IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Fabriquer meuble pour four encastrable
Invité mariedbst
* 24/01/2007 - 16:07
Message #1

Invités

Bonjour à tous,

J'ai acheté un four encastrable, mais ayant comme projet de refaire la cuisine dans quelques temps j'aimerai fabriquer moi-même le meuble pour l'accueillir.

Comment puis-je procéder? Auriez-vous des plans?

Merci
Go to the top of the page

+Quote Post
Invité Le basque
* 21/01/2007 - 22:08
Message #2

Invités

C'est tres simple. Un four a des dimensions d'encastrement suivantes: H 595mm, largeur 560mm et profondeur entre 540et 600mm. Faire donc un caisson en agloo au pire et en massif au mieux de hauteur avec pieds de 825mm minimum par 600 de large par 560 600 de profondeur. Caisson avec 2 cotés 1 bas vertical et 1 rigidificateur arrière en haut. Le restant avant au dessus du four sera fermé par un bandeau ou façade.

825mm est la hauteur mimimum a laisser sous un plan de travail pour y loger un lave vaisselle

Regardez la forme des bas four dans les sites des principaux magasins de cuisines

Bon bricourage.

+Quote Post
Invité jipé
* 22/01/2007 - 10:13
Message #3

Invités

Bonjour

Tout dépend si vous voulez votre four dans un caisson bas ou une colonne.

J' avais fabriqué un caisson bas, il y a quelque temps mais je ne sais plus ou sont les plans.

Pour m'inspirer des cotes à réaliser pour mon caisson (les dimensions du four étant

standard, voir le message du Basque), je suis allé en grande surface (Conforama, But) et j'avais discrétement relevé toutes les cotes sur le matériel exposé.

Après il ne reste plus qu'à personnaliser votre réalisation.

@ +

+Quote Post
Invité pat22
* 22/01/2007 - 19:43
Message #4

Invités

bonjour,

27,00€ chez brico machin !!!

a+

+Quote Post
Invité Mariedbst
* 23/01/2007 - 09:30
Message #5

Invités

Ah bon? Tous ceux que j'ai vu n'étaient pas à moins de 60 € ! !

En tout cas merci pour vos réponses.

+Quote Post
P007
* 23/01/2007 - 10:14
Message #6

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 16/11/2006
Membre No.: 71 174

Bonjour,

Si cela peut t'aider !

Bonne journée

Pascal

Le travail, c'est bon pour celui qui n'a rien à faire !
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée

--------------------

+Quote Post
Invité Denis
* 23/01/2007 - 20:40
Message #7

Invités

Bonsoir à toutes et tous et bravo à Pascal, pour ce très beau meuble, rien à voir avec ceux que j'ai bricolés il y a longtemps. Juste une question. Y-a-t-il une aération à l'arrière ? Selon ma notice, il fallait laisser 10 à 15 cm, c'est à dire que l'élément au-dessus du four ne fait en principe que 45 cm (en gros) de profondeur. Sur la photo je ne vois pas très bien, sauf les petits canaris...bien sûr.Cordialement !

+Quote Post
P007
* 24/01/2007 - 09:57
Message #8

Confirmé

Bonjour Denis,

En fait il n'y a pas de coté "gauche" sur ce meuble, juste quelques traverses pour la rigidité

La colonne que tu vois sur la gauche est en fait l'habillage du conduit de cheminée de la chaudière.

En mettant en pratique ce que "Le basque" explique plus haut, le caisson qui recoit le four n'est pas hermétique, il s'appuie donc contre cet habillage, la chaleur produite par le four peut s'echapper vers les combles.

Fabrication maison, mais un peu plus couteuse que ce qu'annonce pat22, qu'on peut laisser s'approvisionner chez brico bidule !

Voilà c'est tout simple

Quand au canari, lorsqu'il sera disparu, il sera remplacé par soit un autre canari, soit par une petite télévision, c'était le but premier de ce meuble !

A plus

Pascal

--------------------

+Quote Post
Vince44
* 24/01/2007 - 12:52
Message #9

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 17/03/2004
Membre No.: 20 193

Salut,

D'abord, effectivement, brico-dépôt vend des caissons basiques pour ce genre d'usage. Il ne sont pas exposés, on peut les voir sur le catalogue ou en cherchant bien dans le rayon.

Mélaminé blanc: 35°C / imitation chène 45€.

Si on veut faire un truc du même genre, c'est pas la peine de s'emmerder...

Côté ventillation, mon oncle qui est électictien et boiseux m'a dit que les fours modernes sont entièrement ventillés par l'avant, donc pas de problème d'extration par l'arrière. Je ne pousserait pas le vice jusqu'a fermer le caisson à l'arrière, mais il semble raisonnable de ne pas créer de "cheminée" au dessus pour ces fours...

Toujours se référrer à la notice, c'est quand même le plus sûr, même si les fabricants préfère demander des précautions inutiles histoire de se couvrir en cas de défaillance...

Attention par contre si on monte une plaque de cuisson au dessus. Il faut respecter les règles de cohabitation, ce qui n'est pas toujours simple...

A+

Vincent

+Quote Post
Invité Mariedbst
* 24/01/2007 - 14:33
Message #10

Invités

Merci à tous pour vos réponses et pour les photos. Pascal c'est vraiment magnifique ce que vous avez fait.

effectivement ce que je recherche c'est juste quelque chose de provisoire dans l'attente de refaire la cuisine.

Y'a t-il des "rails" pour tenir le four?

+Quote Post
Vince44
* 24/01/2007 - 14:57
Message #11

Confirmé

Groupe: Experts
Inscrit: 17/03/2004
Membre No.: 20 193

En principe, pas de rails.

Le four est posé et on l'empêche de basculer avec un vissage en façade.

A+

Vincent

+Quote Post
P007
* 24/01/2007 - 15:26
Message #12

Confirmé

Re bonjour,

Eh ben, rien à ajouter ! tout est dit !

Vince44, je confirme que le four installé "profite" d'une ventilation sur la face avant.

Le peu de chaleur produite à l'intérieur du caisson se "sauve" sans grand effet de cheminée vers les combles par le côté du meuble.

A plus

Pascal

--------------------

+Quote Post
Invité Denis
* 24/01/2007 - 16:07
Message #13

Invités

Bonjour,

Oui, me voilà rassuré, mon installation est très ancienne. En tous cas, il y a unanimité sur la beauté du meuble et aussi je pense, pour souhaiter longue vie au petit canari. Cordialement !

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23/10/2014 - 20:32