour complèter vos informations, il y a cette semaine sur: lien : www.diynetwork.com/webdiy/channels/ ...

une vidéo où l'on voit David Marks faire des tenons pour un pied de banc, à la circulaire table.

Salutations

Santé

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19/12/2014 - 04:08