IPB

Suivre @Cyberbricoleur

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Norme hauteur meuble haut cuisine
Invité david76
* 23/06/2007 - 20:43
Message #1

Invités

bonsoir

Quelle est la distance minimun entre le plan de travail et les meubles haut de cuisine merci

david
Go to the top of the page

+Quote Post
Eric_38
* 18/06/2007 - 22:06
Message #2

Confirmé

Groupe: Membres
Inscrit: 23/04/2007
Membre No.: 79 007

Bonsoir,

Celle qui évite de ce cogner la tête dedans...

Blague à part mon, plan de travail est à 91 cm du sol, les éléments haut culminent à 233 cm. Il existe des meubles de 76 cm et d'autres de 46.

Donc l'espace est d'environ 66 cm, voire 96 si tes meubles hauts sont de type caissons allongés.

Ma hotte de cuisine est dans l'alignement donc à 157 cm du sol. Lorsque je surveille le contenu d'une casserole, il m'arrive de taper dedans. C'est encore plus flagrant avec une personne d'1m65. Les meubles sont juste au dessus des yeux; on croit que ça passe...

Bonne soirée

Eric

+Quote Post
Invité david76
* 18/06/2007 - 22:14
Message #3

Invités

merci eric pour ces precisions je suis ebeniste et je faire faire ma cuisine et je connais juste la norme minimun entre le plan de travail et la hotte qui est de 650 mm donc je pensais que c'etait un peu moins et toi tu dit 660 voir plus

pour les meubles bas il seront a 900 mm je pense que c'est pas mal

+Quote Post
Eric_38
* 18/06/2007 - 22:22
Message #4

Confirmé

Ben, c'est surtout que les normes en général évoluent moins vite que les personnes.

Mon père fait 1m70, moi 1m80 et mon fils s'il continue sur sa lancée devrait aller sur son mètre 90...

Ils commencent à revoir les lits. Il serait bon qu'ils fassent pareil avec le reste. Ca a déjà bougé pour les cuisines. Je me rappelle chez mes parents l'évier à 85 cm, je me cassais le dos. Là à 91 ça va !

Mince, je viens de perdre une excuse pour ne pas faire la vaiselle Oups !

Bon courage

Eric

+Quote Post
Invité david76
* 18/06/2007 - 22:30
Message #5

Invités

tiens j'entend ta femme qui t'apelle hahaha

je pense que je vais mettre 660 entre les meubles et 720 entre le plan de cuisson et la hotte ce qui fait que la hotte sera a 1620 du sol et moi aussi je fais 180cm

+Quote Post
Invité hugues61
* 19/06/2007 - 10:24
Message #6

Invités

bonjour,

si mes souvenirs sont bon 650 est la distance maxi entre table cuisson et la hotte, car au dela elle perd de son efficacite.

a+

+Quote Post
seirob
* 19/06/2007 - 20:36
Message #7

Confirmé

Inscrit: 23/11/2003
Membre No.: 16 866

bonjour,

Regarde dans les catalogues des cuisinistes, ou supposés tels, Lapeyre, Ikéa, Mobalpa etc. Les dimensions sont indiquées, probablement aussi sur leur sites internet.

Ce qui est sur c'est qu'à 66 cm d'écart tout le monde se cogne la tête: 0.66 +0.91 = 1.57 m.....

salut à+

--------------------

+Quote Post
Invité Mario
* 19/06/2007 - 20:40
Message #8

Invités

Bonsoir,

s'il est exact que l'efficacité d'une hotte est liée à la distance de la table de cuisson, la norme de sécurité donne une hauteur différente selon si c'est du gaz (risque d'incendie des filtres par la flamme) ou électricité.

Salutations

+Quote Post
Eric_38
* 20/06/2007 - 08:47
Message #9

Confirmé

Bonjour,

D'accord avec toi Seirob, d'ailleurs ma cuisine est une Lapeyre (du moins en partie) et c'est dans le catalogue que j'ai trouvé la dimension des meubles hauts (je n'en ai pas hormis une colonne.

Le problème est le compromis entre se cogner la tête et pouvoir attraper les objets sur les étagères des meubles sans se cogner la tête.

Mes parents avaient une cuisine d'ébeniste, superbe ! les meubles arrivaient presqu'au plafond. Par contre ma mère a toujours pesté contre le fait qu'elle soit obligé d'avoir un escabeau à trois marches dans la pièce.

De plus, il ne faut pas oublier qu'en général, les meubles bas font 60 cm de profond, les meubles haut 35. Donc pour se cogner la tête, il faut, selon pytagore mesurer :

Racine de((157-91)²+(60-35)²)+91 = 161 cm.

Sachant que la cuisine est faite pour les femmes et qu'une femme fait rarement plus d'1m65, et qu'en plus il faut se pencher de plus de 25 cm en avant du plan de travail, il y a peu de chances qu'elles se cognent la tête.

Celles qui se cognent souvent sont celles qui ont souvent des migraines... (qui a dit toutes !)

"Oui ! oui ! ma chérie, j'arrive pour finir la vaisselle, je finir d'écrire aux copains et je me met au repassage !"

Excusez pour l'interruption !

Blague à part, il faut surtout pouvoir prendre se qu'il y a en hauteur en toute sécurité.

Enfin, certains préfèrent la hotte alignée au meuble hauts, d'autres pas, c'est histoire goût. La tendance actuelle est de baisser légèrement la table de cuisson (de la valeur d'un tiroir soit 10 à 15 cm) la hauteur de la hotte devrait suivre le mouvement. Maintenant, les hottes aspirantes sont beaucoup plus puissante qu'avant, donc le critère hauteur joue moins.

A+

Eric

+Quote Post
Invité cuisines1
* 23/06/2007 - 20:43
Message #10

Invités

bonsoir

il existe plusieurs tou depend de la personne

sur le site

lien : www.nolte-kuechen.de/web/fr/infopoo ...

c est explique en français les hauteurs suivant la cuisson la preparation et autres

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : 02/08/2014 - 08:30